Titre : La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1889-12-28
Contributeur : Houssaye, Edouard (1829-18..?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34421972m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 20550 Nombre total de vues : 20550
Description : 28 décembre 1889 28 décembre 1889
Description : 1889/12/28 (A1889,N40). 1889/12/28 (A1889,N40).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k62002590
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-11793
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
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- MOUVEMENT DES ARTS ET DE LA CURIOSITÉ
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- CONCOURS
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- EXPOSITIONS A PARIS ET EN PROVINCE
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- EXPOSITIONS A L'ÉTRANGER
- ACTES ET DOCUMENTS OFFICIELS
- TRIBUNAUX
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- CORRESPONDANCE
- ARTICLES DIVERS
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- ARCHÉOLOGIE
- CHRONIQUE MUSICALE
- BIBLIOGRAPHIE
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N°40. - 1889 BUREAUX : 8, RUE FAVART. 28 Décembre
LA I
CHRONIQUE DES ARTS"
ET DE LA CURIOSITÉ
SUPPLÉMENT A LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS
PARAISSANT LI SAMEDI MATIN
Les abonnés à une année entière de la Gazette des Beaux-Arts reçoivent gratuitement
la Chronique des Arts et de la Curiosité.
PAR2S ET DÉPARTEMENTS;
Un an. 12 fr.
Six mois. 8 fr.
CONCOURS & EXPOSITIONS
Société des Artistes français
Le Comité de la Société des Artistes fran-
çais s'est réuni, une première fois, au Palais
de l'Industrie pour arrêter l'ordre du jour de
l'assemblée générale qui a eu lieu le 26 dé-
cembre.
Des différends s'y sont élevés presque au
début de la réunion sur une question des plus
importantes : il s'agissait de savoir si l'on
demanderait à l'assemblée générale que les ar-
tistes récompensés à l'Exposition universelle
jouissent des mêmes privilèges que les artis-
tes récompensés au Salon; c'est-à-dire que
les médailles de lre et de 2e classe missent
les artistes hors concours et que la médaille
de 3e classe les exemptât de l'examen du jury,
ou si, au contraire, on ne tiendrait pas
compte des récompenses décernées par le
jury de l'Exposition. Or, si les 493 artistes
récompensés de l'Exposition universelle, dont
73 Français seulement, venaient s'ajouter aux
950 artistes qni sont aujourd'hui hors con-
cours ou exempt", on arriverait à un total de
1.443 artistes qui, de droit, chaque année,
feraient partie du Salon annuel, et qui pour-
raient s'y faire représenter par 3.000 œuvres
environ; ils disposeraient ainsi d'nne fraction
importante, presque la moitié de l'espace dis-
ponible et nos jeunes artistes, faute de place,
ne pourraient exposer leurs œuvres au Palais
de l'Industrie.
Des discussions très vives se sont produites
sur le fond même de la question : MM. Bou-
guereau et T. Robert-Fleury s'opposaient à
l'inscription de ces 493 récompensés parmi
les artistes exempts du jury ; MM. Roll, Meis-
sonier, Gervex, membres du jury de l'Exposi-
tion, étaient partisans de l'inscription.
Le résultat de la délibération qni a eu lieu a
été la démission d'une grande partie des
membres du comité qui ont fait partie du
jury de l'Exposition, soit de MM. Meissonier,
Carolus Duran, Roll, Gervex, Duez, Waltner,
Cazin, etc. Le comité s'est séparé sans avoir
pris de décision et sans avoir établi l'ordre
du jour de l'assemblée générale.
Une nouvelle réunion de la Société des Ar
tistes a eu lieu hier, au Palais de l'Industrie.
Un millier de peintres, sculpteurs, dessina-
teurs et architectes ont répondu à l'appel du
comité, et, dès le début de la séance, la dis-
cussion s'est engagée avec beaucoup de vio-
lence. Le bureau, composé du comité sous la
présidence de M. Bouguereau, était entouré
par un groupe bruyant, et les artistes qui ont
voulu prendre la parole n'ont pu se faire en-
tendre. M. Meissonier a lu, au milieu d'un tu-
multe indescriptible, la lettre suivante :
Mes chers confrères,
MM. Puvis de Chavannes, Carolus Duran, Cazin,
Dagnau-Bouveret, Duez, Gervex, Roll, Waltoer et
moi, nous nous sommes séparés du comité, et,
comme nous tenions de vous l'honneur d'en faire
partie, nous devons vous donner les motifs de
notre détermination.
Quand les artistes ont été conviés à la grande
Exposition universelle de 1889, ils y ont envoyé
leurs œuvres avec la conviction absolue que les
récompenses décernées à la suite de ce glorieux
concours international seraient assimilées aux ré-,
compenses obtenues dans la précédente exposi-
tion universelle. Or, quand rien n'avait démenti
cette conviction, quand les médailles ont été pu-
bliquement décernées, le comité a voulu remettre
en question leur valeur. C'était tromper la con-,
fiance dans laquelle nous étions, dans laquelle il
nous avait lui avait lui-même laissés. Nous n'avons
pas voulu y consentir, et c'est pourquoi nous
avons donné notre démission.
Aujourd'hui que le comité, auquel vous avez
douné mission de résoudre la question, se récuse
et, ne voulant pas assumer la responsabilité de sa
solution, vous offre de la résoudre vous-mêmes,
nous, convaincus qu'elle ne doit pas être posée,
LA I
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ET DE LA CURIOSITÉ
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Six mois. 8 fr.
CONCOURS & EXPOSITIONS
Société des Artistes français
Le Comité de la Société des Artistes fran-
çais s'est réuni, une première fois, au Palais
de l'Industrie pour arrêter l'ordre du jour de
l'assemblée générale qui a eu lieu le 26 dé-
cembre.
Des différends s'y sont élevés presque au
début de la réunion sur une question des plus
importantes : il s'agissait de savoir si l'on
demanderait à l'assemblée générale que les ar-
tistes récompensés à l'Exposition universelle
jouissent des mêmes privilèges que les artis-
tes récompensés au Salon; c'est-à-dire que
les médailles de lre et de 2e classe missent
les artistes hors concours et que la médaille
de 3e classe les exemptât de l'examen du jury,
ou si, au contraire, on ne tiendrait pas
compte des récompenses décernées par le
jury de l'Exposition. Or, si les 493 artistes
récompensés de l'Exposition universelle, dont
73 Français seulement, venaient s'ajouter aux
950 artistes qni sont aujourd'hui hors con-
cours ou exempt", on arriverait à un total de
1.443 artistes qui, de droit, chaque année,
feraient partie du Salon annuel, et qui pour-
raient s'y faire représenter par 3.000 œuvres
environ; ils disposeraient ainsi d'nne fraction
importante, presque la moitié de l'espace dis-
ponible et nos jeunes artistes, faute de place,
ne pourraient exposer leurs œuvres au Palais
de l'Industrie.
Des discussions très vives se sont produites
sur le fond même de la question : MM. Bou-
guereau et T. Robert-Fleury s'opposaient à
l'inscription de ces 493 récompensés parmi
les artistes exempts du jury ; MM. Roll, Meis-
sonier, Gervex, membres du jury de l'Exposi-
tion, étaient partisans de l'inscription.
Le résultat de la délibération qni a eu lieu a
été la démission d'une grande partie des
membres du comité qui ont fait partie du
jury de l'Exposition, soit de MM. Meissonier,
Carolus Duran, Roll, Gervex, Duez, Waltner,
Cazin, etc. Le comité s'est séparé sans avoir
pris de décision et sans avoir établi l'ordre
du jour de l'assemblée générale.
Une nouvelle réunion de la Société des Ar
tistes a eu lieu hier, au Palais de l'Industrie.
Un millier de peintres, sculpteurs, dessina-
teurs et architectes ont répondu à l'appel du
comité, et, dès le début de la séance, la dis-
cussion s'est engagée avec beaucoup de vio-
lence. Le bureau, composé du comité sous la
présidence de M. Bouguereau, était entouré
par un groupe bruyant, et les artistes qui ont
voulu prendre la parole n'ont pu se faire en-
tendre. M. Meissonier a lu, au milieu d'un tu-
multe indescriptible, la lettre suivante :
Mes chers confrères,
MM. Puvis de Chavannes, Carolus Duran, Cazin,
Dagnau-Bouveret, Duez, Gervex, Roll, Waltoer et
moi, nous nous sommes séparés du comité, et,
comme nous tenions de vous l'honneur d'en faire
partie, nous devons vous donner les motifs de
notre détermination.
Quand les artistes ont été conviés à la grande
Exposition universelle de 1889, ils y ont envoyé
leurs œuvres avec la conviction absolue que les
récompenses décernées à la suite de ce glorieux
concours international seraient assimilées aux ré-,
compenses obtenues dans la précédente exposi-
tion universelle. Or, quand rien n'avait démenti
cette conviction, quand les médailles ont été pu-
bliquement décernées, le comité a voulu remettre
en question leur valeur. C'était tromper la con-,
fiance dans laquelle nous étions, dans laquelle il
nous avait lui avait lui-même laissés. Nous n'avons
pas voulu y consentir, et c'est pourquoi nous
avons donné notre démission.
Aujourd'hui que le comité, auquel vous avez
douné mission de résoudre la question, se récuse
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