Quatre siècles d’écriture de la Bible
Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky, 800 manuscrits médiévaux antérieurs au XIIIe siècle, conservés à la BnF et à la British Library, sont en cours de numérisation. Parmi ceux qui sont déjà consultables en ligne, quatre Bibles remarquables en raison de leur apparat décoratif illustrent différents types de calligraphie. Ouvrez grand les yeux !
Aujourd’hui, Gallica vous propose une nouvelle sélection de manuscrits : quatre Bibles qui reflètent la richesse des pratiques de la calligraphie.
La première date du VIIIe siècle et provient de l’abbaye d’Echternach. Elle est écrite en minuscule saxonne caractérisée par le g sans boucle, le a à double c et des hastes se terminant par des empattements triangulaires. Le premier mot de chaque texte est emphatisé par des majuscules de plusieurs couleurs, dont chaque lettre est "pointillée", en un emprunt aux écritures irlandaises.
Un témoin de l’Ancien Testament est copié en minuscule caroline au Xe siècle. Très régulière et avec un espace entre chaque lettre, l’écriture caroline est d’une grande lisibilité et s’impose rapidement, avant d’évoluer dans l’écriture gothique. Le volume s’enrichit d’initiales historiées et de signatures des cahiers encadrées et ornées dans les marges inférieures.
Deux Bibles latines du XIIe siècle présentent une nette évolution des décors et des enluminures. La première, en deux volumes, a été copiée à Chartres. Ecrite en minuscule caroline, elle est richement ornée de 38 initiales sur fond d’or ou de couleur. Les premiers mots de chaque livre et les rubriques y sont écrits en lettres capitales mêlées d’onciale, une écriture plus ancienne progressivement abandonnée car composée uniquement de lettres majuscules.
La seconde, en quatre tomes, a été copiée à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Foigny. Les rubriques divisant le texte sont encore en lettres majuscules, et la mise en page se distingue dans les premiers feuillets, où la généalogie de Jésus est représentée dans des médaillons encadrés d’arcades colorées.
C’est maintenant à vous d’aller explorer les riches détails de ces quatre exemplaires exceptionnels. N’hésitez pas à partager vos trouvailles !Le programme de la Fondation Polonsky "France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library" permet la numérisation, la restauration, le catalogage ainsi que la valorisation scientifique de manuscrits d’une valeur inestimable. Retrouvez ici tous les autres billets de la série "France-Angleterre 700-1200". 200 nouveaux manuscrits ont été numérisés, venez les découvrir sur le blog Manuscripta de la BnF !