Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-09-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 17 septembre 1921 17 septembre 1921
Description : 1921/09/17 (A41,N12,T79). 1921/09/17 (A41,N12,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65041979
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
- .......... Page(s) .......... 241
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- .......... Page(s) .......... 253
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- .......... Page(s) .......... 257
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- .......... Page(s) .......... 260
- ANNONCES: Informations diverses.
Quarante-unième année. — Tome LXXIX. — N° 12. N° 2040.
Samedi 17 Septembre 1921.
LE GENIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. - Paris, Départements et Colonies: 70 francs; - Étranger: 85 francs. - Le numéro : 2 francs
Administration et Rédaction: G, rue de la Chaussée-d'Antin, Paris.
SOMMAIRE. — Chemins de fer : Les nouveaux wagons en acier de
109 tonnes de capacité, du Virginian Railway (Etats-Unis), p. 241.
— Science industrielle : La théorie du salaire moderne graphique-
ment exposée à l'usage des Syndicats ouvriers, p. 243; F. BAYLE.
— Métallurgie : La fabrication des tubes sans soudure par laminage
oblique, système Mannesmann (suite et fin), p. 247; F. COULERU. —
Physique industrielle : Comparaison du chauffage au gaz et à l'élec-
tricité, p. 249; A. GREBEL. — Chemins de fer : Etude graphique de
l'accélération d'un train, p. 253; P. CAUFOURIER. — Variétés : La
réunion de l'Iron and Steel Institute à Paris (5-6 septembre 1921),
p. 254; — Réchauffage et production d'eau d'alimentation, par la
vapeur d'échappement de turbines auxiliaires, p. 254; — Le « Dispat-
ching System » en France et en Angleterre. Résultats obtenus, p. 255;
— Machine Alliance pour alimenter les presses à forger à grande
vitesse, p. 256.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (5 sep-
tembre 19211, p. 257.
BIBLIOGRAPHIE; Revue des principales publications techniques, p. 257;
— Brevets d'invention, p. 260.
ANNONCES : Informations diverses.
CHEMINS DE FER
LES NOUVEAUX WAGONS EN ACIER
de 109 tonnes de capacité,
du Virginian Railway (États-Unis).
On a procédé récemment, sur le Virginian Railway, au remor-
quage d'un train qui est vraisemblablement le plus lourd des
trains qui aient jamais circulé sur une voie ferrée. Il se compo-
sait, en eflet, de 100 wagons à grande capacité, du type « gon-
dola », pesant vide 40 tonnes, et contenant chacun 120 tonnes de
FIG. 1. — LES NOUVEAUX WAGONS EN ACIER DE 109 TONNES DU VIRGINIAN RAILWAY.
charbon. Il s'agit là de « short tons », c'est-à-dire de tonnes
américaines de 2 000 livres ou 907 kilogr., de sorte que le poids
du wagon correspond à 36 tonnes métriques environ, et celui de
son chargement maximum à 108,86 tonnes métriques. Le poids
total du train de 100 wagons est ainsi de 14500 tonnes métriques,
non compris le poids de la ou des machines.
Le train d'essai a circulé de Princeton à Roanoke, sur une
section ne comportant que de faibles rampes. Les rampes ren-
contrées étaient au maximum de 0,9 %, tandis que les pentes
atteignaient 1,5 Le train était remorqué par une locomotive
ballet de la classe 800, du type 2-10.-10-2. Des locomotives de
renfort ont été ajoutées en queue pour le démarrage et pour la
rampe aboutissant à Merrimac. La longueur totale du trajet sur
lequel a été effectué l'essai est de 156km 400.
Le but de l'expérience était surtout de montrer que, dans la
Pratique courante, on peut adopter des charges beaucoup plus
élevées que celles remorquées habituellement. Le Virginian
RaIlway transporte en très grandes quantités des charbons venant
de la région à l'ouest de Princeton, dans la West Virginia, et qui
sont embarqués sur l'Océan Atlantique, à Sewalls Point. La
ligne est généralement en pente, depuis Princeton jusqu'au niveau
de la mer. Le charbon forme environ 90 du trafic de la ligne,
et les trains normaux les plus lourds ne pesaient généralement
au total que de 8 000 à 9 000 tonnes.
Le Virginian Railway avait envisagé, il y a quelques années
déjà, de transporter des trains plus lourds, et surtout d'employer
des wagons de très grande capacité. Dès 1917, cette Compagnie
avait commandé, à titre d'expérience, quatre wagons de 120 tonnes
américaines (de 907 kilogr.) de capacité, afin de vérifier si
l'emploi de véhicules d'une telle contenance était pratique , et,
d'autre part, dans le but d'essayer les wagons de différentes
marques, pour éprouver leurs détails de construction.
Depuis cette époque, ces quatre wagons ont été en service con-
tinu, avec un succès qui a conduit les ingénieurs du Virginian
Railway à en généraliser l'emploi. Ils ont décidé d'introduire sur
leur réseau 1000 de ces wagons, dont la construction a été confiée
à la Pressed Steel Car Company, constructeur du véhicule qui
avait donné les meilleurs résultats. La mise en service de ces
wagons se poursuit actuellèment.
DESCRIPTION DES NOUVEAUX WAGONS. — Ces wagons sont en
tôle et profilés; les figures 1 à 6 en montrent les dispositions
générales. La longueur totale de la caisse du wagon est de
15m 10, et sa largeur est de 3m 120; la profondeur de la caisse est
de 2m 265 dans la partie au-dessus des bogies, et de 2m 570 dans
la partie centrale du wagon. Ces dimensions donnent à la caisse
un volume de 3 850 pieds cubes, ou 109 mètres cubes ; mais, en
la supposant chargée de charbon s'élevant au-dessus des bords
Samedi 17 Septembre 1921.
LE GENIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. - Paris, Départements et Colonies: 70 francs; - Étranger: 85 francs. - Le numéro : 2 francs
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SOMMAIRE. — Chemins de fer : Les nouveaux wagons en acier de
109 tonnes de capacité, du Virginian Railway (Etats-Unis), p. 241.
— Science industrielle : La théorie du salaire moderne graphique-
ment exposée à l'usage des Syndicats ouvriers, p. 243; F. BAYLE.
— Métallurgie : La fabrication des tubes sans soudure par laminage
oblique, système Mannesmann (suite et fin), p. 247; F. COULERU. —
Physique industrielle : Comparaison du chauffage au gaz et à l'élec-
tricité, p. 249; A. GREBEL. — Chemins de fer : Etude graphique de
l'accélération d'un train, p. 253; P. CAUFOURIER. — Variétés : La
réunion de l'Iron and Steel Institute à Paris (5-6 septembre 1921),
p. 254; — Réchauffage et production d'eau d'alimentation, par la
vapeur d'échappement de turbines auxiliaires, p. 254; — Le « Dispat-
ching System » en France et en Angleterre. Résultats obtenus, p. 255;
— Machine Alliance pour alimenter les presses à forger à grande
vitesse, p. 256.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (5 sep-
tembre 19211, p. 257.
BIBLIOGRAPHIE; Revue des principales publications techniques, p. 257;
— Brevets d'invention, p. 260.
ANNONCES : Informations diverses.
CHEMINS DE FER
LES NOUVEAUX WAGONS EN ACIER
de 109 tonnes de capacité,
du Virginian Railway (États-Unis).
On a procédé récemment, sur le Virginian Railway, au remor-
quage d'un train qui est vraisemblablement le plus lourd des
trains qui aient jamais circulé sur une voie ferrée. Il se compo-
sait, en eflet, de 100 wagons à grande capacité, du type « gon-
dola », pesant vide 40 tonnes, et contenant chacun 120 tonnes de
FIG. 1. — LES NOUVEAUX WAGONS EN ACIER DE 109 TONNES DU VIRGINIAN RAILWAY.
charbon. Il s'agit là de « short tons », c'est-à-dire de tonnes
américaines de 2 000 livres ou 907 kilogr., de sorte que le poids
du wagon correspond à 36 tonnes métriques environ, et celui de
son chargement maximum à 108,86 tonnes métriques. Le poids
total du train de 100 wagons est ainsi de 14500 tonnes métriques,
non compris le poids de la ou des machines.
Le train d'essai a circulé de Princeton à Roanoke, sur une
section ne comportant que de faibles rampes. Les rampes ren-
contrées étaient au maximum de 0,9 %, tandis que les pentes
atteignaient 1,5 Le train était remorqué par une locomotive
ballet de la classe 800, du type 2-10.-10-2. Des locomotives de
renfort ont été ajoutées en queue pour le démarrage et pour la
rampe aboutissant à Merrimac. La longueur totale du trajet sur
lequel a été effectué l'essai est de 156km 400.
Le but de l'expérience était surtout de montrer que, dans la
Pratique courante, on peut adopter des charges beaucoup plus
élevées que celles remorquées habituellement. Le Virginian
RaIlway transporte en très grandes quantités des charbons venant
de la région à l'ouest de Princeton, dans la West Virginia, et qui
sont embarqués sur l'Océan Atlantique, à Sewalls Point. La
ligne est généralement en pente, depuis Princeton jusqu'au niveau
de la mer. Le charbon forme environ 90 du trafic de la ligne,
et les trains normaux les plus lourds ne pesaient généralement
au total que de 8 000 à 9 000 tonnes.
Le Virginian Railway avait envisagé, il y a quelques années
déjà, de transporter des trains plus lourds, et surtout d'employer
des wagons de très grande capacité. Dès 1917, cette Compagnie
avait commandé, à titre d'expérience, quatre wagons de 120 tonnes
américaines (de 907 kilogr.) de capacité, afin de vérifier si
l'emploi de véhicules d'une telle contenance était pratique , et,
d'autre part, dans le but d'essayer les wagons de différentes
marques, pour éprouver leurs détails de construction.
Depuis cette époque, ces quatre wagons ont été en service con-
tinu, avec un succès qui a conduit les ingénieurs du Virginian
Railway à en généraliser l'emploi. Ils ont décidé d'introduire sur
leur réseau 1000 de ces wagons, dont la construction a été confiée
à la Pressed Steel Car Company, constructeur du véhicule qui
avait donné les meilleurs résultats. La mise en service de ces
wagons se poursuit actuellèment.
DESCRIPTION DES NOUVEAUX WAGONS. — Ces wagons sont en
tôle et profilés; les figures 1 à 6 en montrent les dispositions
générales. La longueur totale de la caisse du wagon est de
15m 10, et sa largeur est de 3m 120; la profondeur de la caisse est
de 2m 265 dans la partie au-dessus des bogies, et de 2m 570 dans
la partie centrale du wagon. Ces dimensions donnent à la caisse
un volume de 3 850 pieds cubes, ou 109 mètres cubes ; mais, en
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