Le fragon
Ses fruits en forme de petites boules rouges rappellent fortement celles qui ornent le houx. Le fragon leur doit son nom de petit houx ; il remplace aussi le vrai houx dans les décorations en cas de besoin.
Le fragon (Ruscus aculeatus) fait partie de la famille des Liliaceés comme le muguet ou le colchique. Ses appellations rappellent sa ressemblance avec le houx ou son aspect épineux : fragon petit houx, buis piquant, , houx-frelon, housson, épine de rat, fesse-larron, etc. En anglais, il se nomme butcher’s broom (« balai de boucher ») car utilisé par cette profession pour nettoyer son étal en raison de ses propriétés antiseptiques.
Jean Bourdichon, Horae ad usum Romanum, dites Grandes Heures d’Anne de Bretagne
Cet arbuste forme de petits buissons épineux toujours verts. En effet, il porte toute l’année ce qui ressemble à des feuilles mais se révèle être des cladodes, c’est-à-dire des rameaux secondaires aplatis, coriaces, à nervures saillantes. Les vraies feuilles ont pris la forme d’épines. Les fleurs apparaissent sur la face supérieure des cladodes. Petites, d’un vert blanchâtre, elles fleurissent de septembre à avril et donnent des baies écarlates que les oiseaux disséminent. Sous terre, son rhizome horizontal jaunâtre porte de petites racines brunâtres.
Originaire des maquis du bassin méditerranéen, le fragon pousse sur des sols calcaires, dans les sous-bois. Rustique, il est assez commun en Europe, jusqu’en Iran.
Dioscoride explique comment faire macérer ses feuilles et ses baies dans le vin. Les médecins arabes médiévaux en décrivent les propriétés apéritives. Vasoconstricteur puissant, il est utilisé contre les affections du système veineux. Il entrait dans la composition du sirop des cinq racines.
Ses jeunes pousses se consomment comme des asperges ou en salade. Les baies étaient torréfiées pour produire une sorte de café. Avec d’autres espèces du genre Ruscus (Ruscus hypoglossum, Ruscus hypophyllum), le fragon sert de plante d’ornement. Il participe aux compositions florales et peut se substituer au houx dans les décorations des fêtes fin d’année. Ses rameaux servaient à ramoner les cheminées ou pour remplacer les branches du buis lors de la fête des Rameaux.
Pour aller plus loin
Retrouvez d’autres plantes ornementales en parcourant la sélection Botanique du parcours Gallica La Nature en images.
Ajouter un commentaire