Hommage à Rameau

Gallica, comme Debussy en son temps, rend hommage à Jean-Philippe Rameau (1683-1764) en présentant toutes ses collections en lien avec le compositeur français : manuscrits de ses œuvres, décors et costumes ayant servi à leurs représentations sur scène.

Avant de venir sur le tard à l'opéra, genre incontournable pour un musicien sur la route du succès, Rameau fut un compositeur de musique pour clavecin très estimé. Ses trois Livres de pièces de clavecin, cependant, ne nous ont été connus que par des copies ; une seule œuvre pour clavier de Rameau nous est parvenue sous la forme d'un manuscrit autographe, d'autant plus précieux : La Dauphine, pièce brillante et isolée datée de 1747, qui fut probablement une improvisation réalisée au clavecin par le compositeur à l'occasion du mariage du Dauphin de France, fils de Louis XV, avec Marie-Josèphe de Saxe.

Les Paladins, opéra, manuscrit autographe de Rameau (1760)

Rameau a cinquante ans lorsqu'il est joué pour la première fois à l'Académie royale de musique à Paris. Il écrira ensuite une trentaine d'œuvres destinées à la scène et deviendra un des plus grands représentants de l'opéra baroque français. Les manuscrits autographes de ses œuvres lyriques sont plus nombreux à avoir été conservés. Ainsi, par exemple, celui de La Naissance d'Osiris, une comédie-ballet écrite et jouée à Fontainebleau en 1754 pour célébrer la naissance du futur Louis XVI ; ou celui des Paladins, la dernière de ses œuvres qui sera portée sur scène de son vivant, qui regorge d'annotations diverses et de corrections apportées en utilisant des bouts de papier tirés des partitions de ses autres œuvres.

Palais de Thésée, dans Hippolyte et Aricie, acte III. Maquette de décor d'Eugène Carpezat (1908)

Mais les opéras de Rameau sont présents dans Gallica aussi avec les décors et les costumes qui ont été utilisés pour leurs représentations, que ce soit du temps de Rameau ou lors de productions modernes, jusqu'à nos jours. On appréciera par exemple les nombreux costumes d'époque réalisés par Louis-René Boquet, dessinateur à l'Académie royale de musique à partir des années 1740, ou les costumes et décors conçus par Pier Luigi Pizzi pour des représentations d'œuvres de Rameau au cours des années 1980.

Toutes les collections de Gallica en lien avec Jean-Philippe Rameau font désormais l'objet d'une rubrique consacrée dans nos pages Sélections.