Titre : Revue générale des chemins de fer
Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)
Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)
Date d'édition : 1936-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : multilingue
Format : Nombre total de vues : 17808 Nombre total de vues : 17808
Description : 01 septembre 1936 01 septembre 1936
Description : 1936/09/01 (A55,N3,T56). 1936/09/01 (A55,N3,T56).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Description : Collection numérique : Corpus : transports... Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64730216
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/02/2013
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- SOMMAIRE DES MATIÈRES DU N° DU 1er SEPTEMBRE 1936 INDEXÉES SUIVANT LES PRINCIPES DE LA CLASSIFICATION DÉCIMALE
Les matières indexées dans ce sommaire sont celles des notes de tête et de la rubrique: " Les Chemins de fer à l'étranger.
- 194 —
BIBLIOGRAPHIE
Le rôle joué par la Reichsbahn
à l'occasion des Sports d'Hiver
de la 4e Olympiade à Garmisch-
Partenkirchen (die Reichsbahn du
17 Juin 1936).
En prévision du mouvement très impor-
tant de voyageurs auquel devaient donner
lieu les Sports d'Hiver à Garmisch-Parten-
kirchen, il a fallu, en un laps de temps
relativement court, réaliser d'importants
travaux dans le but de mettre la ligne à
voie unique qui dessert Garmisch et les
gares du parcours en mesure de faire
face à une circulation particulièrement
intense. Du 5 au 17 Février, le nombre des
trains mis en circulation atteignit 844
pour un total de plus de 500 000 voyageurs.
V.
Questions d'actualité concer-
nant le transport par chemin de
fer des voyageurs et des mar-
chandises (die Reichsbahn du
10 Juin 1936).
Il s'agit d'un rapport lu par le Direc-
teur de la Reichsbahn Treibe au 2e
Congrès de l'Exploitation économique,
tenu à Berlin le 15 Mai 1936.
L'auteur, partant du principe que la
question des bénéfices de l'exploitation
ferroviaire doit passer après celle de la
satisfaction des besoins de transport, exa-
mine à ce point de vue la situation
actuelle : relèvement des tarifs de mar-
chandises, réduction des tarifs de voya-
geurs, cartes d'abonnements de diverses
natures, billets d'aller et retour, carnets
de kilomètres, containers de diverses di-
mensions, transport des wagons sur routes,
transports de détail, accélération des
services de livraison, concurrence, services
automobiles de la Reichsbahn.
V.
Coordination des services voya-
geurs aux Etats-Unis (The Railway
Gazette du 5 Juin 1936).
Quelques détails sur les progrès réalisés
par les Compagnies d'autocars, associées
aux chemins de fer, dans la coordination
des services à longue distance de jour et
de nuit. Ces services sont de remarquables
exemples des possibilités du transport
moderne.
Un nouveau système de publi-
cité ferroviaire par le timbre sur
les chemins de fer anglais (The
Railway Gazette du 15 Mai 1936).
Le « Children's Newspaper » (Journal
des Enfants) distribue à ses lecteurs des
timbres reproduisant à petite échelle des
affiches de chemin de fer. Un concours
consistant à situer sur une carte les lieux
de villégiature représentés est alors
ouvert aux lecteurs de moins de 15 ans
qui auront rempli de ces timbres un carnet
fourni par leur journal. Les gagnants
auront droit à un voyage gratuit pour
telle région qui leur plaira et seront libres
d'échanger leur titre de circulation pour
un billet au profit d'un ou plusieurs
membres de leur famille.
Le rôle du commerçant dans le
transport (Modem Transport du
30 Mai 1936).
Le commerce et le transport sont deux
éléments inséparables et le développement
de l'un entraîne celui de l'autre. A cette
affirmation, l'auteur ajoute celle que le
commerçant est responsable, par son
indifférence, de l'état de désordre actuel
des transports. Cette dernière opinion est
combattue dans la discussion qVi suit
l'article.
La législation et les services
publics automobiles (Modem
Transport du 30 Mai 1936).
Considérations sur les résultats donnés
par la Loi sur le Trafic routier. Quelques
exemples, pris dans différents domaines,
servent à montrer de quelle façon les
Commissaires et le Ministre du Transport
ont abordé les problèmes soulevés par
l'application de cette loi.
L'avenir du transport. — Un
plan national (Modem Transport
du 6 Juin 1936).
Conférence de M. Frederik Smith au
Congrès de Glasgow (Ier Juin).
Analyse de la situation actuelle des
transports, tendant à démontrer que le
meilleur moyen d'enrayer la concurrence
des transports, principalement celle du
rail et de la route, et d'éviter les dangers
d'un monopole, serait d'établir, après une
étude approfondie des mouvements du
trafic en général, un Bureau permanent
de transport national, indépendant de
toute entreprise de ce genre, et dont
le seul intérêt serait l'organisation des
services de transport dans leur ensemble
sur des bases modernes répondant aux
besoins modernes.
Recueil de petits articles sur
la coopération des transports
(Modem Transport du 6 Juin
1936).
Publication se rattachant à l'article de
M. Frederik Smith sur « l'avenir du
Transport », et donnant quelques Oplnl ré-
exposées au même Congrès par les rep un
sentants de la route, du rail et par n
chef de transports industriels.
Nouveaux bâtiments des gares
dans la circonscription de l'an
cienne Direction de la Reichsbû'J
de Trèves (Die Reichsbahn d'
3 Juin 1936).
Peu avant que les territoires sarroIS ne
fassent retour à l'Allemagne, des trci VLJUX
de reconstruction ou d'agrandissen1{
avaient été exécutés à un certain nom Ce
de gares de petite et moyenne Impo ces
de l'ancienne Direction de Trêves. ces
gares dataient pour la plupart des en j.
rons de 1870.
L'article donne la description de fr;
sieurs des nouveaux bâtiments, IIlus
de nombreuses photographies.
La transformation du bâtinle of
de la gare de Ratibor (Die Relc
sbahn du 17 Juin 1936).
La gare de Ratibor comprenait core
des installations pour les voyageurs de
des installations pour les voyageu,rs (
4e classe ; ses guichets à billets etalent
étroits et mal éclairés, l'en reg i strenept
des bagages manquait de place et la M
d'attente de 2e et 3e classe avait besoin
d'une remise à neuf. Les travaux neurs
saires viennent d'être exécutés. PIUJI 10
photographies donnent l'aspect de la
nouvelle gare et des locaux transfof V.
V.
Constructions nouvelles ettr,051
formations de gares à l'°ccClS, s,
des Olympiades, dans l'arron te'
sement de Cologne (Verkehrs
chnische Woche du 20 Mai 19
ont
Les chemins de fer allemands ont
entrepris la construction, sur le 4e je
la gare d'Aix-la-Chapelle, d'un service de
douane destiné à remplacer les ba;a ans,
ments provisoires qui, depuis 1 de
servaient aux voyageurs venant de
France, de Belgique et d'Angleterre P de
les opérations de douanes, visat les
passeports et formalités concernon trole
devises. D'autre part, à la gare cen ou"
de Cologne, on a transformé les bu eo
de billets de 2e classe, d'un abor eV
BIBLIOGRAPHIE
Le rôle joué par la Reichsbahn
à l'occasion des Sports d'Hiver
de la 4e Olympiade à Garmisch-
Partenkirchen (die Reichsbahn du
17 Juin 1936).
En prévision du mouvement très impor-
tant de voyageurs auquel devaient donner
lieu les Sports d'Hiver à Garmisch-Parten-
kirchen, il a fallu, en un laps de temps
relativement court, réaliser d'importants
travaux dans le but de mettre la ligne à
voie unique qui dessert Garmisch et les
gares du parcours en mesure de faire
face à une circulation particulièrement
intense. Du 5 au 17 Février, le nombre des
trains mis en circulation atteignit 844
pour un total de plus de 500 000 voyageurs.
V.
Questions d'actualité concer-
nant le transport par chemin de
fer des voyageurs et des mar-
chandises (die Reichsbahn du
10 Juin 1936).
Il s'agit d'un rapport lu par le Direc-
teur de la Reichsbahn Treibe au 2e
Congrès de l'Exploitation économique,
tenu à Berlin le 15 Mai 1936.
L'auteur, partant du principe que la
question des bénéfices de l'exploitation
ferroviaire doit passer après celle de la
satisfaction des besoins de transport, exa-
mine à ce point de vue la situation
actuelle : relèvement des tarifs de mar-
chandises, réduction des tarifs de voya-
geurs, cartes d'abonnements de diverses
natures, billets d'aller et retour, carnets
de kilomètres, containers de diverses di-
mensions, transport des wagons sur routes,
transports de détail, accélération des
services de livraison, concurrence, services
automobiles de la Reichsbahn.
V.
Coordination des services voya-
geurs aux Etats-Unis (The Railway
Gazette du 5 Juin 1936).
Quelques détails sur les progrès réalisés
par les Compagnies d'autocars, associées
aux chemins de fer, dans la coordination
des services à longue distance de jour et
de nuit. Ces services sont de remarquables
exemples des possibilités du transport
moderne.
Un nouveau système de publi-
cité ferroviaire par le timbre sur
les chemins de fer anglais (The
Railway Gazette du 15 Mai 1936).
Le « Children's Newspaper » (Journal
des Enfants) distribue à ses lecteurs des
timbres reproduisant à petite échelle des
affiches de chemin de fer. Un concours
consistant à situer sur une carte les lieux
de villégiature représentés est alors
ouvert aux lecteurs de moins de 15 ans
qui auront rempli de ces timbres un carnet
fourni par leur journal. Les gagnants
auront droit à un voyage gratuit pour
telle région qui leur plaira et seront libres
d'échanger leur titre de circulation pour
un billet au profit d'un ou plusieurs
membres de leur famille.
Le rôle du commerçant dans le
transport (Modem Transport du
30 Mai 1936).
Le commerce et le transport sont deux
éléments inséparables et le développement
de l'un entraîne celui de l'autre. A cette
affirmation, l'auteur ajoute celle que le
commerçant est responsable, par son
indifférence, de l'état de désordre actuel
des transports. Cette dernière opinion est
combattue dans la discussion qVi suit
l'article.
La législation et les services
publics automobiles (Modem
Transport du 30 Mai 1936).
Considérations sur les résultats donnés
par la Loi sur le Trafic routier. Quelques
exemples, pris dans différents domaines,
servent à montrer de quelle façon les
Commissaires et le Ministre du Transport
ont abordé les problèmes soulevés par
l'application de cette loi.
L'avenir du transport. — Un
plan national (Modem Transport
du 6 Juin 1936).
Conférence de M. Frederik Smith au
Congrès de Glasgow (Ier Juin).
Analyse de la situation actuelle des
transports, tendant à démontrer que le
meilleur moyen d'enrayer la concurrence
des transports, principalement celle du
rail et de la route, et d'éviter les dangers
d'un monopole, serait d'établir, après une
étude approfondie des mouvements du
trafic en général, un Bureau permanent
de transport national, indépendant de
toute entreprise de ce genre, et dont
le seul intérêt serait l'organisation des
services de transport dans leur ensemble
sur des bases modernes répondant aux
besoins modernes.
Recueil de petits articles sur
la coopération des transports
(Modem Transport du 6 Juin
1936).
Publication se rattachant à l'article de
M. Frederik Smith sur « l'avenir du
Transport », et donnant quelques Oplnl ré-
exposées au même Congrès par les rep un
sentants de la route, du rail et par n
chef de transports industriels.
Nouveaux bâtiments des gares
dans la circonscription de l'an
cienne Direction de la Reichsbû'J
de Trèves (Die Reichsbahn d'
3 Juin 1936).
Peu avant que les territoires sarroIS ne
fassent retour à l'Allemagne, des trci VLJUX
de reconstruction ou d'agrandissen1{
avaient été exécutés à un certain nom Ce
de gares de petite et moyenne Impo ces
de l'ancienne Direction de Trêves. ces
gares dataient pour la plupart des en j.
rons de 1870.
L'article donne la description de fr;
sieurs des nouveaux bâtiments, IIlus
de nombreuses photographies.
La transformation du bâtinle of
de la gare de Ratibor (Die Relc
sbahn du 17 Juin 1936).
La gare de Ratibor comprenait core
des installations pour les voyageurs de
des installations pour les voyageu,rs (
4e classe ; ses guichets à billets etalent
étroits et mal éclairés, l'en reg i strenept
des bagages manquait de place et la M
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d'une remise à neuf. Les travaux neurs
saires viennent d'être exécutés. PIUJI 10
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nouvelle gare et des locaux transfof V.
V.
Constructions nouvelles ettr,051
formations de gares à l'°ccClS, s,
des Olympiades, dans l'arron te'
sement de Cologne (Verkehrs
chnische Woche du 20 Mai 19
ont
Les chemins de fer allemands ont
entrepris la construction, sur le 4e je
la gare d'Aix-la-Chapelle, d'un service de
douane destiné à remplacer les ba;a ans,
ments provisoires qui, depuis 1 de
servaient aux voyageurs venant de
France, de Belgique et d'Angleterre P de
les opérations de douanes, visat les
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