Titre : Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1898-11-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348662d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 26 novembre 1898 26 novembre 1898
Description : 1898/11/26 (A19,N4,T34). 1898/11/26 (A19,N4,T34).
Description : Collection numérique : Collections de l’École... Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées
Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie,... Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6481076t
Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302223
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/03/2013
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- .......... Page(s) .......... 64
Dix-neuvième année. — Tome XXXIV. — N° 4. N° 859.
Samedi 26 Novembre 1898.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; — Étranger et Colonies : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction: 8. rue de la Chaussée - d'Antin. Pari..
SOMMAIRE. — Travaux publics : Le pont du Kornhaus, à Berne (Suisse)
(planche IV. p. 49; Henry IAnTIx. — Mines : Les explosions tardives, p. 54 ;
H. SCHMERBER. - Constructions civiles: Constructions en ciment armé
suite; , p. 57 ; Gérard LAVERGNE. — Physique industrielle : Installation de
générateurs de vapeur dans une radinerie de sucre, à Brooklyn (New-York),
p. 58. — Variétés : Appareil de chargement des hauts fourneaux, p. 59 • —
La corrosion des armes à feu, p. 60; — Locomotive à dix roues du Southern
Raihvay, p. 60; — Préparation par enroulement des balles de coton com-
primées, p. 61. — Nécrologie : Ch.-A. lJecaux, p. 61..
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences ( 14 novembre
1898), p. 62; —Institution of Electrical Engineers de Londres (10 novembre
1893), p. 6 j — Institution of Civil Engineers de Londres (15 novembre 1898),
p. 62. — BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques,
p. 62; — Ouvrages récemment parus, p. 64.
Planche IV: Le pont du Kornhaus, à Berne.
TRAVAUX PUBLICS
LE PONT DU KORNHAUS, A BERNE (SUISSE)
(Plmiclie IV.)
La ville de Berne est bâtie sur une colline entourée au nord à l'est
et au midi par la profonde vallée de l'Aar. Jusqu'à présent, le pont du
Kirchenfeld (M, situé au sud de la ville, permettait seul de communi-
FIG. 1. - LE PONT DU KORNIIAUS, A BERNE : Vue générale prise de la rive gauche de l'Aar.
quer avec les faubourgs de la rive gauche sans passer par le fond de
la vallée. C'est ainsi que pour se rendre du nord de la ville au Spita-
lacker et au Schiinzli, on était obligé de descendre jusqu'à la rivière et
de la passer sur un petit pont suspendu. Comme il fallait, ensuite, rer
monter péniblement l'autre versant au moyen de nombreux lacets, on
(I) Voir le Gtiiie Civil, t. IV, n" t, [>. 10.
comprend de quelle utilité pouvait être un grand pont construit de ni-
veau avec les deux quartiers que l'on se proposait de réunir.
La construction de cet ouvrage, situé près du Grenier au Blé (Korn-
haus) et désigné sous le nom de « pont du Kornhaus », fut décidée
en 1894. La ville de Berne ouvrit aussitôt un concours international
auquel prirent part trois constructeurs.
Le jury se prononça en faveur du projet présenté par MM. Th. Bell
et Cie, de Kriens (Suisse), pour la partie métallique, et par M. Simons,
pour les maçonneries. Ces constructeurs s'engagèrent à livrer le pont
complètement terminé moyennant un prix à forfait de 1 746 000 francs ;
ils déclaraient, cependant, décliner toute responsabilité au sujet des
dépenses supplémentaires que la nature du sous-sol pourrait nécessiter.
- DESCRIPTION GÉNÉRALE (flg. 1 et V1 du texte et lig. 1, pl. IV). -
Le pont du Kornhaus franchit le thalweg de l'Aar au moyen d'une seule
arche métallique de Him86 d'ouverture et de 31 m 54 de flèche. Ce
Samedi 26 Novembre 1898.
LE GÉNIE CIVIL
REVUE GÉNÉRALE HEBDOMADAIRE DES INDUSTRIES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Prix de l'abonnement par an. — Paris : 36 francs; — Départements : 38 francs; — Étranger et Colonies : 45 francs. — Le numéro : 1 franc.
Administration et Rédaction: 8. rue de la Chaussée - d'Antin. Pari..
SOMMAIRE. — Travaux publics : Le pont du Kornhaus, à Berne (Suisse)
(planche IV. p. 49; Henry IAnTIx. — Mines : Les explosions tardives, p. 54 ;
H. SCHMERBER. - Constructions civiles: Constructions en ciment armé
suite; , p. 57 ; Gérard LAVERGNE. — Physique industrielle : Installation de
générateurs de vapeur dans une radinerie de sucre, à Brooklyn (New-York),
p. 58. — Variétés : Appareil de chargement des hauts fourneaux, p. 59 • —
La corrosion des armes à feu, p. 60; — Locomotive à dix roues du Southern
Raihvay, p. 60; — Préparation par enroulement des balles de coton com-
primées, p. 61. — Nécrologie : Ch.-A. lJecaux, p. 61..
SOCIÉTÉS SAVANTES ET INDUSTRIELLES : Académie des Sciences ( 14 novembre
1898), p. 62; —Institution of Electrical Engineers de Londres (10 novembre
1893), p. 6 j — Institution of Civil Engineers de Londres (15 novembre 1898),
p. 62. — BIBLIOGRAPHIE : Revue des principales publications techniques,
p. 62; — Ouvrages récemment parus, p. 64.
Planche IV: Le pont du Kornhaus, à Berne.
TRAVAUX PUBLICS
LE PONT DU KORNHAUS, A BERNE (SUISSE)
(Plmiclie IV.)
La ville de Berne est bâtie sur une colline entourée au nord à l'est
et au midi par la profonde vallée de l'Aar. Jusqu'à présent, le pont du
Kirchenfeld (M, situé au sud de la ville, permettait seul de communi-
FIG. 1. - LE PONT DU KORNIIAUS, A BERNE : Vue générale prise de la rive gauche de l'Aar.
quer avec les faubourgs de la rive gauche sans passer par le fond de
la vallée. C'est ainsi que pour se rendre du nord de la ville au Spita-
lacker et au Schiinzli, on était obligé de descendre jusqu'à la rivière et
de la passer sur un petit pont suspendu. Comme il fallait, ensuite, rer
monter péniblement l'autre versant au moyen de nombreux lacets, on
(I) Voir le Gtiiie Civil, t. IV, n" t, [>. 10.
comprend de quelle utilité pouvait être un grand pont construit de ni-
veau avec les deux quartiers que l'on se proposait de réunir.
La construction de cet ouvrage, situé près du Grenier au Blé (Korn-
haus) et désigné sous le nom de « pont du Kornhaus », fut décidée
en 1894. La ville de Berne ouvrit aussitôt un concours international
auquel prirent part trois constructeurs.
Le jury se prononça en faveur du projet présenté par MM. Th. Bell
et Cie, de Kriens (Suisse), pour la partie métallique, et par M. Simons,
pour les maçonneries. Ces constructeurs s'engagèrent à livrer le pont
complètement terminé moyennant un prix à forfait de 1 746 000 francs ;
ils déclaraient, cependant, décliner toute responsabilité au sujet des
dépenses supplémentaires que la nature du sous-sol pourrait nécessiter.
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Le pont du Kornhaus franchit le thalweg de l'Aar au moyen d'une seule
arche métallique de Him86 d'ouverture et de 31 m 54 de flèche. Ce
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