Titre : Bulletin de la Société archéologique, historique littéraire & scientifique du Gers
Auteur : Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers. Auteur du texte
Éditeur : Impr. F. Cocharaux (Auch)
Date d'édition : 1991-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34426497s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 31687 Nombre total de vues : 31687
Description : 01 octobre 1991 01 octobre 1991
Description : 1991/10/01 (A92)-1991/12/31. 1991/10/01 (A92)-1991/12/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65762887
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LC20-66
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/03/2014
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- TABLE DES MATIÈRES
- Publications de la Société Archéologique
- Bureau de la Société pour l'année 1991
- Sociétés qui font échange de leurs publications avec le bulletin de la Société Archéologique du Gers
- COMMUNICATIONS
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 472
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 496
- CHRONIQUE
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 370
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 494
- COURRIER DES CHERCHEURS ET DES CURIEUX
- IN MEMORIAM
- .......... Page(s) .......... 490
QUATRIÈME TRIMESTRE 1991 485
hostile au jansénisme, mais ce méridional plein de bonté et animé par
un véritable zèle évangélique savait ne pas heurter, alors que Heurtault
de Beaufort recourait volontiers aux brimades et vexations.
Il eut l'habileté de garder comme grands vicaires, les deux vicaires
capitulaires élus par le chapitre après la mort de Heurtault de Beau-
ort. Vitalis et de Bastard. Il gagna ainsi la confiance du chapitre.
Les lettres pastorales et mandements dénotaient l'évêque pieux, dési-
reux de bien faire. Son premier mandement était tout pénétré par l'en-
seignement de Saint-Paul ; le prélat se voulait tout à tous et demandait
a ses diocésains de prier Dieu pour qu'il ait la force de bien remplir
sa mission d'évêque.
La lettre aux confesseurs, le montrait soucieux d'une grande éléva-
tion morale chez les confesseurs approuvés dans le diocèse et plutôt favo-
rable a la communion fréquente.
Dans les statuts synodaux de 1747. il évoquait avec beaucoup de
peIe les ecclésiastiques qui ne respectent par les lois du diocèse « qui en
badment et qUI en rient tandis que leur conduite toute mondaine excite
notre compassion et devrait leur faire verser des larmes de sang. Ils
cherchent à détourner leurs confrères de la pratique du bien et ne crai-
gnent pas de tourner en ridicule ceux qui en sont les exacts et religieux
observateurs ».
Il fusigeait plus directement les mauvais prêtres entrés dans l'église
sans vocatIOn pour trouver une situation confortable à l'époque: « Tout
est danger pour eux; le pain de vie devient un pain de mort; ils man-
gent et boivent leur jugement lorsqu'ils montent à l'autel du Dieu vivant ;
nos sacrés mystères dont ils sont les indignes dispensateurs ou plutôt les
dissipateurs, la confiance des peuples s'il est vrai qu'ils puissent en avoir
pour eux, les pouvoirs dont ils sont revêtus, les biens de l'église dont ils
jouissent et abusent. tout leur sera funeste »!
L'évêque était encore plus sévère pour les parents qui les faisaient
entrer dans l'Eglise par intérêt et rappelait avec insistance que les enga-
gements du sous-diaconat séparaient les clercs des gens du monde.
On peut penser qu'au cours de l'épiscopat de Heurtault de Beau-
fort, qui avait poursuivi les prêtres jansénistes qui se distinguaient par
leur zèle et leur austérité, ceux qui manquaient de conviction et de piété
n avaient pas craint de montrer leur relâchement. La lutte contre le jan-
sénisme avait affaibli la valeur morale d'une partie du clergé.
Narbonne-Pelet était aussi sévère pour les laïques qui abusaient de
leurs richesses : « Ces fidèles égoïstes qui abusent des biens reçus de Dieu
et s en servent comme d'un moyen pour se livrer à la débauche, pour
entretenir leur luxe, leur vanité, leurs criminelles voluptés sans se mettre
en peine des besoins extrêmes des pauvres qu'ils laissent souffrir avec
une indifférence et une dureté aussi opposées à l'humanité qu'à la Reli-
gion ». Il précisait, en outre, d'une façon stricte les devoirs de charité :
« En ces temps si cruels, les riches, les personnes aisées doivent non seu-
lement donner de leur superflu, mais retrancher quelque chose de leur
nécessaire ».
hostile au jansénisme, mais ce méridional plein de bonté et animé par
un véritable zèle évangélique savait ne pas heurter, alors que Heurtault
de Beaufort recourait volontiers aux brimades et vexations.
Il eut l'habileté de garder comme grands vicaires, les deux vicaires
capitulaires élus par le chapitre après la mort de Heurtault de Beau-
ort. Vitalis et de Bastard. Il gagna ainsi la confiance du chapitre.
Les lettres pastorales et mandements dénotaient l'évêque pieux, dési-
reux de bien faire. Son premier mandement était tout pénétré par l'en-
seignement de Saint-Paul ; le prélat se voulait tout à tous et demandait
a ses diocésains de prier Dieu pour qu'il ait la force de bien remplir
sa mission d'évêque.
La lettre aux confesseurs, le montrait soucieux d'une grande éléva-
tion morale chez les confesseurs approuvés dans le diocèse et plutôt favo-
rable a la communion fréquente.
Dans les statuts synodaux de 1747. il évoquait avec beaucoup de
peIe les ecclésiastiques qui ne respectent par les lois du diocèse « qui en
badment et qUI en rient tandis que leur conduite toute mondaine excite
notre compassion et devrait leur faire verser des larmes de sang. Ils
cherchent à détourner leurs confrères de la pratique du bien et ne crai-
gnent pas de tourner en ridicule ceux qui en sont les exacts et religieux
observateurs ».
Il fusigeait plus directement les mauvais prêtres entrés dans l'église
sans vocatIOn pour trouver une situation confortable à l'époque: « Tout
est danger pour eux; le pain de vie devient un pain de mort; ils man-
gent et boivent leur jugement lorsqu'ils montent à l'autel du Dieu vivant ;
nos sacrés mystères dont ils sont les indignes dispensateurs ou plutôt les
dissipateurs, la confiance des peuples s'il est vrai qu'ils puissent en avoir
pour eux, les pouvoirs dont ils sont revêtus, les biens de l'église dont ils
jouissent et abusent. tout leur sera funeste »!
L'évêque était encore plus sévère pour les parents qui les faisaient
entrer dans l'Eglise par intérêt et rappelait avec insistance que les enga-
gements du sous-diaconat séparaient les clercs des gens du monde.
On peut penser qu'au cours de l'épiscopat de Heurtault de Beau-
fort, qui avait poursuivi les prêtres jansénistes qui se distinguaient par
leur zèle et leur austérité, ceux qui manquaient de conviction et de piété
n avaient pas craint de montrer leur relâchement. La lutte contre le jan-
sénisme avait affaibli la valeur morale d'une partie du clergé.
Narbonne-Pelet était aussi sévère pour les laïques qui abusaient de
leurs richesses : « Ces fidèles égoïstes qui abusent des biens reçus de Dieu
et s en servent comme d'un moyen pour se livrer à la débauche, pour
entretenir leur luxe, leur vanité, leurs criminelles voluptés sans se mettre
en peine des besoins extrêmes des pauvres qu'ils laissent souffrir avec
une indifférence et une dureté aussi opposées à l'humanité qu'à la Reli-
gion ». Il précisait, en outre, d'une façon stricte les devoirs de charité :
« En ces temps si cruels, les riches, les personnes aisées doivent non seu-
lement donner de leur superflu, mais retrancher quelque chose de leur
nécessaire ».
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