Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1906 01 juillet 1906
Description : 1906/07/01 (A14,N7)-1906/07/31. 1906/07/01 (A14,N7)-1906/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551287q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
AÉROPHILE 157
Médailles de la Commission Scientifique pour le 7 juin. — Le Comité ratifie l'attribution
de la médaille de bronze votée par la Commission Scientifique pour récompenser les meil-
leurs rapports qui seront faits par les concurrents du Grand-Prix de l'Aéro-Club, le
7 juin 1906.
Institut d'aviation. — M. Ernest Archdeucon demande le patronage de l'Aéro-Club de
France pour l'Institut d'Aviation que va créer le capitaine Lucas Gérardville.
Après discussion à laquelle prennent part MM. Victor Tatin et le comte de La Vaulx,
le patronage du Club est accordé comme il pourra l'être à tout autre institut d'aviation
en faisant la demande et présentant aussi un haut intérêt scientifique.
Fêtes de Berlin. — Pour les fêtes de Berlin, 10-14 octobre 1906, et la Conférence interna-
tionale qui s'y tiendra, le Comité décide qu'en principe les délégués français seront les
mêmes que ceux de la Conférence de 1905 à Paris, en procédant seulement au remplace-
ment de ceux qui le demanderaient.
PARTIE NON OFFICIELLE
COMMISSION SPORTIVE DU 17 JUILLET 1906
Présents : Le commandant Renard préside, entouré de MM. Georges Besançon, Deutsch
de la Meurthe, Paul Rousseau, Edouard Surcouf.
CONCOURS DU MANS ET DU T. C. F. — Sur le rapport de M. Besançon, la Commission
Sportive homologue les résultats suivants :
Concours du Mans (périmètre routier), 25 juin 1906 : 1" prix e;c-æqllo : MM. René Gas-
nier et Paul Tissandier ; 3" prix : le comte de Castillon de Saint-Victor.
Concours du T. C. F. (périmètre routier), 8 juillet 1906 : 1" prix : M. Georges Blanchet ;
2' prix : M. Alfred Leblanc ; 3' prix : le comte Arnold de Contades.
COUPE AÉRIENNE DEUTSCH DE LA MEURTHE. — A l'issue de la séance de la Commission
Sportive, la sous-commission, chargée d'élaborer le règlement de cette grande épreuve,
a commencé son travail
La coupe, objet d'art d'une valeur de 10.000 francs, sera attribuée au premier aéronaute
ou aviateur qui aura accompli sans escale ni ravitaillement le circuit Saint-Germain, Sen-
lis, Meaux, Melun, Saint-Germain, environ 188 kilomètres, dans le sens et dans l'ordre
qu'il lui plaira. La descente n'est point indispensable au point terminus du circuit. Il suffit
de fermer la boucle.
La date de départ est au choix du concurrent, mais seulement dans le délai de huit
mois chaque année, du 1" mars au 31 octobre ; le parcours doit s'effectuer entre le lever
et le coucher du soleil.
Au bout de huit mois, le détenteur dont le parcours n'aura pas été battu remettra la
coupe à M. Henry Deutsch de la Meurthe et recevra en échange 20.000 francs espèces.
Pour que la coupe change de mains, il faut que la vitesse réalisée soit supérieure de 10 0/0
a celle du précédent détenteur.
Le concurrent, qui, dans ces conditions, sera devenu le troisième détenteur de la coupe,
la gardera définitivement en toute propriété, sans préjudice de la prime de 20.000 francs
qui lui sera versée comme aux deux précédents détenteurs.
Bien qu'il reste plusieurs points importants à élucider, on peut voir déjà combien la
nouvelle épreuve, généreusement créée par M. Henry Deutsch de la Meurthe, aura la
plus heureuse influence sur les progrès de la locomotion aérienne.
LE CONCOURS DU MANS
(25 juin 1906)
A l'occasion du Circuit automobile de la Sarthe, l'Aéro-Club de France avait
organisé de concert avec l'Automobile-Club de la Sarthe, un concours de périmètre
routier, dont le départ eut lieu, en présence d'une affluence considérable de tou-
ristes, le 25 juin 1906. Les cinq ballons concurrents avaient été gonflés au bord
de la Sarthe, sur le port du Mans, dans un cadre des plus pittoresques.
A 3 h. 1/2, les commissaires sportifs MM. Georges Besançon, Maurice Mallet,
le comte de La Vaulx, désignent comme but à atteindre, le périmètre routier de
Marolles à La Chartre-sur-Loir, en passant par Bonnétable, Tuffé, Connerre, Tho-
rigné, Bouloire et Maisoncelles. Un rallie automobile avait été également orga-
nisé par l'A. C. de la Sarthe. ,.. ,
Les cinq ballons s'élevèrent dans l'ordre suivant : Le Ludion (o30 m ). Pilote :
M. Paul Tissandier ; passager : M. Pierre Perrier. — Le Fol (550 m' ). Pilote :
le comte de Castillon de Saint-Victor ; passager : le marquis de Castillon de
Saint-Victor. — Le Simoun (600 m'). Pilote : le comte Hadelin d'Oultremont ; pas-
sager : le prince Aymon de Lucinge. — Katherine-Hamilton (800 m'). Pilote :
Médailles de la Commission Scientifique pour le 7 juin. — Le Comité ratifie l'attribution
de la médaille de bronze votée par la Commission Scientifique pour récompenser les meil-
leurs rapports qui seront faits par les concurrents du Grand-Prix de l'Aéro-Club, le
7 juin 1906.
Institut d'aviation. — M. Ernest Archdeucon demande le patronage de l'Aéro-Club de
France pour l'Institut d'Aviation que va créer le capitaine Lucas Gérardville.
Après discussion à laquelle prennent part MM. Victor Tatin et le comte de La Vaulx,
le patronage du Club est accordé comme il pourra l'être à tout autre institut d'aviation
en faisant la demande et présentant aussi un haut intérêt scientifique.
Fêtes de Berlin. — Pour les fêtes de Berlin, 10-14 octobre 1906, et la Conférence interna-
tionale qui s'y tiendra, le Comité décide qu'en principe les délégués français seront les
mêmes que ceux de la Conférence de 1905 à Paris, en procédant seulement au remplace-
ment de ceux qui le demanderaient.
PARTIE NON OFFICIELLE
COMMISSION SPORTIVE DU 17 JUILLET 1906
Présents : Le commandant Renard préside, entouré de MM. Georges Besançon, Deutsch
de la Meurthe, Paul Rousseau, Edouard Surcouf.
CONCOURS DU MANS ET DU T. C. F. — Sur le rapport de M. Besançon, la Commission
Sportive homologue les résultats suivants :
Concours du Mans (périmètre routier), 25 juin 1906 : 1" prix e;c-æqllo : MM. René Gas-
nier et Paul Tissandier ; 3" prix : le comte de Castillon de Saint-Victor.
Concours du T. C. F. (périmètre routier), 8 juillet 1906 : 1" prix : M. Georges Blanchet ;
2' prix : M. Alfred Leblanc ; 3' prix : le comte Arnold de Contades.
COUPE AÉRIENNE DEUTSCH DE LA MEURTHE. — A l'issue de la séance de la Commission
Sportive, la sous-commission, chargée d'élaborer le règlement de cette grande épreuve,
a commencé son travail
La coupe, objet d'art d'une valeur de 10.000 francs, sera attribuée au premier aéronaute
ou aviateur qui aura accompli sans escale ni ravitaillement le circuit Saint-Germain, Sen-
lis, Meaux, Melun, Saint-Germain, environ 188 kilomètres, dans le sens et dans l'ordre
qu'il lui plaira. La descente n'est point indispensable au point terminus du circuit. Il suffit
de fermer la boucle.
La date de départ est au choix du concurrent, mais seulement dans le délai de huit
mois chaque année, du 1" mars au 31 octobre ; le parcours doit s'effectuer entre le lever
et le coucher du soleil.
Au bout de huit mois, le détenteur dont le parcours n'aura pas été battu remettra la
coupe à M. Henry Deutsch de la Meurthe et recevra en échange 20.000 francs espèces.
Pour que la coupe change de mains, il faut que la vitesse réalisée soit supérieure de 10 0/0
a celle du précédent détenteur.
Le concurrent, qui, dans ces conditions, sera devenu le troisième détenteur de la coupe,
la gardera définitivement en toute propriété, sans préjudice de la prime de 20.000 francs
qui lui sera versée comme aux deux précédents détenteurs.
Bien qu'il reste plusieurs points importants à élucider, on peut voir déjà combien la
nouvelle épreuve, généreusement créée par M. Henry Deutsch de la Meurthe, aura la
plus heureuse influence sur les progrès de la locomotion aérienne.
LE CONCOURS DU MANS
(25 juin 1906)
A l'occasion du Circuit automobile de la Sarthe, l'Aéro-Club de France avait
organisé de concert avec l'Automobile-Club de la Sarthe, un concours de périmètre
routier, dont le départ eut lieu, en présence d'une affluence considérable de tou-
ristes, le 25 juin 1906. Les cinq ballons concurrents avaient été gonflés au bord
de la Sarthe, sur le port du Mans, dans un cadre des plus pittoresques.
A 3 h. 1/2, les commissaires sportifs MM. Georges Besançon, Maurice Mallet,
le comte de La Vaulx, désignent comme but à atteindre, le périmètre routier de
Marolles à La Chartre-sur-Loir, en passant par Bonnétable, Tuffé, Connerre, Tho-
rigné, Bouloire et Maisoncelles. Un rallie automobile avait été également orga-
nisé par l'A. C. de la Sarthe. ,.. ,
Les cinq ballons s'élevèrent dans l'ordre suivant : Le Ludion (o30 m ). Pilote :
M. Paul Tissandier ; passager : M. Pierre Perrier. — Le Fol (550 m' ). Pilote :
le comte de Castillon de Saint-Victor ; passager : le marquis de Castillon de
Saint-Victor. — Le Simoun (600 m'). Pilote : le comte Hadelin d'Oultremont ; pas-
sager : le prince Aymon de Lucinge. — Katherine-Hamilton (800 m'). Pilote :
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.86%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.86%.
- Auteurs similaires Verbrugghe Louis Verbrugghe Louis /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Verbrugghe Louis" or dc.contributor adj "Verbrugghe Louis")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 3/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6551287q/f3.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6551287q/f3.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6551287q/f3.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6551287q/f3.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6551287q
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6551287q
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6551287q/f3.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest