Titre : L'Exposition maritime internationale : journal officiel illustré par Jules Mesnard / directeur : Jules Mesnard ; rédacteur en chef : Francis Aubert
Auteur : Exposition maritime internationale (1868 ; Le Havre, Seine-Maritime). Auteur du texte
Éditeur : Jules Mesnard (Paris)
Date d'édition : 1868
Contributeur : Mesnard, Jules. Directeur de publication
Contributeur : Aubert, Francis (1840?-1875). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327722459
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 107 Nombre total de vues : 107
Description : 1868 1868
Description : 1868 (N7). 1868 (N7).
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Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k58198549
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-4903
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/01/2011
N°7.
LA
MAISON CHRISTOFLE
A L'EXPOSITION MARITIME
Il s'est produit, depuis vingt
à trente ans, un mouvement
considérable ' dans le domaine
de ce que l'on appelle l'art, in-
dustriel'. Cette activité extraor-
dinaire a' eu deux causes im-
médiates : d'une part', les
progrès accomplis.par la Science
et les applications ' nouvelles'
qu'ils ont .'permises; de l'au-
tre , le "goût pour les 'objets
d'art et en matière d'objets
d'art, que les amateurs 1 de eu-'
riosités et, les collectionneurs
avaient fait naître et entre-
tenu; ajoutons à ces. influences
la marche de la science ar-'
chéologique : c'est grâce à'elle
qu'il nous a été doriné'd'assis-
ter à une ' véritable rénovation
des industries artistiques.
A ce propos, il n'est pas in-
différent de remarquer qu'il
s'est produit en France et en
Angleterre, et à peu près à la
môme époque, chez M. Chris-
tofle et chez M. Elkington, qui
SEAU A GLACE, PAR CHRISTOFLE ET C™.
est le premier orfèvre de Lon-
dres, un même fait qui est un
grand enseignement pour les
industriels : il montre que dans
le travail sérieux, assidu, con-
sciencieux, même lorsqu'il li-
mite ses prétentions, se trou-
vent à, une haute puissance
toutes "lès forcés "et toutes les
, ressources pouf triompher dans
les ' régions • les plus élevées et
les.plus brillantes de la pro-
duction."
.Nous, nous expliquons. M.
Charles Christofle borna long-
temps son ambition à exécuter
de l'orfèvrerie courante à la
portée de tout le 'monde; mais
sincèrement, désireux de bien
faire,"'de'faire mieux dans la
zone qu'il s'était tracée,' cher-
cheur infatigable,- réformateur
constant \ fanatique de perfec-
tion même'lorsqu'il s'agissait
.dès objets les plus simples,'il ^
! arriva un jour où son outillàççè i
était sans égal, ou son personnel -
d'élite avait contracté l'habitude
du goût le plus sévère/Armé-
ment, armée et chefs, tout était
du premier ordre et rompu à
la lutte. Lorsque M. Christofle
jugea à propos de faire de l'or-
DIRECTION ET ADMINISTRATION
13, RUE TAIUNNE
Toute demande d'abonnement non accompagnée d'un bon sur
Paris ou sur la posté, toute demande de numéro à laquelle
ne sera pas joint le montant en timbres-poste, sera consi-
dérée comme non avenue.
On ne répond pas des manuscrits envoyés.
PARAISSANT
CHAQUE SEMAINE
ABONNEMENTS
POUR TRENTE NUMEROS A 40 CENTIMES "
Paris et départements 12 francs
Étranger, les droits de poste en sus.
Toute réclamation ou demande de changement d'.adre'sse doit
être accompagnée d'une bande imprimée.
LA
MAISON CHRISTOFLE
A L'EXPOSITION MARITIME
Il s'est produit, depuis vingt
à trente ans, un mouvement
considérable ' dans le domaine
de ce que l'on appelle l'art, in-
dustriel'. Cette activité extraor-
dinaire a' eu deux causes im-
médiates : d'une part', les
progrès accomplis.par la Science
et les applications ' nouvelles'
qu'ils ont .'permises; de l'au-
tre , le "goût pour les 'objets
d'art et en matière d'objets
d'art, que les amateurs 1 de eu-'
riosités et, les collectionneurs
avaient fait naître et entre-
tenu; ajoutons à ces. influences
la marche de la science ar-'
chéologique : c'est grâce à'elle
qu'il nous a été doriné'd'assis-
ter à une ' véritable rénovation
des industries artistiques.
A ce propos, il n'est pas in-
différent de remarquer qu'il
s'est produit en France et en
Angleterre, et à peu près à la
môme époque, chez M. Chris-
tofle et chez M. Elkington, qui
SEAU A GLACE, PAR CHRISTOFLE ET C™.
est le premier orfèvre de Lon-
dres, un même fait qui est un
grand enseignement pour les
industriels : il montre que dans
le travail sérieux, assidu, con-
sciencieux, même lorsqu'il li-
mite ses prétentions, se trou-
vent à, une haute puissance
toutes "lès forcés "et toutes les
, ressources pouf triompher dans
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les.plus brillantes de la pro-
duction."
.Nous, nous expliquons. M.
Charles Christofle borna long-
temps son ambition à exécuter
de l'orfèvrerie courante à la
portée de tout le 'monde; mais
sincèrement, désireux de bien
faire,"'de'faire mieux dans la
zone qu'il s'était tracée,' cher-
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était sans égal, ou son personnel -
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