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- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGTIEME
- TABLE ANALYTIQUE DES TOMES XIX ET XX (ANNEE 1895.) Cette Table suit les divisions de la Nomenclature sociale. Elle présente ainsi, en abrégé, un exposé méthodique des questions traitées dans la Revue et, par conséquent, un précieux instrument d'étude. (Voir le tableau général de la Nomenclature, t. II, p. 493 et suivantes, et l'exposé détaillé de chaque partie, t. I, p. 399 à 410; t. II, p. 22 à 48, 534 à 570, etc.)
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- EUROPE. - Ecosse. - La permanence de l'etat de guerre, qui résulte de l'etroitesse des pâturages et de l'impossibilite d'accroître les ressources alimentaires, aussi vite que la population s'accroît, a concentré la propriete mobilière, sous forme de butin, entre les mains du chef de guerre, XIX, 07.
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- GENERALITES. - Les statistiques annuelles pour un même pays ne sont pas comparables entre elles, XX,.......... Page(s) .......... 377
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484 LA SCIENCE SOCIALE.
de famille peut surgir, soupçonneux ou irrité. Les pères, en
général, n'aiment pas les blancs-becs qui raisonnent trop bien,
et Socrate apprend à raisonner avec un grand luxe d'arguties,
comme tous les sophistes ses confrères, quoique avec une prodi-
gieuse supériorité de vues intellectuelles. Le Phidippide d'Aris-
tophane battant son père, et lui démontrant par a + b qu'il
a le droit d'agir ainsi, n'est évidemment que la caricature d'un
type réel, observé par l'auteur.
Il est certain que la doctrine de Socrate, en poussant les
jeunes gens à ne se conduire que par la raison, devait les
porter en certains cas à agir d'une façon peu conforme aux
traditions ou aux volontés paternelles. N'oublions pas que nous
sommes en plein essor commercial. Les origines de la famille
grecque sont patriarcales, mais la piraterie d'abord, le com-
merce ensuite, ont fortement ébranlé l'autorité des anciens, des
vieillards. Sparte, type à part, les vénère encore. On cite Sparte,
pour ce fait, à Athènes et ailleurs avec éloge, preuve que ce
respect décline presque partout. Or le commerce engendre, non
pas toutes les initiatives, mais une certaine espèce d'initiative.
Les jeunes gens, séduits par l'appât du gain, quittent volon-
tiers le toit paternel pour s'embarquer dans des aventures lu-
cratives. Il y a donc, dans le jeune public de Socrate, une pré-
disposition à accueillir favorablement ce qui peut porter à
l'indépendance. Socrate, en d'autres ternies, fournit des formules
philosophiques à des émancipations qui s'ignorent, à des insur-
rections de volontés propres qui sont heureuses de revêtir cette
forme intellectuelle et relevée. Mais on conçoit que certains
pères ne sont pas contents. De fait, nous savons que certains
d'entre eux se plaignaient ouvertement de l'ascendant que So-
crate avait su prendre sur leurs fils (1).
Ce qui tend à prouver qu'il en était ainsi, c'est le soin mi-
nutieux que prend Xénophon, en bon apologiste, de nous mon-
trer à chaque instant un Socrate bénin et sermonneur, qui ap-
prend à la jeunesse à respecter père et mère, frère et soeur, etc.
(1) Xénophon, Mém. II. 62.
de famille peut surgir, soupçonneux ou irrité. Les pères, en
général, n'aiment pas les blancs-becs qui raisonnent trop bien,
et Socrate apprend à raisonner avec un grand luxe d'arguties,
comme tous les sophistes ses confrères, quoique avec une prodi-
gieuse supériorité de vues intellectuelles. Le Phidippide d'Aris-
tophane battant son père, et lui démontrant par a + b qu'il
a le droit d'agir ainsi, n'est évidemment que la caricature d'un
type réel, observé par l'auteur.
Il est certain que la doctrine de Socrate, en poussant les
jeunes gens à ne se conduire que par la raison, devait les
porter en certains cas à agir d'une façon peu conforme aux
traditions ou aux volontés paternelles. N'oublions pas que nous
sommes en plein essor commercial. Les origines de la famille
grecque sont patriarcales, mais la piraterie d'abord, le com-
merce ensuite, ont fortement ébranlé l'autorité des anciens, des
vieillards. Sparte, type à part, les vénère encore. On cite Sparte,
pour ce fait, à Athènes et ailleurs avec éloge, preuve que ce
respect décline presque partout. Or le commerce engendre, non
pas toutes les initiatives, mais une certaine espèce d'initiative.
Les jeunes gens, séduits par l'appât du gain, quittent volon-
tiers le toit paternel pour s'embarquer dans des aventures lu-
cratives. Il y a donc, dans le jeune public de Socrate, une pré-
disposition à accueillir favorablement ce qui peut porter à
l'indépendance. Socrate, en d'autres ternies, fournit des formules
philosophiques à des émancipations qui s'ignorent, à des insur-
rections de volontés propres qui sont heureuses de revêtir cette
forme intellectuelle et relevée. Mais on conçoit que certains
pères ne sont pas contents. De fait, nous savons que certains
d'entre eux se plaignaient ouvertement de l'ascendant que So-
crate avait su prendre sur leurs fils (1).
Ce qui tend à prouver qu'il en était ainsi, c'est le soin mi-
nutieux que prend Xénophon, en bon apologiste, de nous mon-
trer à chaque instant un Socrate bénin et sermonneur, qui ap-
prend à la jeunesse à respecter père et mère, frère et soeur, etc.
(1) Xénophon, Mém. II. 62.
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