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- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGTIEME
- TABLE ANALYTIQUE DES TOMES XIX ET XX (ANNEE 1895.) Cette Table suit les divisions de la Nomenclature sociale. Elle présente ainsi, en abrégé, un exposé méthodique des questions traitées dans la Revue et, par conséquent, un précieux instrument d'étude. (Voir le tableau général de la Nomenclature, t. II, p. 493 et suivantes, et l'exposé détaillé de chaque partie, t. I, p. 399 à 410; t. II, p. 22 à 48, 534 à 570, etc.)
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- EUROPE. - Ecosse. - La permanence de l'etat de guerre, qui résulte de l'etroitesse des pâturages et de l'impossibilite d'accroître les ressources alimentaires, aussi vite que la population s'accroît, a concentré la propriete mobilière, sous forme de butin, entre les mains du chef de guerre, XIX, 07.
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- GENERALITES. - Les statistiques annuelles pour un même pays ne sont pas comparables entre elles, XX,.......... Page(s) .......... 377
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MADAGASCAR. 175
de dignité que d'élégance. Comme coiffure, les hommes portent
un chapeau de paille de riz. Les femmes ont, comme les hommes,
une tunique et un lamba, mais elles portent ce dernier d'une
manière un peu différente. Elles ont de longs cheveux noirs
qu'elles pommadent de graisse et savent tresser de mille maniè-
res. Elles s'ornent volontiers de bijoux, mais ne portent pas de
chapeau. Comme les hommes, elles vont nu-pieds.
Au printemps, au lieu de porter des vêtements de toile blanche
ou de coton écru, on porte des cotonnades bariolées et fort légères.
Nous venons de décrire le costume des habitants de la campa-
gne. A Tananarive, le salaka est quelquefois remplacé par un
petit pantalon; et les gens de la cour, hommes et femmes, comme
aussi quelques personnes riches en contact avec les étrangers,
aiment à s'habiller à l'européenne. Cependant il est rare que
l'on sacrifie le lamba qui, par une ressemblance de plus avec
la toge romaine, est vraiment un costume national.
Quant aux enfants, le plus mauvais chiffon suffit à leur vête-
ment, et encore arrive-t-il bien souvent qu'ils s'en passent.
La toilette faite, le maître envoie ses esclaves à leurs divers
travaux, et parfois les y accompagne lui-même.
La femme reste ordinairement à la maison, et passe son temps,
soit à la mettre en ordre, soit à tisser. Comme on a d'ordinaire
beaucoup plus d'esclaves qu'on n'en peut employer d'une ma-
nière régulière dans ce pays où il y a si peu de besoins, l'un va
garder les porcs, l'autre détache le veau du poteau où il est
attaché dans la maison, et le conduit au pâturage; un autre
traira la vache.
Ces petits travaux, et d'autres tout aussi simples, coupés par de
longs intervalles de repos pendant lesquels les esclaves se cou-
chent nonchalamment à terre, occupent ceux-ci jusqu'au mo-
ment où ils ont à faire les préparatifs du premier repas. Ce repas
n'a point lieu d'ordinaire avant onze heures ou midi.
Les Malgaches ont généralement des habitudes de tempérance,
et ils varient peu leur régime ; le riz est leur aliment principal
et forme la base de tous les repas. Ils ne mangent guère que
deux fois par jour, dans la matinée, ainsi que nous venons de
de dignité que d'élégance. Comme coiffure, les hommes portent
un chapeau de paille de riz. Les femmes ont, comme les hommes,
une tunique et un lamba, mais elles portent ce dernier d'une
manière un peu différente. Elles ont de longs cheveux noirs
qu'elles pommadent de graisse et savent tresser de mille maniè-
res. Elles s'ornent volontiers de bijoux, mais ne portent pas de
chapeau. Comme les hommes, elles vont nu-pieds.
Au printemps, au lieu de porter des vêtements de toile blanche
ou de coton écru, on porte des cotonnades bariolées et fort légères.
Nous venons de décrire le costume des habitants de la campa-
gne. A Tananarive, le salaka est quelquefois remplacé par un
petit pantalon; et les gens de la cour, hommes et femmes, comme
aussi quelques personnes riches en contact avec les étrangers,
aiment à s'habiller à l'européenne. Cependant il est rare que
l'on sacrifie le lamba qui, par une ressemblance de plus avec
la toge romaine, est vraiment un costume national.
Quant aux enfants, le plus mauvais chiffon suffit à leur vête-
ment, et encore arrive-t-il bien souvent qu'ils s'en passent.
La toilette faite, le maître envoie ses esclaves à leurs divers
travaux, et parfois les y accompagne lui-même.
La femme reste ordinairement à la maison, et passe son temps,
soit à la mettre en ordre, soit à tisser. Comme on a d'ordinaire
beaucoup plus d'esclaves qu'on n'en peut employer d'une ma-
nière régulière dans ce pays où il y a si peu de besoins, l'un va
garder les porcs, l'autre détache le veau du poteau où il est
attaché dans la maison, et le conduit au pâturage; un autre
traira la vache.
Ces petits travaux, et d'autres tout aussi simples, coupés par de
longs intervalles de repos pendant lesquels les esclaves se cou-
chent nonchalamment à terre, occupent ceux-ci jusqu'au mo-
ment où ils ont à faire les préparatifs du premier repas. Ce repas
n'a point lieu d'ordinaire avant onze heures ou midi.
Les Malgaches ont généralement des habitudes de tempérance,
et ils varient peu leur régime ; le riz est leur aliment principal
et forme la base de tous les repas. Ils ne mangent guère que
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