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- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGTIEME
- TABLE ANALYTIQUE DES TOMES XIX ET XX (ANNEE 1895.) Cette Table suit les divisions de la Nomenclature sociale. Elle présente ainsi, en abrégé, un exposé méthodique des questions traitées dans la Revue et, par conséquent, un précieux instrument d'étude. (Voir le tableau général de la Nomenclature, t. II, p. 493 et suivantes, et l'exposé détaillé de chaque partie, t. I, p. 399 à 410; t. II, p. 22 à 48, 534 à 570, etc.)
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- EUROPE. - Ecosse. - La permanence de l'etat de guerre, qui résulte de l'etroitesse des pâturages et de l'impossibilite d'accroître les ressources alimentaires, aussi vite que la population s'accroît, a concentré la propriete mobilière, sous forme de butin, entre les mains du chef de guerre, XIX, 07.
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- GENERALITES. - Les statistiques annuelles pour un même pays ne sont pas comparables entre elles, XX,.......... Page(s) .......... 377
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230 LA. SCIENCE SOCIALE.
a compris l'existence de ces personnes civiles élémentaires :
nous montrerons comment il a substitué à leur vie normale un
organisme artificiel.
En effet, et à la différence de ce qui fut originairement, le
législateur a introduit ici le fonctionnaire, qui se hiérarchise
dans des bureaux : selon le système romain, les gouverneurs
de province se bornaient à imposer aux notables des cités, aux
autorités naturelles du lieu, certaines obligations surajoutées
à leurs devoirs nécessaires; dans la France monarchique, baillis
et sénéchaux, tout dépendants qu'ils fussent du roi, étaient
encore par eux-mêmes des personnages, et c'est seulement en
leur substituant des lieutenants, puis en commissionnant des
maîtres des requêtes, que le pouvoir est parvenu à remplacer
tout de bon les chefs naturels par de simples agents entièrement
placés dans sa main et dont le caractère distinctif est l'irres-
ponsabilité. Notre temps a vu la consommation et la perfection
de ce système, qui a trouvé sa formule définitive dans la légis-
lation de l'an VIII. C'est encore elle qui nous régit actuellement.
Sans doute, deux modifications importantes dans leur principe
ont été apportées au système : en 1831 et 1833, l'élection a été
introduite dans le recrutement des conseils municipaux et des
conseils généraux; en 1871, une réforme analogue a été appli-
quée à la désignation des maires, et les commissions dépar-
tementales ont été créées; les bases d'un système nouveau ont
été jetées ainsi par l'organisation des Conseils élus et l'institution
des Commissions départementales. Mais il ne faut pas s'y tromper :
si on a jeté des bases, l'édifice n'est guère sorti de terre. La
vieille bâtisse administrative est restée debout et s'est continuel-
lement agrandie de nouvelles annexes : c'est chez elle, dans
ses murs épais, au milieu de ses bureaux, que les Conseils élus et
la Commission départementale reçoivent une hospitalité mo-
mentanée et précaire. Durant le temps même de leurs courtes
sessions, nos élus ont pour principal souci de suivre les affaires
de leurs communes dans « les bureaux » de la préfecture et dans
ceux des innombrables « services » qui gravitent autour d'elle.
Des rapports sont lus, des discussions ont lieu, des décisions
a compris l'existence de ces personnes civiles élémentaires :
nous montrerons comment il a substitué à leur vie normale un
organisme artificiel.
En effet, et à la différence de ce qui fut originairement, le
législateur a introduit ici le fonctionnaire, qui se hiérarchise
dans des bureaux : selon le système romain, les gouverneurs
de province se bornaient à imposer aux notables des cités, aux
autorités naturelles du lieu, certaines obligations surajoutées
à leurs devoirs nécessaires; dans la France monarchique, baillis
et sénéchaux, tout dépendants qu'ils fussent du roi, étaient
encore par eux-mêmes des personnages, et c'est seulement en
leur substituant des lieutenants, puis en commissionnant des
maîtres des requêtes, que le pouvoir est parvenu à remplacer
tout de bon les chefs naturels par de simples agents entièrement
placés dans sa main et dont le caractère distinctif est l'irres-
ponsabilité. Notre temps a vu la consommation et la perfection
de ce système, qui a trouvé sa formule définitive dans la légis-
lation de l'an VIII. C'est encore elle qui nous régit actuellement.
Sans doute, deux modifications importantes dans leur principe
ont été apportées au système : en 1831 et 1833, l'élection a été
introduite dans le recrutement des conseils municipaux et des
conseils généraux; en 1871, une réforme analogue a été appli-
quée à la désignation des maires, et les commissions dépar-
tementales ont été créées; les bases d'un système nouveau ont
été jetées ainsi par l'organisation des Conseils élus et l'institution
des Commissions départementales. Mais il ne faut pas s'y tromper :
si on a jeté des bases, l'édifice n'est guère sorti de terre. La
vieille bâtisse administrative est restée debout et s'est continuel-
lement agrandie de nouvelles annexes : c'est chez elle, dans
ses murs épais, au milieu de ses bureaux, que les Conseils élus et
la Commission départementale reçoivent une hospitalité mo-
mentanée et précaire. Durant le temps même de leurs courtes
sessions, nos élus ont pour principal souci de suivre les affaires
de leurs communes dans « les bureaux » de la préfecture et dans
ceux des innombrables « services » qui gravitent autour d'elle.
Des rapports sont lus, des discussions ont lieu, des décisions
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