Focus sur Les Types de Paris

L’opération "Adoptez un Livre", récemment relookée, a permis la numérisation d’ouvrages remarquables. Ainsi, Les Types de Paris, rassemblant, en 1889, les textes de 21 des plus grands auteurs de l’époque dont Edmond de Goncourt, Alphonse Daudet, J.-K. Huysmans ou encore Stéphane Mallarmé.
Le Figaro a rassemblé dans l'ouvrage Les Types de Paris les auteurs les plus connus du moment, écrivains et chroniqueurs, en leur confiant un thème choisi pour qu’ils évoquent les personnages de ce Paris en pleine effervescence. En dix livraisons abondamment illustrées par Jean-François Raffaëlli, c’est un véritable kaléidoscope qui défile sous nos yeux en nous plongeant dans la vie de la Belle Epoque ! Les thèmes choisis reflètent la diversité de la société : "Tournées de provinces" écrit par Alphonse Daudet, "Les Petites Marchandes des rues" d'Henry Gréville, "Bohèmes en villégiature" par Emile Zola, "Une Promenade au boulevard Beaumarchais" par Edmond de Goncourt, "Les Enfants" de Paul Bonnetain ; "Les Ouvriers" de J-H Rosny, "Les Habitués de café" par Joris-Karl Huysmans, etc.
Les illustrations se composent de 178 dessins dont 78 coloriés répartis dans les marges, le texte ou en pleine page, 10 compositions hors texte sont reproduites en héliogravures, le reste au trait ou en zincographie. L’introduction, rédigée par Albert Wolf, journaliste au Figaro, retrace la vie de Raffaëlli et les vicissitudes des peintres de l’époque. Peintre et graveur français d’origine italienne, Jean-François Raffaëlli (1850-1924) élève de Jean-Léon Gérôme à l'École des Beaux-Arts, débute au Salon en 1870. En 1884, il expose seul sur le thème des chiffonniers et des petits-bourgeois. Il fréquente le "grenier" d'Auteuil, où Edmond de Goncourt continue de tenir salon après la mort de son frère. Dans Les Types de Paris, Raffaëlli croque tous les caractères de la Belle Epoque, en alliant poésie, humour et réalisme pour faire de cet ouvrage un condensé de la vie parisienne en 1880. C’est un délicieux témoignage qui nous plonge aux détours des pages dans ce Paris divers et pittoresque magnifiquement servis par des plumes célèbres et un peintre délicat. En 1898, Raffaëlli propose à Stéphane Mallarmé de collaborer au projet ; il envoie ses gravures au poète qui construit ses vers en regard des dessins, témoignant d’un Paris poétique et révolu. Les poèmes de Mallarmé paraîtront ainsi pour la première fois dans le n°7 sous le titre "Types de la rue".
Cet ouvrage a été adopté par Alain Domec qui réitère pour la troisième fois son mécénat dans le cadre de l’opération "Adoptez un Livre". Il avait précédemment adopté Les Vieilles Villes d'Espagne ouvrage illustré de 125 dessins à la plume par Albert Robida paru en 1880 et les Poèmes parisiens d’Emile Goudeau ornées d’illustrations de Charles Jouas gravées sur bois par H. Paillard.
Passionné par la peinture, l’illustration et la gravure, bibliophile et collectionneur, Alain Domec s’intéresse plus particulièrement aux romans illustrés de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Je m’intéresse aux illustrateurs qui ont mis leur talent au service des auteurs classiques de l’époque. C’est une démarche singulière d’autant qu’elle tend à disparaître dans l’édition actuelle. Ma bibliothèque ne pouvant pas accueillir l’ensemble de cette production, j’ai choisi de l’enrichir "virtuellement" grâce à l’opération "Adoptez un Livre"."

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association des Amis de la BnF et l’opération "Adoptez un Livre", vous pouvez télécharger le dossier de presse du projet et demander des renseignements auprès de l’association des Amis de la BnF.
 
Faites connaître l’opération autour de vous, en téléchargeant et diffusant le flyer de l’opération.
 
Suivez l’actualité des Amis de la BnF et de l’opération sur twitter @amisbnf et sur facebook @AaBnF.