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- LIVRAISON DE JANVIER 1891.
- LIVRAISON DE FEVRIER 1891:
- LIVRAISON DE MARS 1891.
- LIVRAISON D'AVRIL 1891.
- LIVRAISON DE MAI 1891.
- LIVRAISON DE JUIN 1891.
314 LA SCIENCE SOCIALE.
3° La Culture fragmentaire,
4° La Grande Culture,
pour les issus de l'atelier domestique.
La Culture en Communauté (dite agricole) est celle que pra-
tiquent ensemble plusieurs ménages groupés sous l'autorité d'un
chef, qui est à la fois chef du groupement de l'atelier agricole et
chef du groupement familial.
Dans ce type, la subordination des incapables aux capables,
c'est-à-dire le patronage, qui est la solution pratique de la ques-
tion posée par la nécessité de la prévoyance , n'apparaît pas tout
d'abord.
Mais en observant de près ces communautés agricoles, on
remarque qu'à mesure que la Culture se développe, à mesure
que la prévoyance, la science de la direction, l'effort humain
deviennent plus nécessaires, elles subissent dans leur intime cons-
titution de profondes modifications. L'aspect extérieur demeure
le même, l'organisation intérieure varie.
Tout d'abord, dans chaque famille patriarcale, l'autorité du
patriarche est limitée. De chef héréditaire qu'il était dans l'art
pastoral, le patriarche est devenu chef électif; il voit son pouvoir,
jadis absolu,limité maintenant par un Conseil de Communauté (1).
Lorsque ces précautions sont insuffisantes, lorsqu'une Commu-
nauté agricole tombe et dépérit par l'imprévoyance et l'incapa-
cité de ses membres, elle a alors une suprême ressource, elle va
se fondre dans une autre Communauté composée de gens plus
capables (2). Ainsi, la subordination des incapables aux capables,
qui est le but de l'organisation du personnel que nécessite la pré-
voyance, se manifeste, chez les agriculteurs issus de l'atelier
communautaire pastoral, par la constitution d'un Conseil de Com-
munauté à côté du chef, à côté du patriarche, et par l'absorption
des communautés incapables dans les communautés capables.
Mais, tandis que les races agricoles issues de l'atelier commu-
nautaire créé par l'art pastoral trouvèrent une solution à la ques-
tion de la prévoyance en fondant les familles et en modifiant la
(1) Voir « le Paysan bulgare », la Science sociale, t. III, p. 235.
(2) Voir « les Paysans du Haouran », la Science sociale, t. III, p. 3.
3° La Culture fragmentaire,
4° La Grande Culture,
pour les issus de l'atelier domestique.
La Culture en Communauté (dite agricole) est celle que pra-
tiquent ensemble plusieurs ménages groupés sous l'autorité d'un
chef, qui est à la fois chef du groupement de l'atelier agricole et
chef du groupement familial.
Dans ce type, la subordination des incapables aux capables,
c'est-à-dire le patronage, qui est la solution pratique de la ques-
tion posée par la nécessité de la prévoyance , n'apparaît pas tout
d'abord.
Mais en observant de près ces communautés agricoles, on
remarque qu'à mesure que la Culture se développe, à mesure
que la prévoyance, la science de la direction, l'effort humain
deviennent plus nécessaires, elles subissent dans leur intime cons-
titution de profondes modifications. L'aspect extérieur demeure
le même, l'organisation intérieure varie.
Tout d'abord, dans chaque famille patriarcale, l'autorité du
patriarche est limitée. De chef héréditaire qu'il était dans l'art
pastoral, le patriarche est devenu chef électif; il voit son pouvoir,
jadis absolu,limité maintenant par un Conseil de Communauté (1).
Lorsque ces précautions sont insuffisantes, lorsqu'une Commu-
nauté agricole tombe et dépérit par l'imprévoyance et l'incapa-
cité de ses membres, elle a alors une suprême ressource, elle va
se fondre dans une autre Communauté composée de gens plus
capables (2). Ainsi, la subordination des incapables aux capables,
qui est le but de l'organisation du personnel que nécessite la pré-
voyance, se manifeste, chez les agriculteurs issus de l'atelier
communautaire pastoral, par la constitution d'un Conseil de Com-
munauté à côté du chef, à côté du patriarche, et par l'absorption
des communautés incapables dans les communautés capables.
Mais, tandis que les races agricoles issues de l'atelier commu-
nautaire créé par l'art pastoral trouvèrent une solution à la ques-
tion de la prévoyance en fondant les familles et en modifiant la
(1) Voir « le Paysan bulgare », la Science sociale, t. III, p. 235.
(2) Voir « les Paysans du Haouran », la Science sociale, t. III, p. 3.
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