800 manuscrits médiévaux bientôt numérisés

3
Publié par Charlotte Denoël le 13 octobre 2016 dans Collections, Partenaires

Un mécénat exceptionnel de La Fondation Polonsky, fondation dont l’objectif est de favoriser l’accès au patrimoine culturel au plus grand nombre, permet à la BnF et à la British Library de nouer, pour la première fois dans le domaine des manuscrits, un partenariat autour de la numérisation, du catalogage scientifique et de la valorisation scientifique de 800 manuscrits médiévaux antérieurs au XIIIe siècle.

Saint Marc. Évangiles de Saint-Bertin. BnF, département des manuscrits, Latin 278, f.61

Les manuscrits ont été sélectionnés en fonction de leur importance pour l'histoire des relations franco-anglaises au Moyen Âge, tels les manuscrits normands, ainsi que de leur intérêt artistique, historique ou littéraire.

Intitulé « France-Angleterre, 700-1200 », ce projet englobe plusieurs opérations scientifiques, techniques, de restauration et de valorisation qui se dérouleront sur 30 mois. Une fois numérisés, les manuscrits seront accessibles au fur et à mesure librement sur les bibliothèques numériques de la BnF, Gallica, et de la British Library, Digitised Manuscripts, puis sur deux portails bilingues créés spécifiquement pour le projet en 2018 : un portail axé autour de l'interopérabilité des documents selon la norme IIIF, pour laquelle la BnF est experte, et un portail de valorisation pour le grand public. Une publication et un colloque clôtureront ce projet fin 2018, tandis qu’un film sur les manuscrits et leur numérisation assurera sa promotion.

Ce projet s’articule par ailleurs avec d’autres manifestations artistiques autour du haut Moyen Âge, en amont et en aval : une exposition sur l’art mérovingien au musée de Cluny, à laquelle la BnF a apporté son concours exceptionnel (26 octobre 2016 – 13 février 2017), et une exposition sur les manuscrits anglo-saxons à la British Library, à l’automne 2018.

Les manuscrits sélectionnés dans le cadre de ce projet couvrent des domaines très variés qui sont représentatifs de la production intellectuelle du haut Moyen Âge et de l’époque romane : Bibles, livres d’Évangiles, liturgie, Pères de l’Eglise, vies de saints, chroniques, traités d’astronomie, de musique… Parmi ceux-ci, on signalera quelques précieux témoins enluminés, tels ce Bénédictionnaire de Winchester des environs de l’an 1000 (BnF latin 987) ou ces Évangiles de Saint-Bertin de la seconde moitié du XIe siècle (BnF latin 278), tous deux agrémentés de somptueuses peintures en pleine page.

benedictionnairebb_1.jpg
Bénédiction de Pâques. Bénédictionnaire de Winchester. BnF, département des manuscrits, Latin 987, f. 31

Charlotte Denoël, chef du service des Manuscrits médiévaux

Commentaires

Soumis par Eve le 09/11/2016

Peut-on être informé au fur et à mesure de la publication des manuscrits?

Soumis par Isabelle DEGRANGE le 21/12/2016

Bien entendu, le blog Gallica vous tiendra régulièrement informés de cette campagne de numérisation.

Soumis par POUJOL PIERRE le 11/11/2016

C'est du bon travail que vous faite  Bravo et Merci

 

PP

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.