Titre : La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1889-02-16
Contributeur : Houssaye, Edouard (1829-18..?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34421972m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 20550 Nombre total de vues : 20550
Description : 16 février 1889 16 février 1889
Description : 1889/02/16 (A1889,N7). 1889/02/16 (A1889,N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6200226m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-11793
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
50 LA CHRONIQUE DES ARTS
quctte. Victor Noir est représenté au moment
où, ayant descendu l'escalier de la maison
d'Auteuil, il est allé tomber dans la cour, frap-
pé mortellement d'une Lalle au cœur. Il est
en tenue de soirée, ganté, et son chapeau
qu'il tenait à la main, a roulé à quelques pas
de lui.
*** M. Edouard Detaille, président du co-
mité du monument d'Alphonse de Neuville,
vient d'informer ses collègues que, conformé-
ment à leur dernier vote, il était entré en
pourparlers avec M. Antonin Mercié. L'émi-
nent artiste se chargera de l'exécution de la
statue d'Alphonse de Neuville.
L a direction du Musée de Cluny vient
d'exposer la porte de la maison de la rue de
la Croix-de-Fer, à Rouen, dont il possédait
déjà la cheminée et le plafond. Il a fallu la
débarrasser de sept couches de peinture su-
perposées qui en empâtaient toutes les sculp-
tures.
Cette porte est accompagnée de son huis-
serie d'encadrement qui l'enveloppe, ainsi que
son couronnement formé de panneaux sépa-
rés par des pilastres, le tout couvert de sculp-
tures d'ornement. Un grand bas-relief, repré-
sentant le Triomphe de Diane, est sculpté
dans le bois de son unique vantail.
Comme le revers de celui-ci formait un
autre motif absolument indépendant, repré-
sentant Hercule combattant le lion, dans un
losange surmontant des pilastres d'ornement,
celui-ci a pu être détaché et exposé de l'autre
côté de la cheminée, en pendant à la face
antérieure. Un trumeau composé de panneaux
séparés par des pilastres, qui servait de re-
vers à celui de cette face, est placé au-dessus
de lui.
Ces deux œuvres importantes de la hucherie
normande des commencements du XVIe siècle,
accompagnent ainsi la cheminée et le plafond
qui proviennent de la même maison, et for-
ment un ensemble.
**-* La commission chargée d'étudier le
plan d'ensemble des décorations picturales
de l'Hôtel-de-Ville a décidé, dans sa der-
nière réunion, que les esquisses des artistes
ne seront présentées qu'au mois d'octobre
prochain, en raison des nombreux travaux
de commissions auxquels les artistes doivent
prendre part à l'Exposition universelle. Quant
aux esquisses des artistes chargés de repré
senter les vues de Paris, elles devront être
présentées au mois de juin. Dans cette même
réunion, la commission a ajourné à quinze
jours le choix du remplaçant de feu M. Ca-
banel, qui avait été chargé de l'ensemble des
décorations de la salle des Cariatides.
*** L'Arc de triomphe du Carrousel va être
l'objet d'une restauration complète; les écha-
faudages sont déjà disposés autour de cet
élégant édifice. D autre part, on enlève la
grille qui sépare la cour des Tuileries de la
place du Carrousel ; les colonnes d'appui de
cette grille seront conservées, pour servir à
la décoration d'un petit parterre en forme de
fer à cheval, qui sera tracé autour de l'Arc-
de-triomphe.
*** En Italie, le ministre de l'instruetion
pnblique a présenté à la signature du roi un
décret instituant à Rome un musée national
d'antiquités.
Ce musée sera divisé en deux sections :
l'une pour les antiquités de la ville même ;
l'autre pour celles des environs.
Il contiendra des archives spéciales où
seront conservés tous les documents archéo-
logiques des fouilles faites à Rome et hors
les murs.
PHILIPPE POT
et
LES SALLES DU MOYEN AGE
au Musée du Louvre
Notre ami Courajo l est dans la joie. Il a
enfin les sallec- qu'il attend, qu'il demande
depuis quinze ans et que nous-même avons
réclamé avec la plus énergique insistance.
Philippe Pot, porté par ses liuit hommes
d'armes encapuchonnés, a enfonce la porte
qu'avait tenue obstinément fermée le prédé-
cesseur de M. Kaempfen, et, e.vec lui, notre
grand art du moyen âge entre au Louvre la
tête haute.
Les salles dont M. Courajod dispose pouf
installer le noyau d'un futur musée du
moyen âge sont au nombre de trois : une
grande salle en retour qui servait de magasin
derrière la salle de la Cheminée de Bruges,
une salle étroite à la suite de celle des An-
guier, où avaient été placées provisoirement
quelques acquisitions récentes comme la
Saint Jean-Baptiste de la collection Goupil,
le buste de Ferdinand d'Aragon, la grande
Vierge, découverte et achetée à Venise par
M. Molinier, etc., et une longue galerie, basse
mais bien éclairée, qui se trouve au-dessous
du grand escalier de la Colonnade.
M. Courajod est maintenant à l'oeuvre, on
lui a laisse carte blanche pour l'installation,
de ces salles, qui seront prêtes pour l'Expo-
sition. Souhaitons que rien ne vienne en-
traver son bon vouloir, et, sans récriminer
sur le pa^ssé, remercions l'Administration de
lui donner les moyens de réaliser son projet.
Le moment est d'ailleurs favorable pour
reprendre l'œuvre de classification et de
« concentration » commencée par le marquis
de Laborde et exposée, avec une éloquence si
persuasive par M. Courajod, dans son 3e vo-
lume des Monuments français.
Des éléments précieux, réunis par M. Cou-
rajod et empruntés à Saint Denis, à Ver-
sailles, au Louvre même sont là entassés en
magasin; il ne s'agit plus que de les grouper
et de les mettre en œuvre. Personne n'est
mieux que notre collaborateur préparé à
cette délicate besogne.
Ce noyau constitué, le reste viendra par
surcroît et tout naturellement. Le succès des
négociations qui ont amené le Philippe Pot
quctte. Victor Noir est représenté au moment
où, ayant descendu l'escalier de la maison
d'Auteuil, il est allé tomber dans la cour, frap-
pé mortellement d'une Lalle au cœur. Il est
en tenue de soirée, ganté, et son chapeau
qu'il tenait à la main, a roulé à quelques pas
de lui.
*** M. Edouard Detaille, président du co-
mité du monument d'Alphonse de Neuville,
vient d'informer ses collègues que, conformé-
ment à leur dernier vote, il était entré en
pourparlers avec M. Antonin Mercié. L'émi-
nent artiste se chargera de l'exécution de la
statue d'Alphonse de Neuville.
L a direction du Musée de Cluny vient
d'exposer la porte de la maison de la rue de
la Croix-de-Fer, à Rouen, dont il possédait
déjà la cheminée et le plafond. Il a fallu la
débarrasser de sept couches de peinture su-
perposées qui en empâtaient toutes les sculp-
tures.
Cette porte est accompagnée de son huis-
serie d'encadrement qui l'enveloppe, ainsi que
son couronnement formé de panneaux sépa-
rés par des pilastres, le tout couvert de sculp-
tures d'ornement. Un grand bas-relief, repré-
sentant le Triomphe de Diane, est sculpté
dans le bois de son unique vantail.
Comme le revers de celui-ci formait un
autre motif absolument indépendant, repré-
sentant Hercule combattant le lion, dans un
losange surmontant des pilastres d'ornement,
celui-ci a pu être détaché et exposé de l'autre
côté de la cheminée, en pendant à la face
antérieure. Un trumeau composé de panneaux
séparés par des pilastres, qui servait de re-
vers à celui de cette face, est placé au-dessus
de lui.
Ces deux œuvres importantes de la hucherie
normande des commencements du XVIe siècle,
accompagnent ainsi la cheminée et le plafond
qui proviennent de la même maison, et for-
ment un ensemble.
**-* La commission chargée d'étudier le
plan d'ensemble des décorations picturales
de l'Hôtel-de-Ville a décidé, dans sa der-
nière réunion, que les esquisses des artistes
ne seront présentées qu'au mois d'octobre
prochain, en raison des nombreux travaux
de commissions auxquels les artistes doivent
prendre part à l'Exposition universelle. Quant
aux esquisses des artistes chargés de repré
senter les vues de Paris, elles devront être
présentées au mois de juin. Dans cette même
réunion, la commission a ajourné à quinze
jours le choix du remplaçant de feu M. Ca-
banel, qui avait été chargé de l'ensemble des
décorations de la salle des Cariatides.
*** L'Arc de triomphe du Carrousel va être
l'objet d'une restauration complète; les écha-
faudages sont déjà disposés autour de cet
élégant édifice. D autre part, on enlève la
grille qui sépare la cour des Tuileries de la
place du Carrousel ; les colonnes d'appui de
cette grille seront conservées, pour servir à
la décoration d'un petit parterre en forme de
fer à cheval, qui sera tracé autour de l'Arc-
de-triomphe.
*** En Italie, le ministre de l'instruetion
pnblique a présenté à la signature du roi un
décret instituant à Rome un musée national
d'antiquités.
Ce musée sera divisé en deux sections :
l'une pour les antiquités de la ville même ;
l'autre pour celles des environs.
Il contiendra des archives spéciales où
seront conservés tous les documents archéo-
logiques des fouilles faites à Rome et hors
les murs.
PHILIPPE POT
et
LES SALLES DU MOYEN AGE
au Musée du Louvre
Notre ami Courajo l est dans la joie. Il a
enfin les sallec- qu'il attend, qu'il demande
depuis quinze ans et que nous-même avons
réclamé avec la plus énergique insistance.
Philippe Pot, porté par ses liuit hommes
d'armes encapuchonnés, a enfonce la porte
qu'avait tenue obstinément fermée le prédé-
cesseur de M. Kaempfen, et, e.vec lui, notre
grand art du moyen âge entre au Louvre la
tête haute.
Les salles dont M. Courajod dispose pouf
installer le noyau d'un futur musée du
moyen âge sont au nombre de trois : une
grande salle en retour qui servait de magasin
derrière la salle de la Cheminée de Bruges,
une salle étroite à la suite de celle des An-
guier, où avaient été placées provisoirement
quelques acquisitions récentes comme la
Saint Jean-Baptiste de la collection Goupil,
le buste de Ferdinand d'Aragon, la grande
Vierge, découverte et achetée à Venise par
M. Molinier, etc., et une longue galerie, basse
mais bien éclairée, qui se trouve au-dessous
du grand escalier de la Colonnade.
M. Courajod est maintenant à l'oeuvre, on
lui a laisse carte blanche pour l'installation,
de ces salles, qui seront prêtes pour l'Expo-
sition. Souhaitons que rien ne vienne en-
traver son bon vouloir, et, sans récriminer
sur le pa^ssé, remercions l'Administration de
lui donner les moyens de réaliser son projet.
Le moment est d'ailleurs favorable pour
reprendre l'œuvre de classification et de
« concentration » commencée par le marquis
de Laborde et exposée, avec une éloquence si
persuasive par M. Courajod, dans son 3e vo-
lume des Monuments français.
Des éléments précieux, réunis par M. Cou-
rajod et empruntés à Saint Denis, à Ver-
sailles, au Louvre même sont là entassés en
magasin; il ne s'agit plus que de les grouper
et de les mettre en œuvre. Personne n'est
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