Titre : La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play / directeur M. Edmond Demolins
Éditeur : Firmin-Didot et Cie (Paris)
Date d'édition : 1895
Contributeur : Demolins, Edmond (1852-1907). Directeur de publication. Fondateur de la publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32865965j
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 1895 1895
Description : 1895 (A10,T20). 1895 (A10,T20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5468749r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-8061
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matières505
- TABLE DES MATIERES DU TOME VINGTIEME
- TABLE ANALYTIQUE DES TOMES XIX ET XX (ANNEE 1895.) Cette Table suit les divisions de la Nomenclature sociale. Elle présente ainsi, en abrégé, un exposé méthodique des questions traitées dans la Revue et, par conséquent, un précieux instrument d'étude. (Voir le tableau général de la Nomenclature, t. II, p. 493 et suivantes, et l'exposé détaillé de chaque partie, t. I, p. 399 à 410; t. II, p. 22 à 48, 534 à 570, etc.)
- .......... Page(s) .......... 297-300
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 362
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- EUROPE. - Ecosse. - La permanence de l'etat de guerre, qui résulte de l'etroitesse des pâturages et de l'impossibilite d'accroître les ressources alimentaires, aussi vite que la population s'accroît, a concentré la propriete mobilière, sous forme de butin, entre les mains du chef de guerre, XIX, 07.
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 393
- GENERALITES. - Les statistiques annuelles pour un même pays ne sont pas comparables entre elles, XX,.......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 114-121
- .......... Page(s) .......... 325
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- .......... Page(s) .......... 476
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- .......... Page(s) .......... 18
170 LA SCIENCE SOCIALE.
portion distincte dans les biens qui composent le patrimoine.
Ce n'est point là de sa part un acte qui tende à la dissolution
de la communauté et à l'éparpillement de l'avoir de la famille :
C'est simplement une précaution contre les conséquences d'une
confiscation éventuelle toujours à redouter de la part de l'État,
c'est aussi un encouragement pour l'enfant à bien soigner la
part qui lui est attribuée et qui est destinée à lui appartenir un
jour. La famille hova n'est nullement une famille instable. C'est
une communauté dont les membres n'ont d'autre idée et d'au-
tre désir que de la maintenir le mieux possible et de vivre
étroitement groupés. Conserver les biens dans la famille, se
marier dans la famille, vivre au sein de la famille, tel est le
rêve et l'idéal de chacun d'eux.
Le R. P. de la Vaissière a tracé le tableau de cette vie de
famille : « Sous le toit domestique, écrit-il, tout le monde par-
ticipe de loin ou de près au genre de vie du maître de la
maison. Le jeune Malgache, à peine au sortir de l'enfance, ap-
prend bientôt à distinguer de celui de son père le bien qu'on
lui donne en propre. Il compte déjà ses esclaves et ses boeufs.
Il sait qu'il possède des rizières qu'on cultive en son nom, en
attendant qu'il les cultive lui-même. Et cependant, jusqu'au
jour de son mariage, il vit sous le toit paternel avec ses frères,
ses soeurs, ses cousins, voire même ses neveux, sans autre souci
que de faire prospérer son avoir particulier au sein de la com-
munauté. Là, meubles, habits, nourriture, sont à peu près en
commun. Et la troupe des esclaves, quoique déjà partagée en
lots, travaille pour tous. Rien de plus excellent, dit l'auteur,
que la vie en commun pour pénétrer un jeune coeur de l'esprit
de famille. Chacun sait, d'ailleurs, que la loi du rejet le livre-
rait à la honte, peut-être à la misère, s'il refusait d'adopter les
vues et l'esprit de la communauté.
« Cette forte tendance à la vie en commun n'exclut pas ce-
pendant une certaine inégalité, le plus souvent inévitable. Ainsi,
l'aîné a droit au respect de tous. Quant à l'héritage, comme
nous l'avons déjà dit plus haut, il est soumis aux seules volontés
paternelles. On trouve de ces enfants privilégiés sous le rapport
portion distincte dans les biens qui composent le patrimoine.
Ce n'est point là de sa part un acte qui tende à la dissolution
de la communauté et à l'éparpillement de l'avoir de la famille :
C'est simplement une précaution contre les conséquences d'une
confiscation éventuelle toujours à redouter de la part de l'État,
c'est aussi un encouragement pour l'enfant à bien soigner la
part qui lui est attribuée et qui est destinée à lui appartenir un
jour. La famille hova n'est nullement une famille instable. C'est
une communauté dont les membres n'ont d'autre idée et d'au-
tre désir que de la maintenir le mieux possible et de vivre
étroitement groupés. Conserver les biens dans la famille, se
marier dans la famille, vivre au sein de la famille, tel est le
rêve et l'idéal de chacun d'eux.
Le R. P. de la Vaissière a tracé le tableau de cette vie de
famille : « Sous le toit domestique, écrit-il, tout le monde par-
ticipe de loin ou de près au genre de vie du maître de la
maison. Le jeune Malgache, à peine au sortir de l'enfance, ap-
prend bientôt à distinguer de celui de son père le bien qu'on
lui donne en propre. Il compte déjà ses esclaves et ses boeufs.
Il sait qu'il possède des rizières qu'on cultive en son nom, en
attendant qu'il les cultive lui-même. Et cependant, jusqu'au
jour de son mariage, il vit sous le toit paternel avec ses frères,
ses soeurs, ses cousins, voire même ses neveux, sans autre souci
que de faire prospérer son avoir particulier au sein de la com-
munauté. Là, meubles, habits, nourriture, sont à peu près en
commun. Et la troupe des esclaves, quoique déjà partagée en
lots, travaille pour tous. Rien de plus excellent, dit l'auteur,
que la vie en commun pour pénétrer un jeune coeur de l'esprit
de famille. Chacun sait, d'ailleurs, que la loi du rejet le livre-
rait à la honte, peut-être à la misère, s'il refusait d'adopter les
vues et l'esprit de la communauté.
« Cette forte tendance à la vie en commun n'exclut pas ce-
pendant une certaine inégalité, le plus souvent inévitable. Ainsi,
l'aîné a droit au respect de tous. Quant à l'héritage, comme
nous l'avons déjà dit plus haut, il est soumis aux seules volontés
paternelles. On trouve de ces enfants privilégiés sous le rapport
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