Titre : L'Aéro : organe hebdomadaire de la locomotion aérienne
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-01-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32682874k
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 4708 Nombre total de vues : 4708
Description : 19 janvier 1913 19 janvier 1913
Description : 1913/01/19 (A5,N717). 1913/01/19 (A5,N717).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k7152445m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-15178
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2019
QUOTIDIEN - 6 PAGES - 5 CENTIMES
^ ô* Année. —• X° 717 . — Dimanche 19 Janvier 1913 .
AVIATION - AUTOMOBILE - CYCLISME - TOUS SPORTS
DIRECTEUR
ROGER SUE
ABONNEMENTS
Un an $k mol*
FRANCE 80 tr. 18 b.
ÉTRANGER (Union ponUIn) 39 b. SO b.
ADMINISTRATION ET RÉDACTION
23, Boulevard des Italiens,
PARIS
23
TÉLÉPHONES {
Interurbain.' 357 Aprts minuit : 143-93, 312-1 I
Adresse Tétegrapblqae : AÉRONAL-PARIS
REDACTEUR -EN CHEF
FAFIOTTE
LES GRANDES ÉPREUVES PÉDESTRES
he douz ième bemonnier
Le véritable championnat de France de la route mettra aux prises sur le classique
parcours Versailles-Croix-Catelan 307 coureurs, parmi lesquels nos meilleurs
pédestrians unionistes. — 15 clubs se discuteront les challenges et la
lutte promet d’être sévère. Jean Bouin et Jacques Keyser se-
ront aux prises.
KEYSER
DUMONTEIL
FREMOND BOUIN ARNAUD
Les principaux concurrents du XII" Lemonnier
L'énorme succès d'engagements remporté
P ar le 12° Lemonnier qui réunira ce matin
élite des pédestrians est la meilleure ré
ponse que pouvaient faire les coureurs aux
adversaires de la course sur route. L’em
pressement que tous ont mis à s'engager
dans l'cpreuvc qui peut être considérée
comme le véritable championnat de France
de la roule ne peut que donner bon espoir
aux sporlsmen qui ont décidé de faire re
vivre les courses sur roule.
Donc, ce matin, les sporlsmen sc presse
ront nombreux sur le glorieux parcours de
Versailles à la Croix-Latelan pour assister
au magnifique spectacle sportif que cons
titue toujours le Lemonnier L'épreuve a
toujours connu le plus grand succès, tous
les grands cracks du demi-fond s'y sont li
vrés des luttes mémorables et au palmarès
de l'épreuve ne figurent que les noms de
coureurs qui sont la gloire de notre sport.
('elle année, le succès doit être plus
grand encore, car si comme d'habitude
les coureurs parisiens se sont engagés en
masse, les provinciaux n'ont pas mis moins
d’empressement à s'inscrire, désireux d'af
firmer leur réputation en brillant dans la
grande épreuve. La lutte promet donc d'ê
tre chaude, personne ne s'en plaindra et
l’empoignade des Bouin, des Keyser, des
Dumonteil, des Fayollat, nous promet un
merveilleux spectacle que tous les fervents
du sport pédestre n'oublioront pas.
L’historique du Lemonnier
Fondé en 1902 par Jacques Lemonnier
pour perpétuer la mémoire de l'excellent
champion que fut son frère André, l'é
preuve connut de suite un succès qui ne
s'est jamais ralenti. Ragueneau eut l'insi
gne honneur d'inscrire le premier son nom
au palmarès de l'épreuve. Le petit mo-nt-
rougien triompha aisément de la terrible
coalition des champions racingmen et bat
tit Déloge, Théato et de Fleurae dans l’or
dre. Les 12 kilomètres furent couverts par
lui en 42 in- 53 s. Le Racing qui possédait
une équipe formidable triomphait avec 38
points et le club du vainqueur ne prenait
que la 3” place ; FU.A.l. qui avait encore à
cette époque une belle équipe dans laquelle
figurait Prévôt, sc classait seconde.
En 1903, Ragueneau, victime d'un acci
dent de chaussure, devait laisser la premiè
re place à de F'icurac qui couvrait la dis
tance en 45 ni. 45 s., mais par contre la
S.A.M. triomphait facilement dans le clas
sement pr,r clubs : Bouchard -e classait 3".
1904 voit la seconde victoire de Rague
neau alors à l'apogée de sa forme, mais le
Racing gagnait le challenge.
la; lemonnier de 1905 ne vit pas la S A.
M. y prendre part et Verset, apres une lutte
terrible avec Cousin de FF..VG. se clas
sait premier, Lelol, \V a trouiez, prenaient la
3" et la 4 e place. Dans la lutte par équipes
le Racing et l l’nion Athlétique Clodoal-
dienno faisaient dead lient.
1906 voit revenir sur la roule de Versail
les la Société Athlétique do Muni rouge, qui
s'adjuge le meilleur devant le Stade Fran
çais et le Racing Club, Ragueneau ne pou
vait, manquer d être premier. Renard, Bon-
heure, Dumonteil le suivaient.
1907 voyait encore la victoire du crack
montrougien et de son club. Le club de
Montrouge battait facilement le Stade,
Saint-Mandé et le Racing. Derrière Rague
neau, Renard, Ballon, David, Rax pre
naient les places d'honneur.
Ni Ilagueneau, ni de Fleurae ne pre
naient le départ en 1908 Jacques Keyser,
du C.A. Société Générale, liât Slaath, Cour-
bnton, Millerot, P'avollut et près de deux
cent cinquante autres concurrents. Le chal
lenge ne quitte pas pour cela la S.A. de
Montrouge, qui bat le Racing et le Stade.
En 1909, le « Lemonnier t prit les propor
tions d'un triomphe. Plus de deux cents
coureurs finirent le parcours.
Keyser, arborant celle fois les couleurs
du Métropolitain Club, bat Ve réel, du Ra
cing, Courbaton, Fayollat et Millerot. Le
S.C. de Vaugirard, qui avait engagé une
centaine de coureurs, gagne le challenge
devant le Racing et le Stade.
En 1910, 170 coureurs finirent le parcours
but 200 partants. J. Keyser, di> M.C., rem
porte une nouvelle victoire devant Allais,
Guigouresse, Courbaton, Uonheure et Bal
lon. Le S.C. de Vaugirard conserve le chal
lenge, de très loin, devant le Racing et le
otre champion national, Jean Bouin,
prenait part 5 l’épreuve de 1911 et il Iriom-
pliait en grand coureur, battant de plus de
600 mètres Ballon ; venaient ensuite Fayol
lat, Lamorille, Arnoutl et Verscl. Le Mar
seillais fameux battait le record couvrant
les 12 kilomètres en 42 m. 42 s., mais le
chronométreur officiel brillait par son ab
sence.
Le Racing triomphait difficilement d’un
point de l’Association Sportive Française.
Lan dernier, alors que l’on s'attendait
à une nouvelle victoire du crack marseil
lais, celui-ci abandonnait gêné fortement
par le brouillard et Jacques Keyser rem
portait une magnifique victoire battant Bal
Ion qui, après une lutte formidable avait pu
sc débarrasser d'Arnaud. Radigue, Lalai-
mode, Fayollat, de Poyen se classaient der
rière les leaders. L'Association Sportive
Française triomphait nettement, avec 57
| points, devant, le Beauvoisine Football
1 Club, le Club Athlétique de la Société Gé-
j néralo, le Racing et le C.A. XIV”. La
I deuxième série voyait le triomphe de l'ex
cellente équipe de l’Association Sportive
Lyonnaise,
Les engagés
Première Catégorie
Association Sportive Française. — 1 Cartier,
2 Couluml, 3 Bhmdenu. 4 Racolas, 5 Gritsas, 6
Fayollat, 7 Goriot, 8 Lacour, 9 Lanvveille, 10
Le borgne, U Moreau, 12 Pelle, 13 Rosay, lî
Roussel.
Club Athlétique Soviets Générale. — IC Ar
naud. 17 Ihpiol, 18 Salles,|y Uinouvcz, 20 char
bonnier. 21 A. About. 22 Itiiblat, 23 istaee, 24
Auhanel. 25 Boulay, 26 Schiffield, 27 M. About,
28 l.oisel, 29 (iramljeau, 30 Chommeloux, 31
Laurent, 32 Delaliaulemaison, 33 Audinet, 34
Duvatt, 35 Poincelet, 36 Ausseurs, 37 Riemer,
38 Wurtz, 39 Bùileilier. 40 Keboud. 41 Baillot,
42 François. 43 Taminiau. 44 Ghnitiée, 45 Pou-
gironi, 46 Felten, 47 Couty.
Club Athlétique tin 14*. — 48 Colas, 49 Jacob,
50 Millereau, 51 Schneider, 52 1.. Krémont, 53
Mollir, 54 Bcitaux, 55 Procot, 56 Leliouchard,
57 Sautiller, 58 I*. Boileving, 59 A. Rodeving,
60 liée, 61 G. Vital), 62 K. Vitau, 63 Guillo, 64
Glemarer, 65 Poueltre, 66 Dufeiix. 67 Lalizel, 68
P. Roche, 69 !.. Roche, 70 Riimond, 71 M. Retel,
72 .1. Belel. 73 Geist, 74 Tourneur, 75 Fauve],
76 Procot, 77 Vaché, 78 Carpentier, 79 Sehehin,
80 T’exier.
Union Sportive (les Trois-Quorlvrs. —- 81 C.
Aiisscurs, 82 Desprez. 83 Giiingand. 84 Manéat,
85 Dievet, 86 lloilandre, 87 Carrau, 88 Lacour,
89 Gaulle, 90 1.0 lleeq.
Association Sportive l.yonnaisc. — 91 Cran,
ger. 92 Laliiiiuode, 93 l'onsécn, 94 Foueachon,
95 Surgi‘s, 96 Ckiissugnol, 97 Neuville. 98 l.e
vi'que, 99 Rernaelinl, 100 Morestln, 101 Trol-
liel, 102 Chiitaignon.
Massilia Chili. ■- 163 Uëjêbolin. 104 Perrin,
105 Mollard, 166 Eseorml. 107 Martin, 108 Ni-
gliorsoli, 109 Mnlubara, 110 Castellan, 111 Rel-
leuvre.
flciiiroi'i/te football Club. — 112 Alexandre,
113 Allais, lli lîoudier, 115 Bonry, 116 Diimé-
nü. 117 Deeoninke, 118 lluiielieenrne, 119 Ger-
vois, 120 Nie, 121 Snneé. 122 Piziaux, 123 Trem
blay. 124 Ilrlierl, 25 Heiimill, u>o Jeun, 127
Marguerite. 128 Ibdiin, 129 NImii. 130 I.i-liurguc,
131 Polie. 133 Dau/et. 133 Wllfrld.
I nion Sportive de Coin,. 134 <1. Pavie, 135
Pouzell-, 136 Uni. au, 137 M. Grell* au. 13s G.
t’ii'opeau. 1:9 G. Ni i ii, lin \, Norin. Ml lldai-
ieau. 142 Sei-nux, lit Hoiianu. 144 Itougrier,
145 Mieliel, 116 l.ouiy, 117 Mueeel, 148 Saulnier.
Boeing Club île l'rnqee. 119 J. Keyser. 150
Ronlieiire, 151 I.avili. 152 Carrez, 153 1.liens.
154 l'eslewtlide, 155 liebuii. 156 il. Dollfiis. 157
■sellier, 158 G Filinlre. 159 Pair ai, lie. lilu M.
Dollfiis. 161 Es. aller, 162 Salouiez. 163 Jurai),
164 M. llenurd. 165 Foulon, 166 Suriet.
Peu rienie Cnlégarh*
Union Athlelbfiie Intergodzorts. 167 Cuhll-
rel. pis Grau,l. iii,mge. 11,9 Manolle, 170 Bague,
171 Paaneux, 142 Monlel, 173 Roussel, 174 Mau
roy, 175 Mazeron, 176 Monlhairv. 177 liclchard,
178 Dueliêne, 179 Marques, 180 1
Club Malherbe Cnennois. — 181 Osmonl, 18!
Riinlel. 183 l.edrii, 184 Muslet. 1S2, Ma ... tsil l.e-
petit, 187 Bessèdie, 188 Ijcnry. ISO Louis, I9U Le-
rbvi
Club Pédestre et Xituliqiir Ctoilonuais. -- 101
G. Luuvaux. 192 B. Lauvuux. 193 A. t.iiiivaux.
194 Lovant. 195 11. Glidmpy. loil E. r.lianipy, 197
Sorulu, 198 Du,lard. 199 Gopin. 200 Ariloiilil, 2lli
- Arnier, 202 Boin loii, 203 De.svaux, 201 N ung.
205 Bertrand, 206 l éger, 207 Cuny, 208 Pingiit.
liane Dnghg Club. 209 Dudlllll. 210 Moi,-
nuel, 211 Deeunink, 212 GdiaiiU. 213 I ,ailier. 214
Coignet, 215 Cilvel. 216 Gliussaing, 217 Dupiuc,
218 Rouvieari, 219 Bazin, 220 Hozay, 221 Poiln,
Ccrvle Pédestre Qucvillois. — 222 Boissière,
223 Leroy, 224 Dupuis, 225 Renault. 226 Petit,
227 Longliemme, 228 A. Dclafnsse. 229 KJ Delà-
fosse, 230 Ygoul, 231 LaetpUe, 232 Martin, 233
Hébert.;
IVhile llarriers. — 234 Prudent, 235 Lécuycr,
236 Basset, 237 Guittard, 238 Jolivet, 239 Dubois,
240 Poncelet, 241 Deley, 242 Foucault, 243 Ver
Heyon. 244 Crépin, 245 Lcray, 246 Langlois, 247
Rolland, 248 Debenne, 249 Dumias, 250 Fremont,
251 Coulon. 252 Mortier. 253 Pirouelle, 254 R.
Scitz, 255 G. ijeitz, 256 Felden, 257 Merlier.
Individuels
261 J. Bouin, CASG Marseille, 262 Dumonteil
HA Club, 263 Janvier, 264 Luce, 265 Mercier,
266 Méteyer, 267 Michlcman, 268 ,1. Oudry, 269
R. Oudry, 270 Rulleau, USV Verneuil, 271 L.
Gaillard, 272 Sauvage, 273 Charpentier, 274 Au-
goulvan, SC Versaillais, 275 D. Hcuet, Beauvair,
276 Lange, Angers FC, 277 Montaclair, 156 e inf.,
278 Alonso, Barcelone. 279 Lebaillif, FS Mans,
280 Gautho. AS Mantoise, 281 Roy, 282 Andrieu,
283 Fossard, 284 I.eproust, 285 Lebouchard, GS
Crédit Lyonnais. 286 Trousson. 150 e inf.. 287
Limer, RC Compiégne, 288 Deslourbes, P. Pom-
mery, 289 LefèvTe, (i. Lillois, 290 Rihet, US
Clainart, 291 Huiler. PPC, 292 Naffrechon, Ver
sailles. 293 Remercier, Versailles, 294 Kétou, Su-
resnes. 295 Dreux a présenter sa licence au
dépari). 290 Casscrou, militaire (licence au dé
part). 297 l'enier. 1 s> Clodoaldienne, 298 l.eau-
nee, 299 Collet. 31K1 Gallevvend, 301 Loysel, FSA,
302 Blin, FS C.li, hy, 303 Chenot, ES Clicihy, 304
Mouriier, 305 Pliliôu, 306 Briain, 309 Dnban, US
Rcnrrais.
Qui gagnera cette année ?
Jamais le rèmonnier n'aura présenté un inté
rêt aussi grand que cette année. La seule pré
sence de Jean Bouin, dont la renommée est
mondiale, suffirait à attirer les spectateurs, et
malgré son abandon de l'an dernier, je dési
gnerai sans hésitation le crack marseillais com
me le vainqueur.
Jean Bouin
doit déboucher, demain, le premier sur la pislc
de la Croix-Catelan.
Derrière lui, Keyser, Dumonteil, Fayollat,
I.aiivanx, Oranger, l iémont, Dufeu, Djebellia.
doivent se livrer une lutte acharnée pour les
places d’honneur.
Pronostiquer l’équipe gagnante est plus mal
aisé, car tous les teams sont de vuleur presque
égale : pourtant, je ne crois pas que l'Associa
tion Sportive Française renouvellera sa vic
toire de l'an dernier, la perte de Ballon, de do
Poyen. de Reydelkt qui ne sera pas autorisé
ù partir, handicapera fortement les bleu et
rouge, et il se pourrait fort que la victoire
revienne à un club provincial. Puisqu'il faut
pronostiquer un club j'indiquerai le
Racing Club de France
En seconde catégorie, le Cercle Pédestre et
X antique Chdionnais doit avoir une bonne
chance.
Renseignements
Rappelons il tous les coureurs qu'il leur est
formellement iiiteidit de se faire entraincr,
sous peine de disqualification.
Tous lés coureurs engagés sont priés de. se
trouver, a lu heures pnvisrs, au vestiaire. Res
taurant du Camélia, rue de Montreuil, à Ver
sailles, car l'appel se fera 10 h. 15 très exacte
ment, dans ledit vestiaire.
Le départ sera donné à 10 h. 30 très précises,
nu rond-point de Montreuil, à Versailles.
Lue voilure mise à la déposition des orga
nisateurs par les magasins du Printemps trans
portera à la Croix Calclan les effets des cou
reurs.
Les trains à prendre
Gare Saint-Lazare, à S h. 58.
Gare des Invalides, à 8 h. 40.
Gare Montparnasse, à 8 h. 59.
Officèels
Présidence de \l. Jacques Lemonnier.
Juue arbitre M. Enrterhn.
Directeur d t la Coin ; M. Dezaux.
Juges à l'arrivée ■ MM. Baîen.-i et A. Ilébré.
Starters : MM. Marchais et Failiiot.
Chronométreur : M. Gourv.
Délégué aux routeurs . M. Brindisi.
Commissaires : MM Moreau. Troisior. Tou-
qui t. Meïers, Rod. Joureau et Failiiot.
Delegué du Comité de Palis NI. Mericauip.
G. Dumont.
Prix do ta Ville de Paris, 2.000 francs, en
faveur d» M. René Rumpclmayer, pour son
vpyoge des 14-15 décembre 1912, de Saint-
Cloud à Bogeslo.
Coupe des Sociétés affiliées à l’Aéiro-Club
de France : I. Prix, G00 francs, en faveur
de l’Emulation aéroslalique du Nord, pilo
te, M. Crombez, pour sou voyage des 2-3
novembre 1912, de Lille à Kerkingen.
2 e prix, 200 francs, en faveur de l'Emula
tion aérostatique du Nord, pilote M. Van
den BobcIi, pour son voyage des 27-28 no
vembre 1912, de Lille, à AdeVheisdorf.
Crnipe Schelcher, 500 francs, en faveur de
M. IjOuLs Picrron.
Prix du Plus Grand nombre d'Ascensions,
■ 1.000 francs, en faveiu- de M. Jules Du
bois, pour un total de 23 ascensions.
La Commission a établi ainsi qu'il suit
la JlkIc des clu'onométreurs pour 1913 :
MM. Audistère, Bazin, Besançon, Carpe,
Goudinhurd, Legrain, Martin, Mutins, Rous
seau, Richard, Salomon, Saulin, Surcouf,
Tiisundier, de Tuault, Vannien, Zens.
Le secrétaire de la C. S.,
J. Delebecque.
LA REUNION DU COMITE DE DIRECTION
Le Comité de Direction de E Aéro-Club do
Franco s’est réuni sous la présidence du
comle de La Vaulx, vioe-président.
JJ a été donné lceturo des tel très et télé
grammes.de sympathies qui ont été adres
sées au Club ù l'occasion de lu mort die suai
très regretté pre-ident, L.-l*. iluiHetet ; il a
été également donné loctiii'O des lettres tk*
qondoléMtices reçues à l'occasion de !u mort
de M. J /is 111 Tj'isserene de Boi t, membre
du Comité de Direction.
Des félicitations ont été adressées au gé
néral Hirsehaner et au colonel Es tienne, à
l’occttsiou de leurs récentes nominations ;
à M. Zuliaroff, promu officier de la Légion
d’Hunueiir ; û MM. Emile Dubonnet, René
Uasnicr, Doutro, Juchmès. Tabuleuu. Sa-
var. Loysel, nommés clievatiej.s de la
Légion' d’Honneur ; à M. Augustin Seguin,
5 qui vient d'être décerné la médaille rniJi
taire.
Il est procédé à l'admission de MM. Mau
rice Pigea ni, Edmond Rabat du Murés,
Emile iBonln, lieutenant P. Codot, Romani
Met/, lieutenant Ch. Colard. Simon Mar
chand, Léonard Van Sîevn. René Rcvol,
L'affiliation de l’Aéro-Cl.ub du l-'orez-Vi-
vara;« (fi Saint-Etienne', à l'Aéro-Glut) de
France, n été prononcée.
Gomite de Direction nii‘ le jeudi il février i»ur pri-sider à LV-lee-
tion du président.
L'assembler générale stututaire est fixée
au vendredi 7 mars 1913.
.
■ jÀ
mm* ^ >
/1/
AU VELODROME D’HIVER
LA COURSE DE SIX JOURS
b’ultime effort
Deux des équipes favorites
DUPRE et LAPIZE
Le retour en France
de nos Compatriotes
Trois mois et demi après leur départ,
Emile Véilrines et Raoul de Réals se retrou
vent en France, sans avoir pris une part
active il lu guerre des Balkans. Ils sont,
en effet, arrivés trop tard, par suite dBs
nombreuses péripéties qui leur sont arri
vées au cours de- leur voyage. En fait, fi
ne sont restés qu'un mois en Serbie, pen
dant lequel ils exécutèrent, des vols ma
gnifiques. Malgré soixante-douze jou-rs do
voyage, les appareils sont arrivés en par
fait état, et les deux Deperdussiin 80 IIP
Gnome, notamment, mit. été brillamment
réceptionné!» par Emile Véilrines. à Nisch.
Les officiers serbes se sont montrés en
chantés de la construction française, et fis
ont exécuté de nombreux vola comme pas
sagers, avec Védrines.
Le grand centre d'aviation de Serbie, est
installé à Nisch, et fi o.-l très bien organi
sé ; six officiers y sont attachés, -tous for
més dans les écoles françaises, et font de
très adroits pilotes.
Emile Véilrines s'est ensuite rendu à Bel
grade, où il a effectué les éprouves de ré
ception d'uni tnnnopkin RvE. P. pris aux
Tores. Il a séjourné enfin à Fsknb, où il a
évolué journellement sur INepeidnssiii et
Hep, ainsi que son i ainurade de Béais, sur
F. U iii iii.
Emile Véilrines est revenu tcl'ement on-
rlia-nlé de la réception qui lui a clé f iilo
I par les Serbes, qu'il a l'inlonlivn de retour
ner prochainement, pour i-ui-lilcine, dans
:ct!(j contrée hospitalière
**-•♦
A L'AÉRO CLUB DE FRANCE
L’homologation des Prix de sphériques
( Communique )
La Commission Sportive de l’Aéro Club
de France s’est réunie le vendredi 17 qou-
riint, sues la i de M. le confie de
Caslillon de Saint-Victor, président.
Elle a homologué ainsi qu'il .suit les ré-
I sultals des prix et coupes expirant ie 31
; décembre 1912
Prix de la Aille de Biarritz 1,500 francs,
i on faveur de M. Jutes Dubois, pour son
I voyage du 30 octobre 1912, de Biarritz A
I A «de ;
(loupe Hydrogène de l.a Moite Rieuil, ob
jet d'art de 5 le Duhoiuu't. pain son voyage des 27-28 no
vembre 1912. de l^i Mutte-lin uil. à \i-a-
li'ifie.
Prix Jean de. Francia, 500 francs, en fa
veur de M. Inuis l’rorion,' pour son voyar
gç des 28-21) décembre 1912, de. Saint-Cloud
à Lutte bourg.'
Propos en I’flir
I c pilote ron«=oramé, André Boblla devient
Lj constructeur ; il vient «n effet de par
tir en Italie, où il a installé une u-ine pour
la construction de ses eppnreiK secondé par
I-adougne. Kn avril, il pifSenter.i lui-mème
plusieurs de -c- appareil- -au Contour^ mili
taire italien, et nous sommes per-undé- tju’i!
saura se tailler une lergc part de uc« : ï.
rjs
N otre ami Alexandre Anzani est plongé
dans les perplexités
Comme les prix accordés à l’aviation se
font nares. il entend bien que son Jeton
d’Ch soit très disputé en 1913; seulement il
y a la grosse difficulté des chronométreurs
et commissaire-, qui oblige les pilotes à
beaucoup de frai^.
Auzani cherche donc le règlement idéal.
Kn ce moment» il flotte entre l'obligation
de parcourir 500 kilomètr e ou bien 500 kilomètres en < ircuit ^ur un par
cours de 10 kilomètres.. Peut-être pourra-t-
on choisir à volonté l'un ou l'autre.
Mais si vous avez une idi n'hésiU'z pas, portvz-Ia à Anzani, car il rêve
de voir sa »< rente d susciter un • émulation
considérable parmi les pilotes de tous les
monoplan^, biplans et multiplans.
WW |V
L es -quatre lignes téléphoniques de l'Aéro-
Ciub de K rance.
i A partir d'aujourd’hui, l Aéro-Club de
Franc: e-t desservi par quatre lignes télé
phoniques ainsi îVparties :
J*tissy 06-21 : siège, salon, YAcrophilt',
Association générale A« : ronautiqu(.
J'tissy 2 5-(n : secrétariat et cai-e.
Jdssy 40-8:0 . commission d'aviation,
^Saint-Cloud 288 Per*. d'Aéru-ta.ion de
Saint-Cloud.
y*»
M algré l'hiver, l'ac'ivité c-t toujours ;m--i
grandi: >ur le» aérrulromr-i et le- avia
teur», qu i'.s tourn nt pré- do lG i lo ou f;i-.-
str.i de» voyag'» de ville .• ville. . .ui»em-
nient avec de plu» en plu» il'rntr.iin le» bi-
dun- bleu» d’Aun nn.ininu- - t d Huit ■ Avii n
D. F. de la célèbre ni 1.que Dc-inar.fi- irèrt
Sans Fil.
AUJOURD'HUI
Dimanche 19 janvier
Courses à Vincennes
Prie ale Malliers : Judith, Ee. l .iillnuel.
Prie de In hresnwje : In». J • • 1 i < ■ t !. ' •
Plie de Sniiit-l'iiiiic-dii-Molit : Feu d Arli-
jli-o. Km n>; Pieiud.
Prix fin. Pire : Juson, J< ffi ies.
Prix de Caen : ll.éiionne, llninluius.
Prie de Uvuamont-lc-Hoijer . FJèelie, In-
dinna.
Dimanche 19 janvier
Courses à Nice
«. Piir du Conseil General : Tibci ade,
f ii nnil Mal in.
Prix de Menton : l'phnlslerrr, Ro»ely.
Pli: r. du Grand t ru le t te. \ivr : Ttipot II,
R. iiiiii- Ménage.
Prit des Mpes Maritimcs ; Muscadin IV,
■fiu'gficc.
fin la fameuse course de lli heures, que
les dirigeants du Vélodrome d’Hiver font
disputer en ce moment avec le succès que
Fo i sait.
Celle première tentative a obtenu un ae-
ceufi enthousiaste auprès du publie pari-
sie i et il ne fait aucun doute qu’aujour-
!l hui. dernier jour de l’épreuve, l'immense
hall de la rue Nélaton soit trop petit pour
contenir la foule avide d’assister ù la fin
de cette épreuve réellement grandiose.
Cet enthousiasme est du reste entière
ment justifié. La qualité des équipes en
présence, l’état de Irotcheui où sc trouvent
encore la plupart des concurrents, permet
d’escompter une fin de course magnifique.
Il est donc logique et naturel que tes
sporlsmen parisiens tiennent ù y assister.
La couise qui a tenu en luileine pendant
toute une semaine tous les gens qui s'in
téressent de près ou de loin au sport cy
cliste. promet de se tennitiei en apothéose.
Tous les espoirs sont permis. Des main
tenant. nos représentants comptent de
nombreux partisans.
En effet, on envisage sérieusement une
victoire de Dupré-Lapize, Broeco-Berthet
ou I.. Georget-Pelit-Breton.
La majorité, pourlant, est nettement en
favi ur des Américains et. parmi ceux-ci,
Root-Moran sont les gros favoris.
Quoi qu'il en soit, la lutte promet d être
sévère l.a partie en vaut la peine; le titre
de vainqueur des Six Jours de Paris est
évidemment enviable et doit avoir une por- 1
MORAN et ROOT
lé; immense pour ceux qui le remporte-
roni, aussi bien au point de vue des enga
gements futurs que pour la renommée qui
•s'allu. hera ù leur nom, ce qui est egale
ment intéressant.
LES TEMPS DE LA 5 JOURNEE '
Dislances
97 ....
.. 3099
kil.
775
3050
kil.
010
98
.. 3127
kil.
820
3078
kiî.
:rio
99 ....
.. 3101
kil.
230
3105
kil.
8.53
Uni
.. 3193
kil.
725
3132
kil.
079
101 ....
.. 3226
kil.
700
3159
kil.
654
102 ....
.. 3201
kil.
025
3184
kil.
810
103 ....
.. 3293
kil
525
3215
kn.
'<48
104 ....
3220
kil.
075
3242
kil.
345
105 ....
3348
kil.
230
3273
kil.
028
10G ....
.. 3378
kil.
130
3299
kil.
570
■107 ....
3407
kil.
375
3328
ki).
210
lus
.. 3433
kil.
130
3357
kil.
822
1U9 .. .
.. 3 455
kil.
500
3388
kit.
071
110 ....
.. 3181
kil.
200
3419
kil.
28G
111 ....
.. 3504
kil.
450
3450
kil.
001
112 ....
.. 3527
kil.
580
34K4
kil.
150
115
3557.
kil.
240
3515
kil.
343
11) ....
..
kit.
200
3547
kil.
1.84
115 ....
.. 3608
kil.
900
3578
kil.
410
110 ....
3630
kil.
750
3010
kil.
::95
117 ....
.. 3664
kil.
500
3644
kil.
828
118 ....
.. 3094
kil.
300
3077
kil.
329
119 ....
.. 372i
kit.
700
3709
kil.
1106
120 .. .
3752
kil.
025
3734
kil.
078
H.
Grteux.
Lire, la suite page.
11-22 tlanvier 1913
LA HUITIEME JOURNEE
Bru relies, 18 janvier Pur dépêche île no
tre envoilé spécial,. - J-- nu. suis demandé
Cet apies-midi bien de» fois quel était le
vrai jour - select > au Sillon de Unix: lies,
.si e'etnit te vendredi, comme eelu nous
avait été indiqué, ou bien le samedi.
Eu filet, l'ufllueuee élégante ilniijour-
d'Iiui était aussi inqioPJunte que l.i veille
et, nia loi, l'an pro.-lni 1;i, le Gomite exe-
eifiiï du Sillon pourrait bien décider une
deuxième journée de giiia.
isite,
le de
Nous avons eu e t iqucs-midi la
un peu tardive il est vrai, du nunis
la guerre belge.
A 15 lietlle.» pl er.se». aux »"!►■ '1 "lie
vfi,nulle Uniluinçonne, M d,- Bloqueville,
ministre de ia guerre, accompagné du fie-
net al De Ceimiii' k, de»; commun uitils c.na-
be.-lllt, Gdiotl et Mathieu, des lieillen.-inls
Neli-'ft Wall», ellii-ieis uviiiteiil.» belges,,
fafi entrée et aussitôt la visile officielle
cojiuiieine.
MM Uold.seliniidt, Gérard, Ilansev Ln-
glelieit e|, Wall ilI »e eliui gèrent du soin
d * piloter M. de U:, (ineville et zii suite 5
travers le SnUm.
A chaque stiiiid, le muiisti'e siiirêla ni*
giieinent el. pour eliaeiiu, eut des ueits ai*
ll'ilhle» fl fllf'llllilgfllllt».
S.i visite a lu , ■ lien ;e "oiiautiiiue lut
d'ue»e/. longue dlit'-e et
II.' fol. Ce banquet -sera somptueux et tout
le monde aéronautique de Belgique' y sera.
La
puis
que
le II)
(h- Il
d uni
quel
fcetlle
marque belge Xagnnl, surimnimée do-
lieize ans l'invincible, a une mugnifi-
expositii>n. Mentionnons spéeùal-ment
HD 1 evl. 7oxlI8. une vraie merveille
lécanique. qui jouit déjà en Franco
- renommée au moins égale à cella
e a obtenue en Belgique ; elle c»t non
in- :.t imbattable comme économie et
mais surtout comme résistance,
G. SWEEBTS,
M de Ru
éronaiiUpi.
Il'eSt Iple
ail lu fri m
■ville cl . a
»ui!
la il, l.e I '.finit.'- -i » 1 11 il une k » flirtes ifili-
v t ; i ; t. ■ 11 N etiqe • lie qu-' bull .sera trop
petit et ee n'est J, a s |.. il dire, qil.lud on
Songe q e le Saè'.l OV'-'iq'e dli‘.' - J" llcil*
de 22.01U Intel,.S ,.unés.
D- i min encore, 8 midi, au buffet du .8.1-
ten, dejeiiln i i',Inné de ta Glminbrc »ynili-
i.ule d, carros»elie de Relgiipi.', sous In
piesiil.-nci d, M. M liv \;in den Fias, »-,u
piésidint.
Mardi 21 co i niil, fi midi - t demi, aura
lieu, au 11 ' ! If et illl Sllou. le déjeuner des
Exposants, potii lequel „n ,->( |»in- de
s’u.sei n e au sei ivjai bit de la Chambre
syndi\.de de l’Aiiliuiiobilc.
Mercredi soir, ù ls lii-nies, clol ire du
Sillon.
l.e bon que' d, l„ Soc,.'Jé d. - V\ ivcti 11 F,s-
fio Belgique ama lieu, Connue nous l'avons
fit déjà, niurfii soi r, à 20 heures, au Palace
A travers les Stands
Le side car Peugeot 5 HP
La vogue du s, de-car va sans cesse crois»
saut, et l'agrément des promenades qu»
pe) mot la comtiiiiuison d'une remorque !a-
teiule, avec 'a motocyclette, continuera cer
tainement à faire de nombreux adeptes.
l.e mécanisme simple et bon enfant de)
la motoryetelte redonne confiance; on part
livre la ceititude de pouvoir rentrer aveo
le» moyens du bord, ia panne noire, cella
de» mauvais quarts d'heure de la ir.oto-
ey.-lfl'e I’;'. y u cinq uns, n'est plus qu'un
seuvi nir.
Lu nouvelle 5 HD Peugeot, combinée)
puni' le service avec remorque latérale,
i importe tous ! » pet (octiunncmeiits que
l'expr- .,-n, e i l 'iisueres, su muret),> esi
cxliv'j.. ment »iui]ile et la facilité do ma-
iiienvie, te fou,,:: uiiiemen! silencieux, ren
dent confort tout à fuit comparable à
celui fie la vi Hure.
I. m-deur i »t un 2 cylindres en V da
7.ix7.i Son bui'a ur est un Claude), s*
magnéto une l'.o-rh, protégée par une télé,
q.u tient e, t mg.ine d> .irai à l'abri de ,’eau
et des projections Je Imue.
La transmisson est celle classique da
P, geol par courroie et tendeur, tri ; sim
ple, très sûre et toujours facile à réparer,
l.e mécanisme d’eniluayage et de change
ment de vitesse est dans le moyeu arrière,
qu est de la construction Armstrong, la
niai».,n spécialiste anglaise dont on con
naît la réputation Le» trois vitesses son#
a< vnipagnées du débrayage et la manoeu-
w, se fait par une manette fixée sur
cadre.
L'ensemble des commandes est des plu*
aeeessibles. A main droite : le contact et
le h ve soupapes ; à main gauche ; la ma-
nrlle des gaz et le frein sur poulie. Un«|
pei.je pédale actionne le second frein.
Des repose-pieds permettent une position!
Bè» eonfortable éF une sellé A ressort*
compensés avec petit dossier concourt M
^ ô* Année. —• X° 717 . — Dimanche 19 Janvier 1913 .
AVIATION - AUTOMOBILE - CYCLISME - TOUS SPORTS
DIRECTEUR
ROGER SUE
ABONNEMENTS
Un an $k mol*
FRANCE 80 tr. 18 b.
ÉTRANGER (Union ponUIn) 39 b. SO b.
ADMINISTRATION ET RÉDACTION
23, Boulevard des Italiens,
PARIS
23
TÉLÉPHONES {
Interurbain.' 357 Aprts minuit : 143-93, 312-1 I
Adresse Tétegrapblqae : AÉRONAL-PARIS
REDACTEUR -EN CHEF
FAFIOTTE
LES GRANDES ÉPREUVES PÉDESTRES
he douz ième bemonnier
Le véritable championnat de France de la route mettra aux prises sur le classique
parcours Versailles-Croix-Catelan 307 coureurs, parmi lesquels nos meilleurs
pédestrians unionistes. — 15 clubs se discuteront les challenges et la
lutte promet d’être sévère. Jean Bouin et Jacques Keyser se-
ront aux prises.
KEYSER
DUMONTEIL
FREMOND BOUIN ARNAUD
Les principaux concurrents du XII" Lemonnier
L'énorme succès d'engagements remporté
P ar le 12° Lemonnier qui réunira ce matin
élite des pédestrians est la meilleure ré
ponse que pouvaient faire les coureurs aux
adversaires de la course sur route. L’em
pressement que tous ont mis à s'engager
dans l'cpreuvc qui peut être considérée
comme le véritable championnat de France
de la roule ne peut que donner bon espoir
aux sporlsmen qui ont décidé de faire re
vivre les courses sur roule.
Donc, ce matin, les sporlsmen sc presse
ront nombreux sur le glorieux parcours de
Versailles à la Croix-Latelan pour assister
au magnifique spectacle sportif que cons
titue toujours le Lemonnier L'épreuve a
toujours connu le plus grand succès, tous
les grands cracks du demi-fond s'y sont li
vrés des luttes mémorables et au palmarès
de l'épreuve ne figurent que les noms de
coureurs qui sont la gloire de notre sport.
('elle année, le succès doit être plus
grand encore, car si comme d'habitude
les coureurs parisiens se sont engagés en
masse, les provinciaux n'ont pas mis moins
d’empressement à s'inscrire, désireux d'af
firmer leur réputation en brillant dans la
grande épreuve. La lutte promet donc d'ê
tre chaude, personne ne s'en plaindra et
l’empoignade des Bouin, des Keyser, des
Dumonteil, des Fayollat, nous promet un
merveilleux spectacle que tous les fervents
du sport pédestre n'oublioront pas.
L’historique du Lemonnier
Fondé en 1902 par Jacques Lemonnier
pour perpétuer la mémoire de l'excellent
champion que fut son frère André, l'é
preuve connut de suite un succès qui ne
s'est jamais ralenti. Ragueneau eut l'insi
gne honneur d'inscrire le premier son nom
au palmarès de l'épreuve. Le petit mo-nt-
rougien triompha aisément de la terrible
coalition des champions racingmen et bat
tit Déloge, Théato et de Fleurae dans l’or
dre. Les 12 kilomètres furent couverts par
lui en 42 in- 53 s. Le Racing qui possédait
une équipe formidable triomphait avec 38
points et le club du vainqueur ne prenait
que la 3” place ; FU.A.l. qui avait encore à
cette époque une belle équipe dans laquelle
figurait Prévôt, sc classait seconde.
En 1903, Ragueneau, victime d'un acci
dent de chaussure, devait laisser la premiè
re place à de F'icurac qui couvrait la dis
tance en 45 ni. 45 s., mais par contre la
S.A.M. triomphait facilement dans le clas
sement pr,r clubs : Bouchard -e classait 3".
1904 voit la seconde victoire de Rague
neau alors à l'apogée de sa forme, mais le
Racing gagnait le challenge.
la; lemonnier de 1905 ne vit pas la S A.
M. y prendre part et Verset, apres une lutte
terrible avec Cousin de FF..VG. se clas
sait premier, Lelol, \V a trouiez, prenaient la
3" et la 4 e place. Dans la lutte par équipes
le Racing et l l’nion Athlétique Clodoal-
dienno faisaient dead lient.
1906 voit revenir sur la roule de Versail
les la Société Athlétique do Muni rouge, qui
s'adjuge le meilleur devant le Stade Fran
çais et le Racing Club, Ragueneau ne pou
vait, manquer d être premier. Renard, Bon-
heure, Dumonteil le suivaient.
1907 voyait encore la victoire du crack
montrougien et de son club. Le club de
Montrouge battait facilement le Stade,
Saint-Mandé et le Racing. Derrière Rague
neau, Renard, Ballon, David, Rax pre
naient les places d'honneur.
Ni Ilagueneau, ni de Fleurae ne pre
naient le départ en 1908 Jacques Keyser,
du C.A. Société Générale, liât Slaath, Cour-
bnton, Millerot, P'avollut et près de deux
cent cinquante autres concurrents. Le chal
lenge ne quitte pas pour cela la S.A. de
Montrouge, qui bat le Racing et le Stade.
En 1909, le « Lemonnier t prit les propor
tions d'un triomphe. Plus de deux cents
coureurs finirent le parcours.
Keyser, arborant celle fois les couleurs
du Métropolitain Club, bat Ve réel, du Ra
cing, Courbaton, Fayollat et Millerot. Le
S.C. de Vaugirard, qui avait engagé une
centaine de coureurs, gagne le challenge
devant le Racing et le Stade.
En 1910, 170 coureurs finirent le parcours
but 200 partants. J. Keyser, di> M.C., rem
porte une nouvelle victoire devant Allais,
Guigouresse, Courbaton, Uonheure et Bal
lon. Le S.C. de Vaugirard conserve le chal
lenge, de très loin, devant le Racing et le
otre champion national, Jean Bouin,
prenait part 5 l’épreuve de 1911 et il Iriom-
pliait en grand coureur, battant de plus de
600 mètres Ballon ; venaient ensuite Fayol
lat, Lamorille, Arnoutl et Verscl. Le Mar
seillais fameux battait le record couvrant
les 12 kilomètres en 42 m. 42 s., mais le
chronométreur officiel brillait par son ab
sence.
Le Racing triomphait difficilement d’un
point de l’Association Sportive Française.
Lan dernier, alors que l’on s'attendait
à une nouvelle victoire du crack marseil
lais, celui-ci abandonnait gêné fortement
par le brouillard et Jacques Keyser rem
portait une magnifique victoire battant Bal
Ion qui, après une lutte formidable avait pu
sc débarrasser d'Arnaud. Radigue, Lalai-
mode, Fayollat, de Poyen se classaient der
rière les leaders. L'Association Sportive
Française triomphait nettement, avec 57
| points, devant, le Beauvoisine Football
1 Club, le Club Athlétique de la Société Gé-
j néralo, le Racing et le C.A. XIV”. La
I deuxième série voyait le triomphe de l'ex
cellente équipe de l’Association Sportive
Lyonnaise,
Les engagés
Première Catégorie
Association Sportive Française. — 1 Cartier,
2 Couluml, 3 Bhmdenu. 4 Racolas, 5 Gritsas, 6
Fayollat, 7 Goriot, 8 Lacour, 9 Lanvveille, 10
Le borgne, U Moreau, 12 Pelle, 13 Rosay, lî
Roussel.
Club Athlétique Soviets Générale. — IC Ar
naud. 17 Ihpiol, 18 Salles,|y Uinouvcz, 20 char
bonnier. 21 A. About. 22 Itiiblat, 23 istaee, 24
Auhanel. 25 Boulay, 26 Schiffield, 27 M. About,
28 l.oisel, 29 (iramljeau, 30 Chommeloux, 31
Laurent, 32 Delaliaulemaison, 33 Audinet, 34
Duvatt, 35 Poincelet, 36 Ausseurs, 37 Riemer,
38 Wurtz, 39 Bùileilier. 40 Keboud. 41 Baillot,
42 François. 43 Taminiau. 44 Ghnitiée, 45 Pou-
gironi, 46 Felten, 47 Couty.
Club Athlétique tin 14*. — 48 Colas, 49 Jacob,
50 Millereau, 51 Schneider, 52 1.. Krémont, 53
Mollir, 54 Bcitaux, 55 Procot, 56 Leliouchard,
57 Sautiller, 58 I*. Boileving, 59 A. Rodeving,
60 liée, 61 G. Vital), 62 K. Vitau, 63 Guillo, 64
Glemarer, 65 Poueltre, 66 Dufeiix. 67 Lalizel, 68
P. Roche, 69 !.. Roche, 70 Riimond, 71 M. Retel,
72 .1. Belel. 73 Geist, 74 Tourneur, 75 Fauve],
76 Procot, 77 Vaché, 78 Carpentier, 79 Sehehin,
80 T’exier.
Union Sportive (les Trois-Quorlvrs. —- 81 C.
Aiisscurs, 82 Desprez. 83 Giiingand. 84 Manéat,
85 Dievet, 86 lloilandre, 87 Carrau, 88 Lacour,
89 Gaulle, 90 1.0 lleeq.
Association Sportive l.yonnaisc. — 91 Cran,
ger. 92 Laliiiiuode, 93 l'onsécn, 94 Foueachon,
95 Surgi‘s, 96 Ckiissugnol, 97 Neuville. 98 l.e
vi'que, 99 Rernaelinl, 100 Morestln, 101 Trol-
liel, 102 Chiitaignon.
Massilia Chili. ■- 163 Uëjêbolin. 104 Perrin,
105 Mollard, 166 Eseorml. 107 Martin, 108 Ni-
gliorsoli, 109 Mnlubara, 110 Castellan, 111 Rel-
leuvre.
flciiiroi'i/te football Club. — 112 Alexandre,
113 Allais, lli lîoudier, 115 Bonry, 116 Diimé-
nü. 117 Deeoninke, 118 lluiielieenrne, 119 Ger-
vois, 120 Nie, 121 Snneé. 122 Piziaux, 123 Trem
blay. 124 Ilrlierl, 25 Heiimill, u>o Jeun, 127
Marguerite. 128 Ibdiin, 129 NImii. 130 I.i-liurguc,
131 Polie. 133 Dau/et. 133 Wllfrld.
I nion Sportive de Coin,. 134 <1. Pavie, 135
Pouzell-, 136 Uni. au, 137 M. Grell* au. 13s G.
t’ii'opeau. 1:9 G. Ni i ii, lin \, Norin. Ml lldai-
ieau. 142 Sei-nux, lit Hoiianu. 144 Itougrier,
145 Mieliel, 116 l.ouiy, 117 Mueeel, 148 Saulnier.
Boeing Club île l'rnqee. 119 J. Keyser. 150
Ronlieiire, 151 I.avili. 152 Carrez, 153 1.liens.
154 l'eslewtlide, 155 liebuii. 156 il. Dollfiis. 157
■sellier, 158 G Filinlre. 159 Pair ai, lie. lilu M.
Dollfiis. 161 Es. aller, 162 Salouiez. 163 Jurai),
164 M. llenurd. 165 Foulon, 166 Suriet.
Peu rienie Cnlégarh*
Union Athlelbfiie Intergodzorts. 167 Cuhll-
rel. pis Grau,l. iii,mge. 11,9 Manolle, 170 Bague,
171 Paaneux, 142 Monlel, 173 Roussel, 174 Mau
roy, 175 Mazeron, 176 Monlhairv. 177 liclchard,
178 Dueliêne, 179 Marques, 180 1
Club Malherbe Cnennois. — 181 Osmonl, 18!
Riinlel. 183 l.edrii, 184 Muslet. 1S2, Ma ... tsil l.e-
petit, 187 Bessèdie, 188 Ijcnry. ISO Louis, I9U Le-
rbvi
Club Pédestre et Xituliqiir Ctoilonuais. -- 101
G. Luuvaux. 192 B. Lauvuux. 193 A. t.iiiivaux.
194 Lovant. 195 11. Glidmpy. loil E. r.lianipy, 197
Sorulu, 198 Du,lard. 199 Gopin. 200 Ariloiilil, 2lli
- Arnier, 202 Boin loii, 203 De.svaux, 201 N ung.
205 Bertrand, 206 l éger, 207 Cuny, 208 Pingiit.
liane Dnghg Club. 209 Dudlllll. 210 Moi,-
nuel, 211 Deeunink, 212 GdiaiiU. 213 I ,ailier. 214
Coignet, 215 Cilvel. 216 Gliussaing, 217 Dupiuc,
218 Rouvieari, 219 Bazin, 220 Hozay, 221 Poiln,
Ccrvle Pédestre Qucvillois. — 222 Boissière,
223 Leroy, 224 Dupuis, 225 Renault. 226 Petit,
227 Longliemme, 228 A. Dclafnsse. 229 KJ Delà-
fosse, 230 Ygoul, 231 LaetpUe, 232 Martin, 233
Hébert.;
IVhile llarriers. — 234 Prudent, 235 Lécuycr,
236 Basset, 237 Guittard, 238 Jolivet, 239 Dubois,
240 Poncelet, 241 Deley, 242 Foucault, 243 Ver
Heyon. 244 Crépin, 245 Lcray, 246 Langlois, 247
Rolland, 248 Debenne, 249 Dumias, 250 Fremont,
251 Coulon. 252 Mortier. 253 Pirouelle, 254 R.
Scitz, 255 G. ijeitz, 256 Felden, 257 Merlier.
Individuels
261 J. Bouin, CASG Marseille, 262 Dumonteil
HA Club, 263 Janvier, 264 Luce, 265 Mercier,
266 Méteyer, 267 Michlcman, 268 ,1. Oudry, 269
R. Oudry, 270 Rulleau, USV Verneuil, 271 L.
Gaillard, 272 Sauvage, 273 Charpentier, 274 Au-
goulvan, SC Versaillais, 275 D. Hcuet, Beauvair,
276 Lange, Angers FC, 277 Montaclair, 156 e inf.,
278 Alonso, Barcelone. 279 Lebaillif, FS Mans,
280 Gautho. AS Mantoise, 281 Roy, 282 Andrieu,
283 Fossard, 284 I.eproust, 285 Lebouchard, GS
Crédit Lyonnais. 286 Trousson. 150 e inf.. 287
Limer, RC Compiégne, 288 Deslourbes, P. Pom-
mery, 289 LefèvTe, (i. Lillois, 290 Rihet, US
Clainart, 291 Huiler. PPC, 292 Naffrechon, Ver
sailles. 293 Remercier, Versailles, 294 Kétou, Su-
resnes. 295 Dreux a présenter sa licence au
dépari). 290 Casscrou, militaire (licence au dé
part). 297 l'enier. 1 s> Clodoaldienne, 298 l.eau-
nee, 299 Collet. 31K1 Gallevvend, 301 Loysel, FSA,
302 Blin, FS C.li, hy, 303 Chenot, ES Clicihy, 304
Mouriier, 305 Pliliôu, 306 Briain, 309 Dnban, US
Rcnrrais.
Qui gagnera cette année ?
Jamais le rèmonnier n'aura présenté un inté
rêt aussi grand que cette année. La seule pré
sence de Jean Bouin, dont la renommée est
mondiale, suffirait à attirer les spectateurs, et
malgré son abandon de l'an dernier, je dési
gnerai sans hésitation le crack marseillais com
me le vainqueur.
Jean Bouin
doit déboucher, demain, le premier sur la pislc
de la Croix-Catelan.
Derrière lui, Keyser, Dumonteil, Fayollat,
I.aiivanx, Oranger, l iémont, Dufeu, Djebellia.
doivent se livrer une lutte acharnée pour les
places d’honneur.
Pronostiquer l’équipe gagnante est plus mal
aisé, car tous les teams sont de vuleur presque
égale : pourtant, je ne crois pas que l'Associa
tion Sportive Française renouvellera sa vic
toire de l'an dernier, la perte de Ballon, de do
Poyen. de Reydelkt qui ne sera pas autorisé
ù partir, handicapera fortement les bleu et
rouge, et il se pourrait fort que la victoire
revienne à un club provincial. Puisqu'il faut
pronostiquer un club j'indiquerai le
Racing Club de France
En seconde catégorie, le Cercle Pédestre et
X antique Chdionnais doit avoir une bonne
chance.
Renseignements
Rappelons il tous les coureurs qu'il leur est
formellement iiiteidit de se faire entraincr,
sous peine de disqualification.
Tous lés coureurs engagés sont priés de. se
trouver, a lu heures pnvisrs, au vestiaire. Res
taurant du Camélia, rue de Montreuil, à Ver
sailles, car l'appel se fera 10 h. 15 très exacte
ment, dans ledit vestiaire.
Le départ sera donné à 10 h. 30 très précises,
nu rond-point de Montreuil, à Versailles.
Lue voilure mise à la déposition des orga
nisateurs par les magasins du Printemps trans
portera à la Croix Calclan les effets des cou
reurs.
Les trains à prendre
Gare Saint-Lazare, à S h. 58.
Gare des Invalides, à 8 h. 40.
Gare Montparnasse, à 8 h. 59.
Officèels
Présidence de \l. Jacques Lemonnier.
Juue arbitre M. Enrterhn.
Directeur d t la Coin ; M. Dezaux.
Juges à l'arrivée ■ MM. Baîen.-i et A. Ilébré.
Starters : MM. Marchais et Failiiot.
Chronométreur : M. Gourv.
Délégué aux routeurs . M. Brindisi.
Commissaires : MM Moreau. Troisior. Tou-
qui t. Meïers, Rod. Joureau et Failiiot.
Delegué du Comité de Palis NI. Mericauip.
G. Dumont.
Prix do ta Ville de Paris, 2.000 francs, en
faveur d» M. René Rumpclmayer, pour son
vpyoge des 14-15 décembre 1912, de Saint-
Cloud à Bogeslo.
Coupe des Sociétés affiliées à l’Aéiro-Club
de France : I. Prix, G00 francs, en faveur
de l’Emulation aéroslalique du Nord, pilo
te, M. Crombez, pour sou voyage des 2-3
novembre 1912, de Lille à Kerkingen.
2 e prix, 200 francs, en faveur de l'Emula
tion aérostatique du Nord, pilote M. Van
den BobcIi, pour son voyage des 27-28 no
vembre 1912, de Lille, à AdeVheisdorf.
Crnipe Schelcher, 500 francs, en faveur de
M. IjOuLs Picrron.
Prix du Plus Grand nombre d'Ascensions,
■ 1.000 francs, en faveiu- de M. Jules Du
bois, pour un total de 23 ascensions.
La Commission a établi ainsi qu'il suit
la JlkIc des clu'onométreurs pour 1913 :
MM. Audistère, Bazin, Besançon, Carpe,
Goudinhurd, Legrain, Martin, Mutins, Rous
seau, Richard, Salomon, Saulin, Surcouf,
Tiisundier, de Tuault, Vannien, Zens.
Le secrétaire de la C. S.,
J. Delebecque.
LA REUNION DU COMITE DE DIRECTION
Le Comité de Direction de E Aéro-Club do
Franco s’est réuni sous la présidence du
comle de La Vaulx, vioe-président.
JJ a été donné lceturo des tel très et télé
grammes.de sympathies qui ont été adres
sées au Club ù l'occasion de lu mort die suai
très regretté pre-ident, L.-l*. iluiHetet ; il a
été également donné loctiii'O des lettres tk*
qondoléMtices reçues à l'occasion de !u mort
de M. J /is 111 Tj'isserene de Boi t, membre
du Comité de Direction.
Des félicitations ont été adressées au gé
néral Hirsehaner et au colonel Es tienne, à
l’occttsiou de leurs récentes nominations ;
à M. Zuliaroff, promu officier de la Légion
d’Hunueiir ; û MM. Emile Dubonnet, René
Uasnicr, Doutro, Juchmès. Tabuleuu. Sa-
var. Loysel, nommés clievatiej.s de la
Légion' d’Honneur ; à M. Augustin Seguin,
5 qui vient d'être décerné la médaille rniJi
taire.
Il est procédé à l'admission de MM. Mau
rice Pigea ni, Edmond Rabat du Murés,
Emile iBonln, lieutenant P. Codot, Romani
Met/, lieutenant Ch. Colard. Simon Mar
chand, Léonard Van Sîevn. René Rcvol,
L'affiliation de l’Aéro-Cl.ub du l-'orez-Vi-
vara;« (fi Saint-Etienne', à l'Aéro-Glut) de
France, n été prononcée.
Gomite de Direction
tion du président.
L'assembler générale stututaire est fixée
au vendredi 7 mars 1913.
.
■ jÀ
mm* ^ >
/1/
AU VELODROME D’HIVER
LA COURSE DE SIX JOURS
b’ultime effort
Deux des équipes favorites
DUPRE et LAPIZE
Le retour en France
de nos Compatriotes
Trois mois et demi après leur départ,
Emile Véilrines et Raoul de Réals se retrou
vent en France, sans avoir pris une part
active il lu guerre des Balkans. Ils sont,
en effet, arrivés trop tard, par suite dBs
nombreuses péripéties qui leur sont arri
vées au cours de- leur voyage. En fait, fi
ne sont restés qu'un mois en Serbie, pen
dant lequel ils exécutèrent, des vols ma
gnifiques. Malgré soixante-douze jou-rs do
voyage, les appareils sont arrivés en par
fait état, et les deux Deperdussiin 80 IIP
Gnome, notamment, mit. été brillamment
réceptionné!» par Emile Véilrines. à Nisch.
Les officiers serbes se sont montrés en
chantés de la construction française, et fis
ont exécuté de nombreux vola comme pas
sagers, avec Védrines.
Le grand centre d'aviation de Serbie, est
installé à Nisch, et fi o.-l très bien organi
sé ; six officiers y sont attachés, -tous for
més dans les écoles françaises, et font de
très adroits pilotes.
Emile Véilrines s'est ensuite rendu à Bel
grade, où il a effectué les éprouves de ré
ception d'uni tnnnopkin RvE. P. pris aux
Tores. Il a séjourné enfin à Fsknb, où il a
évolué journellement sur INepeidnssiii et
Hep, ainsi que son i ainurade de Béais, sur
F. U iii iii.
Emile Véilrines est revenu tcl'ement on-
rlia-nlé de la réception qui lui a clé f iilo
I par les Serbes, qu'il a l'inlonlivn de retour
ner prochainement, pour i-ui-lilcine, dans
:ct!(j contrée hospitalière
**-•♦
A L'AÉRO CLUB DE FRANCE
L’homologation des Prix de sphériques
( Communique )
La Commission Sportive de l’Aéro Club
de France s’est réunie le vendredi 17 qou-
riint, sues la i de M. le confie de
Caslillon de Saint-Victor, président.
Elle a homologué ainsi qu'il .suit les ré-
I sultals des prix et coupes expirant ie 31
; décembre 1912
Prix de la Aille de Biarritz 1,500 francs,
i on faveur de M. Jutes Dubois, pour son
I voyage du 30 octobre 1912, de Biarritz A
I A «de ;
(loupe Hydrogène de l.a Moite Rieuil, ob
jet d'art de 5
vembre 1912. de l^i Mutte-lin uil. à \i-a-
li'ifie.
Prix Jean de. Francia, 500 francs, en fa
veur de M. Inuis l’rorion,' pour son voyar
gç des 28-21) décembre 1912, de. Saint-Cloud
à Lutte bourg.'
Propos en I’flir
I c pilote ron«=oramé, André Boblla devient
Lj constructeur ; il vient «n effet de par
tir en Italie, où il a installé une u-ine pour
la construction de ses eppnreiK secondé par
I-adougne. Kn avril, il pifSenter.i lui-mème
plusieurs de -c- appareil- -au Contour^ mili
taire italien, et nous sommes per-undé- tju’i!
saura se tailler une lergc part de uc« : ï.
rjs
N otre ami Alexandre Anzani est plongé
dans les perplexités
Comme les prix accordés à l’aviation se
font nares. il entend bien que son Jeton
d’Ch soit très disputé en 1913; seulement il
y a la grosse difficulté des chronométreurs
et commissaire-, qui oblige les pilotes à
beaucoup de frai^.
Auzani cherche donc le règlement idéal.
Kn ce moment» il flotte entre l'obligation
de parcourir 500 kilomètr e
cours de 10 kilomètres.. Peut-être pourra-t-
on choisir à volonté l'un ou l'autre.
Mais si vous avez une idi
de voir sa »< rente d susciter un • émulation
considérable parmi les pilotes de tous les
monoplan^, biplans et multiplans.
WW |V
L es -quatre lignes téléphoniques de l'Aéro-
Ciub de K rance.
i A partir d'aujourd’hui, l Aéro-Club de
Franc: e-t desservi par quatre lignes télé
phoniques ainsi îVparties :
J*tissy 06-21 : siège, salon, YAcrophilt',
Association générale A« : ronautiqu(.
J'tissy 2 5-(n : secrétariat et cai-e.
Jdssy 40-8:0 . commission d'aviation,
^Saint-Cloud 288 Per*. d'Aéru-ta.ion de
Saint-Cloud.
y*»
M algré l'hiver, l'ac'ivité c-t toujours ;m--i
grandi: >ur le» aérrulromr-i et le- avia
teur», qu i'.s tourn nt pré- do lG i lo ou f;i-.-
str.i de» voyag'» de ville .• ville. . .ui»em-
nient avec de plu» en plu» il'rntr.iin le» bi-
dun- bleu» d’Aun nn.ininu- - t d Huit ■ Avii n
D. F. de la célèbre ni 1.que Dc-inar.fi- irèrt
Sans Fil.
AUJOURD'HUI
Dimanche 19 janvier
Courses à Vincennes
Prie ale Malliers : Judith, Ee. l .iillnuel.
Prie de In hresnwje : In». J • • 1 i < ■ t !. ' •
Plie de Sniiit-l'iiiiic-dii-Molit : Feu d Arli-
jli-o. Km n>; Pieiud.
Prix fin. Pire : Juson, J< ffi ies.
Prix de Caen : ll.éiionne, llninluius.
Prie de Uvuamont-lc-Hoijer . FJèelie, In-
dinna.
Dimanche 19 janvier
Courses à Nice
«. Piir du Conseil General : Tibci ade,
f ii nnil Mal in.
Prix de Menton : l'phnlslerrr, Ro»ely.
Pli: r. du Grand t ru le t te. \ivr : Ttipot II,
R. iiiiii- Ménage.
Prit des Mpes Maritimcs ; Muscadin IV,
■fiu'gficc.
fin la fameuse course de lli heures, que
les dirigeants du Vélodrome d’Hiver font
disputer en ce moment avec le succès que
Fo i sait.
Celle première tentative a obtenu un ae-
ceufi enthousiaste auprès du publie pari-
sie i et il ne fait aucun doute qu’aujour-
!l hui. dernier jour de l’épreuve, l'immense
hall de la rue Nélaton soit trop petit pour
contenir la foule avide d’assister ù la fin
de cette épreuve réellement grandiose.
Cet enthousiasme est du reste entière
ment justifié. La qualité des équipes en
présence, l’état de Irotcheui où sc trouvent
encore la plupart des concurrents, permet
d’escompter une fin de course magnifique.
Il est donc logique et naturel que tes
sporlsmen parisiens tiennent ù y assister.
La couise qui a tenu en luileine pendant
toute une semaine tous les gens qui s'in
téressent de près ou de loin au sport cy
cliste. promet de se tennitiei en apothéose.
Tous les espoirs sont permis. Des main
tenant. nos représentants comptent de
nombreux partisans.
En effet, on envisage sérieusement une
victoire de Dupré-Lapize, Broeco-Berthet
ou I.. Georget-Pelit-Breton.
La majorité, pourlant, est nettement en
favi ur des Américains et. parmi ceux-ci,
Root-Moran sont les gros favoris.
Quoi qu'il en soit, la lutte promet d être
sévère l.a partie en vaut la peine; le titre
de vainqueur des Six Jours de Paris est
évidemment enviable et doit avoir une por- 1
MORAN et ROOT
lé; immense pour ceux qui le remporte-
roni, aussi bien au point de vue des enga
gements futurs que pour la renommée qui
•s'allu. hera ù leur nom, ce qui est egale
ment intéressant.
LES TEMPS DE LA 5 JOURNEE '
Dislances
97 ....
.. 3099
kil.
775
3050
kil.
010
98
.. 3127
kil.
820
3078
kiî.
:rio
99 ....
.. 3101
kil.
230
3105
kil.
8.53
Uni
.. 3193
kil.
725
3132
kil.
079
101 ....
.. 3226
kil.
700
3159
kil.
654
102 ....
.. 3201
kil.
025
3184
kil.
810
103 ....
.. 3293
kil
525
3215
kn.
'<48
104 ....
3220
kil.
075
3242
kil.
345
105 ....
3348
kil.
230
3273
kil.
028
10G ....
.. 3378
kil.
130
3299
kil.
570
■107 ....
3407
kil.
375
3328
ki).
210
lus
.. 3433
kil.
130
3357
kil.
822
1U9 .. .
.. 3 455
kil.
500
3388
kit.
071
110 ....
.. 3181
kil.
200
3419
kil.
28G
111 ....
.. 3504
kil.
450
3450
kil.
001
112 ....
.. 3527
kil.
580
34K4
kil.
150
115
3557.
kil.
240
3515
kil.
343
11) ....
..
kit.
200
3547
kil.
1.84
115 ....
.. 3608
kil.
900
3578
kil.
410
110 ....
3630
kil.
750
3010
kil.
::95
117 ....
.. 3664
kil.
500
3644
kil.
828
118 ....
.. 3094
kil.
300
3077
kil.
329
119 ....
.. 372i
kit.
700
3709
kil.
1106
120 .. .
3752
kil.
025
3734
kil.
078
H.
Grteux.
Lire, la suite page.
11-22 tlanvier 1913
LA HUITIEME JOURNEE
Bru relies, 18 janvier Pur dépêche île no
tre envoilé spécial,. - J-- nu. suis demandé
Cet apies-midi bien de» fois quel était le
vrai jour - select > au Sillon de Unix: lies,
.si e'etnit te vendredi, comme eelu nous
avait été indiqué, ou bien le samedi.
Eu filet, l'ufllueuee élégante ilniijour-
d'Iiui était aussi inqioPJunte que l.i veille
et, nia loi, l'an pro.-lni 1;i, le Gomite exe-
eifiiï du Sillon pourrait bien décider une
deuxième journée de giiia.
isite,
le de
Nous avons eu e t iqucs-midi la
un peu tardive il est vrai, du nunis
la guerre belge.
A 15 lietlle.» pl er.se». aux »"!►■ '1 "lie
vfi,nulle Uniluinçonne, M d,- Bloqueville,
ministre de ia guerre, accompagné du fie-
net al De Ceimiii' k, de»; commun uitils c.na-
be.-lllt, Gdiotl et Mathieu, des lieillen.-inls
Neli-'ft Wall», ellii-ieis uviiiteiil.» belges,,
fafi entrée et aussitôt la visile officielle
cojiuiieine.
MM Uold.seliniidt, Gérard, Ilansev Ln-
glelieit e|, Wall ilI »e eliui gèrent du soin
d * piloter M. de U:, (ineville et zii suite 5
travers le SnUm.
A chaque stiiiid, le muiisti'e siiirêla ni*
giieinent el. pour eliaeiiu, eut des ueits ai*
ll'ilhle» fl fllf'llllilgfllllt».
S.i visite a lu , ■ lien ;e "oiiautiiiue lut
d'ue»e/. longue dlit'-e et
II.' fol. Ce banquet -sera somptueux et tout
le monde aéronautique de Belgique' y sera.
La
puis
que
le II)
(h- Il
d uni
quel
fcetlle
marque belge Xagnnl, surimnimée do-
lieize ans l'invincible, a une mugnifi-
expositii>n. Mentionnons spéeùal-ment
HD 1 evl. 7oxlI8. une vraie merveille
lécanique. qui jouit déjà en Franco
- renommée au moins égale à cella
e a obtenue en Belgique ; elle c»t non
in- :.t imbattable comme économie et
mais surtout comme résistance,
G. SWEEBTS,
M de Ru
éronaiiUpi.
Il'eSt Iple
ail lu fri m
■ville cl . a
»ui!
la il, l.e I '.finit.'- -i » 1 11 il une k » flirtes ifili-
v t ; i ; t. ■ 11 N etiqe • lie qu-' bull .sera trop
petit et ee n'est J, a s |.. il dire, qil.lud on
Songe q e le Saè'.l OV'-'iq'e dli‘.' - J" llcil*
de 22.01U Intel,.S ,.unés.
D- i min encore, 8 midi, au buffet du .8.1-
ten, dejeiiln i i',Inné de ta Glminbrc »ynili-
i.ule d, carros»elie de Relgiipi.', sous In
piesiil.-nci d, M. M liv \;in den Fias, »-,u
piésidint.
Mardi 21 co i niil, fi midi - t demi, aura
lieu, au 11 ' ! If et illl Sllou. le déjeuner des
Exposants, potii lequel „n ,->( |»in- de
s’u.sei n e au sei ivjai bit de la Chambre
syndi\.de de l’Aiiliuiiobilc.
Mercredi soir, ù ls lii-nies, clol ire du
Sillon.
l.e bon que' d, l„ Soc,.'Jé d. - V\ ivcti 11 F,s-
fio Belgique ama lieu, Connue nous l'avons
fit déjà, niurfii soi r, à 20 heures, au Palace
A travers les Stands
Le side car Peugeot 5 HP
La vogue du s, de-car va sans cesse crois»
saut, et l'agrément des promenades qu»
pe) mot la comtiiiiuison d'une remorque !a-
teiule, avec 'a motocyclette, continuera cer
tainement à faire de nombreux adeptes.
l.e mécanisme simple et bon enfant de)
la motoryetelte redonne confiance; on part
livre la ceititude de pouvoir rentrer aveo
le» moyens du bord, ia panne noire, cella
de» mauvais quarts d'heure de la ir.oto-
ey.-lfl'e I’;'. y u cinq uns, n'est plus qu'un
seuvi nir.
Lu nouvelle 5 HD Peugeot, combinée)
puni' le service avec remorque latérale,
i importe tous ! » pet (octiunncmeiits que
l'expr- .,-n, e i l 'iisueres, su muret),> esi
cxliv'j.. ment »iui]ile et la facilité do ma-
iiienvie, te fou,,:: uiiiemen! silencieux, ren
dent confort tout à fuit comparable à
celui fie la vi Hure.
I. m-deur i »t un 2 cylindres en V da
7.ix7.i Son bui'a ur est un Claude), s*
magnéto une l'.o-rh, protégée par une télé,
q.u tient e, t mg.ine d> .irai à l'abri de ,’eau
et des projections Je Imue.
La transmisson est celle classique da
P, geol par courroie et tendeur, tri ; sim
ple, très sûre et toujours facile à réparer,
l.e mécanisme d’eniluayage et de change
ment de vitesse est dans le moyeu arrière,
qu est de la construction Armstrong, la
niai».,n spécialiste anglaise dont on con
naît la réputation Le» trois vitesses son#
a< vnipagnées du débrayage et la manoeu-
w, se fait par une manette fixée sur
cadre.
L'ensemble des commandes est des plu*
aeeessibles. A main droite : le contact et
le h ve soupapes ; à main gauche ; la ma-
nrlle des gaz et le frein sur poulie. Un«|
pei.je pédale actionne le second frein.
Des repose-pieds permettent une position!
Bè» eonfortable éF une sellé A ressort*
compensés avec petit dossier concourt M
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 82.48%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 82.48%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/6
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k7152445m/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k7152445m/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k7152445m/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k7152445m/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k7152445m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k7152445m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k7152445m/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest