Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1926 01 novembre 1926
Description : 1926/11/01 (A8,N90)-1926/11/30. 1926/11/01 (A8,N90)-1926/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555721x
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 59
- "L'AÉROTECHNIQUE"
386 L'AÉRONAUTIQUE.
Le départ de Berlin-Pékin-Berlin.
L'un des deux Junkers G-24, portant les pavillons soviétique
et allemand.
à gh lorn ('), car l'équipage encourt, pour retard au
départ, de sérieuses amendes.
Nos observations relatives au matériel, à l'aménage-
ment de Tempelhof, et des principaux aéroports, enfin
au service nocturne Berlin-Dantzig, feront l'objet d'une
étude particulière.
Nous tenons à signaler encore les « cartes de parcours »
(Streckenkarten), au 800 000e, portant en rouge l'itiné-
raire de l'avion et qui, suivies par un très grand nombre
de passagers, décuplent l'intérêt du voyageur sur les
lignes de la Luft Hansa, de l'Aero finlandaise, de la
D. D. L. danoise et de la suédoise Aerotransport.
La Luft Hansa et les Compagnies étrangères.
De la position centrale de l'Allemagne ont résulté pour
la Luit Hansa des relations multiples avec les Compagnies
étrangères.
C'est ainsi que le voyageur qui, entre 12h 30rn et 14h 15m,
s'arrête à l'aéroport-frontière de Cologne pouvait voir
chaque jour, de mai à octobre, le « mouvement» ci-dessous :
1. — 1 2h 30rn : arrivée de Paris.
2. — 1 2h 45m : arrivée de Londres et Bruxelles.
3. — 12h 50rn : arrivée d'Amsterdam.
4. — 13h : départ pour Berlin.
5. — 13h 15rn : départ pour Berlin.
6. — 13h 15rn : départ pour Bâle.
7. — 13h 15rn : arrivée de Berlin (par Magdebourg).
8. — 13h 15rn : arrivée de Copenhague.
9. — 13h 30rn : départ pour Copenhague.
10. — 13h 30rn : arrivée de Berlin (direct).
11. - 13h 35m : arrivée de Bâle.
12. — 13h 45m : arrivée de Hambourg et Brème.
(1) Ce jour-là, il fut justement 9h I2m, du moins à notre montre.
13. — 13h 50m : arrivée de Breslau et Halle.
14. — 14h : départ pour Bruxelles et Londres.
15. — 14h 05m : départ pour Amsterdam.
1 6. — 14h 15m : départ pour Paris.
Soit, en 105 minutes : 9 arrivées et 7 départs d'avions
allemands, belges, britanniques, danois, français, hollan-
dais ou suisses.
Ces relations sont généralement sanctionnées par la
concession d'agences réciproques, par des « communautés
de trafic » (Betriebsgemeinschaft) ou des accords financiers
pour répartition des recettes (Poolgemeinschaft).
Les Impérial Airways, la K. L. M., la D. D. L. danoise,
la Balair et l'Ad Astra suisses, l'Aerotransport suédoise,
la S. A. B. E. N. A. belge, les Lignes Farman et la
C. I. D. N. A en France ont ainsi passé des accords avec
la Luft Hansa.
Deux cas particuliers doivent être signalés : celui de
l'Adria Aero Lloyd, filiale de la Luft Hansa qui a pour
dix ans le monopole du transport aérien en Albanie, et
surtout celui de la germano-russe Deruluft qui assure à
la Compagnie allemande une base remarquable d'expan-
sion vers l'Extrême-Orient.
Le programme de la Luft Hansa.
Les accords de Paris auront pour conséquence prochaine
l'ouverture de la ligne Berlin-Prague- Vienne-Budapest.
Les correspondances à Vienne avec l'Italie, à Budapest
avec les lignes balkaniques de la C. I. D. N. A. seront
ainsi assurées, en attendant mieux.
C'est sans doute au printemps de 1927 qu'auront lieu
les premiers voyages sur la ligne Berlin-Genève-Lyon-
Marseille-Barcelone, premier tronçon d'une grande liaison
transcontinentale avec l'Amérique du Sud par Madrid,
Cadix, les Canaries et les Iles du Cap Vert.
Nous croyons aussi que c'est dès 1927 que sera réalisée
Les équipages de Berltn-Pékin-Ilerlin prennent congé de M. Merkel.
A gauche, le docteur Knauss; à sa gauche) M. Merkcl; tout à droite,
M. von Winterfeldt.
Le départ de Berlin-Pékin-Berlin.
L'un des deux Junkers G-24, portant les pavillons soviétique
et allemand.
à gh lorn ('), car l'équipage encourt, pour retard au
départ, de sérieuses amendes.
Nos observations relatives au matériel, à l'aménage-
ment de Tempelhof, et des principaux aéroports, enfin
au service nocturne Berlin-Dantzig, feront l'objet d'une
étude particulière.
Nous tenons à signaler encore les « cartes de parcours »
(Streckenkarten), au 800 000e, portant en rouge l'itiné-
raire de l'avion et qui, suivies par un très grand nombre
de passagers, décuplent l'intérêt du voyageur sur les
lignes de la Luft Hansa, de l'Aero finlandaise, de la
D. D. L. danoise et de la suédoise Aerotransport.
La Luft Hansa et les Compagnies étrangères.
De la position centrale de l'Allemagne ont résulté pour
la Luit Hansa des relations multiples avec les Compagnies
étrangères.
C'est ainsi que le voyageur qui, entre 12h 30rn et 14h 15m,
s'arrête à l'aéroport-frontière de Cologne pouvait voir
chaque jour, de mai à octobre, le « mouvement» ci-dessous :
1. — 1 2h 30rn : arrivée de Paris.
2. — 1 2h 45m : arrivée de Londres et Bruxelles.
3. — 12h 50rn : arrivée d'Amsterdam.
4. — 13h : départ pour Berlin.
5. — 13h 15rn : départ pour Berlin.
6. — 13h 15rn : départ pour Bâle.
7. — 13h 15rn : arrivée de Berlin (par Magdebourg).
8. — 13h 15rn : arrivée de Copenhague.
9. — 13h 30rn : départ pour Copenhague.
10. — 13h 30rn : arrivée de Berlin (direct).
11. - 13h 35m : arrivée de Bâle.
12. — 13h 45m : arrivée de Hambourg et Brème.
(1) Ce jour-là, il fut justement 9h I2m, du moins à notre montre.
13. — 13h 50m : arrivée de Breslau et Halle.
14. — 14h : départ pour Bruxelles et Londres.
15. — 14h 05m : départ pour Amsterdam.
1 6. — 14h 15m : départ pour Paris.
Soit, en 105 minutes : 9 arrivées et 7 départs d'avions
allemands, belges, britanniques, danois, français, hollan-
dais ou suisses.
Ces relations sont généralement sanctionnées par la
concession d'agences réciproques, par des « communautés
de trafic » (Betriebsgemeinschaft) ou des accords financiers
pour répartition des recettes (Poolgemeinschaft).
Les Impérial Airways, la K. L. M., la D. D. L. danoise,
la Balair et l'Ad Astra suisses, l'Aerotransport suédoise,
la S. A. B. E. N. A. belge, les Lignes Farman et la
C. I. D. N. A en France ont ainsi passé des accords avec
la Luft Hansa.
Deux cas particuliers doivent être signalés : celui de
l'Adria Aero Lloyd, filiale de la Luft Hansa qui a pour
dix ans le monopole du transport aérien en Albanie, et
surtout celui de la germano-russe Deruluft qui assure à
la Compagnie allemande une base remarquable d'expan-
sion vers l'Extrême-Orient.
Le programme de la Luft Hansa.
Les accords de Paris auront pour conséquence prochaine
l'ouverture de la ligne Berlin-Prague- Vienne-Budapest.
Les correspondances à Vienne avec l'Italie, à Budapest
avec les lignes balkaniques de la C. I. D. N. A. seront
ainsi assurées, en attendant mieux.
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