Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1935-09-19
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 19 septembre 1935 19 septembre 1935
Description : 1935/09/19 (A15,N744). 1935/09/19 (A15,N744).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553899m
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
15e ANNEE - N° 744 - 19 Septembre 1935
20 PAGES
LE NUMERO: 75 -- Centimes
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (8e)
Téléphone : Laborde 83-26 PI 27 — Chèques Poslaux : PARIS 443-49
Abonnements d"un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
A
Les Ailes ont publié,
récemment, un assez
long article sur la réno-
vation de notre matériel
militaire et le moyen le
plus simple, le plus pra-
tique — et le seul sans doute — de
conserver le fruit de l'effort qui vient
ou est en train d'être accompli. Nous
voudrions insister aujourd'hui sur
l'angoissant problème que pose l'em-
ploi d'avions de plus en plus puis-
sants, de plus en plus complexes, de
plus en plus coûteux.
Ce n'est un secret pour personne,
en aucun pays du monde, que l'em-
ploi de ces avions soulève des ques-
tions multiples dont on n'entrevoit
guère la solution, comme la forma-
tion et l'entraînement d'équipages de
choix, comme la casse et le rempla- *
cernent de machines qui, chacune, re-
présentent une petite fortune, comme
la production intensive en cas de
guerre ou menace de guerre d'appa-
reils qu'en temps de paix déjà, et pour
un nombre limité, l'industrie ne sort
qu'avec une excessive lenteur. Il est
difficile d'insister ici sur ces diffé-
rents points, mais ceux qui les ont
examinés de près savent qu'ils sont
extrêmement graves. Il est à craindre
que, financièrement, techniquement
et industriellement,. un pays comme
le nôtre ne puisse pas longtemps sup-
porter l'effort que représentent la
création et surtout l'entretien d'une
Aviation militaire constituée comme
elle l'est actuellement.
Alors? La solution? Renoncer à la
puissance aérienne? Pas du tout! Il
faut simplement se demander si d'au-
tres formules, moins coûteuses mais
tout aussi efficaces, ne peuvent rem-
placer celles qui sont actuellement en
faveur pour atteindre le but que l'on
s'est fixé. Bonne ou mauvaise, l'Ar-
mée de l'Air repose sur une doctrine.
Est-ce que cette doctrine implique
absolument l'emploi de machines
comme celles qui découlent des pro-
grammes?
Ce n'est pas la faute des construc-
teurs si les avions sont devenus hor-
riblement coûteux, s'ils exigent des
pilotes d'élite, s'ils sont des gouffres
pour le combustible. Les construc-
teurs ont fourni les appareils qu'on
leur demandait. Le tout est de savoir
si ce qu'on leur demande est toujours
justifié, si les missions envisagées ne
peuvent pas être remplies aussi bien
par des machines plus petites, moins
puissantes, moins compliquées -
mais plus rapides peut-être — et s'il
ne convient pas d'étudier, militaire-
ment, les possibilités d'emploi de tels
avions.
Nous sommes persuadés que, dans
cette voie, il y a énormément à faire.
Voudra-t-on bien y songer? — G. H.
VOUGHT "CORSAIRE"
Deux beaux aspects, en plein vol, du biplace
Vought « Corsaire » destiné aux navires
porte-avions de l'U.S. Navy Air-Corps. Les ca-
ractéristiques et les performances de ce nou-
veau modèle sont encore tenues secrètes; le
groupe motopropulseur est un Pratt et Whit-
ney « Wasp-Junior » développant une puis-
sance de 700 CV. à l'altitude d'utilisation.
20 PAGES
LE NUMERO: 75 -- Centimes
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (8e)
Téléphone : Laborde 83-26 PI 27 — Chèques Poslaux : PARIS 443-49
Abonnements d"un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
A
Les Ailes ont publié,
récemment, un assez
long article sur la réno-
vation de notre matériel
militaire et le moyen le
plus simple, le plus pra-
tique — et le seul sans doute — de
conserver le fruit de l'effort qui vient
ou est en train d'être accompli. Nous
voudrions insister aujourd'hui sur
l'angoissant problème que pose l'em-
ploi d'avions de plus en plus puis-
sants, de plus en plus complexes, de
plus en plus coûteux.
Ce n'est un secret pour personne,
en aucun pays du monde, que l'em-
ploi de ces avions soulève des ques-
tions multiples dont on n'entrevoit
guère la solution, comme la forma-
tion et l'entraînement d'équipages de
choix, comme la casse et le rempla- *
cernent de machines qui, chacune, re-
présentent une petite fortune, comme
la production intensive en cas de
guerre ou menace de guerre d'appa-
reils qu'en temps de paix déjà, et pour
un nombre limité, l'industrie ne sort
qu'avec une excessive lenteur. Il est
difficile d'insister ici sur ces diffé-
rents points, mais ceux qui les ont
examinés de près savent qu'ils sont
extrêmement graves. Il est à craindre
que, financièrement, techniquement
et industriellement,. un pays comme
le nôtre ne puisse pas longtemps sup-
porter l'effort que représentent la
création et surtout l'entretien d'une
Aviation militaire constituée comme
elle l'est actuellement.
Alors? La solution? Renoncer à la
puissance aérienne? Pas du tout! Il
faut simplement se demander si d'au-
tres formules, moins coûteuses mais
tout aussi efficaces, ne peuvent rem-
placer celles qui sont actuellement en
faveur pour atteindre le but que l'on
s'est fixé. Bonne ou mauvaise, l'Ar-
mée de l'Air repose sur une doctrine.
Est-ce que cette doctrine implique
absolument l'emploi de machines
comme celles qui découlent des pro-
grammes?
Ce n'est pas la faute des construc-
teurs si les avions sont devenus hor-
riblement coûteux, s'ils exigent des
pilotes d'élite, s'ils sont des gouffres
pour le combustible. Les construc-
teurs ont fourni les appareils qu'on
leur demandait. Le tout est de savoir
si ce qu'on leur demande est toujours
justifié, si les missions envisagées ne
peuvent pas être remplies aussi bien
par des machines plus petites, moins
puissantes, moins compliquées -
mais plus rapides peut-être — et s'il
ne convient pas d'étudier, militaire-
ment, les possibilités d'emploi de tels
avions.
Nous sommes persuadés que, dans
cette voie, il y a énormément à faire.
Voudra-t-on bien y songer? — G. H.
VOUGHT "CORSAIRE"
Deux beaux aspects, en plein vol, du biplace
Vought « Corsaire » destiné aux navires
porte-avions de l'U.S. Navy Air-Corps. Les ca-
ractéristiques et les performances de ce nou-
veau modèle sont encore tenues secrètes; le
groupe motopropulseur est un Pratt et Whit-
ney « Wasp-Junior » développant une puis-
sance de 700 CV. à l'altitude d'utilisation.
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