Titre : Bulletin de littérature ecclésiastique / publié par l'Institut catholique de Toulouse
Auteur : Institut catholique de Toulouse. Auteur du texte
Éditeur : V. Lecoffre (Paris)
Éditeur : E. PrivatE. Privat (Toulouse)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348299n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10). 1920/01/01 (N1)-1920/12/31 (N10).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Midi-Pyrénées
Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis... Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)
Description : Collection numérique : Presse locale Collection numérique : Presse locale
Description : Collection numérique : Revues savantes Collection numérique : Revues savantes
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5672846r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-R-3550
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
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- NOTES ET CRITIQUES
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NOYES ET CRITtQUES 1l5
l'objeclion, Dom Ccillicr prétend, il est vrai, qu'il y a entre
cette lettre et celles de saint Ambroise « une différence de style
sensible ». (Saint Ambroise, ch. 16, n. 35). Mais, précisément,
c'est la difficulté capitale pour tous ceux qui refusent ii saint
Ambroise la paternité de cette lettre que d'expliquer d'une ma-
nière satisfaisante la parenté très étroite que l'on doit reconnaî-
tre entre li deuxième partie de la lettre et un développement
analogue du Ife institutione virginis, motivé lui aussi par l'hé-
résie de Ibnose sur la virginité perpétuelle de Marie. On re-
trouve, tic poil et d'autre, les mêmes arguments, très particu-
liers, exprimés, comme on va le voir, en des termes tout à fait
semblables.
t. ConrcManecs de la pari de Marie.
t.tltrc
3. Meriloquc. vçstram sànctita-
lem cxtuirruisse quod ex codent
utero virglnali ex quo secunduin
carnein Gtiristus natus est, alius
partus clïusiis si t, Ncquo enim
elegisset tiasci per virgîncm si
eam iudicussel lam incontinen-
lem fore ut illud génitale doini-
nlci corporis, îllam aulam régis
aclerni coiicuMus humant senti-
tds" eoiiuiuinaret. '
t)e Institutione
45, Nec fieri ppleral ut quaé
Dcunt portaverat, porlandum ho-
initietn arbilraretur... 44. An ve-
to... eam sibi tnatrcm cligerct
quae vlrlll semino aulam posset.
ineeslnre caelcslem quasi cani
cui impossibilc esset virginalis
pudoris servarc cuslodiam.
a. tcslamchl de Jésus sur lu croix.
L'idée de retrouver dans le legs tpte Jésus fait de sa mère au
disciple, bien-aimé l'intention spéciale (l'affirmer par la publi-
quement la virginité de sa mère est caractéristique do saint Am-
broise, soit en elle-même, soit pour la manière très particulière
de là présenter. Il ne dit pas, comme d'autres, Marie est léguée
à Jean; c'est donc que Joseph est déjà mort cl quo les frères de
Jésus ne sont pas véritablement ses frères. H dit : Marie est don-
née ù Jeun. Or, Jésus ne pouvait enfreindre la loi en imposant a
Joseph une séparation Injustifiée. Puisqu'il l'impose, c'est donc
qu'il n'y avait pas, entre Joseph et Mario, un mariage vérita-
ble, un mariage consommé. Ce raisonnement tout n fait sin-
gulier et quo l'on ne découvre nulle part ailleurs, a ma connais-
sance, du moins au iv* siècle, se retrouve fond et forme dans la
lettre sur Rolioso. L'Idée du testament de Jésus ainsi compris
16
l'objeclion, Dom Ccillicr prétend, il est vrai, qu'il y a entre
cette lettre et celles de saint Ambroise « une différence de style
sensible ». (Saint Ambroise, ch. 16, n. 35). Mais, précisément,
c'est la difficulté capitale pour tous ceux qui refusent ii saint
Ambroise la paternité de cette lettre que d'expliquer d'une ma-
nière satisfaisante la parenté très étroite que l'on doit reconnaî-
tre entre li deuxième partie de la lettre et un développement
analogue du Ife institutione virginis, motivé lui aussi par l'hé-
résie de Ibnose sur la virginité perpétuelle de Marie. On re-
trouve, tic poil et d'autre, les mêmes arguments, très particu-
liers, exprimés, comme on va le voir, en des termes tout à fait
semblables.
t. ConrcManecs de la pari de Marie.
t.tltrc
3. Meriloquc. vçstram sànctita-
lem cxtuirruisse quod ex codent
utero virglnali ex quo secunduin
carnein Gtiristus natus est, alius
partus clïusiis si t, Ncquo enim
elegisset tiasci per virgîncm si
eam iudicussel lam incontinen-
lem fore ut illud génitale doini-
nlci corporis, îllam aulam régis
aclerni coiicuMus humant senti-
tds" eoiiuiuinaret. '
t)e Institutione
45, Nec fieri ppleral ut quaé
Dcunt portaverat, porlandum ho-
initietn arbilraretur... 44. An ve-
to... eam sibi tnatrcm cligerct
quae vlrlll semino aulam posset.
ineeslnre caelcslem quasi cani
cui impossibilc esset virginalis
pudoris servarc cuslodiam.
a. tcslamchl de Jésus sur lu croix.
L'idée de retrouver dans le legs tpte Jésus fait de sa mère au
disciple, bien-aimé l'intention spéciale (l'affirmer par la publi-
quement la virginité de sa mère est caractéristique do saint Am-
broise, soit en elle-même, soit pour la manière très particulière
de là présenter. Il ne dit pas, comme d'autres, Marie est léguée
à Jean; c'est donc que Joseph est déjà mort cl quo les frères de
Jésus ne sont pas véritablement ses frères. H dit : Marie est don-
née ù Jeun. Or, Jésus ne pouvait enfreindre la loi en imposant a
Joseph une séparation Injustifiée. Puisqu'il l'impose, c'est donc
qu'il n'y avait pas, entre Joseph et Mario, un mariage vérita-
ble, un mariage consommé. Ce raisonnement tout n fait sin-
gulier et quo l'on ne découvre nulle part ailleurs, a ma connais-
sance, du moins au iv* siècle, se retrouve fond et forme dans la
lettre sur Rolioso. L'Idée du testament de Jésus ainsi compris
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