L'hortensia
Si les généreuses boules bleues et roses de l’Hortensia nous évoquent les paysages bretons, c’est bien plus loin, au-delà des océans, qu’il faut voyager pour connaître l’histoire de cette plante si familière. Découvrez la « Rose du Japon » avec la bibliothèque de la Société nationale d’Horticulture de France
Hortensia est le nom commun qui désigne différentes variétés horticoles obtenues principalement à partir de l’arbuste Hydrangea macrophylla. Il fait partie de la large famille des Hydrangeacées qui regroupe le genre des Hydrangeas, mais également celui des Deutzia ou des Philadelphus (Seringat).
L’hortensia forme des branches buissonnantes portant de larges feuilles caduques ovales. Les fleurs sont regroupées en bouquets arrondis au sommet des tiges. Ces inflorescences, semblables à des globes, sont composées majoritairement de grandes fleurs stériles décoratives et de petites fleurs fertiles cachées au milieu. Les autres espèces d’hydrangeas arborent souvent plus distinctement les deux types de fleurs. Ce sont les larges sépales colorés des fleurs stériles formant le calice qui donnent toute la valeur ornementale de la plante. Ce calice imposant rivalise d’élégance avec la corolle, comme c’est le cas avec le Fuchsia. Cette caractéristique, ainsi que son absence de parfum, vaudront certainement à l’hortensia cette analogie avec la froideur superficielle dans le langage des fleurs du XIXe siècle.
Auriol, Grand hortensia bleu de Bretagne, 189?
Concernant sa culture, cet arbuste est rustique et peut s’adapter facilement dans une terre non calcaire et une situation mi-ombragée. Ses qualités esthétiques lui permettent d’être installé aussi bien en alignement contre une maison ou un muret qu’en arbuste isolé ou sur un balcon. Il fleurit de juin aux premières gelées selon les variétés et les régions. Les coloris des inflorescences vont du blanc, au rose, mauve, rouge et au bleu. La couleur bleue des fleurs dépend cependant de la nature du sol. En effet, il s’agit d’un hortensia à fleurs roses cultivé dans un sol acide qui permet aux racines d’assimiler l’aluminium contenu dans le sol. L’aluminium ainsi absorbé modifie la couleur initiale et le fait bleuir. Pendant l’été, les couleurs d’origine des inflorescences se décolorent en vert amande puis se recolorent en rose indien, rouge brique ou violet avant les gelées en fonction des variétés et de leur exposition à un soleil léger. C’est le moment d’en faire des bouquets secs. On peut multiplier l’Hortensia par le bouturage.
Jourdain, Papier peint à motif répétitif, 1925
Originaire de Chine et du Japon, l’hortensia commun tient toujours une place de choix dans les jardins et les arts. Son histoire est liée au médecin et naturaliste Philibert Commerson qui séjourna à l’île Maurice à la suite de son voyage au tour du monde avec Bougainville. Il travailla avec son ami Pierre Poivre, alors intendant des « Isles de France et de Bourbon ». Ils étudièrent la richesse de la flore présente ainsi que l’acclimatation des nouveaux végétaux. En 1771, Commerson récolta des échantillons de cette nouvelle plante introduite dans le « Jardin de Pamplemousse ». Il la nomma initialement « Peautia coelestina » et fit parvenir l’ensemble au Jardin du Roi à Paris. Une rumeur persistante désigna l’origine du nom Hortensia en référence à la Reine Hortense mais il s’agit d’un anachronisme puisque cette dernière n’était pas encore née. Il est probable que son nom soit un rappel de son lieu de récolte (Hortus signifiant jardin en latin) ou bien un hommage à la femme d’un ami de Commerson : l’astronome Nicole Reine Lepaute, qui se faisait aussi appeler Hortense. Toutefois, notre noble fleur n’est pas sans liens avec la Reine Hortense. Un des joyaux de la Couronne de France atteste de l’éclat et de la majesté de notre fleur du jour puisqu’il se nomme le Diamant Hortensia.
Bien que cette plante ait été déjà connue et signalée en 1712, les premiers hortensias furent rapportés à la fin du 18e siècle par sir Joseph Banks en Angleterre. En France, ce sont les grands noms de l’horticulture comme Lemoine, Cayeux ou Mouillère qui contribuèrent à la renommée de la tradition horticole française en donnant de sublimes variétés pour parer les parcs et jardins.
Pour aller plus loin
Retrouvez la fiche plante sur l’hortensia sur le site de la Société nationale d’Horticulture de France (SNHF) et explorez sa collection de gravures sur la bibliothèque numérique Hortalia.
Une série de webinaire sur le thème « Tous les Hydrangea ne sont pas des hortensias » est accessible en ligne sur le site de la SNHF.
Ajouter un commentaire