Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1936-05-14
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 14 mai 1936 14 mai 1936
Description : 1936/05/14 (A16,N778). 1936/05/14 (A16,N778).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555218q
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
16e ANNEE - N" 778 - 14 Mal 1936
"M',,,"W
LE NUMERO : 75 Centimes"
,",
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration s 77, Boulevard Malesherbes, Paris .(S-)
Téléphone i Laborde 83-26 et 27 !O- Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr,
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
A l'heure où tant de
problèmes aéronauti-
ques appellent des étu-
des et des solutions
urgentes, il semble que
le monde de l'Aviation
devrait porter toute son attention sur
eux et travailler, dans une étroite
cohésion, à assurer le succès de sa
canse. Il élas! alors qu'il y a tant à
faire, dans tous les domaines de l'ac-
tivité aérienne, on perd son temps, on
compromet le résultat de beaux ef-
forts, en des discussions lamentables.
Ainsi, le conflit qui oppose VAéro-
Club de France à la Fédération Aéro-
nautique de France est simplement
désastreux. Le Président de l'Aé.C.F.,
qui était vice-président de la F.Aé.F.,
a donné sa démission; le Comité de
Direction, réuni à cet effet, l'a suivi,
en ce sens qu'il a décidé, en princi l'e,
la retraite de l'Aéro-Club de France
de la Fédération. Et son exemple, dit-
on, inspirera d'autres clubs qui s'en
iront, eux aussi, pour former autour
du club doyen une autre fédération.
Si l'on n'a pas oublié que l'intrusion
de la politique dans l'Aviation a déjà
provoqué la constitution d'une troi-
sième fédération, dite « populaire »,
on avouera que ion aboutit de la
sorte à une situation absolument dé-
solante. :
On ne veut pas savoir, ici, ce que
sont les griefs de l'Aéro-Club de
France à l'égard de la Fédération
Aéronautique de France et rêcipro-
quement. On veut simplement consta-
ter que. la scission est préjudiciable
au grand but poursuivi et qu'il faut
s'efforcer de l'éviter. En fait, il n'y a
nulle raison valable à ce que des gens,
animés uniquement par le désir de
servir l'Aviation, d'aider à son déve-
loppement et à ses progrès, ne puis-
sent pas s'entendre et travailler en
commun, à atteindre le but. Non seu-
é lement il ne faut pas disperser les
efforts, mais, plus que jamais, il faut
s'efforcer de les unir, de les coordon-
ner, d'associer à la tâche toutes les
.bonnes volontés.
Est-ce vraiment impossible? Nous
ne le pensons pas. Heureusement —
et c'est là un espoir — si le Comité
de Direction de l'Aé.C.F. a émis un
vœu favorable à la retraite du club,
sa décision n'a pas encore été notifiée
à la Fédération; sa retraite n'est donc
pas encore effective. Des personnali-
tés — qu'on veut louer de cette initia-
tive — interviennent actuellement
pour éviter une rupture à laquelle
encore une fois, l'Aviation a tout à
perdre et rien à gagner. Souhaitons
qu'elles réussissent et que, poursui-
vant leur œuvre jusqu'au bouk elles
tentent de réaliser l'union générale
de tous les éléments aéronautiques de
la nation. Si elles y parviennent, elles
auront bien mérité de l'Aviation. -
G. II.
Q.400 KM.-H. O
Voici les premières photographies du bimo-
teur Bréguet 460-1 tête de série. L'appareil a
subi quelques modifications par rapport au
prototype. Il a fait preuve, dès son premier
vol, d'excellentes qualités ; la vitesse réalisée
aux essais, avec deux Gnome-Rhône K-14,
permet d'estimer au'il atteindra 400 km.-h..
"M',,,"W
LE NUMERO : 75 Centimes"
,",
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration s 77, Boulevard Malesherbes, Paris .(S-)
Téléphone i Laborde 83-26 et 27 !O- Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr,
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
A l'heure où tant de
problèmes aéronauti-
ques appellent des étu-
des et des solutions
urgentes, il semble que
le monde de l'Aviation
devrait porter toute son attention sur
eux et travailler, dans une étroite
cohésion, à assurer le succès de sa
canse. Il élas! alors qu'il y a tant à
faire, dans tous les domaines de l'ac-
tivité aérienne, on perd son temps, on
compromet le résultat de beaux ef-
forts, en des discussions lamentables.
Ainsi, le conflit qui oppose VAéro-
Club de France à la Fédération Aéro-
nautique de France est simplement
désastreux. Le Président de l'Aé.C.F.,
qui était vice-président de la F.Aé.F.,
a donné sa démission; le Comité de
Direction, réuni à cet effet, l'a suivi,
en ce sens qu'il a décidé, en princi l'e,
la retraite de l'Aéro-Club de France
de la Fédération. Et son exemple, dit-
on, inspirera d'autres clubs qui s'en
iront, eux aussi, pour former autour
du club doyen une autre fédération.
Si l'on n'a pas oublié que l'intrusion
de la politique dans l'Aviation a déjà
provoqué la constitution d'une troi-
sième fédération, dite « populaire »,
on avouera que ion aboutit de la
sorte à une situation absolument dé-
solante. :
On ne veut pas savoir, ici, ce que
sont les griefs de l'Aéro-Club de
France à l'égard de la Fédération
Aéronautique de France et rêcipro-
quement. On veut simplement consta-
ter que. la scission est préjudiciable
au grand but poursuivi et qu'il faut
s'efforcer de l'éviter. En fait, il n'y a
nulle raison valable à ce que des gens,
animés uniquement par le désir de
servir l'Aviation, d'aider à son déve-
loppement et à ses progrès, ne puis-
sent pas s'entendre et travailler en
commun, à atteindre le but. Non seu-
é lement il ne faut pas disperser les
efforts, mais, plus que jamais, il faut
s'efforcer de les unir, de les coordon-
ner, d'associer à la tâche toutes les
.bonnes volontés.
Est-ce vraiment impossible? Nous
ne le pensons pas. Heureusement —
et c'est là un espoir — si le Comité
de Direction de l'Aé.C.F. a émis un
vœu favorable à la retraite du club,
sa décision n'a pas encore été notifiée
à la Fédération; sa retraite n'est donc
pas encore effective. Des personnali-
tés — qu'on veut louer de cette initia-
tive — interviennent actuellement
pour éviter une rupture à laquelle
encore une fois, l'Aviation a tout à
perdre et rien à gagner. Souhaitons
qu'elles réussissent et que, poursui-
vant leur œuvre jusqu'au bouk elles
tentent de réaliser l'union générale
de tous les éléments aéronautiques de
la nation. Si elles y parviennent, elles
auront bien mérité de l'Aviation. -
G. II.
Q.400 KM.-H. O
Voici les premières photographies du bimo-
teur Bréguet 460-1 tête de série. L'appareil a
subi quelques modifications par rapport au
prototype. Il a fait preuve, dès son premier
vol, d'excellentes qualités ; la vitesse réalisée
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permet d'estimer au'il atteindra 400 km.-h..
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