Femmes de lettres, accès par période : XIXe siècle

Judith Gautier, Eugénie Niboyet, George Sand, Germaine de Staël, Harriet Beecher Stowe et bien d'autres… Téléchargez gratuitement les oeuvres des femmes de lettres du XIXe siècle.

Œuvres de L. Ackermann, Paris, A. Lemerre, 1893.
Pensées d'une solitaire, précédées de fragments inédits, Paris, A. Lemerre, 1903.

Voir aussi le billet de blog Gallica : Louise Ackermann : une solitaire trop moderne et l'article Louise Ackermann, "Satan féminin" et poétesse trop libre pour son siècle de la chronique Fières de lettres

Après l'abandon de la revanche, Paris, A. Lemerre, s. d.
- Chrétienne, Paris, A. Lemerre, 1913.
- Idées anti-proudhoniennes, Paris, Taride, 1858.
- Le Mandarin, Paris, Michel Lévy Frères, 1860.
- Mes angoisses et nos luttes, Paris, A. Lemerre, 1907.
- Mes illusions et nos souffrances pendant le siège de Paris, Paris, A. Lemerre, 1906.

- Les Enchantements de Prudence, Paris, Michel Lévy frères, 1873.

Ce livre autobiographique, où l'autrice évoque sa liaison avec Chateaubriand, défend l'amour libre et la puissance des femmes, fait scandale en 1872. Il est réédité en 1873 avec une préface de George Sand : « il y aurait lieu d'en conseiller la lecture approfondie aux esprits chercheurs qui, en ce moment, écrivent ou méditent sur l'influence des femmes dans la société présente et future. »

- Aline-Ali, Paris, Librairie internationale, 1869.
La Femme et les moeurs : liberté ou monarchie, Paris, au journal "Le Droit des femmes", DL 1869.
La Guerre sociale : discours prononcé au Congrès de la paix à Lausanne (1871), Neufchâtel, impr. de Guillaume fils, 1871.
- Jacques Galéron, Paris, A. Faure, 1865. 2e éd.
- Légendes corréziennes, Paris, Hachette, 1870.
- Marianne, Paris, bureaux du "Siècle", DL 1877.
- Un divorce, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie, 1869.
- Un mariage scandaleux, Paris, L. Hachette, 1862.

Voir la Sélection Gallica dédiée à André Léo dans les Romanciers populaires du XIXe siècle

- Comment aiment les hommes, Paris, É. Dentu, 1862.
- À travers l'Amérique ; le Far-West, Paris, É. Dentu, 1869
- L'Amie intime, Paris, 1873.
- Les Escompteuses, études parisiennes, Paris, É. Dentu, 1883.
- Guerre aux hommes, Paris, É. Dentu, 1866.

Traductions en français disponibles sur Gallica
Adaptations en français disponibles sur Gallica

Voir aussi le billet de blog Gallica Jane Austen et l'exaltation des sentiments

- L'Aveu : drame en 1 acte, en prose, P. Ollendorff, Paris, 1888.
- Dans les nuages : impressions d'une chaise ; récit recueilli par Sarah-Bernhardt, ill. par Georges Clairin, G. Charpentier, Paris, 1878.
- Joli sosie : roman, Nilsson, Paris,1920-1930.
- Ma double vie : mémoires, E. Fasquelle, Paris,1907.
- Petite idole : roman, Nilsson, Paris,1920.

Voir aussi les billets de blog Gallica Sarah Bernhardt : portraits et représentations d’une vedette et Les affiches d'Alphonse Mucha (1) : portraits de Sarah Bernhardt ainsi que l'article Sarah Bernhardt, une histoire de chaise de la chronique Fières de lettres.

Poétesse, couturière et "professeuse" selon ses propres mots, Malvina Blanchecotte signe son premier recueil de poèmes, Rêves et Réalités"Mme M.-B., ouvrière et poète". Elle recevra pour celui-ci le prix Maillé-Latour-Landry de l'Académie Française. Intégrée dans le milieu littéraire de son époque, auquel elle se sentira malgré tout toujours en partie étrangère, elle fréquente Lamartine, Béranger et Sainte-Beuve, et publie, en plus de ses trois recueils de poésies, quelques ouvrages en prose, dont l'un des premiers témoignages publiés sur la Commune de Paris, qu'elle a vécue en y étant hostile.

Romancière ayant surtout écrit des romans historiques. Alors que ce genre littéraire devient un peu moins populaire et sur les conseils d'un ses amis, elle écrit le roman de mœurs Major Frans, qui évoque beaucoup la situation ou l'émancipation des femmes – même si elle a dira elle-même que ce n'était pas forcément son intention-. La protagoniste, Major Frans, est une femme de caractère, ne répondant pas à l'image typique de la femme d'intérieur. La forme du roman est basée sur des lettres, mais il n'y a pas d'échange épistolaire à proprement parler (pas de réponse d'une lettre à une autre).

- Le Major Frans, scènes de la vie néerlandaise. Traduction d'après Mme Bosboom-Toussaint, par Alfred Réville, Paris, E. Plon, 1875.

Ouvrages communs avec Charlotte Brontë en français disponibles sur Gallica

Voir aussi le billet de blog Gallica Anne Brontë : la recluse de Haworth

Louise Crombach était une romancière et essayiste féministe, couturière, puis inspectrice de prison. Soupçonnée d'être lesbienne à la suite de la révélation de sa correspondance avec une des prisonnières, elle a été la cible de plusieurs procès. Elle était proche de Flora Tristan, Marceline Desbordes-Valmore et Amable Tastu.

Voir aussi : Olympe Audouard, « Camille Delaville » in Silhouettes parisiennes, Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1883.

Fleuriste, chansonnière, poétesse et goguettière, Elie Deleschaux a été, avec Elisa Fleury, l'une des célèbres chansonnières de son temps.
L'on trouve deux de ses chansons les plus connues, Maman bonne-aventure et Lettre à mes amis au sein d'un article qui lui est consacré dans Les Coquelicots du 1er février 1891. Elle a par ailleurs composé la musique de plusieurs chants:

Le bataillon de BellevilleParis, Rocher, 1879
Le carillon des glouglous, Paris, Brun, 1878

Jeanne Deroin, ouvrière lingère puis institutrice et journaliste, est aussi la première femme française à s'être présentée aux élections législatives. Le communiqué qui annonce sa candidature est reproduit au bas de cette page.
Voir aussi la Sélection Gallica consacrée aux Personnalités féministes.

- Ourika, Paris, Imprimerie royale, 1823.
- Ourika, Paris, Ladvocat, 1824.

Voir aussi l'article Claire de Duras, romancière de l’altérité de la chronique Fières de lettres.

 

Traductions en français disponibles sur Gallica

Voir aussi le billet de blog Gallica George Eliot : écrire la ruralité et l'article George Eliot, une femme libre à l’époque victorienne de la chronique Fières de lettres

- Un vieux Bas-Bleu in Les Veillées littéraires illustrées. T. II, Paris, J. Bry aîné, 1849.

Voir aussi le billet de blog Gallica consacré aux Femmes de lettres dans le Panthéon Nadar

Couturière, mais surtout célèbre chansonnière de son temps, Elisa Fleury a été la seule femme membre de la prestigieuse goguette parisienne de la Lice chansonnière.

- Album de poésies et chansons, Paris, Simon Raçon et Cie, 1858
- Un coup d'oeil sur le Havre, Paris, Jules Juteau,1843

- Contes historiques, Paris, Desforges, (1843).
- Grandeur et adversité : enfance de femmes célèbres : contes historiques dédiés à la jeunesse, Paris, Amédée Bédelet, [s. d.].
La Juive : histoire du temps de la Régence, Paris,  A. Bertrand, 1835, 2 tomes.
- La Laide, Ch. Vimont, 1832.
Nouveaux contes historiques, Paris, Librairie pittoresque de la Jeunesse, 1852.
Le Petit Robinson de Paris, Paris, Librairie nationale d'éducation et de récréation, 1840.

Villageoise des Deux-Sèvres, Elise Moreau connait un succès précoce grâce à son talent poétique. Elle figure, aux côtés de Marie-Laure (Gronardty-Grouard) et Marie Carpantier (devenue plus tard Marie Pape-Carpantier), dans le fameux recueil Les Poètes du peuple au XIXe siècle d'Alphonse Viollet, qui donne de sa vie un récit champêtre et romantisé. 
Voir aussi le billet de blog Gallica Elise Moreau, Madame Gagne 

Poétesse et romancière de talent, la couturière aixoise Reine Garde a aussi participé à la fondation de l'Athénée Ouvrier, association pour l'éducation des ouvriers et des ouvrières. Elle a rencontré Lamartine en 1846, qui en livre une description empreinte de paternalisme dans la préface de Geneviève, histoire d'une servante.

- Anatole, par l'auteur de "Léonie de Montbreuse", Paris, Michel-Lévy frères, 1864.
Laure d'Estell, Paris, C. Pougens ; Henrichs, 1802, 3 volumes.
Léonie de Montbreuse, Paris, M. Lévy frères, 1864.
- Les Malheurs d'un amant heureux, ou Mémoires d'un jeune aide-de-camp de Napoléon Bonaparte, écrits par son valet de chambre, Paris, Boulland et Tardieu, 1823, 3 volumes.

Voir aussi :
- Doy, M-A,  « Ma vie, de Henry Gréville » in La Femme, 1er décembre 1899
- Julia, Alfred,  « Mme Henry Gréville » in La Gazette des femmes, 1 décembre 1877.

Issue d'une famille populaire normande, on en sait peu sur Marie-Laure, poétesse morte très jeune.

Les Eglantines, Paris, Coquebert, 1843
Marie-Laure, essais en prose et poésies, Paris, Labitte, 1844 (il s'agit de ses oeuvres complètes, publiées après sa mort par Théodore de Banville)

Ouvrière lingère, la Saint-Simonienne Marie-Reine Guindorf a fondé l'Apostolat des femmes en 1832 avec Jeanne-Désirée Véret. Dans ce journal, ces dernières signent uniquement de leurs prénoms, souvent augmentés d'un prénom choisi par elles en lien avec des figures chrétiennes (Marie, Jeanne) placé devant leur prénom de baptême, considérant que leurs noms de familles, qui sont ceux de leurs pères ou de leurs maris, ne leur appartiennent pas.

Servante normande, Rose Harel publie son oeuvre principale L'alouette aux blés en 1863. Elle aurait aussi été goguettière, selon un article de Xavier Privas.

L'alouette aux blés, Lisieux, Renault, 1863
La Paquerette, Paris, Hamelle, 1903

Poétesse, nouvelliste, auteure des livres pour enfants, critique littéraire. Maria Konopnicka, née Wasiłowska, fut une représentante du positivisme. Dans la littérature polonaise ce courant s’opposait au romantisme littéraire et prônait la foi dans le progrès et la science ainsi que la reconstruction culturelle et économique du pays par le « travail de base » (praca u podstaw). Militante pour la défense des droits des femmes et de la justice sociale, elle fut également engagée dans les actions en faveur de l’indépendance de la Pologne.

- Le Modèle, comédie en 1 acte, en vers, Paris, A. Lemerre, 1889
- La Mystérieuse, Paris, E. Flammarion, 1902
- Sapho, dompteuse, Paris, A. Méricant, 1908
- Le mystère de Kama ; illustrations de Ch. Atamian 1910

Portrait dans « Lettres inédites de Jane de la Vaudère à Émile Zola : de la Société des Gens de Lettres à Pour une nuit d'amour ! » par Geneviève de Viveiros (Les Cahiers naturalistes, 81, 2007)

Marie Latouche est une chansonnière populaire dont l'oeuvre porte sur les révolutions de 1848.

https://www.metmuseum.org/
https://www.metmuseum.org/
Lynch Botta, Anne (1815-1891)

Voir le billet de blog Gallica Anne Lynch Botta, une Américaine à Paris

- OEuvres complètes d'Elisa Mercoeur de Nantes. 3 tomes / précédées de Mémoires et notices sur la vie de l'auteur, écrits par sa mère ; ornées d'un très beau portrait, par A. Deveria, et de trois fac-simile, dont l'un d'Élisa Mercoeur, et les deux autres de MM. de Chateaubriand et de Martignac, 1843

 

Louise Michel, institutrice et immense militante anarchiste et féministe, connue notamment pour le rôle qu'elle a joué durant la Commune de Paris, est l'autrice de nombreux écrits : romans, poésies, essais politiques et philosophiques, son terrain de réflexion est aussi vaste que sa vie.
Voir aussi le billet de blog Gallica Louise Michel, une femme libre au bagne, la page Gallica vous conseilleLouise Michel : conférence de Xavière Gauthier, 6 février 2012 ainsi que la Sélection Gallica consacrée aux Personnalités féministes 

- A Mgr l'Archevêque de Lyon in Couronne poétique au sujet des inondations de 1840 contenant des vers de M. de Lamartine, de Mme Desbordes-Valmore, Clara Mollard et autres, Paris, Maison, 1841.

Voir aussi le billet de blog Gallica : Clara Francia Mollard (1804-1843)

Les Romantiques, Paris, impr. de A. Reiff, 1878.
Sabine, Paris, Grande Impr., 1882. 2e édition.
Les Vestales de l'Eglise, Bruxelles, Janssens, 1877. 2e édition.

Voir aussi l'article Marc de Montifaud, conteuse de la « Comédie contemporaine » de la chronique Fières de lettres

Issue d'un milieu bourgeois, l'écrivaine et journaliste Saint-simonienne Eugénie Niboyet a passé sa vie à défendre la cause des femmes, notamment à travers les journaux qu'elle a dirigés.
Voir aussi la Sélection Gallica consacrée aux Personnalités féministes et Nelly Lieutier-Besson, « Mme Eugénie Niboyet » in La Vie Domestique, 16 mars 1880.

Romancière ; auteure de contes pour enfants ; considérée comme la fondatrice de la littérature tchèque moderne.

Littérature tchèque

- Grand-mère. Traduit du tchèque par Jos. Boz̆. Koppova, Prague, impr. de E. Grégr, 1880.

Voir aussi l'article Božena Němcová, une romancière rebelle en Bohême de la chronique Fières de lettres

Romancière, dramaturge, nouvelliste et activiste sociale, Eliza Orzeszkowa, née Pawłowska, s’inscrit dans le mouvement littéraire du positivisme. Dans son œuvre elle aborde des questions sociales et exprime ses prises de position en faveur de l’émancipation des femmes (Marta), son empathie vers les plus démunis (Le Rustre) et sa défense de la cause juive (Meïr Ezofowicz). Son épopée Au bord du Niémen brosse un vaste panorama de la société polonaise dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Poétesse et grande théoricienne de l'éducation des jeunes enfants, nous devons à Marie Pape-Carpantier l'invention de l'école maternelle. Elle a aussi été la première femme à s'exprimer à la Sorbonne, en 1867. Couturière dès ses douze ans, puis surveillante de salle d'asile, sa vocation littéraire et intellectuelle est vite repérée, et on la surnomme très tôt "La Muse Fléchoise".

- Les Ensevelis, Paris, P. Ollendorff, 1887. 2e édition.
- Gatienne, Paris, C. Lévy, 1884. 2e édition.
Victoire la rouge, Paris, E. Plon-Nourrit et Cie, 1883.

Voir aussi l'article Georges de Peyrebrune, femme de lettres et du peuple de la chronique Fières de lettres

Antoinette Quarré, lingère et couturière, a publié son recueil Poésies en 1843, avec le concours de son protecteur Dominique Roget de Belloguet. Ce dernier n'est pas encore disponible sur Gallica. En revanche, on peut y trouver le Journal de la Côte d'or qu'elle a cofondé avec son mari en 1841.

Son essai de 1801, Opinion d’une femme sur les femmes, affirme que l’inégalité entre les sexes est due au « malheur des temps, et non [à] l’essence des choses ». Les hommes et les femmes ayant la raison en partage, étant de surcroît nécessairement complémentaires dans la reproduction et dans la société, l’égalité naturelle justifie une réforme de l’éducation offerte aux filles et l’instauration d’une égalité civile et politique. Dans Idées d’une Française sur la constitution faite ou à faire (1814) et sa revue Le Véridique (1814-1815), Fanny Raoul plaide pour une pleine citoyenneté des femmes dans un régime authentiquement républicain.

Marie Ravenel était une meunière poétesse normande. Ses oeuvres ne sont pas encore disponibles sur Gallica, mais l'on peut en trouver des extraits dans l'ouvrage que lui a consacré l'abbé Victor-Hébert Duperron:

Etudes biographiques, poésies et mémoires, Valognes, Carette-Bondessein, 1852

- Les Epaves in Valdepeiras, Paris, Dumont, 1839, tome 1.

Voir aussi le billet de blog Gallica : Les Femmes de lettres dans le Panthéon Nadar

Institutrice et journaliste, Pauline Roland a notamment collaboré au journal La Femme libre, Apostolat des femmes, fondé en 1832 par Marie-Reine Guindorf et Jeanne-Désirée Véret.

Voir aussi : Champsaur, Félicien, « Clémence Royer » in Les Hommes d’aujourdhui, n°170, 1878. (Illustration André Gill)

 

- Consuelo, Paris, L. de Potter, 1842-1843, 8 volumes.
- Histoire de ma vie, Paris, Lecou et Cadot, 1854-1855, 20 volumes.
- Indiana, Paris, Roret et Dupuy, 1832, 2 volumes.
- Lélia, Paris, Perrotin, 1842, 2 volumes.
- Les Maîtres sonneurs, Paris, Cadot, 1853, 4 volumes.
- La Mare au diable, Paris, Desessart, 1846, 2 tomes en 1 volume.

- L'Auberge de l'ange gardien, Paris, Hachette, 1876.
- Le Général Dourakine, Paris, Hachette, 1866.
- Les Malheurs de Sophie, Paris, Hachette, 1880.
- Les Mémoires d'un âne, Paris, Hachette, 1894.
- Les Petites Filles modèles, Paris, Hachette, 1858.

Voir aussi la Sélection Sophie de Ségur dans les Figures de la littérature jeunesse

- Rayons perdus, Paris, A. Lemerre, 1868.
- Souvenirs rassemblés par sa mère : poésies inédites, Paris, G. Fischbacher, 1881.

Voir aussi l'article Louisa Siefert, ode à la vie, ode à la poésie de la chronique Fières de lettres

- Corinne ou l'Italie, Paris, Nicolle, 1807.
- De l'Allemagne, Paris, H. Nicolle, 1810, 3 volumes.
- De la Littérature, considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, Paris, Maradan, 1799.
- De la littérature & Préface, Paris, Maradan, 1800, 2 volumes.

Couturière et journaliste, Jeanne-Désirée Véret, ou Désirée Gay (de son nom de femme mariée), participe à la fondation de l'Apostolat des femmes avec Marie-Reine Guindorf puis publie La Politique des Femmes avec Jeanne Deroin. Voir aussi la Sélection Gallica consacrée aux Personnalités féministes.

Lettre au roi, écrite sous l'impression des évènements 5 et 6 juin 1832 ; Suivi de Aux femmes privilégiées, Paris, 1832 (?)

Château-Gaillard, Paris, Michel Lévy frères, 1874.
Élisabeth Verdier, Paris, Michel Lévy frères, 1875.
Le Mariage d'un sous-préfet. La Statue d'Apollon, Paris, C. Lévy, 1884.
Révoltée !, Paris, C. Lévy, 1879.
- Un Naufrage parisien, Paris, Michel Lévy frères, 1869.

- Collectif sous la direction de Charles Cros, Dixains réalistes par divers auteurs, Paris, Librairie de l'eau-forte, 1876.
- Feuillets parisiens : poésies, Paris, H. Messager, 1885.

Voir aussi l'article Nina de Villard, une indépendance de salon de la chronique Fières de lettres

Suzanne Voilquin est une ouvrière brodeuse, journaliste et essayiste Saint-Simonienne. Elle a écrit dans La Tribune des femmes (qui est la suite de l'Apostolat des femmes). Voir aussi la Sélection Gallica consacrée aux Personnalités féministes.

-Souvenirs d'une fille du peuple, ou La Saint-Simonienne en Égypte, 1834-1836, Paris, Sauzet, 1866