Compagnies maritimes et paquebots emblématiques

Les paquebots transatlantiques ont marqué l'histoire et l'imaginaire : course au ruban bleu, aménagements luxueux  et menus gastronomiques mais aussi traversée vers l'Amérique pour de nombreux émigrants.

Deux grandes compagnies se partagent le trafic maritime océanique au XIXème siècle : les Messageries maritimes françaises, fondées en 1835, financées par l'Etat, initialement tournées vers le courrier, assurent à partir de 1853 le  transport de passagers et la liaison Bordeaux- Rio au Brésil ;  la Compagnie générale maritime, fondée par les frères Peireire devenue Compagnie générale transatlantique en 1861,  assure les liaisons vers New-York.

Ces navires transatlantiques ne cessent de s'agrandir transportant voyageurs et émigrants. A partir des années 1920 et jusqu'à la concurrence de l'avion dans les années soixante, s'ouvre la période des grands paquebots de luxe transatlantiques avec la mise en service de l'Ile de France (1927), L'Atlantique (1931) ou Le Normandie (1935), véritables vitrines de l'Art déco.

Pour aller plus loin

  • Le transport en affiches

    Affiches des grandes compagnies de navigation

  • Menus

    Collection de menus de la bibliothèque municipale de Dijon, de la BnF et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.