Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1957-11-30
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 30 novembre 1957 30 novembre 1957
Description : 1957/11/30 (A37,N1657). 1957/11/30 (A37,N1657).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3201118d
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/03/2019
I
PAGE 2 — 3€M U>951 — N« >657
ÉDITORIAL (Suite de la page L)
UNE USINE FRANÇAISE...
Un hall de l’usine d’Argenteuil avait été prévu pour
le montage du Potez-75. Ce hall est vide après 3a désolante
annulation de la commande, dont nous dirons une autre fois
ce que nous pensons.
Restons pour l’instant, dans le domaine du moteur. L’usine
d’Argenteuil produit trois moteurs :
— le Potez-6.D.c>2, de 240 GV, dont le potentiel d’utili
sation dépasse 1.000 heures et qui équipe l’avion-école Morane-
Saulnier-733 utilisé par l’Armée de l’Air, l’Aéronautique Navale
et l’Aviation civile;
— le Potez-8.D.30, de 520 CV qui a fait l’objet d’une
pré-série et qui était, principalement destiné à équiper l’avion
Potez-75 ;
— le Potez-4.D.30, à compresseur, de 240 CV qui doit
équiper l’avion d’entraînement Nord-3.200, destiné à l’Avia
tion militaire et civile, et l’avion d’observation Nord-3.400, tiré
du. précédent, destiné à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
Ce moteur, soulignons-le en passant, a un rapport puissance-
poids exceptionnel puisqu’il fournit 240 CV pour un poids de
180 kg.
Ces moteurs ont fait leurs preuves tant au cours des
essais d’homologation, très sévères,, qu’ils ont..subis, qu’en vol,
montés sur les avions auxquels ils étaient destinés. Comment se
fait-il qu’ils n’aient pas encore reçu d’applications plus nom
breuses dans l’Aviation militaire et civile ? Sans aucun doute,
faute d’une politique cohérente, suivie, stable, faute de com
prendre que la puissance aérienne du pays dépend autant du
nombre de ses avions et de ses moteurs que du fait qu’ils sont,
l’un et l’autre, de fabrication française et faute de comprendre
que l’industrie aéronautique française est organisée, équipée,
pour les produire dans les meilleures conditions. Et que la pros
périté et le développement de cette industrie sont directement,
intimement liés à l’efficacité et à l’indépendance de notre
nation.
La gamme de moteurs des Etablissements Henry Potez est
capable de répondre aux besoins de l’avion commercial d’ap
port, de petit transport, de l’avion d’affaires qu’il faudra
bien se décider à réaliser chez nous. M. Henry Potez pense que,
pour un temps encore assez long du moins, le réacteur ne rem
placera pas le moteur à pistons pour des équivalents de puis
sance jusqu’à 500 CV et que celui-ci conserve, sur le précédent,
tous ses avantages pratiques.
■ ’
ENFIN, UN MOTEUR FRANÇAIS DE 90 CV !
■
Voilà pour les réalisations. Concernant les projets immé
diats, une nouvelle d’importance nous a été donnée qui ne pou
vait que nous réjouir : la mise à l’étude — sans doute commen
cée d’ailleurs — d’un moteur de 90 CV destiné à l’Aviation
Légère. Le vœu si souvent exprimé ici est donc exaucé. M. Henry
Potez qui a tant fait, avant la guerre, pour l’Aviation privée,
auquel on doit le Potez-36 et ses dérivés, ne pouvait rester insen
sible aux arguments que nous avons, nous-mêmes, présentés ici
et qui se résument à ceci :
— L’Aviation française qui réalise actuellement les remar
quables cellules d’avions, légers que nous connaissons, qu’elles
s’appellent Jodel, « Emeraude », ou autrement, n’a, d’autres
ressources, pour les équiper, que de recourir aux moteurs
Continental ;
— Impossibilité, par conséquent, de pouvoir produire un
avion ioo % français et obligation, dans ce domaine aussi, de
sortir des devises qui sont parcimonieusement accordées aux
constructeurs de cellules.
— Il n’est pas pensable que l’on puisse contester aux ingé
nieurs et techniciens français, à la main-d’œuvre française, l’ap
titude à produire un moteur de 90 CV, capable d’être comparé,
sur le plan technique, aux réalisations étrangères.
Le Bureau d’Etudes d’Argenteuil s’est donc attelé à la
tâche de concevoir et de produire 13R moteur de 90 CV, qui ait
l’endurance et la régularité des moteurs américains. La qualité
des moteurs de 240 et 520 CV est un gage sérieux de réussite.
Le seul écueil sérieux est d’ordre industriel. Il faut pro
duire ce moteur à un nombre suffisant d’exemplaires pour que
l’on puisse parvenir à un prix acceptable. Les constructeurs
américains sortent cent fois plus de moteurs de 240 CV que
n’en sort l’usine d’Argenteuil. Dans ces conditions, évidem
ment, la concurrence, en matière de prix, est impossible.
Toutefois, nous pensons, pour notre part, que le moteur
français de 90 CV, est susceptible, à qualité technique égale,
de donner lieu à une fabrication bien plus importante : pour
s’en convaincre, il suffit de rappeler que plus de cinq cents
Jodel — sans parler des autres qui sortent et sortiront dans les
mois qui viennent — volent actuellement et qui auraient été
équipés d’un moteur français si ce moteur avait existé..;
Quoi qu’il en soit, M. Henry Potez a si bien compris l’in
térêt du facteur prix de revient pour le succès de son prochain
90 CV qu’il a vivement insisté auprès de ses techniciens pour
qu’ils s’efforcent de « faire le plus simple possible », afin
que, justement, cette simplicité concoure à l’abaissement du
prix. /TU -U
CONFIANCE, MALGRE TOUT, DANS L’AVENIR
Par ailleurs, le constructeur est persuadé — et nous le
croyons aussi — que ce motèur, comme les précédents d’ailleurs,
connaîtra d’importants débouchés à mesure que se développera
et s’organisera la coopération européenne. Il a insisté, en par-
-
LES AILES
LE MONDE DES AILES
UIIIMHUIIIIIHIIIIIIIIIHIIIIIIIHINIIIIIIIIIIIIIIlIlfHIHHIIUIIIMIUIIIIIIHHIIHItlIMilllllllllllllllllllHIItlIHIWHHIIIIHIIIIIIIlllllllIIIHIIIMHIIIIIIIIIIUltlIHIlilllHIIlttlülIHIU
LA DERNIÈRE PROMOTION
LA MEDAILLE DE L’AÉRONAUTIQUE
U NE nouvelle promotion de la
Médaille de l’Aéronautique
vient de voir le jour. La
plus brillante personnalité de cette
promotion est évidemment le Gé
néral Catroux, Grand-Chancelier
de la Légion d’Honnéur. Ele com
prend également Mme Claude-Per-
chot, qui créa la Coupe Claude-Per-
chot en mémoire de son mari dispa
ru, ardent pilote de tourisme, M.
Lucien de Gracia, maire d’Arca-
chon, qui fut jadis le directeur
commercial des Etablissements
Lamblin et, ultérieurement, au Sé
nat, un défenseur dévoué de la
cause aéronautique, le Colonel de
La Ruelle, Attaché militaire et
Attaché de l’Air en Suisse, près de
l’Ambassade de France.
Les Vieilles-Tiges sont largement
représentées dans la promotion par
MM. Emile Aubrun; Pierre Béard;
J.-C Bernard ; Etienne Bunau-
Varilla ; Louis Chevalier, qui fut
chef-pilote à l’Ecole. Nieupqrt ;
Jean Dufour ; Ulysse Guinard.
Nous saluons tout particulière
ment aussi, dans cette promotion,
deux ingénieurs qui ont largement
contribué à enrichir le patrimoine
technique français :
André Herbémont, le créateur
de tant d’avions Spad, et Robert
Duhamel, le collaborateur . d’Al
phonse Tellier et de Nieuport.
Au titré des Essais en Vol, nous
trouvons l’ingénieur Jacques Alber-
ge ; le Commandant Benoît ; le
Commandant Fleury, et à celui du
Centre d’Essais des Moteurs et Hé
lices, M. Jacques Normand, à celui
de l’Etablissement Aéronautique de
Toulouse M. René Thouraud.
Le Personnel Navigant est repré
senté par MM. Charles Brunei, pi
lote à l’Institut Géographique Na
tional ; Lionel Cassé, Commandant
de bord, bien connu, Inspecteur en
Chef ; André Lesieur, Commandant
de bord ; Georges Ravier, Comman
dant de bord ; Pierre Grenier, co
pilote ; René Guillet, radio et co
pilote; Eugène Schuller, chef radio;
Jacques Vergine, mécanicien (qui
appartiennent tous à Air-France);
Robert Henry, mécanicien à la com
pagnie T.A.I. ; Robert Lacombe, in
génieur d’essais à Sud-Aviation ;
Max du Noyer de Léchefaine,
Commandant de bord à la compa
gnie Air-Vietnam ; Mlle Marguerite
de Langsdorff, hôtesse de l’air et
chef du personnel navigant com
mercial de la compagnie Air-Atlas.
D’autres collaborateurs d’Air-
Erance ont également reçu le ru
ban bleu : M. Raoul Gayrard,
Agent Principal d’Opérations à l’es
cale de Bastia et M. Gaston Rol
land, ingénieur en chef à la com
pagnie nationale.
Bien d’autres secteurs de l’acti
vité aéronautique sont représentés
dans cette promotion :
— l’industrie aéronautique par
MM, Raymond Bérat, chef d’atelier
à la Générale Aéronautique Marcel
Dassault; Jean Brie, ajusteur-
monteur à Sud-Aviation ; Lucien
Chauvière, qui fut l’un de nos tout
premiers hélicjers ; Martial Dau-
beze, ingénieur à la Société Laté-
coère,; Robert Douât, du Bureau
d’Etudes de Sud-Aviation ; Georges
Gappos, ajusteur à Sud-Aviation ;
Raymond Grimaud, Directeur de
l’usine de Toulouse de Sud-Avia-
tion; Mlle Yvonne Guidon, Secré
taire de la Direction de la Société
Morane-SauJnier ; William Harri-
Armagnac
Propriété de la « Liqueur Izarra
son, fondateur et Président de la
S.I P.A. ; René Houreadet, Direc
teur de l’usine de Toulouse de la
Société Louis Bréguet ; Sylvain
Jollivet, metteur au point de mo
teurs ; Jean Leroy ; industriel »
Henri Mangeot, Directeur des Es
sais en Vol à la S.N.C.A.N.; Fran
cis Marziou, Chef du Département
des Prototypes à la S.N.C.A.N. ;
Jules Opêtre, metteur au point à la
S.N.E.C.M A. ; Victor Rescanières,
ingénieur à la Société Latécoère ;
Pierre Ribot, contremaître à la. So
ciété Louis Bréguet; Pierre Servan-
ty, ingénieur, Chef de Département
à la S.N.E.C.M.A. où il a eu Une
large part dans la réalisation et la
mise au point de 1’ « Atar-Volant »;
Marcel Tourret, ingénieur à Air-
Fouga : Armand Tschopp chef
d’atelier à la S.N.C.A.N.; Paul
Wurthelle, metteur au point à la
Société Messier.
— les aéro-clubs par MM, Jac
ques Ballarin, mécanicien de l’Aéro-
Ciub de l’Aude'; Marcel Bruchon,
Président et moniteur du Club Aé
ronautique d’Annemasse ; Henri
Castelain, Président du Club Aéro
nautique du Maroc Oriental (Oud-
ja) ; Joseph Didion, chef-pilote et
moniteur de l’Aéro-Club de Cham
pagne ; André Hallard, Président de
TAéro-Çlub du Languedoc ; André
Lagorsse, moniteur de l’Aéro-Club
de Brive ; Paul Lamaurelle, Prési
dent de l’Aéro-Club de Sarlat ; Eu
gène Louineau, Président de l’Aéro-
Club de l’Hérault ; Victor Lorenzi,
Président de l’Aéro-Club de Bastia;
Raymond Mesple, moniteur de l’Aé
ro-Club de Muret (et de surcroît,
chef d’escale à Air-France) ; Wil
liam Mureph, Vice-Président de
l’Aéro-Club de la Bigorre; Robert
Pécbaud, moniteur au CI.C. de la
Ferté-Alais, enfin Maurice Tho-
raval, sympathique et combien dé-
. voué chef-pilote et Directeur de la
Base Aérienne du Touring-Club de
France à Toussus-le-Noble ;
— l’Armée de l’Air par le Lieute
nant-Colonel Bech (Ecole des Ravi-
taileurs de Saint-Cyr ;. le Com
mandant Fourie et le Capitaine
Bente jac, l’Adjudant-Chef Jous-
set (tous trois de la Base 160
à Bouakam); le Commandant Boil-
lot (C.E.A.M. de Mont-de-Mar
san) ; le Capitaine Defert (Base-
Ecole du Bourget-du-Lae) ; l’Adju
dant de Somow (12° Escadre de
Cambrai) ; l’Adjudant-Chef Domi
cile (Détachement du Matériel à
Châteauroux) ; le Sous-Lieutenant
Gallet (Base-Escadre 104 au Bour
get) ; le Commandant Gense
(Groupe 11/60 de Villacoublay) ; le
Lieutenant-Colonel Genty (Etat-
Major de l’Air à Dakar) ; le Colo
nel Guillaume (D.A.T., de Versail
les) ; l’Adjudant-Chef Hum (Entre
pôt Général de Casablanca) ; le
Médecin-Capitaine Lagoubie ; le
Commandant René Lefort (de Co-
loimb Béchar)- ; le Capitaine Petit-
colin (Section Cadre-Air, de Tou
louse) ; le Médecin Commandant
Pétrique (Base-Ecole de Meknès) ;
le Lieutenant-Colonel Emile Renard
(Ateliers Réparations de BoUfa-
rik) ; le Capitaine Paul Simonet,
(Base 135 de Cognac) ; l’Adjudant-
Chef Teysseire (Base 257) ; le Ca
pitaine Unal (Escadrille des Trou
pes Aéroportées de Pau); le Lieu
tenant-Colonel Georges Viart (Ba
se 116 de Luxeuil) ;
— les officiers et sous-officiers
affectés ou détachés au Secrétariat
d’Etat à l’Air, par le Commandant
,Jean Bertin ; le Capitaine Bon-
hivers; le Capitaine Clauss, le Lieu-i
tenant-Colonel Gallavardin; le Co
lonel Magre (Officier de Liaison de
l’Infanterie Coloniale) ; l’Adjudant
Armand Merle ; le Capitaine Ro
land Milcent ; le Commandant
Minnaert ; le Capitaine Léon Pas-
. cal; l’Adjudant-Chef mécanicien
ticulier, sur le fait que le moteur D.4.30 — pour ne parler que
de celui-là — pourrait bien convenir au Dornier-DO.27 dont la!
Société Bréguet a la licence de fabrication pour la France.
ïl y aurait bien d’autres choses à dire sur la visite que nous
avons faite à Pusiiie d’Argenteuil, bien d’autres choses aussi;
sur les projets de M. Henry Potez, notamment l’étude d’un
tùrbo-propulseùr de 800 à 1.000 CV... Retenons-en seulement,
pour aujourd’hui, la croyance de M. Henry Potez en l’avenir
d’une vaste Aviation privée qui va de l’avion des lignes inté
rieures à l’avion de tourisme en passant par l’avion d’affaires...
A l’heure où nous avons tant de raisons, parfois, d’être décou
ragés, une telle foi, une telle persévérance de la part d’un de
nos plus grands constructeurs est un réconfort dont on ne sau
rait mésestimer la valeur.
Georges HOUARD.
P.S. — M, Henry Potez, fut l’âme de cette intéressante visite pleine'
d’enseignements. Mais on s’en voudrait de ne pas dire aussi combien
la présence de ses principaux collaborateurs contribua à l’intérêt et à:
l’agrément qu'elle présenta. Nous avons tout particuliérement apprécié
l’obligeant accueil de MM. Vincent-Chappaz, Verdier, Conseiller Tech-';
nique, Ménétrier, Directeur Technique du Département Moteurs, Dela-
ruelle. Directeur Technique du Département Avions, en nous excusant
d’en oublier beaucoup d’autres... ' i
LES BONNES
iiiiiiiittitiiiiMiiiiiiitiiiiHiiiiiiniiiiiiiiiiHiitimiumi
ET LES FAITS
IlillllllItlIIIIIIIIIIIHlHItlIItlIIIHilItitHIIIIOlHIHIMIII
Pécher ; le Commandant Saint-
Cricq ; le Lieutenantr-Coïonel Voi
turier ;
— le Secrétariat d’Etat à l’Air,
lui même, par M. Georges de Bou-
teiller, Conseiller Technique ;
Georges Biraben, Chargé de Mis
sion ; Jacques Caporal, Agent Supé
rieur de la D.T.I. ; l’Ingénieur en
Chef Paul Duvochel ; Aubert Lo
fas, Conseiler d’Etat, ancien Pré
sident du Comité de Règlement
Amiable des Litiges pour l’Air; l’In
génieur Louis Legrand ; 1 Lucien
Moyaux, Directeur du ' Personnel
Civil; l’ingénieur Norbert Raison* ;
Charles Riche», Agent sur contrat;
Louis Rouxel, administrateur civil ;
Edouard Salle, Attaché de l’Aéro
nautique ;
— les Réserves de l’Armée de
l'Air par le lieutenant Jacques Ba
ratin ; le Capitaine Ganuchaud,
des Forees Aériennes - Alliées Ceh-
tre-Europe ; le Capitaine André
Laveissière ; le Capitaine Maurice
Loubigniac ; MM. Pierre Mittard,
Président du Secteur de Guyenne
de l’A.N.S.-O.R.A.A., et Louis Sa
batier, Président de l’Amicale des
Anciens de l’Air de la Haute- Ga
ronne ;
— le Ministère de la Défense Na
tionale par l’Ingénieur en chef
Fernand Hattu et M. Guillaume
Widmer, Directeur des Services Lé
gislatifs et Administratifs de ce
Ministère.
— L’Aéronautique Navale par le
Capitaine de Vaisseau Daussy,
commandant le porte-avions Dut-
müde et le Maître-Principal pilote
Georges Varizat, de la Flottille
28-F ;
— l’Aviation Légère de l’Armée
de Terre par le Capitaine Joseph
Tarride, de l’Artillerie, Inspecteur
Technique des Matériels Aériens
de l’A.L,A,T. (avions et hélicop
tères) ;
— le Parachutisme par 1 l’Adju
dant Pierre Blanchard, du Groupe
Colonial de Commandos Parachu
tistes de Brazzaville ;
— le Secrétariat Général à
l’Aviation Civile et Commerciale
par MM. Antoine Baldino, ingé
nieur en chef de la Navigation
Aérienne et premier Directeur du
Service des Sports Aériens; Pier
re Fichet, Sous-Directeur du S.F.
A.S.A. ; Jean Laboudigue, ingé
nieur à l’Etablissement du Maté
riel des Bases Aériennes ; Paul
Wahl, Inspecteur Général à la Sec
tion des Bases Aériennes de l’Ins
pection Générale de l’Aviation
Civile ;
— l’Enseignement par MM.
Robert Babiïlot, Directeur de l’Eta
blissement de Formation Profes-
nelle de l’Industrie Aéronautique, ét
Lucien Sarraute, Econome de
l’Ecole Technique Aéronautique "de
Toulouse ; ,
— les responsables des Aéroports
par M. Louis Bourîgault, adjoint au
commandant de l’aérodrome de
Dinard-Pleurtuit.
Enfin comptent également au
nombre des nouveaux décorés MM.
Paul Bellissent, Directeur Techni
que de la Société d’Etudes et de
Recherches Commerciales et Cour
tages; Philippe Hernu, Adjudant-
pilote en retraite ; Jean Méro, fon
dateur de la Coupe Saint-Exupéry.
CHAQUE SAMEDI
L£S ft lLCS
77. boulevard Malesherbes tj
Paris-8»
rfel, : Laborde 83-26. — Compte
Chèques Postaux : Paris 443-49
LE NUMERO : 50 FRANCS
TARIF DES ABONNEMENTS
France.; ü» an 2.000 fr.
Six mois.... 1.050 fr.
Etranger: Un. an ...... 2.500 fr;
Six mots.... 1.600 fr.
•
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réduction de plus de 20 % sur
L’achat au numéro (2.000 fr par
an au lieu de 2.600 francs.)
En outre, tout abonné a droit
gratuitement à huit lignes de Pe
tites Annonces par ah ou quatre
lignes par semestre.
Joindre une oande-adresse ré
cente à toute demande d’inser
tion à la rubrique des Petites An
nonces.
•
Pour éviter toute interruption
dans le service du Journal, il
convient de renouveler l’a bonne
ment par mandat-poste, chèque
postai ou chèque bancaire avant
l’expiration de cet abonnement.
•
A toute demande de change
ment d’adresse, joindre la som
mé de 40 francs.
I
PAGE 2 — 3€M U>951 — N« >657
ÉDITORIAL (Suite de la page L)
UNE USINE FRANÇAISE...
Un hall de l’usine d’Argenteuil avait été prévu pour
le montage du Potez-75. Ce hall est vide après 3a désolante
annulation de la commande, dont nous dirons une autre fois
ce que nous pensons.
Restons pour l’instant, dans le domaine du moteur. L’usine
d’Argenteuil produit trois moteurs :
— le Potez-6.D.c>2, de 240 GV, dont le potentiel d’utili
sation dépasse 1.000 heures et qui équipe l’avion-école Morane-
Saulnier-733 utilisé par l’Armée de l’Air, l’Aéronautique Navale
et l’Aviation civile;
— le Potez-8.D.30, de 520 CV qui a fait l’objet d’une
pré-série et qui était, principalement destiné à équiper l’avion
Potez-75 ;
— le Potez-4.D.30, à compresseur, de 240 CV qui doit
équiper l’avion d’entraînement Nord-3.200, destiné à l’Avia
tion militaire et civile, et l’avion d’observation Nord-3.400, tiré
du. précédent, destiné à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre.
Ce moteur, soulignons-le en passant, a un rapport puissance-
poids exceptionnel puisqu’il fournit 240 CV pour un poids de
180 kg.
Ces moteurs ont fait leurs preuves tant au cours des
essais d’homologation, très sévères,, qu’ils ont..subis, qu’en vol,
montés sur les avions auxquels ils étaient destinés. Comment se
fait-il qu’ils n’aient pas encore reçu d’applications plus nom
breuses dans l’Aviation militaire et civile ? Sans aucun doute,
faute d’une politique cohérente, suivie, stable, faute de com
prendre que la puissance aérienne du pays dépend autant du
nombre de ses avions et de ses moteurs que du fait qu’ils sont,
l’un et l’autre, de fabrication française et faute de comprendre
que l’industrie aéronautique française est organisée, équipée,
pour les produire dans les meilleures conditions. Et que la pros
périté et le développement de cette industrie sont directement,
intimement liés à l’efficacité et à l’indépendance de notre
nation.
La gamme de moteurs des Etablissements Henry Potez est
capable de répondre aux besoins de l’avion commercial d’ap
port, de petit transport, de l’avion d’affaires qu’il faudra
bien se décider à réaliser chez nous. M. Henry Potez pense que,
pour un temps encore assez long du moins, le réacteur ne rem
placera pas le moteur à pistons pour des équivalents de puis
sance jusqu’à 500 CV et que celui-ci conserve, sur le précédent,
tous ses avantages pratiques.
■ ’
ENFIN, UN MOTEUR FRANÇAIS DE 90 CV !
■
Voilà pour les réalisations. Concernant les projets immé
diats, une nouvelle d’importance nous a été donnée qui ne pou
vait que nous réjouir : la mise à l’étude — sans doute commen
cée d’ailleurs — d’un moteur de 90 CV destiné à l’Aviation
Légère. Le vœu si souvent exprimé ici est donc exaucé. M. Henry
Potez qui a tant fait, avant la guerre, pour l’Aviation privée,
auquel on doit le Potez-36 et ses dérivés, ne pouvait rester insen
sible aux arguments que nous avons, nous-mêmes, présentés ici
et qui se résument à ceci :
— L’Aviation française qui réalise actuellement les remar
quables cellules d’avions, légers que nous connaissons, qu’elles
s’appellent Jodel, « Emeraude », ou autrement, n’a, d’autres
ressources, pour les équiper, que de recourir aux moteurs
Continental ;
— Impossibilité, par conséquent, de pouvoir produire un
avion ioo % français et obligation, dans ce domaine aussi, de
sortir des devises qui sont parcimonieusement accordées aux
constructeurs de cellules.
— Il n’est pas pensable que l’on puisse contester aux ingé
nieurs et techniciens français, à la main-d’œuvre française, l’ap
titude à produire un moteur de 90 CV, capable d’être comparé,
sur le plan technique, aux réalisations étrangères.
Le Bureau d’Etudes d’Argenteuil s’est donc attelé à la
tâche de concevoir et de produire 13R moteur de 90 CV, qui ait
l’endurance et la régularité des moteurs américains. La qualité
des moteurs de 240 et 520 CV est un gage sérieux de réussite.
Le seul écueil sérieux est d’ordre industriel. Il faut pro
duire ce moteur à un nombre suffisant d’exemplaires pour que
l’on puisse parvenir à un prix acceptable. Les constructeurs
américains sortent cent fois plus de moteurs de 240 CV que
n’en sort l’usine d’Argenteuil. Dans ces conditions, évidem
ment, la concurrence, en matière de prix, est impossible.
Toutefois, nous pensons, pour notre part, que le moteur
français de 90 CV, est susceptible, à qualité technique égale,
de donner lieu à une fabrication bien plus importante : pour
s’en convaincre, il suffit de rappeler que plus de cinq cents
Jodel — sans parler des autres qui sortent et sortiront dans les
mois qui viennent — volent actuellement et qui auraient été
équipés d’un moteur français si ce moteur avait existé..;
Quoi qu’il en soit, M. Henry Potez a si bien compris l’in
térêt du facteur prix de revient pour le succès de son prochain
90 CV qu’il a vivement insisté auprès de ses techniciens pour
qu’ils s’efforcent de « faire le plus simple possible », afin
que, justement, cette simplicité concoure à l’abaissement du
prix. /TU -U
CONFIANCE, MALGRE TOUT, DANS L’AVENIR
Par ailleurs, le constructeur est persuadé — et nous le
croyons aussi — que ce motèur, comme les précédents d’ailleurs,
connaîtra d’importants débouchés à mesure que se développera
et s’organisera la coopération européenne. Il a insisté, en par-
-
LES AILES
LE MONDE DES AILES
UIIIMHUIIIIIHIIIIIIIIIHIIIIIIIHINIIIIIIIIIIIIIIlIlfHIHHIIUIIIMIUIIIIIIHHIIHItlIMilllllllllllllllllllHIItlIHIWHHIIIIHIIIIIIIlllllllIIIHIIIMHIIIIIIIIIIUltlIHIlilllHIIlttlülIHIU
LA DERNIÈRE PROMOTION
LA MEDAILLE DE L’AÉRONAUTIQUE
U NE nouvelle promotion de la
Médaille de l’Aéronautique
vient de voir le jour. La
plus brillante personnalité de cette
promotion est évidemment le Gé
néral Catroux, Grand-Chancelier
de la Légion d’Honnéur. Ele com
prend également Mme Claude-Per-
chot, qui créa la Coupe Claude-Per-
chot en mémoire de son mari dispa
ru, ardent pilote de tourisme, M.
Lucien de Gracia, maire d’Arca-
chon, qui fut jadis le directeur
commercial des Etablissements
Lamblin et, ultérieurement, au Sé
nat, un défenseur dévoué de la
cause aéronautique, le Colonel de
La Ruelle, Attaché militaire et
Attaché de l’Air en Suisse, près de
l’Ambassade de France.
Les Vieilles-Tiges sont largement
représentées dans la promotion par
MM. Emile Aubrun; Pierre Béard;
J.-C Bernard ; Etienne Bunau-
Varilla ; Louis Chevalier, qui fut
chef-pilote à l’Ecole. Nieupqrt ;
Jean Dufour ; Ulysse Guinard.
Nous saluons tout particulière
ment aussi, dans cette promotion,
deux ingénieurs qui ont largement
contribué à enrichir le patrimoine
technique français :
André Herbémont, le créateur
de tant d’avions Spad, et Robert
Duhamel, le collaborateur . d’Al
phonse Tellier et de Nieuport.
Au titré des Essais en Vol, nous
trouvons l’ingénieur Jacques Alber-
ge ; le Commandant Benoît ; le
Commandant Fleury, et à celui du
Centre d’Essais des Moteurs et Hé
lices, M. Jacques Normand, à celui
de l’Etablissement Aéronautique de
Toulouse M. René Thouraud.
Le Personnel Navigant est repré
senté par MM. Charles Brunei, pi
lote à l’Institut Géographique Na
tional ; Lionel Cassé, Commandant
de bord, bien connu, Inspecteur en
Chef ; André Lesieur, Commandant
de bord ; Georges Ravier, Comman
dant de bord ; Pierre Grenier, co
pilote ; René Guillet, radio et co
pilote; Eugène Schuller, chef radio;
Jacques Vergine, mécanicien (qui
appartiennent tous à Air-France);
Robert Henry, mécanicien à la com
pagnie T.A.I. ; Robert Lacombe, in
génieur d’essais à Sud-Aviation ;
Max du Noyer de Léchefaine,
Commandant de bord à la compa
gnie Air-Vietnam ; Mlle Marguerite
de Langsdorff, hôtesse de l’air et
chef du personnel navigant com
mercial de la compagnie Air-Atlas.
D’autres collaborateurs d’Air-
Erance ont également reçu le ru
ban bleu : M. Raoul Gayrard,
Agent Principal d’Opérations à l’es
cale de Bastia et M. Gaston Rol
land, ingénieur en chef à la com
pagnie nationale.
Bien d’autres secteurs de l’acti
vité aéronautique sont représentés
dans cette promotion :
— l’industrie aéronautique par
MM, Raymond Bérat, chef d’atelier
à la Générale Aéronautique Marcel
Dassault; Jean Brie, ajusteur-
monteur à Sud-Aviation ; Lucien
Chauvière, qui fut l’un de nos tout
premiers hélicjers ; Martial Dau-
beze, ingénieur à la Société Laté-
coère,; Robert Douât, du Bureau
d’Etudes de Sud-Aviation ; Georges
Gappos, ajusteur à Sud-Aviation ;
Raymond Grimaud, Directeur de
l’usine de Toulouse de Sud-Avia-
tion; Mlle Yvonne Guidon, Secré
taire de la Direction de la Société
Morane-SauJnier ; William Harri-
Armagnac
Propriété de la « Liqueur Izarra
son, fondateur et Président de la
S.I P.A. ; René Houreadet, Direc
teur de l’usine de Toulouse de la
Société Louis Bréguet ; Sylvain
Jollivet, metteur au point de mo
teurs ; Jean Leroy ; industriel »
Henri Mangeot, Directeur des Es
sais en Vol à la S.N.C.A.N.; Fran
cis Marziou, Chef du Département
des Prototypes à la S.N.C.A.N. ;
Jules Opêtre, metteur au point à la
S.N.E.C.M A. ; Victor Rescanières,
ingénieur à la Société Latécoère ;
Pierre Ribot, contremaître à la. So
ciété Louis Bréguet; Pierre Servan-
ty, ingénieur, Chef de Département
à la S.N.E.C.M.A. où il a eu Une
large part dans la réalisation et la
mise au point de 1’ « Atar-Volant »;
Marcel Tourret, ingénieur à Air-
Fouga : Armand Tschopp chef
d’atelier à la S.N.C.A.N.; Paul
Wurthelle, metteur au point à la
Société Messier.
— les aéro-clubs par MM, Jac
ques Ballarin, mécanicien de l’Aéro-
Ciub de l’Aude'; Marcel Bruchon,
Président et moniteur du Club Aé
ronautique d’Annemasse ; Henri
Castelain, Président du Club Aéro
nautique du Maroc Oriental (Oud-
ja) ; Joseph Didion, chef-pilote et
moniteur de l’Aéro-Club de Cham
pagne ; André Hallard, Président de
TAéro-Çlub du Languedoc ; André
Lagorsse, moniteur de l’Aéro-Club
de Brive ; Paul Lamaurelle, Prési
dent de l’Aéro-Club de Sarlat ; Eu
gène Louineau, Président de l’Aéro-
Club de l’Hérault ; Victor Lorenzi,
Président de l’Aéro-Club de Bastia;
Raymond Mesple, moniteur de l’Aé
ro-Club de Muret (et de surcroît,
chef d’escale à Air-France) ; Wil
liam Mureph, Vice-Président de
l’Aéro-Club de la Bigorre; Robert
Pécbaud, moniteur au CI.C. de la
Ferté-Alais, enfin Maurice Tho-
raval, sympathique et combien dé-
. voué chef-pilote et Directeur de la
Base Aérienne du Touring-Club de
France à Toussus-le-Noble ;
— l’Armée de l’Air par le Lieute
nant-Colonel Bech (Ecole des Ravi-
taileurs de Saint-Cyr ;. le Com
mandant Fourie et le Capitaine
Bente jac, l’Adjudant-Chef Jous-
set (tous trois de la Base 160
à Bouakam); le Commandant Boil-
lot (C.E.A.M. de Mont-de-Mar
san) ; le Capitaine Defert (Base-
Ecole du Bourget-du-Lae) ; l’Adju
dant de Somow (12° Escadre de
Cambrai) ; l’Adjudant-Chef Domi
cile (Détachement du Matériel à
Châteauroux) ; le Sous-Lieutenant
Gallet (Base-Escadre 104 au Bour
get) ; le Commandant Gense
(Groupe 11/60 de Villacoublay) ; le
Lieutenant-Colonel Genty (Etat-
Major de l’Air à Dakar) ; le Colo
nel Guillaume (D.A.T., de Versail
les) ; l’Adjudant-Chef Hum (Entre
pôt Général de Casablanca) ; le
Médecin-Capitaine Lagoubie ; le
Commandant René Lefort (de Co-
loimb Béchar)- ; le Capitaine Petit-
colin (Section Cadre-Air, de Tou
louse) ; le Médecin Commandant
Pétrique (Base-Ecole de Meknès) ;
le Lieutenant-Colonel Emile Renard
(Ateliers Réparations de BoUfa-
rik) ; le Capitaine Paul Simonet,
(Base 135 de Cognac) ; l’Adjudant-
Chef Teysseire (Base 257) ; le Ca
pitaine Unal (Escadrille des Trou
pes Aéroportées de Pau); le Lieu
tenant-Colonel Georges Viart (Ba
se 116 de Luxeuil) ;
— les officiers et sous-officiers
affectés ou détachés au Secrétariat
d’Etat à l’Air, par le Commandant
,Jean Bertin ; le Capitaine Bon-
hivers; le Capitaine Clauss, le Lieu-i
tenant-Colonel Gallavardin; le Co
lonel Magre (Officier de Liaison de
l’Infanterie Coloniale) ; l’Adjudant
Armand Merle ; le Capitaine Ro
land Milcent ; le Commandant
Minnaert ; le Capitaine Léon Pas-
. cal; l’Adjudant-Chef mécanicien
ticulier, sur le fait que le moteur D.4.30 — pour ne parler que
de celui-là — pourrait bien convenir au Dornier-DO.27 dont la!
Société Bréguet a la licence de fabrication pour la France.
ïl y aurait bien d’autres choses à dire sur la visite que nous
avons faite à Pusiiie d’Argenteuil, bien d’autres choses aussi;
sur les projets de M. Henry Potez, notamment l’étude d’un
tùrbo-propulseùr de 800 à 1.000 CV... Retenons-en seulement,
pour aujourd’hui, la croyance de M. Henry Potez en l’avenir
d’une vaste Aviation privée qui va de l’avion des lignes inté
rieures à l’avion de tourisme en passant par l’avion d’affaires...
A l’heure où nous avons tant de raisons, parfois, d’être décou
ragés, une telle foi, une telle persévérance de la part d’un de
nos plus grands constructeurs est un réconfort dont on ne sau
rait mésestimer la valeur.
Georges HOUARD.
P.S. — M, Henry Potez, fut l’âme de cette intéressante visite pleine'
d’enseignements. Mais on s’en voudrait de ne pas dire aussi combien
la présence de ses principaux collaborateurs contribua à l’intérêt et à:
l’agrément qu'elle présenta. Nous avons tout particuliérement apprécié
l’obligeant accueil de MM. Vincent-Chappaz, Verdier, Conseiller Tech-';
nique, Ménétrier, Directeur Technique du Département Moteurs, Dela-
ruelle. Directeur Technique du Département Avions, en nous excusant
d’en oublier beaucoup d’autres... ' i
LES BONNES
iiiiiiiittitiiiiMiiiiiiitiiiiHiiiiiiniiiiiiiiiiHiitimiumi
ET LES FAITS
IlillllllItlIIIIIIIIIIIHlHItlIItlIIIHilItitHIIIIOlHIHIMIII
Pécher ; le Commandant Saint-
Cricq ; le Lieutenantr-Coïonel Voi
turier ;
— le Secrétariat d’Etat à l’Air,
lui même, par M. Georges de Bou-
teiller, Conseiller Technique ;
Georges Biraben, Chargé de Mis
sion ; Jacques Caporal, Agent Supé
rieur de la D.T.I. ; l’Ingénieur en
Chef Paul Duvochel ; Aubert Lo
fas, Conseiler d’Etat, ancien Pré
sident du Comité de Règlement
Amiable des Litiges pour l’Air; l’In
génieur Louis Legrand ; 1 Lucien
Moyaux, Directeur du ' Personnel
Civil; l’ingénieur Norbert Raison* ;
Charles Riche», Agent sur contrat;
Louis Rouxel, administrateur civil ;
Edouard Salle, Attaché de l’Aéro
nautique ;
— les Réserves de l’Armée de
l'Air par le lieutenant Jacques Ba
ratin ; le Capitaine Ganuchaud,
des Forees Aériennes - Alliées Ceh-
tre-Europe ; le Capitaine André
Laveissière ; le Capitaine Maurice
Loubigniac ; MM. Pierre Mittard,
Président du Secteur de Guyenne
de l’A.N.S.-O.R.A.A., et Louis Sa
batier, Président de l’Amicale des
Anciens de l’Air de la Haute- Ga
ronne ;
— le Ministère de la Défense Na
tionale par l’Ingénieur en chef
Fernand Hattu et M. Guillaume
Widmer, Directeur des Services Lé
gislatifs et Administratifs de ce
Ministère.
— L’Aéronautique Navale par le
Capitaine de Vaisseau Daussy,
commandant le porte-avions Dut-
müde et le Maître-Principal pilote
Georges Varizat, de la Flottille
28-F ;
— l’Aviation Légère de l’Armée
de Terre par le Capitaine Joseph
Tarride, de l’Artillerie, Inspecteur
Technique des Matériels Aériens
de l’A.L,A,T. (avions et hélicop
tères) ;
— le Parachutisme par 1 l’Adju
dant Pierre Blanchard, du Groupe
Colonial de Commandos Parachu
tistes de Brazzaville ;
— le Secrétariat Général à
l’Aviation Civile et Commerciale
par MM. Antoine Baldino, ingé
nieur en chef de la Navigation
Aérienne et premier Directeur du
Service des Sports Aériens; Pier
re Fichet, Sous-Directeur du S.F.
A.S.A. ; Jean Laboudigue, ingé
nieur à l’Etablissement du Maté
riel des Bases Aériennes ; Paul
Wahl, Inspecteur Général à la Sec
tion des Bases Aériennes de l’Ins
pection Générale de l’Aviation
Civile ;
— l’Enseignement par MM.
Robert Babiïlot, Directeur de l’Eta
blissement de Formation Profes-
nelle de l’Industrie Aéronautique, ét
Lucien Sarraute, Econome de
l’Ecole Technique Aéronautique "de
Toulouse ; ,
— les responsables des Aéroports
par M. Louis Bourîgault, adjoint au
commandant de l’aérodrome de
Dinard-Pleurtuit.
Enfin comptent également au
nombre des nouveaux décorés MM.
Paul Bellissent, Directeur Techni
que de la Société d’Etudes et de
Recherches Commerciales et Cour
tages; Philippe Hernu, Adjudant-
pilote en retraite ; Jean Méro, fon
dateur de la Coupe Saint-Exupéry.
CHAQUE SAMEDI
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