Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-09-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 septembre 1932 01 septembre 1932
Description : 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30. 1932/09/01 (A40,N9)-1932/09/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553666j
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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284 l'Aérophile, Septembre 1932
l e - s b r e t) e t s
LISTE DES BREVETS DÉLIVRÉS DU 1er AU 26 JUIN 1932
731.849 .:: 10 avril 1931 — Jay (M. F. R.) — Dispo-
sitif destiné à limiter les risques de capotage des avions.
731.851 — 10 avril 1931 —' Société anonyme Nieuport-
Astra. -' Perf. aux hélices aériennes à pas réglable.
731.858 — 11 avril 1931 — Société anonyme Avions
René Couzinet. — Perf. aux compas, girouettes stabilisa-
trices, gyroclinomètres, servo-moteurs des gouvernes ou
autres appareils de contrôle utilisés notamment à bord
des aéronefs.
731.911 — 17 avril 1931 — Negroni (P.). — Avion
avec dispositif de sécurité.
731.961'— 23 avril 1931 — Société anonyme des Ate-
liers d'Aviation Louis Bréguet. — Atterrisseur d'avion.
731.962 — 23 avril 1931 — Société Zodiac. — Châssis
d'orientation pour treuils d'appareils aériens captifs.
731.963 — 23 avril 1931 — Société Zodiac. — Distribu-
teur automatique du câble pour treuils d'appareils aé-
riens captifs.
732.036 — 19 janvier 1932 — Chobert (J.). — Perf.
apportés aux systèmes de tension et de réglage des
cordes à piano, des câbles et des tringles dans la cons-
truction aéronautique.
732.152 — 22 février 1932 — Patriarche (V. H.). —
Perfectionnements aux hélices à pas variable.
732.739 - 5 mars 1932 — Campens (D. R.). — Héli-
coptère.
732.764 — 7 mars 1932 — Lepetit (A.). — Taximètre
pour relèvements de navigation aérienne ou autres ap-
plications. -
733.022 — 6 mai 1931 — Bemberg (O. E.). Stabilisateur
automatique transversal pour avions.
733.037 — 7 mai 1931 - Morel (A. M. C.), Société des
Etablissements Krauss. - Petit compas pour l'aviation.
732.251 — 28 avril 1931 — Société anonyme des Avidns
René Couzinet. — Perf. aux flotteurs ou coques marines
des hydravions, en vue de permettre le largage des ré-
servoirs.
732.285 —. 24 avril 1931 — Société anonyme des Ate-
liers d'Aviation Louis Bréguet. — Perf. aux portes auxi-
liaires ménagées dans le fuselage des avions.
732.324 — 26 janvier 1932 - Société dite : Bendix
Aviation Corporation. — Hélice à pas variable.
732.336 — 12 février 1932 — Rulikowski (G.). —
Perf. aux avions pour vols à hautes-altitudes.
732.437 — 29 février 1932 — Rouzil (M. P.). - Dis-
positif de sécurité pour aviateurs.
CERTIFICATS D'ADDITION
40990/706.661 — 18 novembre 1931 — Vinay (L.). -
Perf. apportés aux équipements pour parachute.
41019/712.772 — 26 novembre 1931 - Hein (H.). -
Voile d'atterrissage pour les avions.
DESCRIPTIONS
Pour : Perfectionnements aux appareils de locomotion
aérienne, terrestre ou marine.
M. Marcel LEYAT. -
723.741. Déposé le 15 décembre 1930.
L'invention a pour objet des perfectionnements appor-
tés aux appareils de locomotion sur l'eau, sur terre et
dans l'air.
Le dispositif, objet de l'invention, comporte un fuse-
lage suspendu par un axe perpendiculaire à son plan
médian longitudinal, à un planeur pouvant pivoter au-
tour dudit axe, cet appareil étant caractérisé, d'autre
part, par les points suivants :
1° Le support avant placé suffisamment en avant du
centre de gravité pour éviter tout risque de capotage est
en outre disposé de telle sorte que lors de son déplace-
ment sur une surface d'appui quelconque, l'appareil
puisse osciller autour d'un axe parallèle à sa direction
d'avancement. Cette particularité est obtenue soit par
l'étroitesse de la surface de roulement, soit par une ar-
ticulation appropriée interposée entre le fuselage et- le
support.
2° Le support comporte deux amortisseurs agissant
successivement, le premier absorbant les faibles chocs
qui se produisent pendant le roulement au sol et le
second, ceux plus importants qui se produisent à l'at-
terrissage ou à l'amérissage.
3° Un même support peut comporter des organes de
roulement et des organes de glissement, les premiers
L'aéroplane système Leyat
A gauche, vue de profil et atterrisseur vu de face.
- A droite, liaison oscillante de la voilure au fuse-
lage.
pouvant éventuellement s'effacer partiellement ou com-
plètement.
: 4° Le support comporte des organes de freinage d'un
type approprié quelconque, combinés éventuellement
avec un dispositif de commande qui, lorsqu'ils sont ac-
tionnés; fait prendre aux ailes une incidence relative
négative.
l e - s b r e t) e t s
LISTE DES BREVETS DÉLIVRÉS DU 1er AU 26 JUIN 1932
731.849 .:: 10 avril 1931 — Jay (M. F. R.) — Dispo-
sitif destiné à limiter les risques de capotage des avions.
731.851 — 10 avril 1931 —' Société anonyme Nieuport-
Astra. -' Perf. aux hélices aériennes à pas réglable.
731.858 — 11 avril 1931 — Société anonyme Avions
René Couzinet. — Perf. aux compas, girouettes stabilisa-
trices, gyroclinomètres, servo-moteurs des gouvernes ou
autres appareils de contrôle utilisés notamment à bord
des aéronefs.
731.911 — 17 avril 1931 — Negroni (P.). — Avion
avec dispositif de sécurité.
731.961'— 23 avril 1931 — Société anonyme des Ate-
liers d'Aviation Louis Bréguet. — Atterrisseur d'avion.
731.962 — 23 avril 1931 — Société Zodiac. — Châssis
d'orientation pour treuils d'appareils aériens captifs.
731.963 — 23 avril 1931 — Société Zodiac. — Distribu-
teur automatique du câble pour treuils d'appareils aé-
riens captifs.
732.036 — 19 janvier 1932 — Chobert (J.). — Perf.
apportés aux systèmes de tension et de réglage des
cordes à piano, des câbles et des tringles dans la cons-
truction aéronautique.
732.152 — 22 février 1932 — Patriarche (V. H.). —
Perfectionnements aux hélices à pas variable.
732.739 - 5 mars 1932 — Campens (D. R.). — Héli-
coptère.
732.764 — 7 mars 1932 — Lepetit (A.). — Taximètre
pour relèvements de navigation aérienne ou autres ap-
plications. -
733.022 — 6 mai 1931 — Bemberg (O. E.). Stabilisateur
automatique transversal pour avions.
733.037 — 7 mai 1931 - Morel (A. M. C.), Société des
Etablissements Krauss. - Petit compas pour l'aviation.
732.251 — 28 avril 1931 — Société anonyme des Avidns
René Couzinet. — Perf. aux flotteurs ou coques marines
des hydravions, en vue de permettre le largage des ré-
servoirs.
732.285 —. 24 avril 1931 — Société anonyme des Ate-
liers d'Aviation Louis Bréguet. — Perf. aux portes auxi-
liaires ménagées dans le fuselage des avions.
732.324 — 26 janvier 1932 - Société dite : Bendix
Aviation Corporation. — Hélice à pas variable.
732.336 — 12 février 1932 — Rulikowski (G.). —
Perf. aux avions pour vols à hautes-altitudes.
732.437 — 29 février 1932 — Rouzil (M. P.). - Dis-
positif de sécurité pour aviateurs.
CERTIFICATS D'ADDITION
40990/706.661 — 18 novembre 1931 — Vinay (L.). -
Perf. apportés aux équipements pour parachute.
41019/712.772 — 26 novembre 1931 - Hein (H.). -
Voile d'atterrissage pour les avions.
DESCRIPTIONS
Pour : Perfectionnements aux appareils de locomotion
aérienne, terrestre ou marine.
M. Marcel LEYAT. -
723.741. Déposé le 15 décembre 1930.
L'invention a pour objet des perfectionnements appor-
tés aux appareils de locomotion sur l'eau, sur terre et
dans l'air.
Le dispositif, objet de l'invention, comporte un fuse-
lage suspendu par un axe perpendiculaire à son plan
médian longitudinal, à un planeur pouvant pivoter au-
tour dudit axe, cet appareil étant caractérisé, d'autre
part, par les points suivants :
1° Le support avant placé suffisamment en avant du
centre de gravité pour éviter tout risque de capotage est
en outre disposé de telle sorte que lors de son déplace-
ment sur une surface d'appui quelconque, l'appareil
puisse osciller autour d'un axe parallèle à sa direction
d'avancement. Cette particularité est obtenue soit par
l'étroitesse de la surface de roulement, soit par une ar-
ticulation appropriée interposée entre le fuselage et- le
support.
2° Le support comporte deux amortisseurs agissant
successivement, le premier absorbant les faibles chocs
qui se produisent pendant le roulement au sol et le
second, ceux plus importants qui se produisent à l'at-
terrissage ou à l'amérissage.
3° Un même support peut comporter des organes de
roulement et des organes de glissement, les premiers
L'aéroplane système Leyat
A gauche, vue de profil et atterrisseur vu de face.
- A droite, liaison oscillante de la voilure au fuse-
lage.
pouvant éventuellement s'effacer partiellement ou com-
plètement.
: 4° Le support comporte des organes de freinage d'un
type approprié quelconque, combinés éventuellement
avec un dispositif de commande qui, lorsqu'ils sont ac-
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