Titre : La Tribune juive : organe indépendant du judaïsme de l'Est de la France
Éditeur : (Strasbourg)
Date d'édition : 1927-12-16
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32881359d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : allemand
Format : Nombre total de vues : 16001 Nombre total de vues : 16001
Description : 16 décembre 1927 16 décembre 1927
Description : 1927/12/16 (A9,N50). 1927/12/16 (A9,N50).
Description : Collection numérique : Fonds régional : Alsace Collection numérique : Fonds régional : Alsace
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6240189w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-60961
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
16 Décembre 1027 STRASBOURG
Numéro 50
1
9* > Année
V PRIX DES ABONNEMENTS :
Par la poste et sous bande l'Alsace
et la Lorraine, France et Colonies t 3 mois
9.75; 6 mois 19.28, un an 38.- Frs. Etranger:
3 mois 15.78, 6 mois 31—, un m 10.- Frs. -
Compte de chèque postal 2626
PRIX DES ANNONCES : ., >
SELON TARIF - Pour la réclame s'adr. au
bureau du Journ., rue Larney, Strasbourg,
Tél. 5216, et à tous les Agences de Publ. dAl-
sace-Lorraine et dM autres départ. de la France.
Prix du numéro t. Frs.
Organe indépendant du Judaïsme de l'Est de la France,
n J
Tout article n'engage que son auteur. ReprGduction Interdite sans Indication de source. Reproduction d'articles importants
seulement avec permission de la rédaction. Manuscrits non-insérés de sont pas rendu.. , -
Les communications des correspondants doivent nous parvenir au plus tard le mardi à midi, pour être insérées dans le numéro de la semaine
HANOUCA.
«Ni par la puissance ni par la force, mais bien par
mon esprit, dit l'Eternel Cebaoth».
(Hapthora de Hanouca.)
C'est une vieille histoire que nous ressuscitons ces jours de
Hanouca: l'histoire d'une guerre terrible où les vaillants
d'Israël, avec un courage sans égal, ont délivré leur peuple
d'un ennemi barbare et impitoyable. C'est une fête de Victoire !
Les victoires du peuple juif, sont elle donc si importantes
qu'après plus de 2000 ans, nous les glorifions encore ? Pour-
tant, des actes d'héroïsme semblables à ceux des Maccabées, se
retrouvent ailleurs aussi : c'est plus d'une fois que, dans l'his-
toire de presque tous les peuples, nous voyons une poignée
d'homme vaincre une foule d'ennemis. Nous mêmes, hélas,
nous venons d'être témoins d'actes héroïques si grands et si
nombreux qu'il y aurait des fêtes sans interruption, si nous
voulions les célébrer tous.
Mais est-ce bien vrai que nos Sages ont institué ces jours
de Hanouca pour fêter des héros nationaux ?
Est-ce à nous, peuple créé pour une idée, pour la plus
grande de toutes les idées, ,.,!)C" inSnn iS imït n Cy de
nous glorifier de la force brutale des champs de bataille ? Et si
Dieu n'avait pas donné la victoire par les armes à Israël, en
vérité n'aurait-il pas trouvé un autre moyen pour sauver notre
peuple ?
Cherchons donc à comprendre la signification de Ha-
nouca: il y a une autre fête commémorative: Pourim. Ces deux
fêtes serviront de lumière aux Israélites disséminés parmi les
peuples, les guideront et les réconforteront au cas où, dans
leurs malheurs, ils arriveraient à douter de leur mission à
remplir sur la terre.
Le nom de Dieu n'est pas mentionné dans le livre d'Esther:
ce livre ne contient aucun miracle, bien que cependant l'en-
chaînement miraculeux des événements nous montre que Dieu
veille toujours sur son peuple. Ainsi, dans toutes nos pérégrl-
Cet article fut à l'origine un sermon. Quelques légères mo-
difications ont été jugées nécessaires lors de la transformation du
langage parlé en parole écrite. Le discours a été dit à Paris
devant de fufurs rabbins le Sabbat Hanouca après la fin de
la Grande Guerre. L'auteur s'y est appliqué à rendre en fran-
çais des idées développées par Samson Raphaël Hirsch Vit?
et même, dans la mesure du possible, à traduire presque litté-
ralement certains passages des œuvres de ce rabbin célèbre.
nations à travers le monde, Dieu quoique invisible, reste toujours
notre unique sauveur. Chaque larme est versée sous son œil
paternel. Chaque soupir se fraye un chemin vers Lui-
Comment, en effet, sans cette protection divine spéciale,
le peuple d'Israël aurait-il pu subsister après toutes ses tribu-
lations du moyen âge? Et aujourd'hui même, comment, sans
cette pensée réconfortante, ne perdrions-nous pas tout cou-
rage à la vue de peuples qui, quoique ennemis entre eux, sont -
d'accord pour s'acharner sur les millions de juifs sans défense
en Europe orientale, à l'époque même où nous espérons le -
triomphe universel du Droit et de la Justice - tel que nous
avons le bonheur de le fêter en notre France.
Mardochêe le Juif nous a appris à conserver la confiance
quand notre existence même est en jeu: Si ce n'est pas la reine
Esther qui intervient pour sauver son peuple, le secours vien-
dra inN d'un autre lieu. Nous n'avons pas besoin
de combats pour être sauvés.
Hanouca n'est donc pas la commémoration d'une guerre.
De même que Pourim est le symbole de la protection divine du
Corps d'Israël, de même ces huit jours de lumière nous en-
seignent que Dieu veille sur son Esprit en butte à la violence.
Sous Antioche Epiphane, prince de Syrie, Israêl a vu pour
la première fois employer les armes de la tyrannie, non pas
contre sa vie ni contre sa liberté, mais contre ce qui est pour
lui plus que biens, pays, vie et liberté : — contre sa Doctrine,
sa Thora; on voulait abolir la science de la Loi, éteindre la lu-
mière des études sacrées, tuer la pureté des mœurs, anéantir
la vie juive. Pour avoir lu dans les livres sacrés, pour avoir
observé le sabbat et pour avoir accompli tout - autre devoir
religieux, les fidèles étaient condamnés à mort. La sainteté de
la maison juive était livrée aux exigences des satrapes
alors les premières victimes tombèrent pour l'existence de
notre Esprit : de notre Loi.
Et voici comment le talmud résume cette histoire merveil-
leuse. Il ne fait aucune mention de la guerre. Du temps des Has-
monéens, narre-t-il, le temple et tous lès objets sacrés étaieut
profanés. Lorsque la courageuse famille des Hasmonéens eut
le pouvoir, Jérusalem et le Sanctuaire furent purifiés. On con-
via tout Israël à fêter la résurrection du Temple. Mais quand
on voulut rallumer la lampe perpétuelle, on ne trouva plus
qu'un seul flacon d'huile sainte, munie du cachet '- du Grand-
Prêtre : la lampe ne pouvait brûler plus d'un jour. Et cepen-
dant, ô prodige ! cette minime quantité suffit pour huit jours et
permit d'attendre la préparation des huiles pures.
En effet tout ce qui était sacré et saint en Israel semblait
disparu, éteint 4 tout Jamais. Alors dans un coin de la terre
sainte — quand les fidèles étaient tués. quand tes faibles de ca-
ractère trébuchaient, quand les tâches «s'assimilaient» de gaîté
de cœur, quand la cause de l'Esprit disràet Semblait aban-
donnée, — dans le petit village de Modine, un vieillard hnmtlç
Numéro 50
1
9* > Année
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9.75; 6 mois 19.28, un an 38.- Frs. Etranger:
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sace-Lorraine et dM autres départ. de la France.
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n J
Tout article n'engage que son auteur. ReprGduction Interdite sans Indication de source. Reproduction d'articles importants
seulement avec permission de la rédaction. Manuscrits non-insérés de sont pas rendu.. , -
Les communications des correspondants doivent nous parvenir au plus tard le mardi à midi, pour être insérées dans le numéro de la semaine
HANOUCA.
«Ni par la puissance ni par la force, mais bien par
mon esprit, dit l'Eternel Cebaoth».
(Hapthora de Hanouca.)
C'est une vieille histoire que nous ressuscitons ces jours de
Hanouca: l'histoire d'une guerre terrible où les vaillants
d'Israël, avec un courage sans égal, ont délivré leur peuple
d'un ennemi barbare et impitoyable. C'est une fête de Victoire !
Les victoires du peuple juif, sont elle donc si importantes
qu'après plus de 2000 ans, nous les glorifions encore ? Pour-
tant, des actes d'héroïsme semblables à ceux des Maccabées, se
retrouvent ailleurs aussi : c'est plus d'une fois que, dans l'his-
toire de presque tous les peuples, nous voyons une poignée
d'homme vaincre une foule d'ennemis. Nous mêmes, hélas,
nous venons d'être témoins d'actes héroïques si grands et si
nombreux qu'il y aurait des fêtes sans interruption, si nous
voulions les célébrer tous.
Mais est-ce bien vrai que nos Sages ont institué ces jours
de Hanouca pour fêter des héros nationaux ?
Est-ce à nous, peuple créé pour une idée, pour la plus
grande de toutes les idées, ,.,!)C" inSnn iS imït n Cy de
nous glorifier de la force brutale des champs de bataille ? Et si
Dieu n'avait pas donné la victoire par les armes à Israël, en
vérité n'aurait-il pas trouvé un autre moyen pour sauver notre
peuple ?
Cherchons donc à comprendre la signification de Ha-
nouca: il y a une autre fête commémorative: Pourim. Ces deux
fêtes serviront de lumière aux Israélites disséminés parmi les
peuples, les guideront et les réconforteront au cas où, dans
leurs malheurs, ils arriveraient à douter de leur mission à
remplir sur la terre.
Le nom de Dieu n'est pas mentionné dans le livre d'Esther:
ce livre ne contient aucun miracle, bien que cependant l'en-
chaînement miraculeux des événements nous montre que Dieu
veille toujours sur son peuple. Ainsi, dans toutes nos pérégrl-
Cet article fut à l'origine un sermon. Quelques légères mo-
difications ont été jugées nécessaires lors de la transformation du
langage parlé en parole écrite. Le discours a été dit à Paris
devant de fufurs rabbins le Sabbat Hanouca après la fin de
la Grande Guerre. L'auteur s'y est appliqué à rendre en fran-
çais des idées développées par Samson Raphaël Hirsch Vit?
et même, dans la mesure du possible, à traduire presque litté-
ralement certains passages des œuvres de ce rabbin célèbre.
nations à travers le monde, Dieu quoique invisible, reste toujours
notre unique sauveur. Chaque larme est versée sous son œil
paternel. Chaque soupir se fraye un chemin vers Lui-
Comment, en effet, sans cette protection divine spéciale,
le peuple d'Israël aurait-il pu subsister après toutes ses tribu-
lations du moyen âge? Et aujourd'hui même, comment, sans
cette pensée réconfortante, ne perdrions-nous pas tout cou-
rage à la vue de peuples qui, quoique ennemis entre eux, sont -
d'accord pour s'acharner sur les millions de juifs sans défense
en Europe orientale, à l'époque même où nous espérons le -
triomphe universel du Droit et de la Justice - tel que nous
avons le bonheur de le fêter en notre France.
Mardochêe le Juif nous a appris à conserver la confiance
quand notre existence même est en jeu: Si ce n'est pas la reine
Esther qui intervient pour sauver son peuple, le secours vien-
dra inN d'un autre lieu. Nous n'avons pas besoin
de combats pour être sauvés.
Hanouca n'est donc pas la commémoration d'une guerre.
De même que Pourim est le symbole de la protection divine du
Corps d'Israël, de même ces huit jours de lumière nous en-
seignent que Dieu veille sur son Esprit en butte à la violence.
Sous Antioche Epiphane, prince de Syrie, Israêl a vu pour
la première fois employer les armes de la tyrannie, non pas
contre sa vie ni contre sa liberté, mais contre ce qui est pour
lui plus que biens, pays, vie et liberté : — contre sa Doctrine,
sa Thora; on voulait abolir la science de la Loi, éteindre la lu-
mière des études sacrées, tuer la pureté des mœurs, anéantir
la vie juive. Pour avoir lu dans les livres sacrés, pour avoir
observé le sabbat et pour avoir accompli tout - autre devoir
religieux, les fidèles étaient condamnés à mort. La sainteté de
la maison juive était livrée aux exigences des satrapes
alors les premières victimes tombèrent pour l'existence de
notre Esprit : de notre Loi.
Et voici comment le talmud résume cette histoire merveil-
leuse. Il ne fait aucune mention de la guerre. Du temps des Has-
monéens, narre-t-il, le temple et tous lès objets sacrés étaieut
profanés. Lorsque la courageuse famille des Hasmonéens eut
le pouvoir, Jérusalem et le Sanctuaire furent purifiés. On con-
via tout Israël à fêter la résurrection du Temple. Mais quand
on voulut rallumer la lampe perpétuelle, on ne trouva plus
qu'un seul flacon d'huile sainte, munie du cachet '- du Grand-
Prêtre : la lampe ne pouvait brûler plus d'un jour. Et cepen-
dant, ô prodige ! cette minime quantité suffit pour huit jours et
permit d'attendre la préparation des huiles pures.
En effet tout ce qui était sacré et saint en Israel semblait
disparu, éteint 4 tout Jamais. Alors dans un coin de la terre
sainte — quand les fidèles étaient tués. quand tes faibles de ca-
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