Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1936-05-07
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 07 mai 1936 07 mai 1936
Description : 1936/05/07 (A16,N777). 1936/05/07 (A16,N777).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65552179
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
16e ANNEE - IP 777 - 7 Mai 1936 - V '-, - :;;;, LE NUMERO : 75 Centimes
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- - l
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (8')
Téléphone : Laborde 83-26 et 27 — Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d'un an ; France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
A
Si, aux Ailes, nous ne
faisons pas de politique,
si nous sommes opposés
à l'intrusion de celle-ci
dans le domaine aéro-
nautique, il faut bien
convenir qu'elle a tout de même une
sérieuse influence sur la vie offi-
cielle de notre Aviation. Et la meil-
leure preuve, c'est que les jeux de
la politique viennent d'abattre le
sixième Ministre de l'Air. M. Marcel
Déat n'ayant pas été réélu aux Elec-
tions Législatives de dimanche der-
nier, quittera son poste avant la fin
du mois. Aurait-il été réélu, que le
résultat d'ensemble des élections au"
rait également entraîné un changc-
ment de Ministre.
M. Marcel Déat ne sera pas resté
suffisamment longtemps Boulevard
Victor pour que l'on puisse apprécier
l'œuvre qu'il y a accomplie. Déplo-
rons, une fois de plus, que l'Aviation
soit soumise à la règle générale de
l'instabilité ministérielle et que ce
soit au moment où un Ministre est en
mesure d'agir utilement, parce qu'il
commence à connaître son départe-
ment, qu'on le remplace par un autre.
La question qui se pose mainte-
nant est de savoir qui sera Ministre
de l'Air dans le gouvernement de
demain? Si l'on ne fait pas appel à
une personnalité qualifiée, toutes les
candidatures sont évidemment pos-
sibles. et ce n'est pas précisément
rassurant parce qu'il nous faudra en-
core attendre du nouveau Ministre
qu'il fasse son éducation aéronauti-
que avant de prendre, effectivement,
en connaissance de cause, la direc-
lion de son département. Ilélas!
c'est vraisemblablement ce qui nous
attend, parce qu'il faudra faire pas-
ser le dosage politique avant l'intérêt
réel de l'Aviation.
En tenant compte de la situation
politique qui résulte des dernières
élections, il n'y a pas beaucoup de
pcrsollnalités, parmi les partis où
seront puisés les membres du gOllver-
nement, que leur passé désigne plus
particulièrement pour être Ministre
de l'Air. Deux noms sont possibles :
Lucien Bossoutrot qui, technique-
ment, est évidemment la compétence
même, mais, politiquement, débute, et
Pierre Cot, ancien Ministre de l'Air,
dont l'action, à ce titre et dans celle
fonction, est très loin d'avoir été
mauvaise.
si le prochain gouvernement re-
place M. Pierre Cot à la tête de
Aviation, celle-ci aura au moins un
chef qui la connaît, qui sait ses be-
soins et saura les satisfaire. A l'heure
actuelle, c'est ce qu'elle peut désirer
de mieux. - G. H.
8 MONOSP AR"
(Deux instantanés du bimoteur Monospar
( Standard » présenté en Angleterre comme
le modele- type de l'avion de l'homme
d'affaires. Cet appareil, luxueusement amé-
nagé pour cinq personnes, évolue à 198 km.-h.
en utilisant 77 de la puissance maximum
de ses deux Pobjoy « Niagara » de 90 CV.;
son autonomie est de 750 km. avec une
consommation horaire d'environ 43 1. d'es-
sence. En air calme, il décolle en 178 mètres
et se pose, en utilisant les freins, en 110 mètres.
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (8')
Téléphone : Laborde 83-26 et 27 — Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d'un an ; France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
A
Si, aux Ailes, nous ne
faisons pas de politique,
si nous sommes opposés
à l'intrusion de celle-ci
dans le domaine aéro-
nautique, il faut bien
convenir qu'elle a tout de même une
sérieuse influence sur la vie offi-
cielle de notre Aviation. Et la meil-
leure preuve, c'est que les jeux de
la politique viennent d'abattre le
sixième Ministre de l'Air. M. Marcel
Déat n'ayant pas été réélu aux Elec-
tions Législatives de dimanche der-
nier, quittera son poste avant la fin
du mois. Aurait-il été réélu, que le
résultat d'ensemble des élections au"
rait également entraîné un changc-
ment de Ministre.
M. Marcel Déat ne sera pas resté
suffisamment longtemps Boulevard
Victor pour que l'on puisse apprécier
l'œuvre qu'il y a accomplie. Déplo-
rons, une fois de plus, que l'Aviation
soit soumise à la règle générale de
l'instabilité ministérielle et que ce
soit au moment où un Ministre est en
mesure d'agir utilement, parce qu'il
commence à connaître son départe-
ment, qu'on le remplace par un autre.
La question qui se pose mainte-
nant est de savoir qui sera Ministre
de l'Air dans le gouvernement de
demain? Si l'on ne fait pas appel à
une personnalité qualifiée, toutes les
candidatures sont évidemment pos-
sibles. et ce n'est pas précisément
rassurant parce qu'il nous faudra en-
core attendre du nouveau Ministre
qu'il fasse son éducation aéronauti-
que avant de prendre, effectivement,
en connaissance de cause, la direc-
lion de son département. Ilélas!
c'est vraisemblablement ce qui nous
attend, parce qu'il faudra faire pas-
ser le dosage politique avant l'intérêt
réel de l'Aviation.
En tenant compte de la situation
politique qui résulte des dernières
élections, il n'y a pas beaucoup de
pcrsollnalités, parmi les partis où
seront puisés les membres du gOllver-
nement, que leur passé désigne plus
particulièrement pour être Ministre
de l'Air. Deux noms sont possibles :
Lucien Bossoutrot qui, technique-
ment, est évidemment la compétence
même, mais, politiquement, débute, et
Pierre Cot, ancien Ministre de l'Air,
dont l'action, à ce titre et dans celle
fonction, est très loin d'avoir été
mauvaise.
si le prochain gouvernement re-
place M. Pierre Cot à la tête de
Aviation, celle-ci aura au moins un
chef qui la connaît, qui sait ses be-
soins et saura les satisfaire. A l'heure
actuelle, c'est ce qu'elle peut désirer
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8 MONOSP AR"
(Deux instantanés du bimoteur Monospar
( Standard » présenté en Angleterre comme
le modele- type de l'avion de l'homme
d'affaires. Cet appareil, luxueusement amé-
nagé pour cinq personnes, évolue à 198 km.-h.
en utilisant 77 de la puissance maximum
de ses deux Pobjoy « Niagara » de 90 CV.;
son autonomie est de 750 km. avec une
consommation horaire d'environ 43 1. d'es-
sence. En air calme, il décolle en 178 mètres
et se pose, en utilisant les freins, en 110 mètres.
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