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- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGTIEME
- TABLE ANALYTIQUE DES TOMES XIX ET XX (ANNEE 1895.) Cette Table suit les divisions de la Nomenclature sociale. Elle présente ainsi, en abrégé, un exposé méthodique des questions traitées dans la Revue et, par conséquent, un précieux instrument d'étude. (Voir le tableau général de la Nomenclature, t. II, p. 493 et suivantes, et l'exposé détaillé de chaque partie, t. I, p. 399 à 410; t. II, p. 22 à 48, 534 à 570, etc.)
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- EUROPE. - Ecosse. - La permanence de l'etat de guerre, qui résulte de l'etroitesse des pâturages et de l'impossibilite d'accroître les ressources alimentaires, aussi vite que la population s'accroît, a concentré la propriete mobilière, sous forme de butin, entre les mains du chef de guerre, XIX, 07.
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- GENERALITES. - Les statistiques annuelles pour un même pays ne sont pas comparables entre elles, XX,.......... Page(s) .......... 377
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LE BOUDDHISME DANS LE CÉLESTE EMPIRE. 319
le célébrant se lave les mains et s'approche de l'autel. Il fléchit
les genoux, allume les bâtons odorants. Chacun des deux pe-
tits acolytes s'agenouille près de lui : l'un, à gauche, lui pré-
sente une coupe reposant sur un plateau; l'autre, à droite,
verse le vin de riz dans la coupe. Le patriarche se lève alors,
et versant la coupe de la main droite, procède à l'effusion sa-
crificielle, en renversant tout le vin sur des nattes faites d'une
certaine herbe appelée mao, nattes remplies de sable et for-
mant éponge.
Telle est la partie essentielle du sacrifice. Ensuite commence
le repas de famille : une portion de chaque mets, une tasse et
les baguettes à manger le riz sont déposées devant la tablette
de chacun des ancêtres, qui semblent ainsi prendre part au
festin et revivre au milieu de leurs descendants rassemblés (1).
Dans les ports francs de l'Empire du Milieu, les voyageurs eu-
ropéens achètent souvent, avec mille autres chinoiseries et à titre
(1) Voici le texte principal du Livre des rites domestiques, traduit par le P. Noël
(Historica notitia..., p. 124). « Liber rituum domesticarum, t. VII, Cy-Li, sic :
Post unam breviorem et quatuor profundiores corporis inclinationes, demittitur spi-
ritus. Sinice Kiam-Xin, id est, parentans, seu paterfamilias, accedit ad mensam odo-
rum, flectit genua, accendit odoramenta; unus e liberis vel consanguineis flectit genua
a sinistra parte, scyphum orbiculo impositum ei offert, et alter a dextra, etiam flexis
genibus, vinum infundit in scyphum. Paterfamilias, loeva tenens orbiculum et dex-
tera scyphum, effundit totum vinum in fasciculum herbarum Mao arenae immixtum
binamque tabellis profundiorem reverentiam exhibet. — Dein pater et materfami-
lias e manibus famulorum accepta fercula piscium et carniurn, edulia, orizam, pani-
culos, etc., apponunt in secundo mensee ordine vacuo, ante ligneas Abavi et Abaviae,
Proavi et Proaviae, Avi et Avae, Patris et Matris, tabellas; et caeteri consanguineiante
collateralium consanguineorum tabellas »
Voir aussi, pour tout ce qui concerne le culte des Ancêtres : Eug. Simon, la Cité
chinoise, p. 53 et suiv., 160, 265, 341, 348, 349, etc.
Le liquide dont l'effusion constitue le sacrifice aux Ancêtres est le vin de riz, ou
eau-de-vie provenant de la distillation du riz. Cette liqueur entre dans la consom-
mation journalière des familles : l'habitude est d'en prendre un verre au moins après
le repas du soir. Dans toute la partie du Céleste Empire où le climat permet au cul-
tivateur de tirer de ses champs deux récoltes annuelles de riz, le grain de la seconde
récolte est destiné a la fabrication de l'eau-de-vie et porte le nom de riz à distiller.
Cette seconde récolte n'est guère inférieure en quantité à la première, mais le grain
est un peu moins nourri et par consequent d'une qualité moindre comme fécule ali-
mentaire. Il s'en fait une exportation considérable du midi vers le nord : ce qui mon-
tre bien que l'usage de ce liquide, tant pour la consommation que pour le sacrifice,
fait partie des coutumes de la race. (V., pour le vin de riz, Eug. Simon, p. 251, etc.,
et annexes sur l'agriculture.)
le célébrant se lave les mains et s'approche de l'autel. Il fléchit
les genoux, allume les bâtons odorants. Chacun des deux pe-
tits acolytes s'agenouille près de lui : l'un, à gauche, lui pré-
sente une coupe reposant sur un plateau; l'autre, à droite,
verse le vin de riz dans la coupe. Le patriarche se lève alors,
et versant la coupe de la main droite, procède à l'effusion sa-
crificielle, en renversant tout le vin sur des nattes faites d'une
certaine herbe appelée mao, nattes remplies de sable et for-
mant éponge.
Telle est la partie essentielle du sacrifice. Ensuite commence
le repas de famille : une portion de chaque mets, une tasse et
les baguettes à manger le riz sont déposées devant la tablette
de chacun des ancêtres, qui semblent ainsi prendre part au
festin et revivre au milieu de leurs descendants rassemblés (1).
Dans les ports francs de l'Empire du Milieu, les voyageurs eu-
ropéens achètent souvent, avec mille autres chinoiseries et à titre
(1) Voici le texte principal du Livre des rites domestiques, traduit par le P. Noël
(Historica notitia..., p. 124). « Liber rituum domesticarum, t. VII, Cy-Li, sic :
Post unam breviorem et quatuor profundiores corporis inclinationes, demittitur spi-
ritus. Sinice Kiam-Xin, id est, parentans, seu paterfamilias, accedit ad mensam odo-
rum, flectit genua, accendit odoramenta; unus e liberis vel consanguineis flectit genua
a sinistra parte, scyphum orbiculo impositum ei offert, et alter a dextra, etiam flexis
genibus, vinum infundit in scyphum. Paterfamilias, loeva tenens orbiculum et dex-
tera scyphum, effundit totum vinum in fasciculum herbarum Mao arenae immixtum
binamque tabellis profundiorem reverentiam exhibet. — Dein pater et materfami-
lias e manibus famulorum accepta fercula piscium et carniurn, edulia, orizam, pani-
culos, etc., apponunt in secundo mensee ordine vacuo, ante ligneas Abavi et Abaviae,
Proavi et Proaviae, Avi et Avae, Patris et Matris, tabellas; et caeteri consanguineiante
collateralium consanguineorum tabellas »
Voir aussi, pour tout ce qui concerne le culte des Ancêtres : Eug. Simon, la Cité
chinoise, p. 53 et suiv., 160, 265, 341, 348, 349, etc.
Le liquide dont l'effusion constitue le sacrifice aux Ancêtres est le vin de riz, ou
eau-de-vie provenant de la distillation du riz. Cette liqueur entre dans la consom-
mation journalière des familles : l'habitude est d'en prendre un verre au moins après
le repas du soir. Dans toute la partie du Céleste Empire où le climat permet au cul-
tivateur de tirer de ses champs deux récoltes annuelles de riz, le grain de la seconde
récolte est destiné a la fabrication de l'eau-de-vie et porte le nom de riz à distiller.
Cette seconde récolte n'est guère inférieure en quantité à la première, mais le grain
est un peu moins nourri et par consequent d'une qualité moindre comme fécule ali-
mentaire. Il s'en fait une exportation considérable du midi vers le nord : ce qui mon-
tre bien que l'usage de ce liquide, tant pour la consommation que pour le sacrifice,
fait partie des coutumes de la race. (V., pour le vin de riz, Eug. Simon, p. 251, etc.,
et annexes sur l'agriculture.)
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