Gallica aux couleurs de la Tour Eiffel

Ce printemps a débuté une nouvelle campagne de peinture de la Tour Eiffel (la 19ème depuis son inauguration le 31 mars 1889), qui va mobiliser une équipe de 25 peintres pendant 18 mois.

Si les ouvriers sont aujourd’hui assurés par de solides harnais, il n’en a pas toujours été ainsi et l’exercice a parfois relevé de la haute voltige, comme en témoigne cette photographie datée de 1910, que vous pouvez retrouver sur Gallica.

 

Tour Eiffel, peinture [peintre en équilibre sur un escalier de la Tour Eiffel] : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Source: Bibliothèque nationale de France

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6913298g

 

C’est l’occasion pour nous de nous vous proposer un parcours au sein des collections de la bibliothèque numérique, sur les traces de la vénérable Dame de fer qui fête cette année ses 120 ans.

Retrouvez tout d’abord les polémiques qui ont fait rage autour de l’esthétique de la tour Eiffel tout au long de sa construction et notamment la fameuse « Protestation contre la Tour de M. Eiffel » signée par certains des plus grands artistes de l’époque (Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, Charles Gounod, Leconte de Lisle ou Sully Prudhomme …).

Vous pourrez lire ce pamphlet directement dans le numéro original du Temps du 14 février 1887 (en page 2, rubrique "Au jour le jour") suivi de la réponse de Gustave Eiffel :

 

Le Temps (Paris. 1861)
Source: Bibliothèque nationale de France

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k231310n

 

Des ouvrages plus techniques permettent de mesurer la prouesse que constitua la construction de la tour, comme L’exposition de 1889 et la Tour Eiffel, ou La tour de trois cent mètres par Gustave Eiffel en personne, qui nous livre le point de vue du créateur sur sa création.

Plus largement, une série de documents originaux figurent sur Gallica pour se replonger dans l’ambiance de l’exposition universelle de 1889, comme le plan-guide de l’exposition, mais aussi un aperçu des coulisses de l’évènement avec ce guide officieux ou encore les fascicules de L’exposition de 1889 illustrée.

 

Plan-guide de l'Exposition universelle [1889]
Source: Bibliothèque nationale de France

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124959p

 

Grâce au partenariat entre la BnF et son pôle associé le CNAM, Gallica donne également accès au Rapport général de l’exposition universelle de 1889, ainsi qu’aux rapports du jury international. Ces documents sont référencés par Gallica et consultables au CNUM, qui comporte un riche corpus sur les expositions universelles.

Laissons le mot de la fin à Jules Simon, dans sa préface au Guide officiel de la Tour Eiffel de 1893 : « Les malveillants avaient dit que la tour ne seraient pas achevée. Elle a été achevée la première. Ils disaient qu’elle écraserait Paris. Elle ne l’écrase pas, elle l’annonce. Elle a été le grand éclat de l’Exposition. On vient de loin pour voir cette Tour de trois cent mètres, le premier ouvrage des hommes à s’être élevé si haut. Des artistes s’étaient coalisés pour protester contre elle au nom de l’art. Ignoraient-ils que l’immensité est aussi une beauté ? »

Pour continuer le parcours dans Gallica :

La Tour Eiffel en images

Documents sur l’exposition universelle de 1889

Sur les expositions universelles en général

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6925267t
 

Lionel Maurel, conservateur des bibliothèques.

Publié initialement le 15 avril 2009.