Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1926-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 octobre 1926 01 octobre 1926
Description : 1926/10/01 (A8,N89)-1926/10/31. 1926/10/01 (A8,N89)-1926/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555720h
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- "L'Aéronautique marchande", Bulletin mensuel - n° 58
- "L'AÉROTECHNIQUE"
342 L'AÉROTECHNIQUE.
Montage PIERO MAGNI pour moteur à refroidissement par air, compatible avec une grande finesse.
De gauche à droite : Vue frontale du groupe, (un Anzani 5o HP monté sur avion Piero Magni « Vittoria »), après démontage de l'ogive de
De gauche à droite : Vue frontale du groupe, l'hélice. Hélice en bois type P. M. S., ventilateur bipale incorporé dans le tambour qui, solidaire
pénétration : déflecteur couvrant le moyeu de l'hélice. Hélice en bois type P. M. S" ventilateur bipale incorporé dans le tambour qui, solidaire
de l'hélice, supporte l'ogive. — Vue latérale du groupe après démontage du capot droit: ogive, anneau des tubulures d'échappement refroidi par
les courants d'air extérieur et intérieur, déviateur pyramidal recouvrant le bâti-moteur cloison pare-feu fixée sur le fuselage. — Le groupe moteur
ouvert : noter les quatre pivots d'acier et le bâti métallique.
Habillage aérodynamique d'un moteur à refroidissement par air
En même temps qu'il continue la mise au point de ses
avions à finesse variable, munis de mâts de haubannage
porteurs pivotants, M. Piero Magni, poursuivant toujours
Dessin schématique du montage MAGNI
tel qu'il est effectué sur les avions Vittoria types 1924 et 1925. Dans
les types les plus récents, les fentes de sortie sont munies d'un dispositif
de réglage permettant de faire varier la vitesse et la quantité de l'air
de refroidissement. K, K' ventilateurs solidaires de l'hélice, fixés en f
sur la casserole.
la même idée du haut rendement aérodynamique, a été
amené à étudier un montage spécial des moteurs en
étoile refroidis par l'air.
Le montage breveté Piero Magni consiste à créer dans
l'intérieur du capot, auquel on donne des formes exté-
rieures de bonne pénétration, un courant d'air forcé.
Ce courant d'air, comme le montre notre schéma, est
produit par un ou plusieurs ventilateurs tournant avec
l'hélice ; des déviateurs et déflecteurs l'obligent au par-
cours de refroidissement convenable jusqu'aux fentes
semi-circulaires de sortie.
Ce montage exige des hélices de proportions spéciales,
l'ogive de pénétration recouvrant une part importante
des pales. L'hélice P. M.-5, visible sur nos photographies,
a 2m de diamètre, ce qui est beaucoup, pour freiner
à 1525 t : m, en vol normal, Y Anzani 5o HP. En palier
au sol, à pleine admission, l'hélice freinerait le moteur
à 1620 t : m (soit 59 HP) pour 160kmh (avion 1925-A)
ou 165kmh (avion 1925-C). Dans ces conditions, le rende-
ment de l'hélice, déterminé d'après les résultats d'essai
d'une maquette au tunnel, approche de 0,85. L'hélice P.M.,
très flexible, est à profils biconvexes.
Mise en marche
du moteur
B. M. W.-VI
450-600 HP
Dispositif et coupes.
Le moteur B. M. W.- iq,
dont nous avons donné
la description dans notre
n° 87, comporte une ma-
nivelledemiseen marche,
dont on trouve ci-contre
les coupes du mécanisme.
En lâchant le câble a, on
laisse la roue b se déplacer
sous l'action du ressorte
jusqu'à enclanchement
des griffes d et e. A ce
moment, on tourne la manivelle qui met en rotation le moteur, en
même temps que la magnéto de départ, par le pignon h.
Montage PIERO MAGNI pour moteur à refroidissement par air, compatible avec une grande finesse.
De gauche à droite : Vue frontale du groupe, (un Anzani 5o HP monté sur avion Piero Magni « Vittoria »), après démontage de l'ogive de
De gauche à droite : Vue frontale du groupe, l'hélice. Hélice en bois type P. M. S., ventilateur bipale incorporé dans le tambour qui, solidaire
pénétration : déflecteur couvrant le moyeu de l'hélice. Hélice en bois type P. M. S" ventilateur bipale incorporé dans le tambour qui, solidaire
de l'hélice, supporte l'ogive. — Vue latérale du groupe après démontage du capot droit: ogive, anneau des tubulures d'échappement refroidi par
les courants d'air extérieur et intérieur, déviateur pyramidal recouvrant le bâti-moteur cloison pare-feu fixée sur le fuselage. — Le groupe moteur
ouvert : noter les quatre pivots d'acier et le bâti métallique.
Habillage aérodynamique d'un moteur à refroidissement par air
En même temps qu'il continue la mise au point de ses
avions à finesse variable, munis de mâts de haubannage
porteurs pivotants, M. Piero Magni, poursuivant toujours
Dessin schématique du montage MAGNI
tel qu'il est effectué sur les avions Vittoria types 1924 et 1925. Dans
les types les plus récents, les fentes de sortie sont munies d'un dispositif
de réglage permettant de faire varier la vitesse et la quantité de l'air
de refroidissement. K, K' ventilateurs solidaires de l'hélice, fixés en f
sur la casserole.
la même idée du haut rendement aérodynamique, a été
amené à étudier un montage spécial des moteurs en
étoile refroidis par l'air.
Le montage breveté Piero Magni consiste à créer dans
l'intérieur du capot, auquel on donne des formes exté-
rieures de bonne pénétration, un courant d'air forcé.
Ce courant d'air, comme le montre notre schéma, est
produit par un ou plusieurs ventilateurs tournant avec
l'hélice ; des déviateurs et déflecteurs l'obligent au par-
cours de refroidissement convenable jusqu'aux fentes
semi-circulaires de sortie.
Ce montage exige des hélices de proportions spéciales,
l'ogive de pénétration recouvrant une part importante
des pales. L'hélice P. M.-5, visible sur nos photographies,
a 2m de diamètre, ce qui est beaucoup, pour freiner
à 1525 t : m, en vol normal, Y Anzani 5o HP. En palier
au sol, à pleine admission, l'hélice freinerait le moteur
à 1620 t : m (soit 59 HP) pour 160kmh (avion 1925-A)
ou 165kmh (avion 1925-C). Dans ces conditions, le rende-
ment de l'hélice, déterminé d'après les résultats d'essai
d'une maquette au tunnel, approche de 0,85. L'hélice P.M.,
très flexible, est à profils biconvexes.
Mise en marche
du moteur
B. M. W.-VI
450-600 HP
Dispositif et coupes.
Le moteur B. M. W.- iq,
dont nous avons donné
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n° 87, comporte une ma-
nivelledemiseen marche,
dont on trouve ci-contre
les coupes du mécanisme.
En lâchant le câble a, on
laisse la roue b se déplacer
sous l'action du ressorte
jusqu'à enclanchement
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moment, on tourne la manivelle qui met en rotation le moteur, en
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