Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1935-09-12
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 12 septembre 1935 12 septembre 1935
Description : 1935/09/12 (A15,N743). 1935/09/12 (A15,N743).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65538986
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
15e ANNEE-N°743- 12 Septembre 1935
",
LE NUMERO : 75 Centimes
-------------
-
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
| Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (se)
Téléphone : Laborde 83-26 pt 27 — Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d"un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
Un Mermoz va de
Paris à Alger en quatre
heures et fait ainsi de
l'Afrique du Nord une
grande banlieue de la
région parisienne. Mais
tout le monde n'est pas Mermoz, tout
le monde ne dispose pas d'un « Co-
rnet » et, pour le commun des mortels,
Alger reste encore assez loin de
Paris. C'est sans doute la raison pour
laquelle telle décision prise à Alger
n'est pas comprise et interprétée dans
la métropole comme elle le serait si
la distance ne mettait un obstacle à
tout échange de vues immédiat entre
les auteurs de cette décision et ceux
qui la jugent.
Nous persistons à penser que l'in-
terdiction des vols sur « Pou-du-
Ciel », en Afrique du Nord, fut une
erreur et qu'il n'était pas nécessaire
de prendre cette mesure, même à
titre tout à fait temporaire. Mais nous
accordons volontiers au Général Fé-
quant qu'il la prit dans une intention
louable, non pour combattre le
« mouvement » mais, au contraire,
dans sa pensée, pour le servir, en sa-
chant fort bien que la mesure ne
pouvait être qu'essentiellement provi-
soire. Il a estimé qu'il fallait attirer
l'attention des constructeurs sur le
danger des réalisations hâtives et des
Vols prématurés sur des appareils in-
suffisamment réglés, et cela non seu-
lement dans l'intérêt personnel des
constructeurs, mais dans celui du
« mouvement ».
Cette sorte d'avertissement ayant
été donnée, le Général Féquant — et
c'est cela l'essentiel — ne va pas
hésiter à rendre aux amateurs de
l'Afrique du Nord le droit d'utiliser,
à nouveau, les aérodromes d'Etat et
à jouir d'une liberté dont il est le
premier à reconnaître la nécessité.
Ce besoin de liberté de l'Aviation
privée, le Général Denain lui-même
en est partisan. Et mis, ces jours-ci
seulement, au courant du projet qu'on
lui prêtait, il-a tenu à le démentir. Il
n'a jamais songé à interdire les vols
de « Pou-du-Ciel » sur les aérodromes
de la métropole. Il sait, lui aussi,
l'intérêt de l'expérience Mignet et
qu'il convient de la laisser se déve-
lopper normalement. L'Etat n'inter-
viendra pas dans cette expérience,
Mais il la facilitera par des disposi-
tions en faveur de ceux qui l'entre-
prendront. On reconnaît volontiers
ici que la nomination d'Henri Mignet
dans la Légion d'honneur, sur la pro-
Position du Général Denain, doit
être considérée, à cet égard, comme
Un geste symbolique du Ministre de
l'Air qui entend accorder au mouve-
ment actuel toute sa bienveillante
sympathie. — G. H.
fà SHORT" SARAF AND"
Les caractéristiques et les performances du
plus grand hydravion britannique, le Short
« Sarafand », ont été longtemps tenues secrè-
tes. Pesant près de 32 tonnes, dont 12 tonnes
de charge utile, cet appareil, équipé de six mo-
teurs Rolls-Royce de 930 CV., vole à plus de
240 km.-h. ; il grimpe à 4.000 m. ; son auto-
nomie atteint 2.350 km. L'expérience acquise
Par le constructeur serait mise à profit pour
l'étude d'un nouvel hydravion de cent tonDU.
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LE NUMERO : 75 Centimes
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JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
| Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration : 77, Boulevard Malesherbes, Paris (se)
Téléphone : Laborde 83-26 pt 27 — Chèques Postaux : PARIS 443-49
Abonnements d"un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays : 60 fr.
Un Mermoz va de
Paris à Alger en quatre
heures et fait ainsi de
l'Afrique du Nord une
grande banlieue de la
région parisienne. Mais
tout le monde n'est pas Mermoz, tout
le monde ne dispose pas d'un « Co-
rnet » et, pour le commun des mortels,
Alger reste encore assez loin de
Paris. C'est sans doute la raison pour
laquelle telle décision prise à Alger
n'est pas comprise et interprétée dans
la métropole comme elle le serait si
la distance ne mettait un obstacle à
tout échange de vues immédiat entre
les auteurs de cette décision et ceux
qui la jugent.
Nous persistons à penser que l'in-
terdiction des vols sur « Pou-du-
Ciel », en Afrique du Nord, fut une
erreur et qu'il n'était pas nécessaire
de prendre cette mesure, même à
titre tout à fait temporaire. Mais nous
accordons volontiers au Général Fé-
quant qu'il la prit dans une intention
louable, non pour combattre le
« mouvement » mais, au contraire,
dans sa pensée, pour le servir, en sa-
chant fort bien que la mesure ne
pouvait être qu'essentiellement provi-
soire. Il a estimé qu'il fallait attirer
l'attention des constructeurs sur le
danger des réalisations hâtives et des
Vols prématurés sur des appareils in-
suffisamment réglés, et cela non seu-
lement dans l'intérêt personnel des
constructeurs, mais dans celui du
« mouvement ».
Cette sorte d'avertissement ayant
été donnée, le Général Féquant — et
c'est cela l'essentiel — ne va pas
hésiter à rendre aux amateurs de
l'Afrique du Nord le droit d'utiliser,
à nouveau, les aérodromes d'Etat et
à jouir d'une liberté dont il est le
premier à reconnaître la nécessité.
Ce besoin de liberté de l'Aviation
privée, le Général Denain lui-même
en est partisan. Et mis, ces jours-ci
seulement, au courant du projet qu'on
lui prêtait, il-a tenu à le démentir. Il
n'a jamais songé à interdire les vols
de « Pou-du-Ciel » sur les aérodromes
de la métropole. Il sait, lui aussi,
l'intérêt de l'expérience Mignet et
qu'il convient de la laisser se déve-
lopper normalement. L'Etat n'inter-
viendra pas dans cette expérience,
Mais il la facilitera par des disposi-
tions en faveur de ceux qui l'entre-
prendront. On reconnaît volontiers
ici que la nomination d'Henri Mignet
dans la Légion d'honneur, sur la pro-
Position du Général Denain, doit
être considérée, à cet égard, comme
Un geste symbolique du Ministre de
l'Air qui entend accorder au mouve-
ment actuel toute sa bienveillante
sympathie. — G. H.
fà SHORT" SARAF AND"
Les caractéristiques et les performances du
plus grand hydravion britannique, le Short
« Sarafand », ont été longtemps tenues secrè-
tes. Pesant près de 32 tonnes, dont 12 tonnes
de charge utile, cet appareil, équipé de six mo-
teurs Rolls-Royce de 930 CV., vole à plus de
240 km.-h. ; il grimpe à 4.000 m. ; son auto-
nomie atteint 2.350 km. L'expérience acquise
Par le constructeur serait mise à profit pour
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