Les transports

Chemins de fer, avions, paquebots, automobiles, métro, autant d’inventions techniques qui ont bouleversé nos paysages et nos sociétés. Ce parcours, non exhaustif, aborde le transport de passagers dans ses aspects historiques, techniques et ses constructions emblématiques.

 

"De nos jours, toutes les espèces de locomotion sur terre et sur eau ont été portées à un rare degré de perfection. A l'aide de la vapeur, l'homme a surpassé la rapidité du vol de l'oiseau dans les airs, la vitesse du poisson dans les fleuves ; il ne lui manque plus qu'à résoudre le problème de la locomotion aérienne", écrit en 1856, avec enthousiasme, Daniel Ramée dans La Locomotion. Histoire des chars, carrosses, omnibus et voitures de tous genres.

Le XIXème siècle se traduit en effet par d'importantes innovations techniques, l'invention de nouveaux modes de locomotion qui bouleversent le rapport au temps et au territoire, depuis le chemin de fer jusqu'à l'automobile et l'avion. Complémentaires ou concurrents, ces modes de transports impriment leur marque dans l'espace par la construction d'infrastructures et d'ouvrages d'art. Ils s'accompagnent également d'une nouvelle littérature : publications spécialisées ou d'amateurs passionnés, presse technique, manuels pour mécaniciens, guides , plans, autant d'ouvrages qui permettent aujourd'hui de faire revivre l'histoire des transports.

Réalisé à partir des documents de Gallica et des bibliothèques partenaires (fonds du Musée Air-France, fonds Cheminot...), ce parcours propose une sélection, par type de transport, de documents représentatifs d’une époque, d’une innovation technique, de modèles ou constructions emblématiques. Se centrant sur le transport de passagers, depuis le XIXème siècle jusqu'aux années 1940, ce corpus est amené à évoluer et à s’enrichir.

Pour aller plus loin