Titre : Vie sociale : cahiers du CEDIAS
Auteur : Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (Paris). Auteur du texte
Auteur : Office central des oeuvres de bienfaisance et services sociaux (France). Auteur du texte
Éditeur : Musée social (Paris)
Éditeur : Musée socialMusée social (Paris)
Date d'édition : 1970-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34438064d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25126 Nombre total de vues : 25126
Description : 01 septembre 1970 01 septembre 1970
Description : 1970/09/01 (N9)-1970/10/31 (N10). 1970/09/01 (N9)-1970/10/31 (N10).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6283215z
Source : CEDIAS - Musée social, 2012-73767
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
- Aller à la page de la table des matières509
- VIE SOCIALE
- PRÉFACES
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- .......... Page(s) .......... 584
- TABLE DES PROPOSITIONS
- 541 -
tion. On doit alors se demander si les capacités de production d'un pays
comme la France, en biens de première nécessité seraient inférieurs aux
besoins de l'ensemble de sa population ?
Mais si, de cet aspect matériel, on revient au point de vue financier
même, n'a-t-on pas vu mettre en avant à maintes reprises l'idée que le
revenu national est appelé à doubler, ou même davantage, en l'espace de
20 années ?
N'y a-t-il pas lieu de se demander dès lors si un tel doublement
devrait alors se produire cependant que se perpétueraient les dénivelle-
ments existants ? Ou bien s'il ne devrait pas être mis à profit pour atténuer
les disparités les plus critiques par rapport au minimum social ?
La création de l'allocation-orphelin, souhaitée et espérée depuis
tant d'années, constituerait une heureuse amorce dans cette voie.
A titre de repère, on peut rappeler que, alors que le salaire minimum
n'était encore qu'à 630 francs (pour 200 heures par mois), les équiva-
lences étaient les suivantes :
jusqu'à 3 ans 189 F
de 4 à 10 ans 315 F
de 11 à 15 ans. 441 F
Chiffres de base à comparer avec ce que sont les dépenses effectives
de bien des familles pour des enfants de ces différents âges.
Or il a été fait état de projets gouvernementaux prévoyant une allo-
cation de 88 francs pour l'orphelin privé de l'un des deux parents, et de
166 francs pour l'orphelin de père et de mère.
Ainsi le chiffre mis en avant dans ce dernier cas ne serait pas
éloigné de rejoindre ce qu'étaient, à fin 1969, les dépenses nécessaires
pour l'enfant du premier âge — pour retomber à la moitié — là où l'un
des deux parents est survivant.
Il laisserait subsister, par rapport à ce minimum social, un écart
- et une marge de privation — d'autant plus grands que l'enfant avan-
cerait en âge.
Mais il faut bien un commencement. Et toute atténuation des diffi-
cultés supportées par tant de foyers de veuves sera la bienvenue, et ma-
nifestera une première prise en considération de leurs besoins, et de ce
qui sera peut-être reconnu un jour comme leurs droits.
VII. Les veufs : la réciprocité de la réversion
En examinant les régimes de réversion des pensions et retraites des
salariés masculins sur les veuves, on rencontre le problème, moins fré-
quemment soulevé, de la réversion réciproque de la retraite de la femme
salariée, décédée, sur le veuf.
On n'y songe moins car le plus souvent on ne considère pas que
l'homme soit « à la charge » de l'épouse : et de fait, dans la majorité
tion. On doit alors se demander si les capacités de production d'un pays
comme la France, en biens de première nécessité seraient inférieurs aux
besoins de l'ensemble de sa population ?
Mais si, de cet aspect matériel, on revient au point de vue financier
même, n'a-t-on pas vu mettre en avant à maintes reprises l'idée que le
revenu national est appelé à doubler, ou même davantage, en l'espace de
20 années ?
N'y a-t-il pas lieu de se demander dès lors si un tel doublement
devrait alors se produire cependant que se perpétueraient les dénivelle-
ments existants ? Ou bien s'il ne devrait pas être mis à profit pour atténuer
les disparités les plus critiques par rapport au minimum social ?
La création de l'allocation-orphelin, souhaitée et espérée depuis
tant d'années, constituerait une heureuse amorce dans cette voie.
A titre de repère, on peut rappeler que, alors que le salaire minimum
n'était encore qu'à 630 francs (pour 200 heures par mois), les équiva-
lences étaient les suivantes :
jusqu'à 3 ans 189 F
de 4 à 10 ans 315 F
de 11 à 15 ans. 441 F
Chiffres de base à comparer avec ce que sont les dépenses effectives
de bien des familles pour des enfants de ces différents âges.
Or il a été fait état de projets gouvernementaux prévoyant une allo-
cation de 88 francs pour l'orphelin privé de l'un des deux parents, et de
166 francs pour l'orphelin de père et de mère.
Ainsi le chiffre mis en avant dans ce dernier cas ne serait pas
éloigné de rejoindre ce qu'étaient, à fin 1969, les dépenses nécessaires
pour l'enfant du premier âge — pour retomber à la moitié — là où l'un
des deux parents est survivant.
Il laisserait subsister, par rapport à ce minimum social, un écart
- et une marge de privation — d'autant plus grands que l'enfant avan-
cerait en âge.
Mais il faut bien un commencement. Et toute atténuation des diffi-
cultés supportées par tant de foyers de veuves sera la bienvenue, et ma-
nifestera une première prise en considération de leurs besoins, et de ce
qui sera peut-être reconnu un jour comme leurs droits.
VII. Les veufs : la réciprocité de la réversion
En examinant les régimes de réversion des pensions et retraites des
salariés masculins sur les veuves, on rencontre le problème, moins fré-
quemment soulevé, de la réversion réciproque de la retraite de la femme
salariée, décédée, sur le veuf.
On n'y songe moins car le plus souvent on ne considère pas que
l'homme soit « à la charge » de l'épouse : et de fait, dans la majorité
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