Titre : Les Annales politiques et littéraires : revue populaire paraissant le dimanche / dir. Adolphe Brisson
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-07-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34429261z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 42932 Nombre total de vues : 42932
Description : 07 juillet 1907 07 juillet 1907
Description : 1907/07/07 (A25,N1254,T49). 1907/07/07 (A25,N1254,T49).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5721919r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2009-34518
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
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- TABLE DES GRAVURES
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- Deux compositions GUSTAVE DORE
- Belle Deux dessins ROBIDA
- Belle Une composition ADRIEN MARIE
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- MUSIQUE
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N° 1254
LES ANNALES
— J'ai pour héros tous ceux que le génie égare,
Amants du rêve et du désir ;
Et l'enfant de treize ans mourant dans la bagarre
Et riant de ce grand plaisir!...
Ah! quel tumulte ardent, quelle immense nouvelle,
Quel suave frémissement,
Quand soudain l'un de vous à mon coeur se révèle
Et me parle plus fortement !
Dans la vie où je vais l'âme toujours pâmée,
Le coeur enivré, sombre et doux,
Je n'ai d'autre besogne, intrépide, enflammée,
Que d'être amoureuse de vous !
Vous êtes mes vaisseaux, mes rives, mes grands arbres,
Mon soleil, mon ardent matin,
Qu'ai-je besoin d'amis? J'ai des hommes de marbre
Qui se penchent sur mon destin...
J'avais noté, sur une feuille, quelques
rimes détestables, quelques fautes de goût
déplorables... Je voulais dire aussi ce qui
me choquait dans quelques-uns de ces
thèmes, dans cette conception de la vie,
dans cette pensée... A présent, je me re-
procherais presque de vous le dire, et
vous me reprocheriez vous-mêmes de ne
vous point laisser sur une impression de
sublime, puisque, enfin, voilà un poète qui
nous l'a donnée. Et il suffit que vous
sachiez, à présent, qu'une fois, encore, de
ce pays roumain d'où, il y a quatre siè-
cles, étaient venus les ancêtres de Ron-
sard, un grand poète français nous est
venu,
AUGUSTE DOORCHAIN.
LE LIVRE DU JOUR
La Préparation
au Service Militaire
Voici un petit livre qui arrive à son heure,
après les fâcheux événements que l'on sait.
M. Pierre Baudin pense en philosophe, parle
en homme d'Etat, agît en patriote. Cette bro-
chure (Hachette, éditeur; 2 fr.) devrait être
placée sous les yeux de tous les instituteurs.
C'est à eux qu'elle s'adresse. Elle leur enseigne
comment doit être formée la conscience de l'en-
fant, — futur soldat citoyen :
LE BON ET LE MAUVAIS SOLDAT
REPRÉSENTONS-NOUS la vie d'un soldat
) mal préparé au service militaire. Je
ne regarde pas la cause de son insuf-
fisance. Est-ce une idée politique?
Est-il hostile au régime républicain ? Est-il
anarchiste, antimilitariste ? Est-il dépourvu
de toute initiative? Manque-t-il de sen-
timent solidaire? Peu importe, le résultat
est le même.
Le voici à la caserne. Il a pour capi-
taine l'un de ces officiers instruits et
accueillants aux fils du peuple... J'en
connais. Ils sont nombreux, très nom-
breux, et mon hypothèse n'a rien que de
vraisemblable.
Ce capitaine a donc soin de libérer ses
hommes de toutes les surveillances ta-
quines qui étaient de règle dans l'ancienne
armée, mais qui peuvent s'éliminer d'une
compagnie où règnent la confiance et l'en-
tente intelligente. Il dit à ses soldats:
— Je vous ai appris votre métier ; main-
tenant, je me fie à vous pour vous exer-
cer à le bien faire; seulement, vous êtes
solidaires, la tâche individuelle de la ma-
noeuvre se rattache toujours à une tâche
collective, arrangez-vous pour que tout le
monde donne franchement son effort.
Soyez consciencieux, formez, par votre
bonne volonté constante, la conscience col-
lective, force suprême de l'armée. Si vous
y parvenez, je vous dispenserai en masse
de certaines corvées qui vous agacent,
telles ces revues de chambrée, où l'on peut
aisément vous prendre en faute. Je vous
en dispenserai à la condition que j'aie con-
fiance, que vous me donniez la conviction
que vos effets et vos armes sont bien
entretenus, que vous avez souci de leur
valeur, de leur bonne tenue, sans que
j'aie à y mettre le nez sans cesse.
Voilà un exemple que j'ai choisi à des-
sein: c'est un exemple vrai, il y a des
chefs qui tiennent ce langage.
Notre soldat, qui est un mauvais soldat,
ne comprendra pas ou ne voudra pas com-
prendre la dignité que lui confère l'acte
du chef. Il se laissera surprendre à mal
faire la manoeuvre ou à mal soigner ses
effets ou ses armes. Toute la compagnie
se trouvera alors privée de cette vie élar-
gie, de cette quiétude intelligente que le
capitaine avait voulu conférer à ses hom-
mes. Et, ainsi, dans tout, le cours des
années régimentaires, la compagnie souf-
frira de ce poids mort, à moins que les
leçons répétées de l'expérience ne finis-
sent par corriger notre homme.
Mais nous voici entraînés à une guerre.
Le régiment entre en campagne. Je ne
serais pas embarrassé pour imaginer des
scènes de vie militaire où je montrerais
le mauvais soldat aux prises avec ses chefs
et ses camarades. A ce moment, les vo-
lontés et les nerfs sont tendus dans un
effort dont nul autre, en temps de paix,
n'a donné une idée. Il faut que chacun
fournisse sa part sans compter; la soli-
darité n'est pas là le résultat d'une con-
vention ou d'un ordre; elle est la loi
imposée par le fait. Les tâches sont dis-
tribuées, toutes sans exception doivent être
accomplies sous peine de mettre le groupe :
peloton, compagnie pu batterie, en situa-
tion difficile. Allons plus loin, allons jus-
qu'à la ligne de feu.
Le règlement des manoeuvres de l'infan-
terie (je parle du règlement du 3 dé-
cembre 1904) définit, d'une façon saisis-
sante, la part qui revient dans l'oeuvre
totale à l'intelligent dévouement de cha-
cun, depuis le général en chef suprême
jusqu'au plus, humble troupier. L'idée du
chef doit apparaître aux yeux de tous.
Puis, l'objectif de chacun noué à l'objectif
général devient l'idée motrice, l'idée
inspiratrice qui régit les mouvements
de l'individu, cerveau et corps. Il
fait partie de l'une de ces petites
unités, détachements de toutes armes char-
gés, en avant-garde, de découvrir l'ennemi,
de le révéler, de l'obliger à se dénoncer;
la réussite de l'opération importe au corps
fout entier, qui s'engagera de telle ou
telle manière, suivant le cas.
Ou bien il est une unité de l'une de
ces fractions qui composent la chaîne au
contact du feu. Il faudrait citer ici les ré-
cits des nombreux témoins de la guerre
de Mandchourie. Ils sont saisissants. Il
n'y a pas de meilleures leçons de patrio-
tisme. Il n'est pas de démonstration plus
forte de l'importance de l'homme dans
l'oeuvre de la guerre. L'homme est sou-
mis à l'épreuve la plus redoutable. Il n'a
pas le contact du corps à corps qui soute-
nait les armées d'autrefois. Dissimulé par
une crête ou dans une tranchée, immobile
en face d'un ennemi qui arrose le terrain
d'une pluie de mitraille, son sang-froid est
sa seule sauvegarde et la sauvegarde de
toute la section. S'il cède à ses nerfs, il
se met à tirer au hasard et d'une manière
désordonnée. Un capitaine russe, le capi-
taine Soloviev, a, dans une brochure très
coordonnée, résumé « les impressions d'un
chef de compagnie ». Elles témoignent
d'une grande clarté d'esprit et surtout
d'une vision très nette des conditions de
la guerre moderne. Or, voici ce qu'il est
amené à dire :
« Il n'y a qu'une bonne éducation de
temps de paix et une forte discipline dans
la chaîne des tirailleurs qui puissent être
un gage suffisant de l'ordre sur la chaîne
pendant le combat et assurer un tir vrai-
ment efficace. »
Ces leçons se complètent des leçons de
la guerre sud-africaine. Voici un peuple
agriculteur et pacifique exclusivement: at-
taqué par des conquérants qui ne se don-
nent pas l'excuse d'un prétexte et avouent
leur volonté de prendre la république pour
ses richesses, voici un peuple qui a pour lui
le droit éternel, l'amour de la liberté, et
la forte emprise de l'âme traditionnelle
de la patrie. Ses troupes sont composées
de. tueurs incomparables, mais il lui man-
que l'éducation et la discipline Il est
vaincu par des troupes mercenaires aux-
quelles il manque les vertus civiques, mais
qui ont pour elles l'ordre, la méthode et
l'instruction.
Aussi nous avons vu deux peuples vain-
cus. Il manquait à l'un de se sentir une
nation libre et maîtresse de son destin.
Il manquait à l'autre d'être une nation
disciplinée.
Ces deux expériences pénibles nous ont
suffisamment instruits de nos devoirs. Il
ne nous servirait à rien d'être le pays de
la Révolution, de promettre au monde
de nouvelles révélations, ni d'être un grand
peuple par sa science, la clarté de son es-
prit, la beauté de sa langue, la valeur de
son génie, le rayonnement de sa pensée,
si nous perdions la cohésion nationale et la
volonté de vivre. L'une et l'autre ne peu-
vent résulter que d'une éducation militaire
et d'une discipline raisonnables. C'est
pourquoi l'instituteur doit, dans l'enfant,
façonner le citoyen-soldat.
PIERRE BAUDIN.
Causerie Théâtrale
Étoiles en Herbe
C'est le moment des grands jours. Vous
entendez bien que je ne parle point du
tout de la longueur de temps qui sépare,
en ce moment de l'année, le lever du so-
leil du coucher de l'astre du jour. Qu'est-
ce que cela fait aux Parisiens ? Je ne puis
parler que de la semaine des examens
du Conservatoire. Voilà l'intérêt du mo-
ment Voilà la passion. Voilà les grandes
assises. Voilà les grands jours.
Par ce mot « les grands jours » on dé-
signait, autrefois, des assises extraordinai-
res tenues dans les provinces éloignées
par des juges exceptionnels, désignés par
le roi, et qui étaient destinées à réprimer
les grands crimes demeurés impunis, pour
LES ANNALES
— J'ai pour héros tous ceux que le génie égare,
Amants du rêve et du désir ;
Et l'enfant de treize ans mourant dans la bagarre
Et riant de ce grand plaisir!...
Ah! quel tumulte ardent, quelle immense nouvelle,
Quel suave frémissement,
Quand soudain l'un de vous à mon coeur se révèle
Et me parle plus fortement !
Dans la vie où je vais l'âme toujours pâmée,
Le coeur enivré, sombre et doux,
Je n'ai d'autre besogne, intrépide, enflammée,
Que d'être amoureuse de vous !
Vous êtes mes vaisseaux, mes rives, mes grands arbres,
Mon soleil, mon ardent matin,
Qu'ai-je besoin d'amis? J'ai des hommes de marbre
Qui se penchent sur mon destin...
J'avais noté, sur une feuille, quelques
rimes détestables, quelques fautes de goût
déplorables... Je voulais dire aussi ce qui
me choquait dans quelques-uns de ces
thèmes, dans cette conception de la vie,
dans cette pensée... A présent, je me re-
procherais presque de vous le dire, et
vous me reprocheriez vous-mêmes de ne
vous point laisser sur une impression de
sublime, puisque, enfin, voilà un poète qui
nous l'a donnée. Et il suffit que vous
sachiez, à présent, qu'une fois, encore, de
ce pays roumain d'où, il y a quatre siè-
cles, étaient venus les ancêtres de Ron-
sard, un grand poète français nous est
venu,
AUGUSTE DOORCHAIN.
LE LIVRE DU JOUR
La Préparation
au Service Militaire
Voici un petit livre qui arrive à son heure,
après les fâcheux événements que l'on sait.
M. Pierre Baudin pense en philosophe, parle
en homme d'Etat, agît en patriote. Cette bro-
chure (Hachette, éditeur; 2 fr.) devrait être
placée sous les yeux de tous les instituteurs.
C'est à eux qu'elle s'adresse. Elle leur enseigne
comment doit être formée la conscience de l'en-
fant, — futur soldat citoyen :
LE BON ET LE MAUVAIS SOLDAT
REPRÉSENTONS-NOUS la vie d'un soldat
) mal préparé au service militaire. Je
ne regarde pas la cause de son insuf-
fisance. Est-ce une idée politique?
Est-il hostile au régime républicain ? Est-il
anarchiste, antimilitariste ? Est-il dépourvu
de toute initiative? Manque-t-il de sen-
timent solidaire? Peu importe, le résultat
est le même.
Le voici à la caserne. Il a pour capi-
taine l'un de ces officiers instruits et
accueillants aux fils du peuple... J'en
connais. Ils sont nombreux, très nom-
breux, et mon hypothèse n'a rien que de
vraisemblable.
Ce capitaine a donc soin de libérer ses
hommes de toutes les surveillances ta-
quines qui étaient de règle dans l'ancienne
armée, mais qui peuvent s'éliminer d'une
compagnie où règnent la confiance et l'en-
tente intelligente. Il dit à ses soldats:
— Je vous ai appris votre métier ; main-
tenant, je me fie à vous pour vous exer-
cer à le bien faire; seulement, vous êtes
solidaires, la tâche individuelle de la ma-
noeuvre se rattache toujours à une tâche
collective, arrangez-vous pour que tout le
monde donne franchement son effort.
Soyez consciencieux, formez, par votre
bonne volonté constante, la conscience col-
lective, force suprême de l'armée. Si vous
y parvenez, je vous dispenserai en masse
de certaines corvées qui vous agacent,
telles ces revues de chambrée, où l'on peut
aisément vous prendre en faute. Je vous
en dispenserai à la condition que j'aie con-
fiance, que vous me donniez la conviction
que vos effets et vos armes sont bien
entretenus, que vous avez souci de leur
valeur, de leur bonne tenue, sans que
j'aie à y mettre le nez sans cesse.
Voilà un exemple que j'ai choisi à des-
sein: c'est un exemple vrai, il y a des
chefs qui tiennent ce langage.
Notre soldat, qui est un mauvais soldat,
ne comprendra pas ou ne voudra pas com-
prendre la dignité que lui confère l'acte
du chef. Il se laissera surprendre à mal
faire la manoeuvre ou à mal soigner ses
effets ou ses armes. Toute la compagnie
se trouvera alors privée de cette vie élar-
gie, de cette quiétude intelligente que le
capitaine avait voulu conférer à ses hom-
mes. Et, ainsi, dans tout, le cours des
années régimentaires, la compagnie souf-
frira de ce poids mort, à moins que les
leçons répétées de l'expérience ne finis-
sent par corriger notre homme.
Mais nous voici entraînés à une guerre.
Le régiment entre en campagne. Je ne
serais pas embarrassé pour imaginer des
scènes de vie militaire où je montrerais
le mauvais soldat aux prises avec ses chefs
et ses camarades. A ce moment, les vo-
lontés et les nerfs sont tendus dans un
effort dont nul autre, en temps de paix,
n'a donné une idée. Il faut que chacun
fournisse sa part sans compter; la soli-
darité n'est pas là le résultat d'une con-
vention ou d'un ordre; elle est la loi
imposée par le fait. Les tâches sont dis-
tribuées, toutes sans exception doivent être
accomplies sous peine de mettre le groupe :
peloton, compagnie pu batterie, en situa-
tion difficile. Allons plus loin, allons jus-
qu'à la ligne de feu.
Le règlement des manoeuvres de l'infan-
terie (je parle du règlement du 3 dé-
cembre 1904) définit, d'une façon saisis-
sante, la part qui revient dans l'oeuvre
totale à l'intelligent dévouement de cha-
cun, depuis le général en chef suprême
jusqu'au plus, humble troupier. L'idée du
chef doit apparaître aux yeux de tous.
Puis, l'objectif de chacun noué à l'objectif
général devient l'idée motrice, l'idée
inspiratrice qui régit les mouvements
de l'individu, cerveau et corps. Il
fait partie de l'une de ces petites
unités, détachements de toutes armes char-
gés, en avant-garde, de découvrir l'ennemi,
de le révéler, de l'obliger à se dénoncer;
la réussite de l'opération importe au corps
fout entier, qui s'engagera de telle ou
telle manière, suivant le cas.
Ou bien il est une unité de l'une de
ces fractions qui composent la chaîne au
contact du feu. Il faudrait citer ici les ré-
cits des nombreux témoins de la guerre
de Mandchourie. Ils sont saisissants. Il
n'y a pas de meilleures leçons de patrio-
tisme. Il n'est pas de démonstration plus
forte de l'importance de l'homme dans
l'oeuvre de la guerre. L'homme est sou-
mis à l'épreuve la plus redoutable. Il n'a
pas le contact du corps à corps qui soute-
nait les armées d'autrefois. Dissimulé par
une crête ou dans une tranchée, immobile
en face d'un ennemi qui arrose le terrain
d'une pluie de mitraille, son sang-froid est
sa seule sauvegarde et la sauvegarde de
toute la section. S'il cède à ses nerfs, il
se met à tirer au hasard et d'une manière
désordonnée. Un capitaine russe, le capi-
taine Soloviev, a, dans une brochure très
coordonnée, résumé « les impressions d'un
chef de compagnie ». Elles témoignent
d'une grande clarté d'esprit et surtout
d'une vision très nette des conditions de
la guerre moderne. Or, voici ce qu'il est
amené à dire :
« Il n'y a qu'une bonne éducation de
temps de paix et une forte discipline dans
la chaîne des tirailleurs qui puissent être
un gage suffisant de l'ordre sur la chaîne
pendant le combat et assurer un tir vrai-
ment efficace. »
Ces leçons se complètent des leçons de
la guerre sud-africaine. Voici un peuple
agriculteur et pacifique exclusivement: at-
taqué par des conquérants qui ne se don-
nent pas l'excuse d'un prétexte et avouent
leur volonté de prendre la république pour
ses richesses, voici un peuple qui a pour lui
le droit éternel, l'amour de la liberté, et
la forte emprise de l'âme traditionnelle
de la patrie. Ses troupes sont composées
de. tueurs incomparables, mais il lui man-
que l'éducation et la discipline Il est
vaincu par des troupes mercenaires aux-
quelles il manque les vertus civiques, mais
qui ont pour elles l'ordre, la méthode et
l'instruction.
Aussi nous avons vu deux peuples vain-
cus. Il manquait à l'un de se sentir une
nation libre et maîtresse de son destin.
Il manquait à l'autre d'être une nation
disciplinée.
Ces deux expériences pénibles nous ont
suffisamment instruits de nos devoirs. Il
ne nous servirait à rien d'être le pays de
la Révolution, de promettre au monde
de nouvelles révélations, ni d'être un grand
peuple par sa science, la clarté de son es-
prit, la beauté de sa langue, la valeur de
son génie, le rayonnement de sa pensée,
si nous perdions la cohésion nationale et la
volonté de vivre. L'une et l'autre ne peu-
vent résulter que d'une éducation militaire
et d'une discipline raisonnables. C'est
pourquoi l'instituteur doit, dans l'enfant,
façonner le citoyen-soldat.
PIERRE BAUDIN.
Causerie Théâtrale
Étoiles en Herbe
C'est le moment des grands jours. Vous
entendez bien que je ne parle point du
tout de la longueur de temps qui sépare,
en ce moment de l'année, le lever du so-
leil du coucher de l'astre du jour. Qu'est-
ce que cela fait aux Parisiens ? Je ne puis
parler que de la semaine des examens
du Conservatoire. Voilà l'intérêt du mo-
ment Voilà la passion. Voilà les grandes
assises. Voilà les grands jours.
Par ce mot « les grands jours » on dé-
signait, autrefois, des assises extraordinai-
res tenues dans les provinces éloignées
par des juges exceptionnels, désignés par
le roi, et qui étaient destinées à réprimer
les grands crimes demeurés impunis, pour
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