La littérature pour la jeunesse dans Gallica
La littérature pour la jeunesse est apparue très tôt dans Gallica avec les romans de Jules Verne, de Zénaïde Fleuriot, des titres de presse ou encore des documents spécialisés. Cette littérature a très vite été enrichie par les améliorations techniques comme la couleur et plus de 1 500 titres sont aujourd’hui accessibles pour le plus grand plaisir des petits mais surtout des grands.
Les Belles Images, 16 février 1905
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9607887/f5
Aujourd’hui le partenariat de la BnF avec la médiathèque du Carré Saint-Lazare et son passionnant fonds de l’Heure joyeuse permet de démarrer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse.
Du côté des collections de la BnF, aux 1 500 livres déjà numérisés et accessibles dans Gallica s’ajoutent des revues et des titres de presse pour la jeunesse, mais aussi des documents spécialisés comme les planches d’imagerie d’Épinal.
Dès 2013, plus de 750 titres du fonds de l’Heure joyeuse numérisés sur le marché de numérisation de la BnF sont venus compléter ce corpus dans Gallica. On y trouve notamment des livres en tissus, des albums édités pendant la guerre de 1914-1918 ou encore des romans illustrés...
D’autres institutions partenaires de la BnF contribuent également à enrichir les collections de littérature pour la jeunesse accessibles dans Gallica, comme la Cité Internationale de la Bande Dessinée, la médiathèque Benjamin Rabier de la Roche-sur-Yon ainsi que la bibliothèque municipale de Toulouse.
La coopération entre la BnF et la médiathèque du Carré Saint Lazare en vue de lancer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse s’appuie sur plusieurs éléments :
- • la définition commune de types de documents dans le domaine de l’imprimé pour démarrer une numérisation partagée à partir des collections des deux établissements ;
- • la reconstitution et la complétude de corpus virtuels de documents patrimoniaux fondamentaux pour la recherche seront également accessibles pour des publics plus larges.
Aussi la première typologie établie après l’analyse des collections existantes sur le territoire propose-t-elle :
- • des romans ou textes illustrés pour la jeunesse (y incluant les contes pour enfants) ;
- • des livres d’images (comprenant les abécédaires, les chansons-comptines) ;
- • de la presse et des revues pour la jeunesse (y compris la bande dessinée) ;
- • des livres d’éducation
Lors du lancement de l’appel à initiatives du programme de numérisation concertée en littérature de jeunesse en 2014, les deux premiers axes seront ouverts à toutes les institutions conservant des collections dans ce domaine. Le programme de numérisation en littérature pour la jeunesse entrera dans sa phase de réalisation en 2014.
La journée d’information et d’échanges organisée le 7 novembre 2013 par la BnF et la Médiathèque du Carré Saint-Lazare de la ville de Paris à la Bibliothèque nationale de France marque le lancement de ce programme de numérisation concertée en littérature de jeunesse.
Corinne Bouquin - Département de la Coopération