Rechercher dans Gallica

Moteur de recherche et liste de résultats

Le moteur de recherche de Gallica est accessible depuis n'importe quelle page du site. Il se trouve en haut de page. Une fois votre recherche effectuée, vous accédez à une liste de résultats. Vous pouvez filtrer cette liste de résultats via les filtres proposés à gauche. Vous pouvez aussi paramétrer l'affichage de la liste grâce aux fonctionnalités offertes en tête de liste :
- mode d'affichage (liste classique, liste synthétique ou mosaïque)
- tri (par pertinence, auteur, titre, date d'édition, date de mise en ligne, qualité du mode texte)
- numéro de page de la liste
- nombre de résultats affichés par pages (15, 30 ou 50)

 

Recherche avancée

La recherche avancée est accessible via le bouton dédié en haut de page, à droite de la barre de recherche principale.

 

Recherche plein texte

Les documents numérisés en mode texte bénéficient d'un module de recherche plein texte au sein du document. Ce module est accessible via le bouton "loupe" présent dans la barre d'outils à droite du visualiseur de documents. Les résultats s'affichent ensuite à gauche, comme le montre l'exemple ci-dessous.

 

Recherche dans la presse et les revues

Les titres de presse et de revues bénéficie d'une navigation spécifique. Il est possible d’effectuer des recherches au sein d’une année d’un titre. Ainsi, si vous consultez Le Figaro, vous pouvez effectuer une recherche au sein de l’ensemble des 30 000 numéros disponibles (voir par exemple les résultats de la requête "gueules cassées"), mais également au sein d’une année de publication donnée (voir par exemple les résultats de la requête "Titanic" au cours de l’année 1922, soit 10 ans après le naufrage).

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le billet de blog "La presse dans Gallica".