Titre : Bulletin de la Société archéologique, historique littéraire & scientifique du Gers
Auteur : Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers. Auteur du texte
Éditeur : Impr. F. Cocharaux (Auch)
Date d'édition : 1991-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34426497s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 31687 Nombre total de vues : 31687
Description : 01 janvier 1991 01 janvier 1991
Description : 1991/01/01 (A92)-1991/03/31. 1991/01/01 (A92)-1991/03/31.
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6577065v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LC20-66
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/03/2014
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- Sociétés qui font échange de leurs publications avec le bulletin de la Société Archéologique du Gers.......... Page(s) .......... 10
- COMMUNICATIONS
- BIBLIOGRAPHIE
- CHRONIQUE
- COURRIER DES CHERCHEURS ET DES CURIEUX
- .......... Page(s) .......... 135
120 SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE ET HISTORIQUE DU GERS
Bibliographie
DES EVENEMENTS, L'HISTOIRE DANS SES VARIANTES, LA LEGENDE
La guerre des Camisards que les protestants des Cévennes ont
soutenue de 1701 à 1704 est à l'origine d'une abondante littérature histo-
rique et romanesque qui a fait l'objet de plusieurs renouvellements de 1701
à nos jours avant de donner naissance à la grande thèse de Philippe
Joutard : La Légende des Camisards, Paris, N.P.F., Gallimard, 1977, 1 vol.
in 8°, 639 pages.
LA GUERRE.
Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, les paysans protes-
tants du Languedoc ont regretté de s'être si facilement soumis tandis
que les prédicants issus du milieu rural palliaient l'absence de pasteurs.
Ils comptaient sur les puissances protestantes en guerre avec la France
pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg mais celles-ci les ont oubliés
au traité de Ryswick en 1697. La pression administrative qui s'était relâchée
pendant la guerre n'a pas tardé à reprendre ; les prédicants ont dû passer
la frontière tandis que les missionnaires catholiques se faisaient très actifs ;
l'un d'eux l'abbé du Chaïla concentrait la haine des protestants. Le prophé-
tisme se développait dans les Cévennes sous un climat de désespoir et
de persécutions et des inspirés ordonnèrent de délivrer des prisonniers
faits par l'abbé du Chaïla qui fut massacré le 27 juillet 1702. La guerre des
Camisards était commencée.
Pendant l'été de 1702, il s'agit tout d'abord de vengeances individuelles
puis les bandes grossirent tandis que des chefs se révélaient : Gédéon
Laporte, Roland, Cavalier. En décembre 1702, à la porte d'Alès, Cavalier
mit en déroute 700 hommes de la garnison et le duc de Broglie devait
bientôt s'enfuir en laissant sur le terrain le capitaine Poul.
Le maréchal de Montrevel envoyé pour redresser la situation ne tarda
pas à se décourager mais essaya de regrouper les populations des Hautes-
Cévennes dans les chefs-lieux et avant de partir détruisit à Nages près de
Nîmes la plus grande partie des troupes de Cavalier tout en s'emparant de
ses magasins secrets. Ce succès permit à Villars, successeur de Montrevel,
de jouer l'apaisement en négociant avec Cavalier à qui on avait parlé de
tolérance. Celui-ci finit par se réfugier en Suisse avec une centaine de
compagnons, tandis que son oncle Roland décidait de poursuivre la lutte
sous l'influence d'un envoyé des puissances protestantes. Sa mort en août
1704 marqua la fin de la guerre des Camisards qui déposèrent les armes
au cours des semaines suivantes.
Bibliographie
DES EVENEMENTS, L'HISTOIRE DANS SES VARIANTES, LA LEGENDE
La guerre des Camisards que les protestants des Cévennes ont
soutenue de 1701 à 1704 est à l'origine d'une abondante littérature histo-
rique et romanesque qui a fait l'objet de plusieurs renouvellements de 1701
à nos jours avant de donner naissance à la grande thèse de Philippe
Joutard : La Légende des Camisards, Paris, N.P.F., Gallimard, 1977, 1 vol.
in 8°, 639 pages.
LA GUERRE.
Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, les paysans protes-
tants du Languedoc ont regretté de s'être si facilement soumis tandis
que les prédicants issus du milieu rural palliaient l'absence de pasteurs.
Ils comptaient sur les puissances protestantes en guerre avec la France
pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg mais celles-ci les ont oubliés
au traité de Ryswick en 1697. La pression administrative qui s'était relâchée
pendant la guerre n'a pas tardé à reprendre ; les prédicants ont dû passer
la frontière tandis que les missionnaires catholiques se faisaient très actifs ;
l'un d'eux l'abbé du Chaïla concentrait la haine des protestants. Le prophé-
tisme se développait dans les Cévennes sous un climat de désespoir et
de persécutions et des inspirés ordonnèrent de délivrer des prisonniers
faits par l'abbé du Chaïla qui fut massacré le 27 juillet 1702. La guerre des
Camisards était commencée.
Pendant l'été de 1702, il s'agit tout d'abord de vengeances individuelles
puis les bandes grossirent tandis que des chefs se révélaient : Gédéon
Laporte, Roland, Cavalier. En décembre 1702, à la porte d'Alès, Cavalier
mit en déroute 700 hommes de la garnison et le duc de Broglie devait
bientôt s'enfuir en laissant sur le terrain le capitaine Poul.
Le maréchal de Montrevel envoyé pour redresser la situation ne tarda
pas à se décourager mais essaya de regrouper les populations des Hautes-
Cévennes dans les chefs-lieux et avant de partir détruisit à Nages près de
Nîmes la plus grande partie des troupes de Cavalier tout en s'emparant de
ses magasins secrets. Ce succès permit à Villars, successeur de Montrevel,
de jouer l'apaisement en négociant avec Cavalier à qui on avait parlé de
tolérance. Celui-ci finit par se réfugier en Suisse avec une centaine de
compagnons, tandis que son oncle Roland décidait de poursuivre la lutte
sous l'influence d'un envoyé des puissances protestantes. Sa mort en août
1704 marqua la fin de la guerre des Camisards qui déposèrent les armes
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