Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1898-11-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 19 novembre 1898 19 novembre 1898
Description : 1898/11/19 (A19,N3,T34). 1898/11/19 (A19,N3,T34).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6481075d
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/03/2013
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- SOMMAIRE.
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Dix-neuvième année. — Tome XXXIV. — N° 3. N° 858. Samedi 19 Novembre 1898.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET É T R
-, A
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; - Étranger et Colonies : 45 francs. - /fcâr. r 4 fraim
..,
Administration et Rédaction : 6. rue de la Chamssée-d Amtim. Paris.
SOMMAIRE. - Travaux publics : La nouvelle gare terminus de la Compagnie
d'Orléans. État actuel des travaux au quai d'Orsay, p. 33; Alfred HOUDON.
- Exposition de 1900 : Le pont Alexandre lit sur la Seine. Construction
des culées (planche III), p. 36; E. ROUiER. - Constructions civiles : Cons-
tructions en ciment armé (suite), p. 40; Gérard LAVERGNE. — Chemins de
fer : Locomotives compound à marchandises de la Compagnie P.-L.-M., p. 42.
— Variétés : Tramways à accumulateurs de Francfort, p. 44; — Les houilles
de l'Afrique du Sud, p. 41; - Hygiène du travail dans l'air comprimé, p. 45;
- Pelhculagc des clichés photographiques brisés, p. 45; — Congrès annuel
de 1 Association anglaise pour l'avancemenl des sciences, p. 4;); — Action de
l'électricité sur les plante?, p. 45.
~S~* ;~' ',
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Société des Ingélliebre
1898), p. 46; — Académie des Sciences (7 novembre 1898), p. 46; — Institu-
tion of Civil Engineers de Londres (8 novembre 1898), p. 46; — Société de
Chimie industrielle de Londres (7 novembre 1898), p. 47.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 47; — Ou-
vrages récemment parus, p. 48.
INFORMATIONS : La hausse du cuivre et de l'étain, p. 48; — Concours pour
un coffret avec prise de courant universelle pour les automobiles électriques,
p. 48 ; - Varia, p. 48.
Planche III : Construction du pont Alexandre III.
TRAVAUX PUBLICS
LA NOUVELLE GARE TERMINUS DE LA Cie D'ORLÉANS
État actuel des travaux au quai d'Orsay.
Le Génie Civil a déjà décrit, au fur et à mesure de son élaboration (t),
le projet de transfert de la gare terminus de la Compagnie d'Orléans
de la place Valhubcrt au quai d'Orsay, à Paris, sur l'emplacement
FIG. 1. - LA NOUVELLE GARE DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS AU QUAI D'ORSAY : Vue du chantier de terrassement pour l'exécution des fouilles.
occupé par l'ancien palais de la Cour des Comptes et par la caserne
voisine attenante aux bâtiments de la Caisse des Dépôts et Consigna-
tions.
Nous nous bornerons à rappeler que la nouvelle gare, dont les bâti-
ments extérieurs s'élèveront en bordure du quai d'Orsay et des rues
de Lille et de Bellechasse (fig- 3 et 4), ne sera ouverte qu'aux
(1) Voir le Génie Civil, t. XXIX, no 22, p. 330; n" 25, p. 304; t. XXXII, no 6, p. 89, et
no 24, p. 390.
voyageurs et à leurs bagages et qu'elle comprendra, en sous-sol, à
5 mètres au-dessous du niveau de la chaussée, un faisceau de quinze
voies, s'épanouissant, après avoir passé sous les bâtiments de la Caisse
des Dépôts et Consignations, sur toute la largeur comprise entre le
quai et la rue de Lille; quatre d'entre elles seront situées sous un
tablier métallique établi sous la chaussée du quai. Cet ensemble de
voies sera mis en relation par des ascenseurs et des escaliers avec le
rez-de-chaussée, où seront disposées les salles d'arrivée et de départ.
La gare comporlera, en outre, un hôtel dont la façade s'étendra tout
le long de la rue de Lille, et dont l'entrée principale sera établie à
l'angle du quai d'Orsay.
On sait que toute la partie architecturale de cette gare a été confiée,
après un concours dont le Génie Civil a rendu compte (1), à M. Laloux,
et que la Compagnie d'Orléans s'est vivement préoccupée de donner à
sa construction un caractère s'harmonisant aussi bien que possible avec
le cadre merveilleux dans lequel elle va se trouver placée.
(1) Voir le Génie Civil, t. XXXII, n° 0, p. 89.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET É T R
-, A
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; - Étranger et Colonies : 45 francs. - /fcâr. r 4 fraim
..,
Administration et Rédaction : 6. rue de la Chamssée-d Amtim. Paris.
SOMMAIRE. - Travaux publics : La nouvelle gare terminus de la Compagnie
d'Orléans. État actuel des travaux au quai d'Orsay, p. 33; Alfred HOUDON.
- Exposition de 1900 : Le pont Alexandre lit sur la Seine. Construction
des culées (planche III), p. 36; E. ROUiER. - Constructions civiles : Cons-
tructions en ciment armé (suite), p. 40; Gérard LAVERGNE. — Chemins de
fer : Locomotives compound à marchandises de la Compagnie P.-L.-M., p. 42.
— Variétés : Tramways à accumulateurs de Francfort, p. 44; — Les houilles
de l'Afrique du Sud, p. 41; - Hygiène du travail dans l'air comprimé, p. 45;
- Pelhculagc des clichés photographiques brisés, p. 45; — Congrès annuel
de 1 Association anglaise pour l'avancemenl des sciences, p. 4;); — Action de
l'électricité sur les plante?, p. 45.
~S~* ;~' ',
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Société des Ingélliebre
1898), p. 46; — Académie des Sciences (7 novembre 1898), p. 46; — Institu-
tion of Civil Engineers de Londres (8 novembre 1898), p. 46; — Société de
Chimie industrielle de Londres (7 novembre 1898), p. 47.
BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques, p. 47; — Ou-
vrages récemment parus, p. 48.
INFORMATIONS : La hausse du cuivre et de l'étain, p. 48; — Concours pour
un coffret avec prise de courant universelle pour les automobiles électriques,
p. 48 ; - Varia, p. 48.
Planche III : Construction du pont Alexandre III.
TRAVAUX PUBLICS
LA NOUVELLE GARE TERMINUS DE LA Cie D'ORLÉANS
État actuel des travaux au quai d'Orsay.
Le Génie Civil a déjà décrit, au fur et à mesure de son élaboration (t),
le projet de transfert de la gare terminus de la Compagnie d'Orléans
de la place Valhubcrt au quai d'Orsay, à Paris, sur l'emplacement
FIG. 1. - LA NOUVELLE GARE DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS AU QUAI D'ORSAY : Vue du chantier de terrassement pour l'exécution des fouilles.
occupé par l'ancien palais de la Cour des Comptes et par la caserne
voisine attenante aux bâtiments de la Caisse des Dépôts et Consigna-
tions.
Nous nous bornerons à rappeler que la nouvelle gare, dont les bâti-
ments extérieurs s'élèveront en bordure du quai d'Orsay et des rues
de Lille et de Bellechasse (fig- 3 et 4), ne sera ouverte qu'aux
(1) Voir le Génie Civil, t. XXIX, no 22, p. 330; n" 25, p. 304; t. XXXII, no 6, p. 89, et
no 24, p. 390.
voyageurs et à leurs bagages et qu'elle comprendra, en sous-sol, à
5 mètres au-dessous du niveau de la chaussée, un faisceau de quinze
voies, s'épanouissant, après avoir passé sous les bâtiments de la Caisse
des Dépôts et Consignations, sur toute la largeur comprise entre le
quai et la rue de Lille; quatre d'entre elles seront situées sous un
tablier métallique établi sous la chaussée du quai. Cet ensemble de
voies sera mis en relation par des ascenseurs et des escaliers avec le
rez-de-chaussée, où seront disposées les salles d'arrivée et de départ.
La gare comporlera, en outre, un hôtel dont la façade s'étendra tout
le long de la rue de Lille, et dont l'entrée principale sera établie à
l'angle du quai d'Orsay.
On sait que toute la partie architecturale de cette gare a été confiée,
après un concours dont le Génie Civil a rendu compte (1), à M. Laloux,
et que la Compagnie d'Orléans s'est vivement préoccupée de donner à
sa construction un caractère s'harmonisant aussi bien que possible avec
le cadre merveilleux dans lequel elle va se trouver placée.
(1) Voir le Génie Civil, t. XXXII, n° 0, p. 89.
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