Titre : Nizāmī Ḫamsah
Titre : نظامی. خمسه
Auteur : Neẓāmī Ganǧavī, Ǧalāl al-Dīn Abō Moḥamad Ilīās ben Īōsōf (1141-1209). Auteur du texte
Date d'édition : 1450-1460
Notice du catalogue : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc339947
Type : manuscrit manuscrit
Langue : persan
Format : Manuscrit anonyme, probablement exécuté à Chirâz,... Manuscrit anonyme, probablement exécuté à Chirâz, entre 1450 et 1460. . - Écriture persane en nasta‛līq de 21 lignes à la page, copiées sur 4 colonnes. - 326 feuillets. - . - Surface écrite 150 × 105 mm. Ms. de 240 × 156. - Réclames. Réglure au mistara. Cahiers constitués de quaternions. Les milieux des cahiers sont signalés par un trait oublique, un sur le coint supérieur droit et le second sur le coin inférieur gauche. - Les titres sont transcrits en riqāʿ doré dans des sortes de nuages. Le texte se présente dans un des encadrements constitués d’un filet bleu et d’une bande dorée entourée de filets noirs. Chaque oeuvre est précédée d'un sarlawḥ, à l'intérieur duquel le titre est transcrit dans une écriture coufique. . - Contient quelques annotations en marge. - Cette copie est illustrée par 19 peintures toutes probablement produites par le même peintre que celui du Supplément persan 493, à Chirâz, sous le Sultān Muḥammad b. Bāysunqūr (1418-1452). - Les peintures sont un peu éffacées. les feuillets 82 et 203 ont été restaurés et leur sarlawḥ sont manquants.Certains feuillets présentent des traces de mouillures et d'autres sont légérements endomagés. - Reliure persane du XIXe siècle en cuir brun estampée à froid d'une mandrole polylobée, des écoinçons et fleurons et d'un décor de filets d’encadrement
Description : Numérisation effectuée à partir d'un document de... Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 120928.
Description : Ce manuscrit sensé réunir les cinq poèmes de... Ce manuscrit sensé réunir les cinq poèmes de Nizâmi ne conserve que le dernier feuillet du Maẖzan al- asrār (Trésors des secrets) et la fin d'Iskandar-nāmah (Le Livre d'Alexandre) est manquante. Cependant aucun des 5 poèmes qui y figure ne possède de date dans son colophon : H̱usraw va Šīrīn (f. 1v°-82) ;Laylá va Maǧnūn (f. 82v°-140) ;Haft paykar (f. 140v°-203)Šaraf-nāmah (f. 203v°-285)Iqbāl-nāmah (285v°-326v°)Dans son état actuel, le manuscrit comporte 19 peintures : I.-F. 12v° (129 × 184) : Au cours d'une fête, une de ses suivantes montre à Šīrīn un portrait de H̱usraw. II.-F 17 (132 × 167) : H̱usraw, sur son cheval Šabdīz, épie Šīrīn, son cheval Gulgūm paissant auprès d'elle. III.-F. 44v° (134 × 178) : À Bīsutūn, où il a taillé un bas-relief dans la montagne, l'architecte Farhād présente à Šīrīn un pot du lait amené par le canal qu'il a construit. IV.-F. 53 (125 × 173) : Parti pour la chasse, H̱usraw arrive à Qasr-i Šīrīn, et Šīrīn se trouve sur la terrasse de son plais. V.-F. 69 (115 × 149) : H̱usraw s'unit à Šīrīn au cours de leur nuit de noces. VI.-F. 93 (130 × 173) : Laylá et Qays ʿĀmirī (Maǧnūn) à l'école (madrasa). VII.-F. 104 (132 × 143) : Maǧnūn observe le combat de la tribu de Nawfal contre celle de Laylá. VIII.-F. 116 (128 × 140) : Maǧnūn au désert parmi les bêtes sauvagesIX.-F. 132 (132 × 167) : Après leur rencontre Maǧnūn et Laylá se sont évanouis et les bêtes accompagnant Maǧnūn s'en prennent aux gens du camp de Laylá.X.-F. 155v° (128 × 139) : Bahrām V. Gūr tue les deux lions gardiens du trône d'Iran.XI.-F. 158v° (132 × 167) : Bahrām V. Gūr transperce d'une flèche les deux oreilles d'un onagre tandis que son esclave (āzādah) joue de la harpe. [Āzādah est aussi nommée ailleurs Fitna]. XII.-F. 165v° (127 × 200) : Le samedi, Bahrām Gūr est dans le pavillon à coupole noire avec la princesse indienne. XIII.-F. 181v° (125 × 172) : Le mercredi, Bahrām Gūr est dans le pavillon à coupole turquoise avec la fille du roi du Cinquième Climat. XIV.-F. 196v° (134 × 167) : Bahrām Gūr et le vieux berger, devant sa tente, parmi son troupeau ; il explique au roi qu'il a châtié son chien en le pendant par les pattes à un arbre à cause de son infidélité. XVI.-F. 220v° (131 × 185) : Seconde guerre des troupes d'Iskandar, contre celles du roi des Zangī qui sont mises en déroute. [Les Zangī ou les Zangiyān sont les Noirs d'Afrique]. XVII.-F. 274v° (130 × 154) Lors de la guerre contre les Rūs (Russes), Iskandar a pris au lasso le dīv. XVIII.-F. 303 (108 × 154) : Iskandar a réuni auprès de lui sept sages grecs, qui sont son vizir Arastū (Aristote), le vieux Suqrāṭ (Socrate), le jeune Balīnās (=Apollonies), Falaṭūn (=Platon), Furfūriyūs (= Porphyre), Vālīs (=Valens) et Mirmis (=Hermès Trismégiste. XIX.-F. 320v° (132 × 157) : Iskandar visite les travaux de construction de la muraille appelée Sadd-i Iskandar, qui protégera son royaume des incursions du peuple de Gog et Magog.
Description : Poésie lyrique persane. Poésie lyrique persane.
Description : مخزن الأسرار. مخزن الأسرار.
Description : اسکندر نامه. اسکندر نامه.
Description : خسرو و شرین. خسرو و شرین.
Description : لیلی و مجنون. لیلی و مجنون.
Description : هفت پیکر. هفت پیکر.
Description : شرف نامه. شرف نامه.
Description : اقبال نامه. اقبال نامه.
Description : Poésie lyrique persane. Poésie lyrique persane.
Description : مخزن الأسرار. مخزن الأسرار.
Description : اسکندر نامه. اسکندر نامه.
Description : خسرو و شرین. خسرو و شرین.
Description : لیلی و مجنون. لیلی و مجنون.
Description : هفت پیکر. هفت پیکر.
Description : شرف نامه. شرف نامه.
Description : اقبال نامه. اقبال نامه.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/btv1b10093289k
Source : Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Supplément Persan 1112
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/03/2020
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly : avec la liste des rues de Paris / par Paul Joanne... /ark:/12148/bd6t5774757r.highres La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, la duchesse du Maine et les grandes nuits de Sceaux, Mme de Pompadour et le théâtre des petits cabinets, le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon / Adolphe Jullien /ark:/12148/bd6t5773930r.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/334
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/btv1b10093289k/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/btv1b10093289k/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/btv1b10093289k/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/btv1b10093289k/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/btv1b10093289k
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/btv1b10093289k
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/btv1b10093289k/f1.image × Aide