Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1921-09-24
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 68676 Nombre total de vues : 68676
Description : 24 septembre 1921 24 septembre 1921
Description : 1921/09/24 (A41,N13,T79). 1921/09/24 (A41,N13,T79).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6504198q
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE.
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- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 280
- ANNONCES: Informations diverses.
Quarante-unième année. - Tome LXXIX. — N° 13. N° 2041. Samedi 24 Septembre 1921
LE GENIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. - Paris, Départements et Colonies: 70 francs; - Étranger: 85 francs.— Le numéro : 2 francs.
Administration et ltédaction : G, rue de la Chaussée-d'Antin, Paris.
SOMMAIRE. — Résistance des matériaux : La résistance à l'incendie
des différents genres de piliers et colonnes, p. 261; P. CALFAS. —
Physique industrielle : L'emploi du mazout comme combustible
industriel. Les progrès récents de la chauffe des chaudières au
mazout, p. 265 ; Ch. DANTIN. — Travaux publics : Les travaux d'assé-
-chement du Zuiderzée (Hollande), p. 269; Alfred BIJLS. — Télégra-
phie: Appareil automatique de télégraphie privée, système Télétype,
p. 271. — Variétés : L'alimentation en eau du canal de Panama, p.274 ;
— La pompe sans soupape Bennett, p. 275 ; — Emploi de cartouches
d'explosifs plâtrées pour éviter les inflammations de grisou ou de
poussières de charbon, p. 275; — Fraiseuse universelle pour tra-
vaux de modelage et de menuiserie, p. 276.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (12 sep-
tembre 1921), p. 277.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 277;
— Ouvrages récemment parus, p. 280.
ANNONCES : Informations diverses.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
LA RÉSISTANCE A L'INCENDIE
des différents genres de piliers et colonnes.
Les maisons américaines sont remarquables, du moins dans les
principales villes des Etats-Unis, par leur très grande hauteur.
FIG. 1. — LA RÉSISTANCE A L'INCENDIE DES PILIERS ET COLONNES : Vue du four d'essai du Board of Fire Underwriters, à Chicago.
A, colonne en essai;'- B, appareils mesurant les déformations de la colonne; — C, pyromètres mesurant la température du four;
D, appareil enregistreur des déformations ; — E, arrivées d'air secondaire.
Alors que les constructions françaises sont limitées en général à
8 étages au maximum, en comprenant le rez-de-chaussée, les
faisons de New-York ont couramment de 20 à 30 étages, et cer-
taines beaucoup plus. C'est ainsi que le «Woolworth Building»
le plus grand des « gratte-ciel» de New-York, dont le Génie Civil
a donné la description au moment de son achèvement ('), a une
hauteur totale de 240 mètres, et comporte 55 étages dans la par-
tie centrale.
La construction de bâtiments d'une telle hauteur soulève des
problèmes particuliers, et exige des procédés spéciaux. La
maçonnerie ordinaire est insuffisante pour porter avec sécurité
les charges considérables qui se font sentir à la base de ces bâti-
ments, et l'on a adopté, d'une manière générale, la construction
en pans de fer ; plus récemment, on a employé également la
(1) Voir le Génie Civil du 10 mars 1917 (t. LXX, n° 10, p. 153).
LE GENIE CIVIL
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Prix de l'abonnement par an. - Paris, Départements et Colonies: 70 francs; - Étranger: 85 francs.— Le numéro : 2 francs.
Administration et ltédaction : G, rue de la Chaussée-d'Antin, Paris.
SOMMAIRE. — Résistance des matériaux : La résistance à l'incendie
des différents genres de piliers et colonnes, p. 261; P. CALFAS. —
Physique industrielle : L'emploi du mazout comme combustible
industriel. Les progrès récents de la chauffe des chaudières au
mazout, p. 265 ; Ch. DANTIN. — Travaux publics : Les travaux d'assé-
-chement du Zuiderzée (Hollande), p. 269; Alfred BIJLS. — Télégra-
phie: Appareil automatique de télégraphie privée, système Télétype,
p. 271. — Variétés : L'alimentation en eau du canal de Panama, p.274 ;
— La pompe sans soupape Bennett, p. 275 ; — Emploi de cartouches
d'explosifs plâtrées pour éviter les inflammations de grisou ou de
poussières de charbon, p. 275; — Fraiseuse universelle pour tra-
vaux de modelage et de menuiserie, p. 276.
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences (12 sep-
tembre 1921), p. 277.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 277;
— Ouvrages récemment parus, p. 280.
ANNONCES : Informations diverses.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
LA RÉSISTANCE A L'INCENDIE
des différents genres de piliers et colonnes.
Les maisons américaines sont remarquables, du moins dans les
principales villes des Etats-Unis, par leur très grande hauteur.
FIG. 1. — LA RÉSISTANCE A L'INCENDIE DES PILIERS ET COLONNES : Vue du four d'essai du Board of Fire Underwriters, à Chicago.
A, colonne en essai;'- B, appareils mesurant les déformations de la colonne; — C, pyromètres mesurant la température du four;
D, appareil enregistreur des déformations ; — E, arrivées d'air secondaire.
Alors que les constructions françaises sont limitées en général à
8 étages au maximum, en comprenant le rez-de-chaussée, les
faisons de New-York ont couramment de 20 à 30 étages, et cer-
taines beaucoup plus. C'est ainsi que le «Woolworth Building»
le plus grand des « gratte-ciel» de New-York, dont le Génie Civil
a donné la description au moment de son achèvement ('), a une
hauteur totale de 240 mètres, et comporte 55 étages dans la par-
tie centrale.
La construction de bâtiments d'une telle hauteur soulève des
problèmes particuliers, et exige des procédés spéciaux. La
maçonnerie ordinaire est insuffisante pour porter avec sécurité
les charges considérables qui se font sentir à la base de ces bâti-
ments, et l'on a adopté, d'une manière générale, la construction
en pans de fer ; plus récemment, on a employé également la
(1) Voir le Génie Civil du 10 mars 1917 (t. LXX, n° 10, p. 153).
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