Titre : Revue générale des chemins de fer
Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)
Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)
Date d'édition : 1936-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : multilingue
Format : Nombre total de vues : 17808 Nombre total de vues : 17808
Description : 01 décembre 1936 01 décembre 1936
Description : 1936/12/01 (A55,N6,T56). 1936/12/01 (A55,N6,T56).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : transports... Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473024f
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
- Aller à la page de la table des matières418
- SOMMAIRE DES MATIÈRES DU N° DU 1er DÉCEMBRE 1936 INDEXÉES SUIVANT LES PRINCIPES DE LA CLASSIFICATION DÉCIMALE
- Les matières indexées dans ce sommaire sont celles des notes de tête et de la rubrique: "Les Chemins de fer à l'étranger".
- .......... Page(s) .......... 405
- TABLES DES MÉMOIRES ET DOCUMENTS PUBLIÉS PENDANT LE 2e SEMESTRE DE 1936
- PREMIERE TABLE RÉCAPITULATION DES ARTICLES PAR ORDRE D'INSERTION
- N° de JUILLET
- INDICATION DES ARTICLESNUMÉROS des pagesNUMÉROS des planches
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 58
- Las Chemins de fer à l'étranger:
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 77
- N° d'AOUT
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 122
- Les Chemins de fer à l'étranger:
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 134
- N° de SEPTEMBRE
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 197
- N° d'OCTOBRE
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 282
- N° de NOVEMBRE
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 349
- N° de DÉCEMBRE
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 417
REVUE GÉNÉRALE
SSe Année. Ier Décembre 1936. CHEMINS DE FER 2e Semestre. - N° 6
CONSTRUCTION A LA PLAINE St-DENIS,
SUR LE RÉSEAU DU NORD FRANÇAIS,
D'UN PONT SOUS RAILS
EN CHARPENTE MÉTALLIQUE SOUDÉE
par M. CAMBOURNAC,
Ingénieur en Chef des Travaux et de la Surveillance
Le Réseau du Nord a mis en service au début du mois de Mai 1936 un pont sous rails en charpente
métallique entièrement soudée, le premier sans doute de l'espèce sur les chemins de fer français.
Un deuxième pont, également soudé, de dimensions plus importantes, et composé de deux tabliers
pour une voie au-dessus du boulevard Ney, à la Porte de la Chapelle, a été mis en service en Août
et au début du mois d'Octobre.
La présente note est consacrée au premier de ces deux ouvrages ; le second fera l'objet d'une
communication ultérieure. !
Le pont de la Plaine St-Denis a été établi à
l'occasion des travaux entrepris dans l'avant-gare
de Paris, travaux dont la Revue Générale a
rendu compte w.
Fig. 1. — Ensemble des 2 tabliers avant les travaux
Au point Km 3204 de la ligne de Paris à Soissons
existait un ouvrage destiné à faire passer une
(1) Voir Revue Générale No du 1er Octobre 1936, p. 242.
voie de départ au-dessus de deux voies de retour,
l'une affectée aux trains de marchandises, l'autre
aux trains de grande ligne.
Cet ouvrage (Fig. 1), dit pont N° 3, d'un biais
très prononcé (11° 42'),
comportait deux tabliers
indépendants à poutres
latérales posés bout à
bout et ayant comme
appui commun une pile
étroite en maçonnerie
placée entre les deux
voies de retour. Cette
pile imposait à la voie
«retour marchandises»
un tracé sinueux.
Dans la situation nou-
velle des voies, les deux
voies de retour sont affec-
tées à la circulation de
trains ne devant compor-
ter aucune limitation de
vitesse.
Il s'imposait d'amé-
liorer le tracé de la voie
« retour marchandises». L'étude entreprise à cet
effet, montra qu'il était impossible de le faire en
conservant la pile intermédiaire.
23
SSe Année. Ier Décembre 1936. CHEMINS DE FER 2e Semestre. - N° 6
CONSTRUCTION A LA PLAINE St-DENIS,
SUR LE RÉSEAU DU NORD FRANÇAIS,
D'UN PONT SOUS RAILS
EN CHARPENTE MÉTALLIQUE SOUDÉE
par M. CAMBOURNAC,
Ingénieur en Chef des Travaux et de la Surveillance
Le Réseau du Nord a mis en service au début du mois de Mai 1936 un pont sous rails en charpente
métallique entièrement soudée, le premier sans doute de l'espèce sur les chemins de fer français.
Un deuxième pont, également soudé, de dimensions plus importantes, et composé de deux tabliers
pour une voie au-dessus du boulevard Ney, à la Porte de la Chapelle, a été mis en service en Août
et au début du mois d'Octobre.
La présente note est consacrée au premier de ces deux ouvrages ; le second fera l'objet d'une
communication ultérieure. !
Le pont de la Plaine St-Denis a été établi à
l'occasion des travaux entrepris dans l'avant-gare
de Paris, travaux dont la Revue Générale a
rendu compte w.
Fig. 1. — Ensemble des 2 tabliers avant les travaux
Au point Km 3204 de la ligne de Paris à Soissons
existait un ouvrage destiné à faire passer une
(1) Voir Revue Générale No du 1er Octobre 1936, p. 242.
voie de départ au-dessus de deux voies de retour,
l'une affectée aux trains de marchandises, l'autre
aux trains de grande ligne.
Cet ouvrage (Fig. 1), dit pont N° 3, d'un biais
très prononcé (11° 42'),
comportait deux tabliers
indépendants à poutres
latérales posés bout à
bout et ayant comme
appui commun une pile
étroite en maçonnerie
placée entre les deux
voies de retour. Cette
pile imposait à la voie
«retour marchandises»
un tracé sinueux.
Dans la situation nou-
velle des voies, les deux
voies de retour sont affec-
tées à la circulation de
trains ne devant compor-
ter aucune limitation de
vitesse.
Il s'imposait d'amé-
liorer le tracé de la voie
« retour marchandises». L'étude entreprise à cet
effet, montra qu'il était impossible de le faire en
conservant la pile intermédiaire.
23
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Collections numériques similaires Bibliothèque Diplomatique Numérique Bibliothèque Diplomatique Numérique /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "MAEDIGen0"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/78
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6473024f/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6473024f/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6473024f/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6473024f/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6473024f
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6473024f
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6473024f/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest