Aidez-nous à donner une bonne correction à Gallica !

Gallica lance une campagne de correction collaborative de documents et nous avons besoin de vous.
Il s’agit de corriger les légendes du quotidien illustré l’Excelsior. Contribuez ainsi à améliorer les services numériques de Gallica.
Les outils et services qu’offre Gallica sont de plus en plus nombreux et sophistiqués. Certains projets reposent sur un traitement particulier des données, comme la géolocalisation des documents avec le projet Gallicarte et sa plateforme collaborative l’Arpenteur où les utilisateurs peuvent participer à la localisation des documents. 

Ici, les données seront des extraits de textes issus d’un document grâce à un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR). C’est ce logiciel qui produit le texte disponible dans l'onglet Version texte (OCR) des documents textuels disponibles sur Gallica. Hélas, ce traitement automatique n'est pas infaillible et c’est pourquoi nous sollicitons votre aide au travers de cette campagne de correction, qui se déroulera sur la plateforme ORCA.

Un exemple d’illustration et de sa légende
Ce projet portera sur les légendes des illustrations du fameux quotidien l’Excelsior. Fondé en 1910 par Pierre Lafitte, ce titre fait la part belle aux reportages illustrés. Ce ne sont pas moins de 10 407 fascicules, soit environ 200 000 illustrations et légendes qui seront à votre disposition pour être corrigées. L'objectif de cette campagne est une meilleure indexation du quotidien et ses documents dans Gallica et de ses illustrations dans GallicaPix.
 
Vous pouvez vous inscrire à cette campagne jusqu'au 8 octobre 2021 en remplissant ce formulaire. Des informations plus précises concernant l'utilisation de la plateforme de correction ORCA vous seront transmises par la suite. Retrouvez ici de la documentation sur l’utilisation de la plateforme.

Pour toute question concernant votre inscription ou l’utilisation de la plateforme, écrivez-nous à gallica@bnf.fr.