Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1970-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 septembre 1970 01 septembre 1970
Description : 1970/09/01 (N9)-1970/10/31 (N10). 1970/09/01 (N9)-1970/10/31 (N10).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6283215z
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
- Aller à la page de la table des matières509
- VIE SOCIALE
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- .......... Page(s) .......... 584
- TABLE DES PROPOSITIONS
- 543 -
CONCLUSIONS
Ainsi l'élaboration d'un statut des veuves n'apparaît-il pas comme
un acte aventureux ou comme une imprudence financière — encore que
même s'il avait ce caractère, on ne devrait peut-être pas', en considérant
son objet, se contenter de cette objection pour l'écarter.
Mais les moyens existent. Il s'agit seulement de pourvoir à leur
bonne affectation et de savoir si une volonté collective peut ici se mani-
fester. Si les foyers actuels, éventuels ou futurs, se reconnaissent solidai-
rement responsables envers les foyers mutilés actuels, mais aussi envers
les foyers mutilés futurs, c'est-à-dire en somme envers ce que peut être
un jour leur propre sort.
C'est là un choix qui n'est pas seulement une affaire d'hommes politi-
ques et de hauts fonctionnaires, procédant gravement à une « rationali-
sation des choix budgétaires ». C'est un choix dans lequel sont impliqués
tous ceux qui ont présentement un foyer ; mais peut-être plus encore
tous ceux qui n'en ont pas encore créé un, mais qui le feront un jour.
Une société civilisée ne se doit-elle pas d'instituer un pacte social,
où l'engagement réciproque des époux vaut tant que tous deux sont en
vie ; mais où, si le soutien de famille disparaît, un dispositif collectif doit
intervenir comme un filet protecteur, pour assurer aux survivants une
certaine sauvegarde et en quelque sorte une certaine continuité des enga-
gements personnellement pris ?
Tel est, au fond, le problème d'un statut de la veuve, ou des veu-
ves. C'est pourquoi il n'est pas seulement l'affaire des veuves actuelles, en
tant que formant une catégorie distincte ; mais il est l'affaire de la popu-
lation entière. Et c'est pourquoi un mouvement général de solidarité
doit se former, et lutter en vue d'édifier un corps de garantie du genre
de celui que nous avons essayé d'esquisser dans cette présente étude.
Nous avons conscience des limites d'un tel travail. En effet, certains
aspects manquent. Tout d'abord, si nous avons réussi à bien délimiter
la catégorie des veuves et à la chiffrer de façon précise, il faudrait pou-
voir étudier leurs ressources exactes : combien parmi elles n'ont que le
salaire minimum ou même moins encore ? Malheureusement, les statis-
tiques font défaut sur ce point important.
Notre étude a été, avant tout, centrée sur l'examen des divers
régimes de retraite : régime général de sécurité sociale, régimes spéciaux
et complémentaires. La documentation sur ce sujet, n'existait que par-
tiellement et notre enquête permet d'en avoir une vue plus générale. Nous
souhaitons que, grâce à cette analyse critique, des améliorations puissent
être apportées, notamment en ce qui concerne le système de réversion
CONCLUSIONS
Ainsi l'élaboration d'un statut des veuves n'apparaît-il pas comme
un acte aventureux ou comme une imprudence financière — encore que
même s'il avait ce caractère, on ne devrait peut-être pas', en considérant
son objet, se contenter de cette objection pour l'écarter.
Mais les moyens existent. Il s'agit seulement de pourvoir à leur
bonne affectation et de savoir si une volonté collective peut ici se mani-
fester. Si les foyers actuels, éventuels ou futurs, se reconnaissent solidai-
rement responsables envers les foyers mutilés actuels, mais aussi envers
les foyers mutilés futurs, c'est-à-dire en somme envers ce que peut être
un jour leur propre sort.
C'est là un choix qui n'est pas seulement une affaire d'hommes politi-
ques et de hauts fonctionnaires, procédant gravement à une « rationali-
sation des choix budgétaires ». C'est un choix dans lequel sont impliqués
tous ceux qui ont présentement un foyer ; mais peut-être plus encore
tous ceux qui n'en ont pas encore créé un, mais qui le feront un jour.
Une société civilisée ne se doit-elle pas d'instituer un pacte social,
où l'engagement réciproque des époux vaut tant que tous deux sont en
vie ; mais où, si le soutien de famille disparaît, un dispositif collectif doit
intervenir comme un filet protecteur, pour assurer aux survivants une
certaine sauvegarde et en quelque sorte une certaine continuité des enga-
gements personnellement pris ?
Tel est, au fond, le problème d'un statut de la veuve, ou des veu-
ves. C'est pourquoi il n'est pas seulement l'affaire des veuves actuelles, en
tant que formant une catégorie distincte ; mais il est l'affaire de la popu-
lation entière. Et c'est pourquoi un mouvement général de solidarité
doit se former, et lutter en vue d'édifier un corps de garantie du genre
de celui que nous avons essayé d'esquisser dans cette présente étude.
Nous avons conscience des limites d'un tel travail. En effet, certains
aspects manquent. Tout d'abord, si nous avons réussi à bien délimiter
la catégorie des veuves et à la chiffrer de façon précise, il faudrait pou-
voir étudier leurs ressources exactes : combien parmi elles n'ont que le
salaire minimum ou même moins encore ? Malheureusement, les statis-
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régimes de retraite : régime général de sécurité sociale, régimes spéciaux
et complémentaires. La documentation sur ce sujet, n'existait que par-
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