Titre : La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1889-08-03
Contributeur : Houssaye, Edouard (1829-18..?). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34421972m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 03 août 1889 03 août 1889
Description : 1889/08/03 (A1889,N27). 1889/08/03 (A1889,N27).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6200246c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-11793
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/12/2012
ET DE LA CURIOSITE 215
et voici ce qu'il nous apprend dans une lettre
dont nous traduisons le texte littéralement :
L'œuvre du nettoyage a copsisté unique-
ment à enlever par le frottement du doigt une
partie du vernis jauni, sans atteindre tout à fait
jusqu'à la surface de la peinture; on a laissé in-
tacte a natine moëlleuse que le tableau a natu-
rellement acquise par l'effet du temps. Le tableau
est, d'un bout à l'autre, dans un état parfait de
conservation, sans craquelures, sans éraflures,
sans trace de retouches nulle part.
Le nettoyage de la petite peinture l'a absolu-
ment ramenée à son éclat primitif. Tous les dé-
tails sont maintenant parfaitement distincts, et le
fin chiaroscuro qui sans aucun doute caractéri-
ann autrefois le grand ouvrage de Rembrandt,
apparaît ici, les ombres les plus obscures conte-
nant encore une portion de lumière réflétée.
Rien n'est plus évident que l'intention qu'avait le
maître de représenter un effet de soleil. Il n'y a
pas ici de Ronde de Nuit, mais une action qui se
passe en plein jour. ,
Suivent, à propos des couleurs du tableau net-
toyé, de nombreux renseignements qui prouvent
une fois de plus combien on se tromperait en
croyant que Rembrandt évitait les couleurs pures,
rouge, bleu, blanc, et se maintenait systémati-
quement dans les bruns roux.
E. DURAND GRÉVILLE.
NÉCROLOGIE
M. Marie-Alexandre Homo, artiste peintre, élève
de Péquegnot et de Guillemet, est mort le 22 juil-
let, dans sa 48" année. Après avoir travaillé assez
longtemps comme perspecteur pour le compte de
Plusieurs grands artistes, M. Homo, parisien de
naissance et de cœur, s'appliqua à reproduire les
rues du Paris ancien et moderne, et sut donner
donner à ses petites aquarelles un entrain et un
Caractère tout particulier. Plusieurs de ses vues
du vieux Paris ont été achetées par la Ville et
ornent un des salons de l'Hôtel-de-Ville. Il ex-
Posa aux Salons, à partir de 1877, le Mouli -.-Joli,
la Rue Samt-Vmcent, deux fusains; puis il
donna successivement en aquarelles, les Rues des
Sept-Voies, Volta, Saint-Lanury, Traversière,
Pirouette, Scipion, Censier, de Bièvre, de Gla-
tigny, le Boulevard 'du Palais, le Quai de la
ournelle, etc., toutes agrémentées de nombreux
Petits personnages bien vivants et vêtus de vives
couleurs. En dehors de nos vieux monuments
Parisiens, il laisse encore de curieux motifs de
construction, relevés en Bretagne et en Nor-
mandie.
M. Alexandre Homo était professeur au collège
Rollin.
BIBLIOGRAPHIE
La livraison du 1er avril de la Gazette des
Beaux-Arts est tout entière consacrée à
l'Exposition Universelle : La Peinture fran-
çaise par Paul Mantz; Les Dessins, marquis
de Chennevières ; Le Moyen âge au Trocadéro,
E. Molinier ; L'Architecte et l'Architecture,
Ed. Bonnaffé ; L'Ameublement, Henri Havard;
L'Orfèvrerie, L. Falize. — Gravures hors texte :
Odalisque au bain, aquarelle de Ingres;
Jeune femme du temps de Louis XVI, des-
sin de E. Moitte ; La Bénédiction des jeunes
époux, tableau de Dagnan-Bouveret, gravé
à l'eau-forte par F. Milius : trente-neuf gra-
vures dans le texte.
Histoire de la Chanson populaire en France,
par M. Julien Tiersot. Paris, Eugène Pion et Ci"
1 vol. in-8°.
Cet ouvrage, dû à la plume élégante et érudite
de M. Julien Tiersot, est de ceux qu'il est agréable
de recommander. Le sujet traité est particulière-
ment intéressant.
L'auteur étudie, d'abord, la chanson dans son
union intime avec la poésie et la musique, sous
ses diverses aspects : chants narratifs, amoureux,
de danses, de fêtes, de métiers, cantiques, hym-
nes nationaux, berceuses, etc. Il traite ensuite de
la mélodie populaire au point de vue de ses
formes tonales et rythmiques, de ses origines et
de ses transformations. Il détermine le rôle qu'elle
a joué dans la formation de la musique moderne.
Il a écrit un livre précis, érudit, complet, du
plus vif intérêt sur ces chansons, nées de l'âme
du peuple et de la verve gauloise, qui ne sont
pas un des moindres témoignages de notre génie
national.
Paris en 1789, par M. Albert Babeau. Paris, Fir-
min-Didot, 1889, 1 vol. in-12, illustré de 96 gra-
vures sur bois et photogravure?, d'après des es-
tampes de l'époque.
Le Centenaire de 1789 a fait éclore de nom-
breuses publications. Une des plus intéressantes
parmi celles-ci est certainement le Tableau de
Paris en 1789 que vient de publier à la maison
Didot M. Albert Babeau. C'est bien un tableau, et
un tableau plein de vie qui nous rend le vieux.
Paris physique, intellectuel et moral d'il y a cent
ans, avec ses rues, ses hôtels, ses salons, sa foule,
ses spectacles, ses boulevards, ses ponts, ses pro-
menades, avec ses arts et ses sciences et toute
son organisation industrielle et administrative.
L. G.
Le tome V de la jolie collection du Répertoire
de la Comédie-Française raconté et commenté
par notre collaborateur M. Ch. Gueulette vient de
paraître à la librairie des Bibliophiles. Ce petit
volume agrémenté d'un charmant portrait à l'eau-
forte de Mlle Millier par M. Abot, embrasse l'exer-
cice 1888; la préface est de M. Henri de Bornier.
Tous ces titres le recommandent suffisamment à
l'attention des amateurs.
Le Tour du Monde (149ie livraison). — Trente
mois au Tonkia, par M. le docteur Hocquard,
médecin-major de lre classe. — 1884. — Texte et
dessins inédits. — Douze gravures de Dosso, Thi.
riat, D. Lancelot, A. de Bar, Clerget, Barclay et
E. Ronjat.
Journal de la Jeunesse (870e livraison). —
Texte : par Mme de Nanteuil, Henri Jacottet,
Henri Meyer et par Mme Jeanne Cazin.
Dessins de Myrbacb, Weber, Sahib, etc.
Bureaux à la librairie Hachette et Cie, 79, bou-
levard Saint-Germain, à Paris.
et voici ce qu'il nous apprend dans une lettre
dont nous traduisons le texte littéralement :
L'œuvre du nettoyage a copsisté unique-
ment à enlever par le frottement du doigt une
partie du vernis jauni, sans atteindre tout à fait
jusqu'à la surface de la peinture; on a laissé in-
tacte a natine moëlleuse que le tableau a natu-
rellement acquise par l'effet du temps. Le tableau
est, d'un bout à l'autre, dans un état parfait de
conservation, sans craquelures, sans éraflures,
sans trace de retouches nulle part.
Le nettoyage de la petite peinture l'a absolu-
ment ramenée à son éclat primitif. Tous les dé-
tails sont maintenant parfaitement distincts, et le
fin chiaroscuro qui sans aucun doute caractéri-
ann autrefois le grand ouvrage de Rembrandt,
apparaît ici, les ombres les plus obscures conte-
nant encore une portion de lumière réflétée.
Rien n'est plus évident que l'intention qu'avait le
maître de représenter un effet de soleil. Il n'y a
pas ici de Ronde de Nuit, mais une action qui se
passe en plein jour. ,
Suivent, à propos des couleurs du tableau net-
toyé, de nombreux renseignements qui prouvent
une fois de plus combien on se tromperait en
croyant que Rembrandt évitait les couleurs pures,
rouge, bleu, blanc, et se maintenait systémati-
quement dans les bruns roux.
E. DURAND GRÉVILLE.
NÉCROLOGIE
M. Marie-Alexandre Homo, artiste peintre, élève
de Péquegnot et de Guillemet, est mort le 22 juil-
let, dans sa 48" année. Après avoir travaillé assez
longtemps comme perspecteur pour le compte de
Plusieurs grands artistes, M. Homo, parisien de
naissance et de cœur, s'appliqua à reproduire les
rues du Paris ancien et moderne, et sut donner
donner à ses petites aquarelles un entrain et un
Caractère tout particulier. Plusieurs de ses vues
du vieux Paris ont été achetées par la Ville et
ornent un des salons de l'Hôtel-de-Ville. Il ex-
Posa aux Salons, à partir de 1877, le Mouli -.-Joli,
la Rue Samt-Vmcent, deux fusains; puis il
donna successivement en aquarelles, les Rues des
Sept-Voies, Volta, Saint-Lanury, Traversière,
Pirouette, Scipion, Censier, de Bièvre, de Gla-
tigny, le Boulevard 'du Palais, le Quai de la
ournelle, etc., toutes agrémentées de nombreux
Petits personnages bien vivants et vêtus de vives
couleurs. En dehors de nos vieux monuments
Parisiens, il laisse encore de curieux motifs de
construction, relevés en Bretagne et en Nor-
mandie.
M. Alexandre Homo était professeur au collège
Rollin.
BIBLIOGRAPHIE
La livraison du 1er avril de la Gazette des
Beaux-Arts est tout entière consacrée à
l'Exposition Universelle : La Peinture fran-
çaise par Paul Mantz; Les Dessins, marquis
de Chennevières ; Le Moyen âge au Trocadéro,
E. Molinier ; L'Architecte et l'Architecture,
Ed. Bonnaffé ; L'Ameublement, Henri Havard;
L'Orfèvrerie, L. Falize. — Gravures hors texte :
Odalisque au bain, aquarelle de Ingres;
Jeune femme du temps de Louis XVI, des-
sin de E. Moitte ; La Bénédiction des jeunes
époux, tableau de Dagnan-Bouveret, gravé
à l'eau-forte par F. Milius : trente-neuf gra-
vures dans le texte.
Histoire de la Chanson populaire en France,
par M. Julien Tiersot. Paris, Eugène Pion et Ci"
1 vol. in-8°.
Cet ouvrage, dû à la plume élégante et érudite
de M. Julien Tiersot, est de ceux qu'il est agréable
de recommander. Le sujet traité est particulière-
ment intéressant.
L'auteur étudie, d'abord, la chanson dans son
union intime avec la poésie et la musique, sous
ses diverses aspects : chants narratifs, amoureux,
de danses, de fêtes, de métiers, cantiques, hym-
nes nationaux, berceuses, etc. Il traite ensuite de
la mélodie populaire au point de vue de ses
formes tonales et rythmiques, de ses origines et
de ses transformations. Il détermine le rôle qu'elle
a joué dans la formation de la musique moderne.
Il a écrit un livre précis, érudit, complet, du
plus vif intérêt sur ces chansons, nées de l'âme
du peuple et de la verve gauloise, qui ne sont
pas un des moindres témoignages de notre génie
national.
Paris en 1789, par M. Albert Babeau. Paris, Fir-
min-Didot, 1889, 1 vol. in-12, illustré de 96 gra-
vures sur bois et photogravure?, d'après des es-
tampes de l'époque.
Le Centenaire de 1789 a fait éclore de nom-
breuses publications. Une des plus intéressantes
parmi celles-ci est certainement le Tableau de
Paris en 1789 que vient de publier à la maison
Didot M. Albert Babeau. C'est bien un tableau, et
un tableau plein de vie qui nous rend le vieux.
Paris physique, intellectuel et moral d'il y a cent
ans, avec ses rues, ses hôtels, ses salons, sa foule,
ses spectacles, ses boulevards, ses ponts, ses pro-
menades, avec ses arts et ses sciences et toute
son organisation industrielle et administrative.
L. G.
Le tome V de la jolie collection du Répertoire
de la Comédie-Française raconté et commenté
par notre collaborateur M. Ch. Gueulette vient de
paraître à la librairie des Bibliophiles. Ce petit
volume agrémenté d'un charmant portrait à l'eau-
forte de Mlle Millier par M. Abot, embrasse l'exer-
cice 1888; la préface est de M. Henri de Bornier.
Tous ces titres le recommandent suffisamment à
l'attention des amateurs.
Le Tour du Monde (149ie livraison). — Trente
mois au Tonkia, par M. le docteur Hocquard,
médecin-major de lre classe. — 1884. — Texte et
dessins inédits. — Douze gravures de Dosso, Thi.
riat, D. Lancelot, A. de Bar, Clerget, Barclay et
E. Ronjat.
Journal de la Jeunesse (870e livraison). —
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