Le transport maritime et fluvial
Cabotage, transport fluvial sont des pratiques utilisées par les hommes et les marchandises depuis l’Antiquité. Mais, au XIXème siècle, les bateaux se transforment et la navigation s'ouvre vers l'océan avec des lignes régulières.
A la fin du XVIIIème siècle, la flotte maritime est essentiellement une flotte militaire devant la flotte commerciale. La navigation fluviale est plus développée : sur les chemins de halage, les chevaux tirent des bateaux de plus en plus nombreux, chargés de marchandises mais aussi des passagers.
L'utilisation de la vapeur, l'augmentation des départ d'émigrants vers l'Amérique au début du XIXème siècle contribuent à la création de lignes maritimes. Le premier navire à vapeur le Clermont réalisé par Robert Fulton assure la liaison régulière entre New-York et Albany. Le Great Western, en service entre 1838 et 1847 est le premier navire transatlantique de passagers.
Cette sélection vous propose de suivre les principales étapes conduisant à l'ère des transtalantiques ainsi que de découvrir les infrastructures qui accompagnent cet essor de la navigation fluviale et maritime.
Nos partenaires
Pour aller plus loin
-
Affiches
Les transports en affiches
-
Des phares et des hommes
Le phare de Courdouan
-
Les phares sentinelles de l'océan
Les ressources Gallica sur les phares
-
16 juin 1896 : le Drummond-Castle fait naufrage
Naufrage du navire Drummond-Castle au large de Molène
-
Le 29 mai 1935 : le "Normandie"
à la conquête du Ruban Bleu