Les Classiques de la littérature : les Académiciennes des Ricovrati
Fondée à Padoue en 1599, l’Académie des Ricovrati (l’Académie des Abrités) a reçu en son sein aux XVIIe et XVIIIe siècles vingt-cinq femmes, dont vingt-et-une Françaises. Ainsi Antoinette Des Houlières est-elle devenue la première femme académicienne de France.
-
Dacier, Anne (1645-1720)
Querelle des Anciens et des Modernes, Ancien
- Les Comédies de Térence, traduites en françois, avec des Remarques, Paris, Denys Thierry et Claude Barbin, 1688 (3 vol.).
- L’Odyssée d’Homère traduite en françois, avec des remarques, Paris, Rigaud, 1716 (3 vol.).Voir aussi le billet de blog Gallica : Anne Lefèvre épouse Dacier. Pour l'amour d'Homère
-
Scudéry, Madeleine de (1607-1701)
- Artamène ou le Grand Cyrus, Leyden ; Paris, A. Courbé, 1656, 10 volumes.
- Clélie, histoire romaine dédiée à Mademoiselle de Longueville, Paris, Augustin Courbé, 1654-1661, 10 volumes.
- Les Conversations morales ou la morale du monde, Paris, Quai des Augustins, 1686. -
Des Houlières, Antoinette (1638-1694)
Querelle des Anciens et des Modernes, Moderne
- Idylle. Les Moutons in Œuvres de Madame des Houlieres. Nouvelle édition, dédiée au sexe amateur de la poésie agréable, Paris, Desray, 1798.
- Œuvres de Madame et de Mademoiselle Deshoulières. Nouvelle édition, augmentée de leur éloge historique, & de plusieurs pièces qui n'avoient pas encore été imprimées, Paris, Durand, 1753, 2 volumes. -
Aulnoy, Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d' (1651-1705)
- Contes de fées, Amsterdam, s. n., 1785.
- Contes nouveaux ou les Fées à la mode, Paris, T. Girard, 1698, 2 volumes.
- Suite des Contes nouveaux ou les Fées à la mode, Paris, Compagnie des Libraires, 1711, 2 volumes.Voir aussi le billet de blog Gallica Il était une fois… Marie-Catherine d’Aulnoy (1651-1705) et l'article Marie-Catherine d’Aulnoy, la fée des contes de la chronique Fières de lettres
-
Villedieu, Marie-Catherine-Hortense de (1640?-1683)
- Alcidamie in oeuvres de Madame de Ville-Dieu, Paris, Michel-Estienne David, fils, 1711, tome 4.
- Annales galantes. Premiere [-quatriesme] partie., Paris, Claude Barbin, M. DC. LXX, 2 volumes.
- Le Comte de Dunois, Paris, C. Barbin, 1671. (Attribué à Mme de Villedieu, ainsi qu'à la comtesse Henriette de Murat) -
Bernard, Catherine, dite Mademoiselle Bernard (1663-1712)
- Brutus, Paris, veuve de Louis Gontier, 1691.
- Inès de Cordoue : nouvelle espagnole, Paris, [s.n.], 1697.
- Les Malheurs de l'amour. Premiere nouvelle. Eleonor d'Yvrée, La Haye, Estienne Foulque et Louis Van Dole, 1688.
- Relation de l'isle de Bornéo, Europe, [G. Peignot], 1807.
- Riquet à la Houppe in Inès de Cordoue : nouvelle espagnole, Paris, [s.n.], 1697.Voir aussi le billet de blog Gallica Catherine Bernard, authrice oubliée
-
Des Houlières, Antoinette-Thérèse (1659-1718)
- Œuvres de Madame et de Mademoiselle Deshoulières, Paris, H. Nicolle, 1810, 2 volumes.
-
Caumont La Force, Charlotte-Rose de (1650-1724)
- Le Cabinet des fées, ou Collection choisie des contes des fées, et autres contes merveilleux. Genève, Barde, Manget et Cie ; Paris, Cuchet, 1785-1789.
- Les Contes des contes par Mademoiselle de ***, Paris, Simon Benard, 1698.
- Fées, contes des contes : Plus belle que fée, Persinette, L'Enchanteur, Tourbillon, Vert et Bleu, Le pays des délices, La Puissance d'amour, La Bonne Femme, par mademoiselle de Laforce, Amsterdam ; Paris, [s.n.], 1785. -
L'Héritier de Villandon, Marie-Jeanne (1664-1734)
- L'Avare puni, ou le Don généreux du comte de Champagne. Nouvelle historique, Paris, Prault, père, 1734.
- Les Epîtres héroïques d'Ovide, traduites en vers françois, Paris, Brunet fils, 1732.
- Histoires, ou Contes du tems passé : avec des moralités par M. Perrault, Mme L'Héritier de Villandon, Marie-Jeanne, La Haye, [s.n], 1742.
- Mélanges serieux, comiques et d'érudition, Paris, Pierre Ribou, 1704. -
La Suze, Henriette de Coligny, Comtesse de (1618-1673)
- Nouveau recueil de pièces choisies de Mme la comtesse de La Suze et de M. Pelisson, seconde partie, Paris, G. Quinet, 1664.
- Poésies, Paris, 1666.
- Recueil de pièces galantes en prose et en vers de Mme la Ctesse de La Suze et de M. Pélisson, Paris, G. Quinet, 1674-1675.
- Recueil de pièces galantes en prose et en vers par Madame la comtesse de la Suze et Monsieur Pelisson, Paris, chez Guillaume Cavelier, 1698, 4 volumes. -
Du Bocage, Anne-Marie (1710-1802)
- Les Amazones, tragédie en 5 actes, par Madame Du Boccage, Paris, F. Mérigot, 1749.
- La Colombiade ou La foi portée au nouveau monde, Paris, Desaint & Saillant, 1756.
- L'Opéra. Ode, Paris, Delaguette, 1750.
- Lettre de madame *** a une de ses amies sur les spectacles, et principalement sur l'opera comique, [S. l.,], 1745. -
Murat, Henriette-Julie de Castelnau, Comtesse de (1670-1716)
- Le Comte de Dunois, Paris, C. Barbin, 1671. (Attribué à Mme de Villedieu, ainsi qu'à la comtesse Henriette de Murat)
- Contes de fées, dédiez à S. A. S. Madame la princesse douairière de Conty, par Mad. la comtesse de M****, Paris, C. Barbin, 1698.
- Les Lutins du château de Kernosy in Cazotte, Jacques, Le Diable amoureux, L'Enchanteur Faustus, Antoine Hamilton. Les Lutins du château de Kernosy, Amsterdam ; Paris, [s.n.], 1788. -
Chéron, Élisabeth-Sophie (1648-1711)
- Les Cerises renversées in Batrachomyomachie d'Homère, ou Combat des rats et des grenouilles en vers françois, par le docteur Junius Biberius Mero. Les Cerises renversées, poème héroïque de Mlle Élisabeth-Sophie Chéron, Paris, Pierre-François Giffart, 1717.
- La Coupe du Val de Grâce : réponse au poème de Molière "La gloire du Val de Grâce" pièce de vers attribuée à Mademoiselle Chéron. suivie de l'Epître à Mignard attribuée à Molière ; avec deux notices par le bibliophile Jacob (P. Lacroix), Paris, Librairie des bibliophiles, 1880.
Liste des femmes de lettres françaises élues à l'Académie des Ricovrati de Padoue
Marie-Catherine d'Aulnoy, dite « L’Éloquente », associée à la muse Terpsichore
Catherine Bernard, dite « L’Invincible », associée à la muse Calliopé
Henriette-Julie de Castelnau, Comtesse de Murat, associée à la muse Thalie
Charlotte-Rose Caumont de La Force, dite « L’Engageante », associée à la muse Clio
Anne Dacier, dite « La Savante »
Anne-Marie du Bocage
Madame la Présidente de Bretonvilliers, née Marie Acarie (1600?-1653), dite « L’Admirable », associée à la muse Melpomène
Elisabeth Sophie Chéron, associée à la muse Erato
Antoinette des Houlières, dite « La Parfaite »
Antoinette-Thérèse des Houlières, associée à la muse Polymnie
Marie-Jeanne L'Héritier de Villandon
Henriette de La Suze, dite « L’Immortelle »
Anne de La Vigne (1634-1684) portrait
Charlotte Le Camus de Melsons (?-1702), associée à la muse Uranie
Charlotte-Catherine Patin (1666-1744), dite « La Rare » portrait
Gabrielle-Charlotte Patin (1665-1751), dite « La Diserte » portrait
Madeleine Patin, née Hommetz (1642-1722), dite « La Modeste » portrait
Antoinette de Salvan de Saliès, dite « La Spirituelle », associée à la muse Euterpe
Madeleine de Scudéry, dite « l’Universelle »
Louise-Anastasie Serment (1642-1692)
Marie-Catherine-Hortense de Villedieu, dite « L’Inépuisable »
Catherine de Vivonne, Marquise de Rambouillet portrait
Le Mercure Galant évoque les dames élues à l'Académie des Ricovrati dans plusieurs numéros dont ceux de janvier 1689, janvier 1698 et janvier 1701.
Nombre d'entre elles sont citées dans le Dictionnaire historique bibliographique et littéraire des françaises et des étrangères naturalisées en France connues par leurs écrits, ou par la protection qu’elles ont accordée aux Gens de Lettres de Fortunée Briquet (1804)
Pour aller plus loin
-
L’Illustre Mademoiselle Chéron
Billet consacré à la peintre et écrivaine
-
Pour l'amour d'Homère
Billet dédié à Anne Lefèvre épouse Dacier.
-
Il était une fois…
Marie-Catherine d’Aulnoy (1651-1705)