Titre : La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1889-01-26
Contributeur : Houssaye, Edouard (1829-18..?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34421972m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 20550 Nombre total de vues : 20550
Description : 26 janvier 1889 26 janvier 1889
Description : 1889/01/26 (A1889,N4). 1889/01/26 (A1889,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6200223c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-11793
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
ET DE LA CURIOSITÉ 29
très peu connues qu'il vient de parcourir et en pré-
sente les documents curieux recueillis au cours
de son exploration.
Parmi ces documents, exposés dans la salle
voisine de celle des séances, nous avons remar-
qué des armes (flèche?, massues, lances), des vê-
tements, des ornements et surtout une collection
remarquable de poterie", où il y a des types
d' une véritable élégance artistique. Quelques-uns
rappellent les vases archaïques de l'île de Chypre
et de l'Asie-Mineure.
M. de Lamartinière écrit de Tanger pour donner
d''s nouvelles de ses recherches dans le Maroc,
Sur les ruines de l'ancienne Volubilis, il a pris
une dizaine d'esampa-es d'inscriptions romaines.
A Gontiana, sur l'oued Beh'd, affluent du Sebou,
il a retrouvé les restes d'un antique mur d'en-
ceinte. Il pense qu'il y aurait des fouilles fruc-
tueuses à entreprendre à Lixus et à Volubilis.
Société nationale des Antiquaires
de France
9 et 16 janvier
M.abbé Thédenat d°"ne lecture d'une note
Fouquet, provenant
S L vr? ''m,""1;' d'être acquis par le Alusée
du n le baion de Geymùller et
Ch. Ravaison présentent quelques observations
sur un croquis de Léonard de Vinci représentant
un cavalier au combat.
Saglio et Co"raj°d communiquent deux
statuettes en °nZe du xv. siècle trouvées en
Vendée et acquises par le Musée du Louvre.
M. Courajod établit qu'elles ont dù servir suivant
un usage commun dans ce temps à la décoration
d'un autel.
M. Collignon communique une note sur une
coupe attique du Musée du Louvre.
NÉCROLOGIE
Alexandre Cabanel
Un des peintres les plus importants de l'Ecole
française contemporaine vient de disparaître H
a sse derrière lui une œuvre considérable. Quel
que s01t !e j„gement porté sur la valeur de l'ar-
tiste, son labeur incessant pendit un demi siècle
l'iufliience qu'il a exercée sur l'art moderne, les
nombreux elèves qu'il a formés par son ensei-
gnement, gn1' de 8U vie vouée tout entière
au travail, 7mniaQdent le respect et assurent à
sa mémoire la sJruJPythie de tous ceux qui l'ont
suivi de près ou de loin dans sa longue carrière.
La r consacrera une étude spéciale à la
vie et à l'œuvre de M. Cabanel ; nous nous bor-
8 1 mortJ° !U1/PreDdren0tre pai tdu deuil où
sa mort vient de plonger le monde des ar-
tiste, sans distinction d'écoles.
BIBLIOGRAPHIE
Les Arts Mineurs à la Cour de Mantoue aux xv.,
xvie et xviic siècle. — Recherches historiques
faites à Mantoue, par A. Bertolotti. — Milan,
Typographie Bartolotto, 1889. — Texte italien.
On sait la part que M. Bertolotti a prise à la
recherche et à la publication des documents iné-
dits qui permettront aux historiens de l'art,
d'écrire, soit des monographies exactes, soit, ré-
gion par région, ou spécialité par spécialité, l'his-
toire de l'Ait italien pendant les périodes du xve.
du xvie et du XVIi. siècle. Alors que l'honorable
archiviste du dépôt d Etat, de Mantoue remplis-
sait les mêmes fonctions au dépôt de la Ville de
Rome, il avait entrepris mie série de publications
qni nous révélaient la présence à Rome, à telle ou
telle période des artistes italiens d'abord, puis
bientôt, celle des artistes étrangers qui y avaient
laissé trace.
C'est ainsi que les écrivains engagés dans des
travaux de critique out trouvé là des renseigne-
ments précieux qui venaient combler une lacune
dans leurs recherches et leur permettaient de
poursuivre et de compléter des travaux inachevés
ou défectueux. Pour ne parler que de l'Italie,
M. Bertolotti nous a donné tour à tour, classés
par spécialité et par régime tous les documents
qu'il a rencontrés relatifs aux artistes Lombards,
Vénitiens, Bolonais, Ferrarais, à ceux de Parme
et de li Lunigraua, à ceux d Urbin-des-Marches
et aux Siciliens. Agrandissant enfin le cercle de
ses recherches, il a publié à notre grande satis-
faction à tous le volume relatif aux artistes Fran-
çais, Belges, Hollandais et Suisses; se réservant
d'en consacrer un dernier aux artistes Allemands
et aux Espagnols.
Transplanté de Rome à Mantoue, M. Bertolotti
s'est appliqué à dépouiller dans le même but et
avec le même programme, les archives du nou-
veau dépôt dont la conservation lui était
confiée, et, si rien ne vient arrêter le studieux
archiviste, nous aurons, tour à tour, tous les do-
cuments concernant les Artistes en relation avec
la Cour des Gonzague.
Le premier volume, Les Arts Mineurs, c'est-à-
dire les orfèvres, les joailliers, les argentiers le
bois, l'ivoire, l'or, le verre, les tapis, les den-
telles, etc., etc.. vient de pHraîlre à Milan et à
Pans, et nous avons lu quantité de lettres des
artistes enx mêmes adressées aux Gonzague et
vice versa. M. Bertolotti nous promet tour à tour
les Ingénieurs, les Architectes, les Mathémati-
ciens, et le volume qui succédera aux Arts Mineurs
sera relatif aux Musiciens, aux Chanteurs, aux
Danseurs, puis viendront successivemeat les
Sculpteurs, les Fondeurs, et enfin les Peintres
et les Miniaturistes.
Quand on pense à l'illustration de cette Cour
des Gonzague, à la sage Isabelle, à François, au
luxe et au goût que ces princes ont déployé au
faste de ceux qui les ont suivis, qui se sont ru-
nés en œuvres d'art et dont les possessions sont
aujourd'hui l'honneur de la plupart des musées et
des collections de l'Europe, on comprend tout le
prix que nous devons attacher aux travaux de
très peu connues qu'il vient de parcourir et en pré-
sente les documents curieux recueillis au cours
de son exploration.
Parmi ces documents, exposés dans la salle
voisine de celle des séances, nous avons remar-
qué des armes (flèche?, massues, lances), des vê-
tements, des ornements et surtout une collection
remarquable de poterie", où il y a des types
d' une véritable élégance artistique. Quelques-uns
rappellent les vases archaïques de l'île de Chypre
et de l'Asie-Mineure.
M. de Lamartinière écrit de Tanger pour donner
d''s nouvelles de ses recherches dans le Maroc,
Sur les ruines de l'ancienne Volubilis, il a pris
une dizaine d'esampa-es d'inscriptions romaines.
A Gontiana, sur l'oued Beh'd, affluent du Sebou,
il a retrouvé les restes d'un antique mur d'en-
ceinte. Il pense qu'il y aurait des fouilles fruc-
tueuses à entreprendre à Lixus et à Volubilis.
Société nationale des Antiquaires
de France
9 et 16 janvier
M.abbé Thédenat d°"ne lecture d'une note
Fouquet, provenant
S L vr? ''m,""1;' d'être acquis par le Alusée
du n le baion de Geymùller et
Ch. Ravaison présentent quelques observations
sur un croquis de Léonard de Vinci représentant
un cavalier au combat.
Saglio et Co"raj°d communiquent deux
statuettes en °nZe du xv. siècle trouvées en
Vendée et acquises par le Musée du Louvre.
M. Courajod établit qu'elles ont dù servir suivant
un usage commun dans ce temps à la décoration
d'un autel.
M. Collignon communique une note sur une
coupe attique du Musée du Louvre.
NÉCROLOGIE
Alexandre Cabanel
Un des peintres les plus importants de l'Ecole
française contemporaine vient de disparaître H
a sse derrière lui une œuvre considérable. Quel
que s01t !e j„gement porté sur la valeur de l'ar-
tiste, son labeur incessant pendit un demi siècle
l'iufliience qu'il a exercée sur l'art moderne, les
nombreux elèves qu'il a formés par son ensei-
gnement, gn1' de 8U vie vouée tout entière
au travail, 7mniaQdent le respect et assurent à
sa mémoire la sJruJPythie de tous ceux qui l'ont
suivi de près ou de loin dans sa longue carrière.
La r consacrera une étude spéciale à la
vie et à l'œuvre de M. Cabanel ; nous nous bor-
8 1 mortJ° !U1/PreDdren0tre pai tdu deuil où
sa mort vient de plonger le monde des ar-
tiste, sans distinction d'écoles.
BIBLIOGRAPHIE
Les Arts Mineurs à la Cour de Mantoue aux xv.,
xvie et xviic siècle. — Recherches historiques
faites à Mantoue, par A. Bertolotti. — Milan,
Typographie Bartolotto, 1889. — Texte italien.
On sait la part que M. Bertolotti a prise à la
recherche et à la publication des documents iné-
dits qui permettront aux historiens de l'art,
d'écrire, soit des monographies exactes, soit, ré-
gion par région, ou spécialité par spécialité, l'his-
toire de l'Ait italien pendant les périodes du xve.
du xvie et du XVIi. siècle. Alors que l'honorable
archiviste du dépôt d Etat, de Mantoue remplis-
sait les mêmes fonctions au dépôt de la Ville de
Rome, il avait entrepris mie série de publications
qni nous révélaient la présence à Rome, à telle ou
telle période des artistes italiens d'abord, puis
bientôt, celle des artistes étrangers qui y avaient
laissé trace.
C'est ainsi que les écrivains engagés dans des
travaux de critique out trouvé là des renseigne-
ments précieux qui venaient combler une lacune
dans leurs recherches et leur permettaient de
poursuivre et de compléter des travaux inachevés
ou défectueux. Pour ne parler que de l'Italie,
M. Bertolotti nous a donné tour à tour, classés
par spécialité et par régime tous les documents
qu'il a rencontrés relatifs aux artistes Lombards,
Vénitiens, Bolonais, Ferrarais, à ceux de Parme
et de li Lunigraua, à ceux d Urbin-des-Marches
et aux Siciliens. Agrandissant enfin le cercle de
ses recherches, il a publié à notre grande satis-
faction à tous le volume relatif aux artistes Fran-
çais, Belges, Hollandais et Suisses; se réservant
d'en consacrer un dernier aux artistes Allemands
et aux Espagnols.
Transplanté de Rome à Mantoue, M. Bertolotti
s'est appliqué à dépouiller dans le même but et
avec le même programme, les archives du nou-
veau dépôt dont la conservation lui était
confiée, et, si rien ne vient arrêter le studieux
archiviste, nous aurons, tour à tour, tous les do-
cuments concernant les Artistes en relation avec
la Cour des Gonzague.
Le premier volume, Les Arts Mineurs, c'est-à-
dire les orfèvres, les joailliers, les argentiers le
bois, l'ivoire, l'or, le verre, les tapis, les den-
telles, etc., etc.. vient de pHraîlre à Milan et à
Pans, et nous avons lu quantité de lettres des
artistes enx mêmes adressées aux Gonzague et
vice versa. M. Bertolotti nous promet tour à tour
les Ingénieurs, les Architectes, les Mathémati-
ciens, et le volume qui succédera aux Arts Mineurs
sera relatif aux Musiciens, aux Chanteurs, aux
Danseurs, puis viendront successivemeat les
Sculpteurs, les Fondeurs, et enfin les Peintres
et les Miniaturistes.
Quand on pense à l'illustration de cette Cour
des Gonzague, à la sage Isabelle, à François, au
luxe et au goût que ces princes ont déployé au
faste de ceux qui les ont suivis, qui se sont ru-
nés en œuvres d'art et dont les possessions sont
aujourd'hui l'honneur de la plupart des musées et
des collections de l'Europe, on comprend tout le
prix que nous devons attacher aux travaux de
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